Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Dossier Entreprenariat: Qu’est-ce que les CEO des entreprises à succès ont en commun?

Single Post
Dossier Entreprenariat: Qu’est-ce que les CEO des entreprises à succès ont en commun?

Qu’est-ce que les CEO des entreprises à succès ont en commun ? Quel est leur vrai travail ? Que doivent-ils faire au démarrage de leur entreprise ? En la matière Drissa S. Diawara, fondateur et CEO de D-consulting, est un modèle.


Drissa Diawara, CEO et fondateur de D-Consulting, société de services en ingénierie des affaires basée au Sénégal, spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de solutions « sur mesure », adaptées aux besoins de ses entreprises clientes, que ce soit dans le domaine des services ou dans l'industrie.


 Consultant dans des domaines tels que l’énergie, les télécom, le transport, les matériaux, la distribution, la construction et autres prestations de service, le patron D-Consulting a de la suite dans les idées et de l'audace à revendre. Drissa S Diawara crée de nouvelles activités au gré des besoins de ces sociétés.


Quelques années après le retour au pays, ce Soninké , avoue volontiers avoir ciré des chaussures à l’âge de 10 ans pour gagner de l’argent, vendu de l’orange pour son père qui détenait une plantation. Le groupe qu’il a créé, D-Consulting, est présent dans plusieurs secteurs d’activité. Il a commencé par l’adduction d’eau, l’énergie solaire, et les télécommunications. Aujourd’hui, à 35 ans, cet entrepreneur audacieux et soucieux du détail ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et planifie déjà l’expansion régionale de son groupe.


 Il nous livre sa vison de l’entreprenariat.


En voici les grands traits :


– bâtir et maintenir la vision de l’entreprise


– tenir le cap et ne pas changer de vision


– ne pas « pivoter » car le pivot est une excuse qui cache le plus souvent une mauvaise exécution


– identifier la « chose la plus importante » du moment et se concentrer sur sa réalisation


– travailler avec les bonnes métriques


– trouver et maintenir la vitesse en prenant des décisions rapides.


- Maîtriser au moins une langue étrangère 


- Créativité, curiosité 


- Compétences techniques et commerciales 


- Aisance relationnelle et rigueur.


A Drissa de renchérir que Chaque demande de client est un nouveau projet qu’il manage. L’ingénieur d’affaires doit maîtriser tout une série de processus. Parmi ces fonctions, le conseil client, la réponse aux appels d’offres, la constitution du dossier (financier comme technique) qui servira de base au contrat. « Pour mener à bien chaque projet, je définis et pilote des ressources professionnelles internes ou externes à mon entreprise tout en maîtrisant la gestion financière des projets que je détecte et pilote ». Il affirme aussi analyser le besoin du client, proposer des solutions globales adaptées et piloter son déploiement. Il intervient également dans la sélection des solutions techniques appropriées et négocie éventuellement avec des prestataires externes. Il surveille et coordonne ensuite la bonne réalisation du projet c’est-à-dire, le respect des délais et de la qualité, la livraison sans oublier la mise en service chez le client, voir le dépannage, dans le respect des délais et des coûts la plupart du temps sur de nouveaux secteurs d’activité sur lesquels son entreprise peut se développer, en France ou à l’international. Il anticipe et accompagne dans le temps l’évolution des besoins des entreprises de son portefeuille client.


Constamment sur la brèche, il suit de très près l’évolution de la technologie et de la concurrence sur son périmètre d’activité et analyse les évolutions du marché. Sa citation favorite : « Les grandes âmes sont celles qui ont connu de grandes peines mais qui ont refusé d’abandonner".



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:39 PM)
    C'est quoi cette publicité déguisée ???



    Thieyyy :taala_sylla:  :taala_sylla: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (01:53 AM)
    du courage l'avenir de l'Afrique est entre les mains des entrepreneurs. :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:42 AM)
    Tout le monde est devenu coah
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:39 PM)
    Faut changer le titre de l'article! Le contenu ne reflète pas pas le titre
    {comment_ads}
    Auteur

    Shomron

    En Juillet, 2015 (08:38 AM)
    En fait le titre n'a rien à voir avec le contenu de l'aritcle. Commencer par le cirage de chaussures et finir par consultant, je ne trouve pas celà très académique, ni très sérieux. En plus, de nos jours tout le monde se dit consultant. L'article est tellement léger que je pense que seneweb veut just faire de la pub pour un ami

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email