Samedi 04 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Contribution

Administration sénégalaise - De l'ingratitude dans les rapports de subordination : le cas SENELEC (Par Birane Yaya Wane)

Single Post
Administration sénégalaise - De l'ingratitude dans les rapports de subordination : le cas SENELEC (Par Birane Yaya Wane)
Il nous est difficile de déterminer par quel bout commencer pour parler des égarements de l'administration de la SENELEC, tellement cette farce de mauvais goût commence à nous importuner, à nous saouler parce que c'est quand même invraisemblable.

Dites-vous bien tous ces mensonges, toutes ces calomnies véhiculés par le directeur général de la SENELEC sont portés contre son ministre de tutelle, une attitude qui constitue un précédent dangereux dans le mode de gouvernance de notre pays.

Cette haine grossière, voire débordante du directeur général de La SENELEC commence à nous agacer, nous inquiéter, à inquiéter toutes les personnes qui ont le profil de DG et qui seront appelés un jour à remplacer un autre DG à une station de haute importance.

Entre gens responsables, civilisés, courtois, élégants et grands d'esprits cette haine, cette attaque frontale sans retenue n'est permise que quand un homme te chipe ta copine que tu aimes et là je présume que Monsieur le Ministre Mouhamadou Matar Cissé ne l'a pas fait et ne le fera jamais.

Sinon, des personnes comme Mr Mademba Sock ancien employé de cette boîte, à la retraite depuis plus de dix (10) ans, parrain désigné du DG Bitéye , qui le fait manœuvrer comme il veut telle une girouette alors qu'ils ne sont pas de la même génération. Et l'Etat le laisse faire, tel qu'un intouchable. Car, cela fait presque seize (16) ans que ce monsieur est président du conseil administration de l'agence sénégalaise de l'électrification ( ASER) et Président du conseil d'administration de la caisse de sécurité sociale (CSS), mandat qui a échu en fin depuis 2017, un vrai cumulard. Et quand lui et sa bande de lobbyeurs sont reçus par le président de la république il y'a toujours pénurie de teinture noire "NIOULLAL" sur le marché ; en cause leur volonté de montrer au chef de l'état qu'ils n'ont pas de cheveux blancs alors que c'est le troisième âge en continu, pour ne pas dire le quatrième âge directement.

Dès lors en tant qu'usager de l'administration centrale, je suis à l'aise pour dire, après vérification, que le DG de SENELEC ne va plus assister aux réunions de coordination organisées par le cabinet ministériel afin de d'assurer le suivi des dossiers et aussi préparer les communications du Ministre lors des réunions hebdomadaires du Conseil des ministres présidé par son excellence monsieur le Président de la république.

Sans parler des autres problèmes à régler illico presto au quotidien et qui ont besoin d'avoir l'aval du Ministre pour entériner, je peux en énumérer d'autres. Donc l'ambiance est morose, la situation est délétère voire invivable et asphyxiante.

Monsieur Bitéye ne nous apprend rien de nouveau en management. Un directeur général a ce pouvoir discrétionnaire de demander à son service financier de payer une facture avant échéance. Les soixante jours de SENELEC pour payer la facture d'un fournisseur découlent de sa marge de manœuvre dans sa trésorerie pour payer les charges fixes mensuelles. Rien n'empêche à un DG d'éponger les factures qu'il veut surtout avec des fournisseurs qui ont eux aussi des charges souvent trop lourdes. Si vous ne le faites pas, c'est que vous avez certainement opté de ne pas partager avec les acteurs économiques leurs soucis de performances.

D'après mes analyses, cette désinvolture, cette guérilla doublée d'une intifada a commencé le 30 Aout 2015, le, jour où son excellence le président Macky, dans sa résidence secondaire de Popenguine où il était en vacances, avait convoqué tous les directeurs de services centraux et Agences de l'Etat du Sénégal, pendant dix (10) heures d'horloge. Depuis cette date, les rapports entre certains DG et leurs ministres de tutelle sont devenus sûrement exécrables, leurs divergences sont étalées au grand jour à Sandaga.

Aujourd'hui c'est le tout puissant DG de la SENELEC M. PAPA MADEMBA BITEYE qui joue sa partition contre son ministre de tutelle Mouhamadou Mactar Cissé.

Ces mêmes problèmes ont opposé le ministre des Finances Amadou Ba au directeurs des domaines Ibrahima Wade puis Mamadou Mamour Diallo, idem pour le Ministre des Finances et du Budget Abdoulaye Daouda Diallo au directeur des domaines Mame Boye Diao, le ministre de la Communication à son directeur de l'agence de presse sénégalaise (APS), les mêmes problèmes ont opposé le ministre Oumar Gueye à l'ex directeur général du port Mr Cheikh Kanté. On n'arrive plus à compter du bout des doigts ces MORTAL COMBAT, ces guéguerres que rien ne justifient avec à la clé un seul perdant qui est l'usager de l'administration sénégalaise . A se demander si ces dirigeants n'ont que pour seul soucis le bien être et l'épanouissement des sénégalais dans leur entièreté et leur diversité.

Des directeurs déloyaux qui osent bomber le torse devant leurs ministres de tutelle, les apostropher, dans un silence de mort de l'autorité en charge de souffler toutes les fins de récréation dans ce pays, pose problème.

Des actes et attitudes fréquents auxquels nous assistons malheureusement au Sénégal fragilisent de manière évidente l'administration dans sa globalité.

Si ces ministres sont défiés sans cagoules par leurs agents en plein jour, c'est qu'ils ils ont eu la bénédiction du chef d'orchestre. Et devant cette situation déplorable Monsieur Mouhamadou Matar Cissé a l'obligation de préparer un décret à soumettre à son excellence Monsieur le Président de la république pour limoger le DG de la SENELEC avec un seul motif, la perte de confiance et en cas de refus de ce dernier de signer ce décret, il se rendra compte alors à l'évidence que sa place n'est plus dans ce gouvernement et que l'unique voie qui s'offre à lui est une démission pure et simple.

C'est en ces moment de pilonnage indescriptible que le Conseil National des Dirigeants d'Entreprises du Sénégal (CNDES) INNOVATION-CROISSANCE apporte son soutien au Président du club des investisseurs M. Babacar Ngom, à AKILÉE et au Ministre de l'énergie Mouhamadou Matar Cissé.

Quant à mon collègue Babacar Ngom, c'est par le biais de la presse que j'ai appris que vous aviez reconnu votre erreur en apportant le soutien du Club des Investisseurs à la société AKILÉE représentée par leur responsable moral M. Amadou Ly leur Directeur Général, membre de votre club des investisseurs.

Permettez-moi en ces moments de pilonnage médiatique dont vous faites l'objet, qui ne peuvent qu'être orchestrés par des cagoulards, des mercenaires sans pitié prêtés par Monsieur Bob Denard fils, de recevoir mon soutien. Qu'ils sont méchants ? Qu'ils sont sans scrupule ces mécréants ? C'est en ce moment solennel que je me souvins de Feu Bérégovoy Pierre pour emprunter une formule restée célèbre de l'oraison funèbre prononcée par le président François Mitterrand le 4 mai 1993 à Nevers aux obsèques de son ancien Premier ministre , qui s'est donné la mort quelques jours auparavant. Je cite: "Son action m'autorise à redire aujourd'hui la capacité de l'homme d'État, l'honnêteté du citoyen qui a préféré mourir plutôt que de subir l'affront du doute. Toutes les explications du monde ne justifieront pas qu'on ait pu livrer aux chiens l'honneur d'un homme et finalement sa vie au prix d'un double manquement de ces accusateurs aux lois fondamentales de notre République. Celles qui protègent la dignité et la liberté de chacun d'entre nous."

Babacar,

Votre homonyme Serigne Babacar Sy ( RTA) a dit :

? GORR DOU TITTE BA FÉNN
? GORR DOU NIAKK BA SATHIE
? GORR DOU KHAM FAKKE
? GORR DOU DIAPP BAYYII
? GORR DOU SOPÉKOU

Ces mêmes chiens de la pure espèce, de pire race des pitbulls, Rottweiler, American, Staffordshire Terrier, Fila brasileiro, Dogue argentin, Dogue du Tibet, Dogue des Canaris, Mastiff réunis et dressés ne doivent en aucune manière te divertir de tes nobles objectifs de bon capitaine d'industries qui a toutes ses activités qui, machallah, ont pignon sur rue. Au fait mes enfants raffolent de KFC, mais moi je préfère les poulets de Sédima, mes moutons préfèrent les aliments de bétail fabriqué par Sédima, et les beignets dont mes amis raffolent sont préparés avec de la farine fabriquée dans vos minoteries ; voilà la réponse que je sers gratuitement à tes détracteurs pour leur demander d'aller faire comme toi.

C'est le moment aussi pour montrer à ces saloperies, ces cochonneries que tu sais certes encaisser des coups, mais aussi c'est l'occasion rêvée pour toi, comme pour les détracteurs de Monsieur le ministre Mouhamadou Mactar Cissé que vous pouvez répliquer en donnant des crochets de boxeurs là où ça fait très mal pour leur montrer de quel bois vous vous chauffez, parce qu'après tout c'est une question de survie, des gens mal intentionnés ne peuvent de manière aussi facile vous conduire à la guillotine sans que vous ne criez de toutes vos forces, c'est le moment aussi d'emprunter et d'évoquer des devises empruntées aux forces armées et aux sapeurs pompiers:

ON NOUS TUE MAIS ON NE NOUS DÉSHONORE PAS.

-SAUVER OU PÉRIR

Et enfin la devise de mon grand-père Alpha Oumar Thierno Baïla Wane fidèle compagnon de vénéré El Hadji Oumar Foutiyou Tall "MO SOUSSA BONNÉ LAMATAKKO"

Et puisque l'arbitre Central à qui le peuple a confié sa destinée ne dit rien, c'est que cette partie RUGBY lui plaît à merveille. Quand au contrat liant SENELEC à AKILÉE paraphé par sept (7) directeurs de cette boîte que j'ai lu, en tant qu'universitaire diplômé de l'Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique et Professionnel (ENSETP- UCAD), tous les avocats de la SENELEC et des magistrats de l'agence judiciaire de l'état n'y pourront absolument rien et c'est le moment que la SENELEC devait choisir pour renégocier les termes du contrat qui le dérangeraient. Car, c'est toujours prévu face à une mésentente de renégocier avant que les tribunaux ne soient saisis. Tous les jours des dizaines et des dizaines de contrats sont renégociés par l'administration avec des avenants sans que les sénégalais ne soient tympanisés. Un seul conseil que je donnerais au président Macky Sall après qu'il aura autorisé au ministre de l'Energie de limoger ce Directeur général de là SENELEC trop bavard avec cette campagne de médiatisation suspecte ou tous les caleçons du couple sensés restés dans la chambre se sont retrouvés sur le trottoir, d'autoriser le Conseil d'Administration de la SENELEC à renégocier dans le sens d'une convention. D'autant qu'AKILÉE propose des innovations comme cela se pratique dans toutes les administrations sérieuses. Parce que nous sommes à l'heure de l'émergence, de l'innovation et de la dématérialisation à l'instar de la SONES et SDE Puis SEN-EAU c'est plus bénéfique pour le peuple.

Birane Yaya Wane
Opérateur économique Opérationnel
Président Conseil National des Dirigeants d'Entreprises du Sénégal (CNDES) INNOVATION-CROISSANCE

liiiiiiiaffaire_de_malade

27 Commentaires

  1. Auteur

    Fall

    En Mai, 2020 (21:29 PM)
    Vs avez utilisé pas malade gros mots.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (22:54 PM)
      j'ai arrêté de lire à partir de ""cette attaque frontale sans retenue n'est permise que quand un homme te chipe ta copine que tu aimes et là je présume que monsieur le ministre mouhamadou matar cissé ne l'a pas fait et ne le fera jamais".
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (22:58 PM)
      je suis d'accord. moi aussi j'ai pas très bien compris ce qu'il défend. je comprends seulement qu'il soutient akilee dans son differend avec senelec, mais l'argumentation n'y est pas. et puis lui-même menace directement le président. enfin, ce "grand monsieur " de la très grande lignée doit savoir qu'un dg est nommé par décret, donc par le président de la république et non par le ministre. vous pouvez toujours reprendre votre texte et mieux argumenter pour que les sénégalais comprennent pourquoi le patrimoine national n'est pas vendu aux enchères par le petit cissé. merci de convaincre, pas de menacer
    • Auteur

      Mamadou Diouf

      En Mai, 2020 (00:03 AM)
      toi-même tu dois remercier ce petit cisse dont tu fais allusion minimum de respect quand même depuis qu'il est à la tête de senelec tu ne vois plus de délestages ni de rationnement il a réussi là où tout le monde a échoué cet homme n'est pas petit donc toi petit homme dis merci au moins à ce grand monsieur et soit correcte la loi communautaire lui permet de ne pas vendre aux enchères la senelec est aussi s.a
  2. Auteur

    Pepi

    En Mai, 2020 (21:48 PM)
    Merci beaucoup mon chèr,suis entièrement d’accord avec toi.Ces chiens que tu as cité ont tenu en otage notre peuple pendant des décennies.J’ai fait la même remarque à propos du « Nioulal « quand j’ai vu ce monsieur au palais.Mr Cissé ne mérite pas ça
    Auteur

    Der

    En Mai, 2020 (22:19 PM)
    Jamais deux sans trois dit l'adage. Dans l'.histoire du Sénégal on retiendra

    1. Jean Collin qui a soumis à sa cause les DG les Gouverneurs ce qui lui a permis de contrôler les ministres et plus tard le PM et même le président avec le poste stratégique qu.il occupait. Cet appétit le conduira à sa perte.

    2. Le tout puissant Karim Wade qui ferait trembler les ministres. Il s'allia les DG et les mis contre leurs ministres. Après son départ beaucoup furent arrêtés pour détournement de deniers publics.

    3. Aujourd'hui les DG politiciens forts des appuis du président empruntent la même voie.

    C.est de notoriété publique qu.il est actuellement plus intéressant d.etre DG que ministre. Attention car des comptes on en rendra.

    Auteur

    En Mai, 2020 (11:36 AM)
    Merci d'avoir dénoncé ces manoeuvres faites dans le seul but de porter atteinte à l'honorabilité d'un excellent bosseur 2MC qui, du temps où il était à la SENELEC, c'était l'âge d'or.

    Et pourtant Bitèye était là quand il fallait s'opposer à AKILEE.

    Pourquoi attendre maintenant?
    Auteur

    En Mai, 2020 (13:48 PM)
    Ton long texte si c'est juste pour soutenir Le mec qui a promis la baisse du cout de l'electricite .Donc pour soutenir un menteur .Moi en tant que musulman je ne soutiendrai jamais a une personne qui me ment a fortiori qui ment a la nation .

    Je comprend s qu'en ces temps ils sont peu nombreux a resiter au neto kobandoumisme
    Auteur

    Nkhson

    En Mai, 2020 (13:58 PM)
    Cette guéguerre, querelle entre ce" Ministron" et son dauphin Directeur de la SENELEC ne nous intéresse guère, cette bataille de positionnement n'est pas productive à nos yeux. Le problème de casting, du choix des hommes basé sur leurs compétences et leur probité morale, se pose avec acuité dans ce pays. Le règne de la médiocrité, du culte de la personnalité, du népotisme du clientélisme et des considérations claniques et partisanes minent toute possibilité pour notre état de décoller. On ne le dira jamais assez, ce pays regorge de compétences dans les différents secteurs de développement. Mais faute d'épanouissement chez eux la plupart de ces "cerveaux" s'expatrient vers des horizons qui offrent un mieux vivre, un meilleur avenir. Les politiciens choisis par le peuple pour présider à leur destinée, se préoccupent plus de leurs carrières politiques, de la pérennité de leur pouvoir, que de progrès réels du pays. .
    Auteur

    Adjamé

    En Mai, 2020 (14:11 PM)
    Opérateur économique Opérationnel? ça veut dire quoi cette affaire là mon frère hein?
    Auteur

    Teuss

    En Mai, 2020 (14:23 PM)
    En tout cas le niveau du Français est très bas pour un Président Conseil National des Dirigeants d'Entreprises du Sénégal .

    Les insultes montrent un niveau très faible de ce président …
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:41 PM)
    saa way il faut etre courageux et le dire clairement le seul responsable de tout ça c'est Macky sall et personne d'autre qui est derriere biteye. Macyar cissé si il n'est pas là à s'accrocher à son strapontin de ministre de l'énergie et du petrole vide sans honneur ni dignité il doit démissionner c'est ça la réalité au lieu de s'etre humilié de la sorte.
    Auteur

    Aliou

    En Mai, 2020 (15:17 PM)
    Vous nous pompez l'air avec des iINEPTIES que vous débitez en bon larbin rien de scientifique que des chants pour matar cissé vous vous fatiguez votre champion a signé l'arnaque du siécle et ca ne passsera pas le reste vos pleurs on s'en fiche les patriotes de la Senelec refusent au fait le dg biteye ne vous doit rien et matar cissé le voleur de la génération du concret ne l'a pas nommé ah les noltalgique certainement matar cissé vous a soudoyé dites que les carottes sont cuites on sait tout TOUT
    • Auteur

      Baba

      il y a 2 semaines (15:54 PM)
      mouton de panurge...lis le contrat d'abord et si tu es un agent digne et pas un de ces parvenus de syndicalistes , reviens nous dire
    Auteur

    Profane

    En Mai, 2020 (15:23 PM)
    Opérateur économique opérationnel ????

    Il y a donc des opérateurs économiques non opérationnels vivants?

    Cet khalis outil du diable...tout ça à cause de toi...
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2020 (15:32 PM)
    Article nul et plein de contreverités.

    Auteur

    Mimich

    En Mai, 2020 (15:38 PM)
    Mactar a gauche et a droite doyna nag lek lene si tiep bi mane si ndokh mi te gnanal mactar yalla sam ko te ar ko laf thiat woy doyna
    Auteur

    Chitari

    En Mai, 2020 (16:13 PM)
    Dis moi ,tout ce long discours ,uniquement pour soutenir ce gars de Akilee ,bon on a tous compris .Nitt Mbocam ,et pourtant on nous avaiis vendu un Slogan
    Auteur

    Ngor

    En Mai, 2020 (16:14 PM)
    M. WANE, vous avez le droit de soutenir Matar CISSE, par contre laisser les autres le doit de soutenir le DG BITEYE. Nous sommes en démocratie.
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:17 PM)
    le président doit nommer ABDOULAYE DIA COMME DIRECTEUR GENERAL
    Auteur

    Mister

    En Mai, 2020 (16:43 PM)
    Mr wone ca de voit que vous n’aviez rien compris du dossier akilee et que votre mentor Amadou Ly ne vous a pas tout dit et j’en doute fort quand tu dis que tu as lu le contrat. Mr Biteye n’y est pour rien parceque la procedure avait ete entamee avant que Mr Cisse me Devienne ministre.

    Dans ce dossier la on entend que les personnes qui sont du cote Cisse-Ly de quoi ont ils peur?

    J’en deduis donc que dans cette affaire ceux qui s’y parlent n’en connaissent rien et ceux qui s’y connaissent n’en parle pas.Donc attendons que les corps de controle finissent leur JOB
    Auteur

    Chitari

    En Mai, 2020 (16:44 PM)
    Dis moi ,tout ce long discours ,uniquement pour soutenir ce gars de Akilee ,bon on a tous compris .Nitt Mbocam ,et pourtant on nous avaiis vendu un Slogan
    Auteur

    Poudounk

    En Mai, 2020 (17:03 PM)
    Le tapette c toi.pour n,avoir pas cité macky.neddo,saches que cisse n,ose pipe mot.il est piéger pour avoir trempé dans la magouille quand il était dg. Et doublé de menteur
    Auteur

    Mo

    En Mai, 2020 (18:13 PM)
    Mr Wane " l'operateur economique operationnel" tu parles pour ne rien dire. Si le ministre se sent attaquer, il n'a qu'a se defendre. Mais la profession qui marche le plus au senegal c'est celle d' etre laudateur. Bayilenn thiakhann ak dorr yi.
    Auteur

    Juste

    En Mai, 2020 (19:36 PM)
    n long discours pwr fatiguer ns yeux.... u es jugé & parti. Wait and see
    Auteur

    En Mai, 2020 (20:31 PM)
    Ce Wane est le cousin de Amadou ly akile et le GORO de Matar Cissé ( il est le cousin de la 3éme femme de Cissé, Madame Fatimata Baba Wane) . Il a le droit de soutenir Cissé mais à mon avos ol le fait trés mal aerc toutes ces grossiéretés. Cissé n'a pas besoin de ce type d'individus. Il mérite mieux. Il est intelligent et éloquent et n'a VRAIMENT pas besoin de ce yaya wane



    Auteur

    Alioune Fall

    En Mai, 2020 (21:01 PM)
    Il n y a pas de fumee sans feu.

    Si Biteye n'avait rien a reprocher, il ne prendrait jamais une pareille initiative.

    Sinon, des le depart, il allait subir les consequences.

    Du courage Biteye: il nous faut DES BITEYE DANS DES CIRCONSTANCES SIMILAIRES.
    Auteur

    Alioune Fall

    En Mai, 2020 (21:01 PM)
    Il n y a pas de fumee sans feu.

    Si Biteye n'avait rien a reprocher, il ne prendrait jamais une pareille initiative.

    Sinon, des le depart, il allait subir les consequences.

    Du courage Biteye: il nous faut DES BITEYE DANS DES CIRCONSTANCES SIMILAIRES.
    Auteur

    En Mai, 2020 (21:03 PM)
    Birane gnafal ndayam feulé. Imbécile.

    Matar est un pourri, corrompu doublé de menteur.

    Biteye c’est parce qu’il est politicien qu’il est à ce poste.

    Ma Demba Sock est un tiédo et ça veut tout dire.

    Maky Sall pilote tout car il veut tuer tous ses futurs adversaires pour un 3e mandat ou son candidat.

    Yaw y’a yéss gneup gorou markatou mouti bi
    Auteur

    Sunugal

    En Mai, 2020 (21:27 PM)
    C'est déplorable de voir des types comme Birane, prendre leurs plumes pour défendre ce mafia que veut instaurer le ministre Cissé et ses acolytes d'akilee. Ce contrat est une farce et biteye a raison. Cela l'honore pas ce pays. Comment on peut donner à un start-up, né en 2016, un contrat aussi juteux que Senelec pouvez exécuter en interne. Vous n'aimez pas ce pays. Vous n'êtes pas des patriotes. Ces genres de pratique doivent cesser dans ce pays. SVP ne parlez pas de la préférence nationale. Il y'a combien d'entreprises sénégalaise qui oeuvrent dans la fourniture et l'installation de matériels dont senelec a besoin. Avec ce contrat, toutes ces entreprises vont disparaître car akilee VA détenir le monopole. Arrêtez ce lobbyisme ngir Yalla et pensez à Sunugal.
    Auteur

    Hhjjjjjjjvvv

    En Mai, 2020 (23:17 PM)
    Qui sont les actionnaires de Akilee?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email