Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Ousmane Sonko, un «président» à poil (Par Madiambal Diagne)

Single Post
Ousmane Sonko, un «président» à poil (Par Madiambal Diagne)
La semaine dernière, je mettais en garde du péril qui guette le Sénégal, si d’aventure l’opposition arrivait à obtenir une majorité parlementaire, à l’issue du scrutin prévu pour le 31 juillet 2022. Cette opposition songe à imposer une cohabitation à la tête du pays et le cas échéant, cela ouvrirait la porte à une belle pagaille. En effet, je soulignais l’immaturité des leaders de l’opposition qui se donnent en spectacle, se déchirent, s’invectivent, s’insultent. Ces responsables politiques ne s’entendent sur rien : pas un accord programmatique ou même une ébauche de feuille de route ou une répartition d’éventuels rôles futurs pour gouverner le Sénégal ; ce dont il est question est d’aller chercher le maximum de sièges de députés et après on verra. D’ailleurs, le Dr Cheikh Tidiane Dièye, proche du leader de Pastef, Ousmane Sonko, et membre de la coalition Yewwi askan wi (Yaw), agacé par cette situation, a apostrophé ses camarades en leur disant : «Vous êtes plus préoccupés par les places sur les listes d’investitures que par le respect de la légalité.»

La cacophonie s’est donc installée dans les rangs de cette coalition et chacun y va de son insulte et de son accusation. Tout le monde traite tout le monde de traitre. Les couteaux, qui manifestement étaient aiguisés depuis longtemps, sont sortis de leurs fourreaux pour la dispute des postes de «députables». On s’imagine alors aisément ce qu’il adviendrait en cas de victoire de l’opposition quand il s’agira de choisir des personnes pour occuper des «stations» comme le poste de Premier ministre, de président de l’Assemblée ainsi que les membres des autres institutions ou du gouvernement. Mais l’opération de préparation des listes d’investitures a surtout eu le mérite de révéler toutes les tares, les lacunes, les carences et l’incompétence de ces leaders de l’opposition.

Qui confiera le destin du Sénégal à Ousmane Sonko ?

Je ne me suis jamais trompé sur le personnage Ousmane Sonko. Le 14 janvier 2019, dans une chronique intitulée «M. Sonko, quelqu’un qui veut devenir Président du Sénégal ne doit pas faire ça !», je relevais de nombreux travers de cet homme qui aspire à nous gouverner. Je mettais en exergue son immaturité, son côté puéril, ses comportements d’arrogance et sa propension au mensonge. Mais surtout, je mettais le doigt sur sa boulimie foncière pour avoir participé à de multiples opérations de prédation du patrimoine foncier de l’Etat et je montrais, preuves à l’appui, qu’il était tout le contraire du parangon de vertu pour lequel il voulait se faire passer. Je ne savais pas si bien dire. Depuis lors, tous les Sénégalais ont pu observer que Ousmane Sonko est capable de faire pire ! Le «président Sonko» est nu, complètement nu, au propre comme au figuré !

Les accusations d’abus sexuels portées en février 2021 contre lui par la dame Adji Sarr, avec leurs lots de révélations continues et pour lesquelles Ousmane Sonko éprouve toutes les peines à s’expliquer, devraient le disqualifier pour prétendre à la fonction présidentielle. Quel peuple accepterait cette fatalité d’être gouverné par un chef d’Etat dont les photos et vidéos de ses ébats sexuels, de son anatomie intime, sont dans les smartphones de tous ses concitoyens ?

En outre, parler de l’insolence ou de l’arrogance de Ousmane Sonko c’est comme rajouter de l’eau à la mer. En relisant le message qu’il a envoyé la semaine dernière à son allié Mansour Sy Djamil, on mesure jusqu’où cet homme pourrait aller dans l’autoritarisme s’il avait davantage de pouvoir et de prise sur ses interlocuteurs et autres partenaires. Dans une conférence de presse, tenue le mardi 17 mai 2022, il laisse libre court à sa perfidie à l’endroit de ses alliés Khalifa Ababacar Sall et Barthélemy Dias. Aussi, Ousmane Sonko, toujours bavard à souhait, tient à montrer qu’il est le seul «patron à bord» et clame son droit de retirer qui il veut du groupe de communication mis en place pour les échanges entre les leaders de sa coalition Yaw. Il assume ainsi avoir retiré de ce groupe un autre chef de parti, Mamadou Lamine Thiam, qui (Ousmane Sonko le dit à haute et intelligible voix), a accusé dans ce groupe privé Khalifa Sall d’être «un voleur de riz et de mil». Quel est le dessein de Ousmane Sonko en remuant ainsi le couteau dans la plaie pour révéler publiquement des échanges qui jettent à la figure de Khalifa Sall la cause de ses déboires judiciaires ? S’il fallait jeter son allié politique en pâture, on ne ferait pas plus féroce. Barthélemy Dias appréciera lui aussi que Ousmane Sonko dise publiquement l’avoir remis à sa place en lui précisant «qu’il n’est pas un leader et qu’il a à obtempérer aux décisions prises par les leaders de la coalition Yaw». Versatile comme il n’a pas son pareil, Ousmane Sonko a réadmis Mamadou Lamine Thiam dans le fameux groupe, sans aucune autre explication. Lui-même Ousmane Sonko, a fini par quitter le groupe depuis ce samedi 21 mai 2022. Préfigure-t-il un enterrement de sa coalition après avoir constaté qu’il ne pourra plus être candidat aux élections législatives du fait de multiples bévues dans la préparation des listes de candidatures et qui ont fini par rendre irrecevable la liste nationale qu’il dirige ? Les élections législatives à venir n’intéresseront plus l’égoïste Ousmane Sonko, dès l’instant que lui-même ne pourra plus être élu député. Le risque de disqualification de la liste de Dakar et qui avait pour conséquence de recaler Barthélemy Dias ne l’empêchait pas pour autant de poursuivre à briguer les suffrages, mais désormais on verra bientôt Ousmane Sonko entonner le refrain du boycott des élections. On ne lui connait pas la générosité ou l’altruisme de laisser d’autres personnes se faire élire à ses dépens.
Ousmane Sonko aura renforcé la zizanie dans les rangs de sa coalition en se faisant un malin plaisir de raconter aux autres les médisances qu’aurait faites Khalifa Sall sur leur compte pour justifier leurs mauvaises places sur les listes d’investitures. Khalifa Sall avait été chargé de confectionner la liste des investitures de sa coalition. Finalement, tous les responsables de Yaw, satisfaits ou pas de leurs places sur les listes d’investitures, seront logés à la même enseigne avec la perspective funeste de l’invalidation de leur liste au scrutin proportionnel.

Le coup de pied de l’âne (titre emprunté à un papier d’anthologie de Tidiane Kassé à Walfadjri, qui l’avait emprunté à Jean de la Fontaine)

Le leader de Pastef a voulu nier la révélation faite dans ma chronique du lundi 16 mai 2022, de ses échanges aigres-doux avec Khalifa Sall. Ce dernier lui demandait de sonner la mobilisation pour empêcher l’invalidation de la liste de Yaw au niveau de la circonscription électorale de Dakar, frappée d’irrecevabilité pour cause de défaut de parité. Ousmane Sonko s’est menti en niant les faits que la chronique a révélés et qu’il finira par avouer lui-même.

Je veux bien faire mienne la remarque de Hamidou Anne, dans l’édition du journal Le Quotidien du 10 mai 2022 qui disait que «vos attaques sont nos médailles» car «parler et agir dans l’espace public, distiller un discours de justice, d’égalité, de progrès sont un impératif même si notre pays est dans une séquence folle ; séquence qui le confine à bannir la mesure pour sacraliser l’outrance». C’est connu, on vous insulte quand on n’a pas d’argument à vous opposer. Mais le plus désolant est que Ousmane Sonko s’en prend à moi, non pas pour donner des arguments ou pour me reprocher quelque chose (parce qu’il en est incapable) mais pour parler de la couleur de ma peau, trop noire à son goût. Honnêtement il m’a surpris, pour une fois, car je ne le croyais pas capable d’un tel crétinisme pour ne pas dire une telle ânerie. Pourtant, je ne devrais pas être surpris. En effet, un de ses avocats, Me Joseph Etienne Ndione, constitué dans l’affaire m’opposant au magistrat Souleymane Téliko, avait dit la même bêtise dans sa plaidoirie. Un autre avocat de Ousmane Sonko, Me Bamba Cissé, lui aussi constitué pour Souleymane Téliko, avait lui aussi été ignoble avec des arguments du genre. Comme quoi ceux qui se ressemblent s’assemblent ! Tiens ! Me Bamba Cissé a d’ailleurs disparu des médias depuis que j’avais saisi, au lendemain de ce fameux procès de juin 2021, le Conseil de l’Ordre des avocats d’une plainte contre sa personne. J’ai enregistré de nombreuses réactions outrées de personnes atteintes ou interpellées par la stigmatisation faite sur la couleur de ma peau. Aussi, des responsables de Pastef m’ont dit être désolés de tels propos et je les crois sincèrement, tout en leur soulignant que «la moquerie est souvent indigence d’esprit» (Jean de la Bruyère). Les militants, électeurs et sympathisants du leader de Pastef, ayant la peau aussi noire que la mienne, auront sans doute apprécié la sottise de leur champion, autoproclamé panafricaniste et défenseur de l’homme noir. Mais ils sont encore loin de tout découvrir de ce personnage qui se révèle, de jour en jour, indigne d’être un père de famille, encore moins un chef d’Etat. Ousmane Sonko se montre de plus en plus étourdi et manque de sérénité ces dernières semaines. Et pour cause ! L’influenceur Bah Diakhaté a insinué, à travers les réseaux sociaux, l’agenda de Ousmane Sonko qui a rappliqué dare-dare de Ziguinchor pour des entrevues à Dakar et dans la banlieue, dans la nuit du 13 au 14 mai 2022. Assurément, il cherche coûte que coûte à étouffer une affaire qui a éclaté postérieurement à l’affaire Adji Sarr. Ignore-t-il que des preuves et autres témoignages vidéo de père, mère, frères et sœurs, ainsi que «le corps du délit» ont déjà pu circuler ? Le Sénégal ne devrait point mériter de tomber entre de telles mains. C’est pourquoi on peut être d’avis que les déboires de Yaw procèdent d’une justice immanente. La main de Dieu n’est pas loin de tout ce qui se joue sous nos yeux.

C’est faire œuvre de salubrité publique que de travailler à barrer la route à un tel personnage

Le profil bas complice de Ousmane Sonko devant la dernière tuerie et prise d’otages humiliante de soldats sénégalais en Gambie par des éléments du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) devrait être une raison suffisante pour convaincre tout citoyen, épris de paix et soucieux de la préservation de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale, que Ousmane Sonko n’est pas digne d’être le chef d’Etat du Sénégal. De toute façon, les Sénégalais ont assez d’exemples pour mesurer les périls qui guettent leur pays. On voit bien où ce pays sera mené si Ousmane Sonko arrive au pouvoir. On ne le dira jamais assez : «L’exercice du pouvoir par des mains inexpertes, expose un pays à des aventures des plus périlleuses.» Ousmane Tanor Dieng continue de parler d’outre-tombe aux Sénégalais. Au demeurant, «la responsabilité du pouvoir est une affaire trop grave pour être livrée à des individus sans compétence ni expérience. De même, on ne bâtit rien avec la haine, la rancune ou l’esprit de vengeance». «Nous devons nous sentir tous responsables du destin d’une Patrie qui est notre patrimoine commun.» Narcissique, égocentrique… La prétention de Ousmane Sonko est sans limite. Relisons encore son post, fait le 18 juillet 2019, à l’hommage de Mamadou Dia : «Aujourd’hui 18 juillet, est célébré le Président Mamadou Dia, l’un des valeureux hommes politiques du Sénégal, à côté de Cheikh Anta Diop. Avec cet homme exceptionnel, nous partageons une même ville : Khombole d’où est originaire ma mère, et tellement de convergences politiques que notre naissance au même mois de juillet, à trois jours d’intervalle, ne sauraient relever de la pure coïncidence.» Il s’avère donc nécessaire de barrer la route à Ousmane Sonko. Qu’on se le tienne pour dit, je ronge mon frein et n’hésiterai pas à lâcher les brides et que personne ne vienne me faire la leçon !


37 Commentaires

  1. Auteur

    Gr

    En Mai, 2022 (11:46 AM)
    Le mercenaire de la plume
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (11:47 AM)
    Les cartouchards du MFDC vont encore s'en donne à coeur joie dans les commentaires. LOL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senenmouth

    En Mai, 2022 (11:48 AM)
    qui a lu ?

    je suis passé directement aux commentaires , et 4 commentaires négatifs sur l'auteur de ce torchon  Franchement tout ça pour quoi? 

    que cherche t-il ? C'est quoi son probléme. Est ce que li sounou ciossan la ? ndax  sunu aada la ? Soutoura daffa bakh !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:50 AM)
    Madiambal la bête noire du pastef. Il le déniche partout où il se trouve. En plus il menace Sonko qui doit relever le défi s'il n'a pas de cadavres dans son armoire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (12:26 PM)
      IL EST CON CE MADIAMBAL, ON A L'IMPRESSION QU'IL N'A RIEN A FAIRE, KILIFEU DANG KAY MATT. POURQUOI TOUJOURS INSULTER UNE PERSONNE TOUS LES JOURS, POURQUOI TOUT CET ACHARNEMENT. MEME LES RESPONSABLES DE L'APR NE SONT PAS AUSSI VIRULENTS SUR SONKO.MADIAMBAL DOIT AVOIR PEUR DU DÉPART DE MACKY, SON COMPORTEMENT EST LOUCHE, MADIAMBAL EST IL CLEAN POUR AVOIR SI PEUR DE SONKO, LES PROCHAINS MOIS NOUS ÉDIFIERONT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Diedhiou

    En Mai, 2022 (11:51 AM)
    Ce texte interpelle sincèrement 
    Top Banner
    • Auteur

      Les Friands De Mensonges

      En Mai, 2022 (11:53 AM)
      Ça interpelle uniquement ceux que le Coran appelle : Sama'oune lil kazib, c'est à dire les gens amateurs de mensonges, friands de calomnies et addicts aux conjectures ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Diamb!

    En Mai, 2022 (11:52 AM)
    Madiambel,  saa ndiambaan bi nekhoull ! Sonko t a damé le pion... c est ton patron qui est son alterego . Mefie toi, tu vas noircir davantage... Haine bakhoul! Une scéance de c. avec des naars qui ont mangé une dakhine mbeup te ferait sans doute du bien. D' autant que boo kheuyee soubah baa ngoon p. Rek ngay deef.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:53 AM)
    ................il prêche pour sa panse,sachant qu'il va croupir en prison pour longtemps après le départ de ce poltron.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (12:09 PM)
      vous n'enverrez personne en prison. calmez vos ardeurs haineuses et revanchardes. les wolofs disent bala nga naan naam, nefa. vous etes loin d'avoir le pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:53 AM)
    El gapaléroooooo
    {comment_ads}
    Auteur

    Kana Man

    En Mai, 2022 (11:53 AM)
    Monsieur Diagne vous nous faites chier avec Sonko matin midi sœur !!! Votre belle plume doit être utilisée dans les sujets comme l'insécurité, la hausse des prix, les problèmes dans les hôpitaux et dans l'enseignement. Merde à la fin !
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:53 AM)
    Madiambal yow mome so moytouwoul crise cardiaque dinala réy ndakh ni khalé yi andé ak Sonko!!

    Attention à cette haine envers Sonko! C'est pas bien pour ta santé!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Mai, 2022 (11:54 AM)
    Au-delà des attaques sur le physique, ce qui n'honore pas OS du tout, MD semble poser un problème de fond que son ressentiment envers OS et leurs divergences récentes semblent cacher. Si MD, en tant que journaliste, a connaissance de certaines choses qui sont importantes pour les électeurs, il a presque l'obligation, professionnelle ou citoyenne à tout le moins, de les traiter de manière strictement journalistique. Mais au contraire, il semble faire plutôt des menaces à peine voilées, ce qui relève, non pas du journalisme, mais du militantisme. De la part d'un citoyen qui essaie de lire entre les lignes tout en gardant une certaine distance 
    {comment_ads}
    Auteur

    Shame On Madiamzz

    En Mai, 2022 (11:54 AM)
    Why you hate Sonko...? You can move on hell with your thoughts we ain't give shit
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiambal

    En Mai, 2022 (11:59 AM)
    Lui avec sa tête de ^porc là, son réveil sera brutal. Depuis qu'il a affirmé que tous les diolas soutenaient Sonko, il me fait vomir
    Top Banner
    Auteur

    Doro

    En Mai, 2022 (12:04 PM)
    Madiambal

    ne te fatigue pas ndeyssane. On ne lis meme pas un texte court venant de toi . wakhoumala nak texte kilometrique bou mel nii.

    On sait que tu raccontes ta vie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:05 PM)
    ............sonko est l'avenir de la jeunesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddr

    En Mai, 2022 (12:15 PM)
    xaw ma bàn dé, waayé bii moom safna sap!!! Madiambal, yàlla na fi yàgg té wérr. Un très bon éetorialiste. Les lundis de MD, un régal surtout quand il parle de ce type qui ne fait que menacer, mentir, manipuler, violer.... Su fékké, li Madiambal wax amul, na OS dém si yoon. Aussi simple que cela. Arrêter d'insulter ce patriote, opposez lui des arguments. Certains talibés de OS ont peur de lire ce beau texte et pourtant il est très instructif.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:20 PM)
    Sonko est concentré à son programme BUROK et aux législatives. Pas de diversion, Mépris et encore mépris à ce diambal diagne, cet être insignifiant et voilà tout est réglé.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:29 PM)
    Il devient évident que tous ceux qui ont touché de près ou de loin à la politique dans notre pays devraient être parqués dans des pirogues et confiés aux océans pour qu'on ne les revoie jamais chez nous. Nous avons résolument besoin d'une nouvelle race de politiciens épurée, saine, qui travaille pour le bien être des populations. Petit salaire, petits avantages, petits véhicules, etc... comme l'avait fait Sankara.

    Vous verrez qu'ils se presseront moins au portillon. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:30 PM)
    Un journaliste qui passe des nuits entières en ne réfléchissant que sur ce qu'il doit pouvoir écrire sur quelqu'un qu'il déteste tant. Heureusement, car tant qu'il continuera de s'acharner sur Sonko, nous continuerons de le porter dans notre coeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:33 PM)
    Madiambal sera un peu plus sombre encore à force de mentir il ne sera plus noir mais bleu nuit. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiehenri

    En Mai, 2022 (12:37 PM)
    ta vendu ta plume et ton cerveau a macky 

     
    Top Banner
    Auteur

    Le Quotidien

    En Mai, 2022 (12:37 PM)
    Ce babouin pue la haine parce qu'il sait que si Sonko devenait président,il va pourrir en prison avec  sa Fortune mal acquis.

    Demandez lui pourquoi il a été radié du corps des greffiers ?

    Je me demande comment il sait trouvé femme ak kouko may domame.

    Dafa sokhor ba kheum

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Kédougou

    En Mai, 2022 (12:45 PM)
    Personne  ne veut  etre "journaliste" dans ce pays .

    TOUTE CETTE  GESTICULATION EST  DERISOIRE ET  NE FAIT NOUS  RENSEIGNER  SUR  L'hypocrisie  du personnage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Mai, 2022 (12:52 PM)
    en tout cas  il alerte les sénégalais du danger qui les guête si sonko devient président en tout cas tout ses hommes madiambal bah diakhaté makhou le cagoulard beugue baye et d'autres met en garde les sénégalais il faut barrer la route à yélom guénio se prédateur sexuel et méchant j'ai peur qu'il déplace le mfdc à dakar 
    {comment_ads}
    Auteur

    Watsup

    En Mai, 2022 (12:52 PM)
    Fen ba nul kuk

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:54 PM)
    Il y a 2 métiers journaliste et avocat à la sauce apr que plus personne ne veut plus exercer tellement c'est perverti 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Fall

    En Mai, 2022 (13:15 PM)
    Madiambal ne te fatigue pas nous aimons SONKO.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:30 PM)
    Vous êtes cons jusqu'à la moelle. Nous sommes pas à tomber amoureux comme des Casanova. Nous sommes en train de scruter des personnahes ayant le Profil de l'emploi et aptes à diriger la pays. Sonko n'en fait pas partie. Il est trop léger (on ne va confier le pays à un député qui viole le couvre feu pour aller fricoter avec des gamines, laissant deux épouses avec 4 mains chez lui), qui ment à tout le monde(est ce qu'il a dit à ses épouses, aux membres de son parti, ) où il allait, depuis quand et pour faire quoi), qui va se lier avec un ennemi du Sénégal. Ce gars, il concentre tout ce qu'il y a de négatif chez un aspirant du pouvoir? Oui à une alternance mais avec ce crétin.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:31 PM)
    Vous êtes cons jusqu'à la moelle. Nous sommes pas à tomber amoureux comme des Casanova. Nous sommes en train de scruter des personnahes ayant le Profil de l'emploi et aptes à diriger la pays. Sonko n'en fait pas partie. Il est trop léger (on ne va confier le pays à un député qui viole le couvre feu pour aller fricoter avec des gamines, laissant deux épouses avec 4 mains chez lui), qui ment à tout le monde(est ce qu'il a dit à ses épouses, aux membres de son parti, ) où il allait, depuis quand et pour faire quoi), qui va se lier avec un ennemi du Sénégal. Ce gars, il concentre tout ce qu'il y a de négatif chez un aspirant du pouvoir? Oui à une alternance mais pas avec ce crétin.
    Top Banner
    Auteur

    Rita Hora

    En Mai, 2022 (13:46 PM)
    Yow mom damala yeureum... yow ak sonko comme le ying et le yang
    {comment_ads}
    Auteur

    Pickine

    En Mai, 2022 (14:00 PM)
    ce nom n'est pas senegalais, madiambal est un nom gabonais. que ce charbon s'occupe des affaires de son pays natal le gabon et qu'il laisse en paix notre pays. Il est comme macky sall, unfacteur d'instabilite pour le senegal. personne ne peut s'arharner contre le volonte de dieu. sonko sera president du senegal et c'est la vlonte de dieu. Madiambal ferait mieux de parler de son pays d'origine ou le president est un cadavre amubulant et ou le pouvoir se transfert de pere en fils. C'est quoi toute cette merde au sebegal. est ce que le senegal a une armee avec de valeureux officiers comme Assimi Koita et Mamadi doumbouya. comment l'armee peut laisser le desorde s'installer sans reagir. pourquoi l'armee tarde a liquider des pigmes comme abdou mbow, des gabonais comme madiambal, ou proxentes comme el hadj diouf, des voyous comme macky sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:02 PM)
    La sonkonerie a trouvé devant elle un vrai cauchemar : Madiambal Diagne. Dès qu'il apparaît, les mines s'assombrissent. Chacun perd son flegme,sa sérénité parfois devient hérétique. Comment peut-on attaquer un texte qu'on ne peut pas lire ? Quelque soit sa saveur pour bien juger,il faut connaître ne le faire c'est refuser d'être apte pour apporter la lumière 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:03 PM)
    Merci de votre papier mais moi je vote sonko monsieur diagne. 
    Top Banner
    Auteur

    Mama

    En Mai, 2022 (14:18 PM)
    Bonjour M. DIAGNE non vous êtes un danger pour le Sénégal car vous dites que "Ousmane SONKO est un danger pour le Sénégal" et que vous en avez les preuves et vous ne publiez aucune de ces preuves pour édifier les sénégalais donc j'en déduit que vous n'aimez pas ce pays, le Sénégal, et que seule votre crainte de voir un homme juste et aimant sont pays accéder au pouvoir vous anime et vous ferez tout pour empêcher à cet homme, OUSMANE SONKO, l'accès au pouvoir. Vous et vos amis avaient certainement des choses pas jolies à cacher comme vient de le révéler le nouveau maire de Thiès. Seul le peuple sénégalais décidera et personne d'autre
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama

    En Mai, 2022 (14:18 PM)
    Bonjour M. DIAGNE non vous êtes un danger pour le Sénégal car vous dites que "Ousmane SONKO est un danger pour le Sénégal" et que vous en avez les preuves et vous ne publiez aucune de ces preuves pour édifier les sénégalais donc j'en déduit que vous n'aimez pas ce pays, le Sénégal, et que seule votre crainte de voir un homme juste et aimant sont pays accéder au pouvoir vous anime et vous ferez tout pour empêcher à cet homme, OUSMANE SONKO, l'accès au pouvoir. Vous et vos amis avaient certainement des choses pas jolies à cacher comme vient de le révéler le nouveau maire de Thiès. Seul le peuple sénégalais décidera et personne d'autre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:54 PM)
    Le peuple aime Macky non pas pour ses beaux yeux " il faut reconnaître qu'il a de beaux yeux " mais à cause de sa formidable capacité de mettre en place une politique de progrès. Macky dou sen morom way. Bou wakh deugg rek diotte 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:41 PM)
    B­o­n­­j­­­o­u­r, j­e m'a­p­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­grap­hi­­ée n­­­u­e) V­­­e­­u­­­i­­l­­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­nte --> W­­­W­­­W­­.­­X­­­2­1.­F­U­­­N id06050963
    Top Banner W­­­W­­­W­­.­­X­­­2­1.­F­U­­­N id06050963
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email