Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

[ C H R O N I Q U E ] Le plan Or Seck

Single Post
[ C H R O N I Q U E ] Le plan Or Seck

« La louange est fille du pouvoir présent »
J. SWIFT


Ousmane Ngom nous a fait l’indigne honneur de porter dans ses mains ce que le wadisme a de plus répugnant. L’opposition a toujours voulu sa tête, la rue vient de l’obtenir. S’il y a quelque chose de bien dans le dernier réaménagement du gouvernement, c’est le départ de ce monstre. Son éviction du ministère de l’Intérieur, conduite toutes lampes éteintes, rappelle à tous égards le limogeage de Jean Collin. Au moment de signer le décret, Abdou Diouf s’était enfermé avec son assistante dans son bureau, après avoir demandé à son épouse Élisabeth de surveiller la porte d’entrée. La nouvelle avait couru toute la nuit sous la forme de rumeurs, avant de se confirmer. C’était aussi en fin mars, et les « amis de Jean Collin » avaient d’abord cru en un poisson d’avril anticipé, avant de se rendre à la triste évidence : le parrain était bien mort.
La presse n’était pas seule, mardi, à croire à un canular « du vieux ». La plupart des collaborateurs du président de la République pensaient qu’il s’agissait bien d’un poisson d’avril. Encore que, dans le cas d’Ousmane Ngom, valait mieux parler de « poison d’avril ». Ses funérailles nocturnes, présage de son enterrement imminent, sont le témoignage de tout le respect qu’Abdoulaye Wade voue à ce renégat de la politique. Les mêmes qui avaient milité pour son retour chez Wade, qu’il avait traité de monarque et de mécréant, se sont vite rendu compte qu’on ne trahit jamais qu’une fois. Maître Ngom voulait imposer à ce pays de grande tradition un totalitarisme tropical avec sa police réformée. Quelles que soient les raisons qui l’ont fait sauter de la Place Washington, nous devons bénir cet instant comme un moment de délivrance. Le Sénégal commençait à ressembler à ce qu’était le régime militaire d’Idi Amin Dada. Des hommes politiques tabassés, des journalistes emprisonnés, et la police politique qui descend dans les locaux de la télévision pour arrêter la diffusion des programmes et confisquer le matériel video.
Avant d’être une exigence de la rue, le départ de l’ancien ministre de l’Intérieur a d’abord été la première condition au retour d’Idrissa Seck dans le giron présidentiel. De ce point de vue, il ne faut pas lire la dernière recomposition administrative comme la seule dictée des événements de la fin de semaine.
C’est un va-t-en-guerre sans état d’âme qui se retrouve à la place d’Ousmane Ngom. Un exécuteur des basses besognes comme Wade aime en fabriquer. Macky Sall avait été mis là parce qu’il avait voté par la force dans un bureau de vote de Fatick, avant de menacer le président du bureau de bastonnade avec ses nervis. Cheikh Tidiane Sy n’est pas moins méritant : il a fracassé la porte d’un bureau de vote lors de la dernière présidentielle, pour permettre à ses électeurs excités de bourrer les urnes. Enlever Ousmane Ngom pour l’installer, c’est un peu remplacer le mal par le pire.
Mais il est d’abord le parrain d’Idrissa Seck. Il a été parmi ceux qui ont indiqué le poteau à l’ancien Premier ministre de Wade, mais il s’est transformé depuis en médiateur impatient. Il a été, ces derniers mois, le plus fréquent au Point-E, pour travailler à la normalisation des relations entre son neveu intrépide et le chef de l’Etat. Il est remplacé au ministère de la Justice par un anti Macky Sall notoire et partisan lui aussi du retour d’Idrissa Seck, Madické Niang. Si les relations entre le nouveau Garde des sceaux et le président de l’Assemblée nationale étaient devenues impossibles, c’est surtout du fait de l’engagement résolu du premier pour le retour de « Mara ».  Madické Niang est chargé de préserver un héritage lourd, pour son implication directe dans toutes les manigances juridiques qui ont marqué le wadisme. Il se retrouve ainsi dans la position jamais connue jusqu’ici d’ancien avocat d’Abdoulaye Wade et de Hussein Habré dans des affaires criminelles qui devient Garde des sceaux.
Il reste que dans le fond, ce remaniement ne va rien changer dans la vie de tous les jours des sénégalais. Il s’agit d’un net recul quant aux engagements du président de la République d’imposer une diète à son administration. Je ne vois donc pas pourquoi après un tel serment, le contribuable doit payer l’allocation chômage à Landing Savané, au moment où il est cité dans une sordide affaire de trafic de passeports diplomatiques. C’est dire le mépris avec lequel Abdoulaye Wade gère ce pays. Je trouve Aziz Sow à tout point de vue méritant. Mais lui tailler un ministère après une audience accordée à sa sœur Collé Ardo Sow procède d’une grande légèreté. Le président de la République compte ainsi régler les problèmes des sénégalais en ramenant par la grande porte ceux qu’il avait jetés par la fenêtre. Il semble très logique pour lui de réduire le nombre de ministres dans le gouvernement pour des motifs économiques, et de les faire revenir trois mois plus tard, quand la situation empire. Mais il en a toujours été ainsi. Quand les Sénégalais réclament une recomposition politique, il répond par une recomposition administrative. Quand les Sénégalais réclament une solution économique à leurs problèmes, il répond par une solution politique. Son seul argument, c’est qu’il a baissé les salaires des députés et des ministres. Mais que représente cette économie annuelle de 300 millions, à côté des dizaines de milliards qui ont servi à l’achat de son nouvel Airbus ? J’ai suivi le débat sur le vote du Budget du Conseil régional de Dakar. Ce qui m’a choqué, ce n’est pas la disparition de 380 millions de francs. C’est que l’institution dépense un milliard deux cents millions pour son fonctionnement, et seulement deux cents millions pour les investissements. Ce sont des pratiques insensées de ce genre que nous retrouvons un partout dans le pays, dans la plupart de nos institutions.
La crise qui pointe à l’horizon sera pire que la crise du pétrole, c’est la crise des céréales. Les classes moyennes chinoises et indiennes ont tout acheté. Face à cette situation alarmante, Abdoulaye Wade n’a eu d’autre réponse que de remplacer Abrourahim Agne par un autre chômeur sans qualification qui n’a jamais travaillé depuis l’Oncad, Mamadou Diop Decroix. Appeler les Sénégalais à s’opposer à cette mise à mort de notre économie n’a rien d’irresponsable. Ce qu’il faut justement, c’est passer du paradigme démocratique au paradigme économique dans la définition des axes de communication. Si l’occident a vaincu le monde communiste, ce n’est pas pour les bienfaits de sa démocratie. C’est pour la prospérité de son économie. Les russes vivent mieux sous la dictature de Poutine et ils ne s’en plaignent pas. Si la démocratie représentative était la première préoccupation des hommes, il n’y aurait pas autant de dictatures dans le monde. Abdoulaye Wade n’a pas prospéré parce qu’il nous promettait des institutions démocratiques. Il a prospéré parce qu’il nous promettait le kilogramme de riz à soixante francs. Je ne vois donc pas pourquoi le droit à la survie ne serait pas une question de démocratie, au même titre que le droit au vote. Et dire que le président de la République n’est en rien responsable de notre malheur et de la catastrophe qui nous guette est un grand mensonge. Jusqu’en 2006, le prix du riz était fixé d’autorité par l’Etat. C’est le 14 novembre 2006 qu’Abdoulaye Wade a pris un décret pour enlever le riz et le charbon des prix fixés d’autorité. Une année plus tard, le 21 novembre 2007, alors qu’il nous promettait des mesures pour soutenir les ménages, il a pris un autre décret, le décret 2007-1394, pour libéraliser le sucre et la farine. C’est pourquoi je ne crois pas à son combat contre la pauvreté. Je crois à son combat contre les pauvres. Personne avant lui n’a autant pris aux plus pauvres pour donner aux plus riches. Malheureusement, l’ultime réponse à notre malheur sera sanctification d’Idrissa Seck et la béatification de Karim Wade. J’ai appris, consterné, qu’ils ont fait tomber le vieux Elimane Ndour avec quelques billets pour la Mecque. Mais c’est une nouvelle raison de les combattre.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email