Lundi 14 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Abdou Latif Coulibaly et son sophisme de la fausse analogie (Par Lamine Niang)

Single Post
Abdou Latif Coulibaly et son sophisme de la fausse analogie (Par Lamine Niang)

Comme il fallait s'y attendre, la meute de communicants de la présidence, secondée par les administrateurs des sociétés d'État, impliqués de près ou de loin dans le scandale du fer de la Falémé, est encore sortie de sa tanière pour tenter d'apporter vainement la réplique à Ousmane Sonko, étalant tristement du même coup tout leur cynisme et leur malhonnêteté. Dans toutes les tribunes qui leur sont offertes, ils s'époumonent pour essayer de justifier le forfait. Les voilà, les uns plus pathétiques que les autres, à tenter de brouiller les pistes dans un exercice de rhétorique lamentable.

En réalité, ils ne contredisent jamais Sonko, ils cherchent toujours à ergoter sur la justesse des montants qui nous passent sous le nez et le caractère sibyllin des contrats signés. Ce qui cache mal leur irritation de voir le pot aux roses enfin découvert et exposé au grand public.

Ils prennent l'ombre pour la proie, dans une tentative de diabolisation maladroite et infantilisante. Ils ne nient jamais les subterfuges de la subtilité du vol, mais se permettent de nous enfariner avec une focalisation sur l'ampleur minime du vol. Sans aucun doute, ils auraient emporté dans leur tombe toutes les informations sur les millions de tonnes de minerais exploitées et les milliards engrangés sur le dos du pauvre contribuable sénégalais si un homme politique véridique comme Sonko avait choisi la posture si simple, mais ô combien inconfortable du silence.

Depuis le temps que vous nous gardez dans une ignorance totale sur vos combines contractuelles avec les étrangers, ce n'est pas maintenant que vous pouvez nous convaincre de votre bonne foi.

Quel que soit le bout par lequel on analyse tous les scandales relatifs à la nébuleuse entourant la gestion de nos nombreuses ressources naturelles, le modus operandi est le même. Avec la complicité d'une administration gangrenée par la corruption et par l'encadrement de mécanismes juridiques les uns plus maléfiques que les autres, des contrats préjudiciables au peuple ont toujours été signés depuis que les nombreuses ressources minières, halieutiques et énergétiques sont exploitées au Sénégal. Un esprit épargné par les affres de la malhonnêteté intellectuelle comprendrait très mal qu'on tente de lui expliquer la persistance de la pauvreté dans un pays dont le sous-sol regorge de richesses de toutes sortes. C'est parce qu'une classe dirigeante égoïste, avec la légitimation de laudateurs et de flagorneurs, drapés du couvert d'intellectuels, cherche constamment à cacher la vérité aux populations sous des prétextes fallacieux.

On comprend aisément que chaque nouvelle révélation de Sonko crée une onde de choc accompagnée d'une levée de boucliers. Des intérêts se voient subitement menacés, des mensonges enfin mis à nu et des voleurs clairement identifiés.

La dernière sortie d'Abdou Latif Coulibaly reste la plus malheureuse. L'intellectuel que beaucoup de Sénégalais admiraient sous Wade, par la qualité de ses investigations journalistiques et ses prises de position guidées par l'intérêt du peuple, du moins c'est ce qu'on pensait, se voit aujourd'hui réduit à jouer les petits rôles. Tenter de défendre son bienfaiteur par tous les moyens, même avec les armes les moins conventionnelles. Quelle déchéance morale pour ce journaliste jadis très respecté!

En effet, établir une analogie entre le monstre des années 30-40 d'Europe et Ousmane Sonko, c'est tomber très bas dans l'argumentation. C'est toucher le point Godwin pour ainsi dire. Comment a-t-il pu se laisser convaincre qu'une comparaison entre la propagande nazie et la stratégie communicationnelle de Sonko pouvait avoir des points de ressemblance? Comment a-t-il pu établir un rapprochement, même pour des raisons bassement politiciennes, entre un sanguinaire xénophobe, assassin de millions de personnes dans des conditions inhumaines, et un adversaire politique qui ne fait qu'étaler au grand jour leurs magouilles.

Ou bien il a besoin de refaire une mise à jour de ses connaissances historiques, ou bien il a complètement décidé de coucher sur ses principes et d'incarner le visage le plus sombre et le plus détestable de l'intellectuel. Celui-là même qui ne voit son engagement citoyen temporaire que sous le prisme d'une stratégie murement réfléchie de se faire un nom pour enfin se laisser pêcher par les filets du pouvoir et offrir ses services d'avocat du diable.

Si Abdou Latif Coulibaly s'était laissé guider par une once de bon sens et d'empathie, il aurait dû d'abord penser aux habitants de Sokone, sa localité d'origine. Ces malheureux, comme la majorité des Sénégalais, vivent dans une extrême pauvreté alors que des milliards s'évaporent dans la nature à leur insu. Il se trouve que ce fils de Sokone, plutôt que de les défendre pour que les milliards générés par nos ressources naturelles puissent permettre la construction d'écoles, d'hôpitaux et d'industries pour l'emploi des jeunes, se donne comme mission de prendre le parti des voleurs à col blanc, les sangsues de la nation. Ceux-là dont les enfants fréquentent les plus grandes universités occidentales et se soignent dans les plus grands hôpitaux du monde aux dépens des Sokonois. Quelle triste métamorphose pour cet illustre journaliste d'antan!

À son prochain voyage à Sokone, dans le luxe de sa voiture de fonction, qu'il prenne le temps de croiser pendant quelques secondes le regard vide et empli d'espoir de ces centaines d'hommes et de femmes sur le bord des routes, courant dans tous les sens pour vendre leurs sacs de mangues et d'autres menus produits de toutes sortes aux passagers des voitures. Qu'il réfléchisse un moment dans le confort de sa voiture et du temps de méditation qu'offre le silence du voyage, sur le sort des millions de laissés-pour compte de la société, vivant toujours dans des cases en paille et dans un dénuement total. Ces braves Sénégalais qui ne verraient jamais la couleur de l'argent issu de l'exploitation de nos ressources naturelles si on laissait poursuivre les mauvaises pratiques de cette minorité que Latif tente aujourd'hui de défendre.

Ce que Latif Coulibaly doit se mettre dans la tête, c'est qu'Ousmane Sonko, à l'instar des nouveaux leaders politiques émergents, n'a nullement besoin de mettre sous hypnose le peuple. Son discours résonne et fait mouche auprès d'une nouvelle génération connectée et ouverte sur le monde. Ces «simples d'esprits», comme les qualifie avec tant de condescendance et de mépris l'ancien journaliste, ont soif de vérité et de transparence. Sur leur smartphones, ils sont capables, via la magie de l'internet, en un simple clic, de voir le niveau de développement des pays qui gèrent dans la transparence leurs ressources naturelles et partagent équitablement les profits qui en découlent. Ils se demandent ensuite comment l'élite dirigeante que Latif cherche à défendre a pu manquer autant d'humanité et d'empathie envers son peuple malgré tous les trésors enfouis sur notre sol et notre sous-sol. Voilà la comparaison qui vaille et qui devrait vous faire réfléchir, M. Coulibaly.

Ce qui énerve tous les profiteurs de nos ressources et continuera de les plonger dans les abysses de la colère, c'est que plus rien ne sera comme avant. Big brother les regarde dorénavant et surveille comme du lait sur le feu leurs penchants pathologiques à la corruption, à la cupidité et aux mensonges.

Lamine Niang

SN Communication Pastef

[email protected]


Article_similaires

42 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (14:49 PM)
    Pourquoi le journalisme est-il un métier maudit au Sénégal ? J'en connais tellement qui ont mal finis.
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (14:49 PM)
    Merci patriote Clair simple limpide et efficace latif n est pas un intellectuel c est un sous homme car si un homme échange sa dignité il n est plus dans la catégorie même des êtres humains.
    • Auteur

      Bouki Sine

      En Septembre, 2019 (08:36 AM)
      malhonnêteté ou stupidité politique ? comment peut-on reprocher à latif coulibaly de défendre le gouvernement dont il fait parti, quand soi-même on fait exactement la même chose en défendant le parti auquel on appartient ? il est de bonne guerre en politique de contrer l'adversaire, mais au moins faites le intelligemment ! attaquez-vous à ses écrits pas à sa personne, ne soyez pas plus malhonnête que l'objet de vos critiques...
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:57 PM)




    QUEL MAGNIFIQUE TEXTE, USANT DE FINNESSE ET D'HONNÊTETÉ INTELLECTUELLE.



    TOUT, VRAIMENT TOUT A ÉTÉ DIT DANS CE MAGNIFIQUE RÉSUMÉ.



    BRAVO MR NIANG
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:00 PM)
    Des senegalais sans parti politique ne réclament rien que la vérité et la décence dans les propos . La littérature effrénée des "patriotes " qui croient que les autres sont dépassés doivent se résigner à éclairer avec l'aides des radios, télé etc à étaler les preuves de leurs accusations pour battre à plate couture les accusés. Les gens sont assez intelligents pour juger.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (15:13 PM)
      les preuves sont dans le mémorandum d’entente que sonko n’a fait que reprendre et qui sert de base pour le contrat qui devrait être signé. la sortie de sonko entre dans le cadre de prévenir la signature d’un tel accord qui serait désastreux pour le pays.

      la question que vous devez vous poser a vous même, c’est que faites vous de votre côté pour connaître la vérité et éviter le bradage des ressources dans ce pays. n’oubliez quand même pas que nous avons un président multimilliardaire et ça ne semble déranger personne. le sénégal n’appartient pas à macky ou à sonko, il est le votre aussi.
    Auteur

    Fall

    En Septembre, 2019 (15:11 PM)
    Ce texte est sublime par sa clarté et sa pertinence. Latif doit se sentir à l'étroit dans son véhicule de fonction s'il lui reste encore une once de dignité.
    Auteur

    Proven Criminel Economique

    En Septembre, 2019 (15:11 PM)
    God bless you dear compatriote



    This country need a real rehabilitation. We cannot continu with this criminal culture of governance. This government will have a tragic ending and the stolen public wealth will be recovered.



    MAcky Sall is a proven economic criminal. He is not to be set free.



    We should also investigate the cost of our involvement in the proxi war funded by Ben Salman in Yemen. - Each of the limited participating countries has received a cheque From MBS



    Egypt got billions of dollars to fund an entire développement program.



    Omar El Bachir from Soudan have received 25 millions US dollars from MBS according to his statement in front of the judiciary during his trial yesterday.



    MAcky sall sent our soldiers in an unjust proxi war. I am pretty sure that some form of compensation was provided in funds: My concern is that we never heard about it - Given that Omar El Bachir had his 25 million dollars in cash and kept it in his own residence - one could assume that MAcky could have received several millions of dollars deposited in his personal account either in Saoudi Arabia ( like the libanaise prime minister Hariri who kidnaps by MBS ) or in Abu Dhabi or Dubai where MAcky went earlier this on short vacation with his wife.



    This Senegalese involvement in the proxi war of MBS needs to be investigated:



    How much money Senegal or MAcky receive





    Diaspora: The Southern Pacific
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:20 PM)
    Bien réfléchi et bien analysé sincèrement je dégouté par ce Mr Coulibaly il ej'zi bcp de pitié pour luu
    Auteur

    Oumar Konte

    En Septembre, 2019 (15:24 PM)
    Jai tjrs ete seduit par le patriotisme de ce jeune frere lamine. Thank you for your engagement dear.

    Latif est une en lui meme une grande deception pour ce pays.
    Auteur

    Homme De L'est

    En Septembre, 2019 (15:26 PM)
    Tontou dou forox way!
    Auteur

    Babs

    En Septembre, 2019 (15:28 PM)
    Bravo, t'a juste décrit notre pays. Si tous les Sénégalais pouvais comprendre ce que t'a écris comme sa ce pays ne serait pas sous développé depuis 1960
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:37 PM)
    Merci l'artiste
    Auteur

    Lui Et Moi

    En Septembre, 2019 (15:39 PM)
    Pour certains Sénégalais Sonko est demi Dieu. Il est incapable de faire des erreurs ou des fautes



    C'est triste pour notre pays



    Tout ce qu'il dit c'est le coran

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (16:17 PM)
      personne n’a dit que sonko est un dieu ou un prophète, mais les gens ne font que dénoncer la gabegie des ressources du pays et cela ne semble pas être du goût des corrompus. j’espère que tu ne fais pas partie de ces corrompus et que tu te trompes de bonne foi.
    • Auteur

      Reply_authormodou

      En Septembre, 2019 (09:00 AM)
      sonko ne dit que ce que le regime actuel de m sall cherche à dissimuler. ne doit-on pas tout savoir sur nos ressources naturelles et comment le peuple doit en bénéficier ?
    Auteur

    Amine

    En Septembre, 2019 (15:45 PM)
    Les gens ne dorment plus,le réveil risque d’et Brutal pour ces malheureux dirigeants.Ah,la révolution s’spproche

    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:50 PM)
    il n y aura que la paix dans ce pays meme si les manipulateurs en soufriront
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:54 PM)
    Latif est devenu est intelectuel malhonnete et idiot
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:13 PM)
    Ce communicant de pastef devrait davantage conseiller Sonko qui fait beaucoup d'erreurs de communication.



    Quant à Latif, son drame, c'est qu'il se prend très au sérieux, comme un grand intellectuel. Alors qu'il n y a aucune raison.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:20 PM)
    Bla bla rek des gens qui n,'ont jamais mis les pieds dans une mine tok dakar devant les micros du doul rek
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (17:38 PM)
      ce n’est pas une question de mine, mais de contrat. visiblement, tu n’as pas le minimum d’intelligence pour comprendre les enjeux.
    • Auteur

      Denzel

      En Septembre, 2019 (14:21 PM)
      de toute même si tu passes un an à -500 mètres sous terre dans la mine de falémé, il va falloir sortir un jour, se laver, négocier et signer le contrat. tu fais partie de ceux la même qui pensent qu'il faut attendre que le premier baril sorte pour parler de pétrole. bref, de vrais idiots!
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2019 (17:04 PM)
    Dedicace a Latif et cie
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:39 PM)
    sonko et tous les diplômés d'aujourd'hui qui sont avec lui , doivent comprendre une chose fondamentale , ils ne sont qu'instruits , il leur manque tout le reste .

    Ils n'ont pas les codes , car seule l'école de la République les à sorti du néant , ils se fatiguent pour rien...
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (19:09 PM)
      et toi, quels sont tes qualifications et quels sont tes arguments à opposer à ce texte? l’ouvrir bien grande, c’est tout ce que tu sais faire?
    • Auteur

      Un Passant

      En Septembre, 2019 (21:20 PM)
      tu t trompes lourdement mon cher
      il y a beaucoup d experience autour de sonko et dans des domaines que tu ne pourrais jamais imaginer
      si ta jalousie (ou haine) ne le l empêche pas, fait l effort de connaitre cette coalition et ceux qui tournent autour et peut être ton jugement sera autre
      amicalement
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (01:24 AM)
      arrête de jouer avec les mots creux “déterminisme” ou “expérience” peut importe. quels arguments as tu a opposer a ceux de l’auteur? tout le reste n’est que masturbation intellectuelle et verbiage inutile.
    Auteur

    Foulbés!

    En Septembre, 2019 (17:42 PM)
    Lamine Niang?

    Un "être" cruellement certanisé ou bien carrément une branche sèche ou bien une pièce mesquinement détachée qui passe son existence à singer certains-es-certains-es-certainement certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents sinistres experts en magouilles, mensonges, falsifications, triches, usurpations, diffamations, dénigrements, calomnies, combines-complots-pactes diaboliques pour des funestes desseins !

    Toutefois, il se peut qu'il soit vraiment un certain-certain-certainement-certain, vue la manie maniaque qui pousse ses semblables à tout falsifier, tricher, usurper

    pour camoufler la vérité vraiment vraie aux gens qui ignorent tout des réalités réellement réelles du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternellement éternelle.

    L'Honorable Abdoul Latif Coulibaly est un Intellectuel sénégalais, UN VRAI JOURNALISTE RECONNU TEL PARTOUT DANS LE MONDE CIVILISE, COURAGEUX, SERIEUX, PROFOND QUI A UNE VISION GLOBALE DU PAYS ET DU MONDE.

    NOUS suggérons donc à "Lamine Niang" d'essayer de lire ses ouvrages, ou bien un seul intitulé "Contes et mécomptes de l'Anoci", Editions L'Harmattan, 2009, sans oublier un autre de ses ouvrages "Sénégal. Affaires Me Sèye: un meurtre sur commande, 2006.

    C'est loin d'être terminé:

    Essayez de lire attentivement l'Ouvrage du sain-saint Maodo Mamdou Dia "Sénégal: radioscopie d'une alternance avortée", L'Harmattan 2005.

    Mais aussi celui du Professeur Fadel Dia "wade-mecum ou le wadisme en 15 mots clefs, L'Harmattan, 2010. Enfin, celui de Mandiaye Gaye "Le Sénégal sous abdoluaye wade, L'Harmattan, 2010.

    Vous étiez où?

    Il s'agit là donc d'une énième prouve qui prouve, atteste et illustre que le CERTAINISME est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT

    et que certains-es-certains-es-certainement-certains-es sont........?

    Pauvre % triste Sénégal!



    FOULBES!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (18:09 PM)
    quelle plume!un régal de lire ce texte.
    Auteur

    Mousse

    En Septembre, 2019 (18:10 PM)
    Pauvre Latif qui a renié tous ces engagements pour des biens matériels. Conduire une Toyota landau cruiser achetée avec l argent du contribuable n'en vaut pas la peine
    Auteur

    Moom

    En Septembre, 2019 (18:24 PM)
    mème sous wade, ce type de latif coulibaly ne m'a jamais inspiré confiance. Toutes ses analyses au temps de wade étaient guidées par des intérêts personnels et il se souciait peu du peuple. Il a toujours agi par intéret personnel et sa position actuelle ne me surprend pas. C'est un petit type. ll n'y a que des suppositions dans son livre et rien de clair n'y a été dit. Je me demande même comment il a osé tromper le peuple à ce point.
    Auteur

    Dou

    En Septembre, 2019 (18:24 PM)
    19,5/20 félicitation lamine niang trés belle contriibution.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:45 PM)
    FUOLBÉS VA TE COUCHER
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:47 PM)
    la comparaison Goebbels /Sonko,tient l route.

    Plus c'est gros et mieux ça passe.Comparaison n'est toutefois pas raison.Cela peut être juste une coïncidence

    et c'est la conséquence d'une communication inexperte.Contrairement à ce qu'il croit,Sonko

    a du souci à se faire en matiére de com.Toutes ces révélations tombent dans l'oreille d'un sourd.Ce n'est pas de cette façon

    que les sénégalais vont descendre dans la rue.MR Sonko,votre façon de communiquer est contre productive
    Auteur

    Senegalais

    En Septembre, 2019 (19:08 PM)
    Les pires crétins et les plus grands imbéciles sont à rechercher dans le camp de ce rebelle,ce salafiste ce menteur Ousmane sonko suivi par une bande d'invertébrés qui croient avoir le droit d'insulter toute personne qui met à nu les carences et affabulations de leur leader qui n'est pas plus intelligent que Tintin mais plus malins que tous ses inconditionnels qui réfléchissent par leur queue.jamais ce pays où reposent les plus érudits de l'histoire du monde ne sera dirigé par des gamins qui prennent ce pays pour un jeu de baby ,malheureusement pour vous ,vous resterez toujours des idiots à la merci d'un babouin
    Auteur

    Galsen

    En Septembre, 2019 (19:14 PM)
    ENCORE UN RÉPONDEUR AUTOMATIQUE DÉNOMMÉ FOUBLE POUR ÊTRE L AVOCAT DU DIABLE LATIF QUI A SON TOUR EST DÉFENSEUR DU CLAN FAYE SALL DYNASTIE PILLEUSE DE NOS RESSOURCES .

    FOULBE TU ESSAIS DE JUSTIFIER DE PART TES ÉCRITS LES MÉRITES JOURNALISTIQUES DE LATIF.

    SACHES QUE FOULBE IL NE S AGIT PAS D ÊTRE INTELLECTUEL POUR DÉFENDRE FORCEMENT LES INTÉRÊTS DU BAS PEUPLE.

    SURTOUT QUAND IL S AGIT DES INTELLECTUELS MALHONNÊTES COMME MACKY SON CLAN ET SES SOUTENEURS COMME LATIS ET KASSE

    REVOIS TES COPIES TU N ES PAS A LA HAUTEUR POUR RÉPONDRE LAMINE NIANG
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:50 PM)
    Sénégalais tu es un fa foro si tu ne comprends le mot demandes un bambara un imbecile comme toi ose traiter les 15 % des sénégalais de la sorte c est que tu es un fa kili din.
    Auteur

    Lamine Diene

    En Septembre, 2019 (21:07 PM)
    En effet, ces individus de la vieille ecole ne se rendent pa compte qu'en un click on peut on peut s'informer en temps reel sur m'importe quel sujet. C'est pourquoi ceux qui pensent que l'Afrique peut-etre dirigee comme elle l'a ete pendant ces 50 dernieres annees n'ont rien compris. La comparaison en elle-meme est revelatrice de son attachement a des faits historiques qui renvoient a la vieille ecole. La magie de l'internet democratise non seulement les connaissances mais les delivre a une vitesse grand V que les esprits formates a la vieille ecole ne comprennent pas. Voila comment se perpetuent dans nos ecoles les connaissances desuees, et inoperantes a l'ere moderne. Pendant qu'ils sont entrain d'ergoter sur des sujets du 19 siecle, les elite modernes parlent de ce qui va advenir dans les 30 prochaines annees. Voila pourquoi l'administration senegalaise est en retard, inoperant a la limite nosive pour les polpulations qui avance a rythme superieur, ils connaissent plus de choses que ceux qui pretendent les diriger. Commentr on peut diriger quelqu'un qui fonctionne a un reghime superieur que soit?
    Auteur

    Merci

    En Septembre, 2019 (21:24 PM)
    Monsieur Lamine, nous ne sommes pas à l'heure de la littérature mais des preuves et des évidences. Les données ne sont pas forcément de l'information.
    Auteur

    Moe

    En Septembre, 2019 (21:37 PM)
    Bravo, Mr. Niang. So proud of all of your endless efforts to liberate the Senegalese people that the rest of us in the subregion can hopefully emulate to help liberate our people from this seemingly endless treachery. There lies in hell a special place for bloodsucking worthless pseudo intellectuals like Latif Coulibaly.



    However, prior to getting to the hereafter, we shall hold them all accountable for their decades of willful malfeasance and treasonous greed.



    Our gratitude to all of you in Pastef.



























    Auteur

    Siley

    En Septembre, 2019 (21:44 PM)
    la meute est le bon mot. Vous gens de pasteef, soyez serieux!
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:53 PM)
    Dommage lamine ton article ne dépasse pas le niveau d un tract
    Auteur

    Lamine,merci De Relire Latif

    En Septembre, 2019 (22:44 PM)
    Lamine NIANG, je te conseille de relire Latif COULIBALY sans passion car celà t'aurait éviter de pondre ce navet.
    Auteur

    Jacky Liz

    En Septembre, 2019 (23:30 PM)
    Nous qui avons adulé Latif, acceptons seulement de souffrir en silence, c'est ce qui nous reste à faire.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:34 PM)
    Merci Mr Lamine pour cette contribution... Cependant, vous n'avez fait que le commentaire du commentaire. Je m'attendais a un démontage argument contre argument du torchon pondu par le triste sir Latif. Meme erreur que vos pairs, réaction émotive et non hellénistique. N'est pas Sonko qui le veut. Copie a revoir. Merci.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (04:01 AM)
    Merci Monsieur tout est clair et limpide. J'ai pris beaucoup de plaisir en te lisant. Rien n'a dire à part Merci MERCIIII
    Auteur

    Reuthiou

    En Septembre, 2019 (04:26 AM)
    je ne suis pas un intellectuel, mais j'ai compris le message de monsieur niang, tout a été simple et facile à comprendre- je m'excuse auprès de tous les senegalais d'avoir voté macky sall, en 2024 je voterai sonko inchallah
    Auteur

    En Septembre, 2019 (06:55 AM)
    Tout ce texte vide seulement pour camoufler le défi lancé par El Hadji Diouf avec preuve à l'appui.



    - Les 94 milliards de mensonge. Pas de compte bancaire ni de virement ni de sommes payées

    - La dissimulation par sonko des 12% de commission par une clause de confidentialité (11 milliards) dans le contrat qu'il a signé avec certains des heritiers

    - Les sommes recues de Tollow oil pour sa campagne élétorale.

    Le peuple attend une réponse et des preuves sur ces dossiers. Tout autre sujet et seulement foutage de gueule qui ne nous interesse pas.



    Auteur

    Serigne

    En Septembre, 2019 (15:43 PM)
    Mais ou etiez vous Mr. Niang ? Avec une si belle plume, il faut ecrire plus souvent. A quand la replique a Mimi Toure, la politicienne qui ne gagne jamais rien, de Dakar a Kaolack mais qui ne perd jamais une occasion pour taper sur tout ce qui bouge.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:03 PM)
    Latif a déçu mais Sonko est très loin d'être le leader éclairé que ses partisans veulent faire croire. Pastef ressemble parfois à une secte

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR