Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Article sur le TER : comment le Figaro a refait le match (Par Abdou Karim FOFANA)

Single Post
Article sur le TER : comment le Figaro a refait le match (Par Abdou Karim FOFANA)
Dans un article publié le 26 janvier dernier, sous la plume de François Delétraz, avec un titre qui se voulait accrocheur « TER de Dakar : Sénégal 0, SNCF 1, en attendant les prolongations », le journal français Le Figaro a présenté – nous lui empruntons la métaphore sportive – un pronostic hasardeux comme un résultat entériné.

Partant d’un postulat : « le TER n’est pas rentable », l’article s’efforce de trouver les arguments pouvant le valider. Entre la chronique des intrigues de couloir et des jeux de pouvoir au sein de la SNCF ou des divergences exagérées entre contractants, l’auteur s’éloigne de son sujet avant d’y revenir en ces termes : « contractuellement, le déficit de SETER est à la charge de l’Etat sénégalais ». 

Seulement, il ne précise pas qu’il s’agit là d’un service public dont l’objectif n’est pas la rentabilité. En effet, l’Etat du Sénégal a fait le choix d’un tarif quasi social pour une infrastructure de mobilité à très fort taux de fréquentation. Le taux de régularité est ainsi supérieur à 98% et l’objectif d’un train toutes les dix minutes atteint.

De plus, nous faisons la différence entre la rentabilité financière qui procède d’une logique de retour pécuniaire sur investissement et la rentabilité économique et sociale qui se mesure en impacts de l’amélioration de l’accès aux transports et de la mobilité sur la productivité et le bien-être.

Il faut aussi préciser que le TER n’est pas une concession. La SNCF via sa filiale SETER est un prestataire en exploitation et maintenance détenteur d’un contrat dont la durée n’excède pas trois ans. Le patrimoine porté par la société nationale SENTER (rames, gares, trains …) et les recettes appartiennent à l’Etat du Sénégal. 

En outre, préférant faire des développements autour d’un postulat faussé dès le départ, l’article omet encore de mentionner qu’en France non plus un TER ne poursuit pas un objectif de rentabilité. 

Ce sont les régions traversées par le TER qui subventionnent les charges d’exploitation à hauteur de 75% en moyenne. Seuls les 25% restants sont couverts par les coûts endossés par les voyageurs.

Au Sénégal, c’est l’Etat, et non les régions, qui assure cette subvention. Celle-ci peut dépasser 75% des charges d’exploitation car il a fallu construire des infrastructures jusque-là inexistantes ce qui a forcément une incidence sur les charges.

Il est tout aussi important de relever qu’avec l’injection prochaine de sept nouvelles rames déjà commandées à Alstom et l’augmentation induite de la fréquentation, le TER dakarois pourra rester performant tout en gardant ses bas tarifs actuels et en diminuant peu à peu le montant de la subvention. 

Les sept rames supplémentaires mettront fin au débat sur le déficit de recettes. Le niveau d’équilibre est attendu à n+3 (c’est-à-dire trois ans après le début de l’exploitation) dans le modèle d’affaire du projet. Celui-ci ne sera donc pas déficitaire et équilibrera ses charges et recettes d’exploitation.

Entre la souveraineté sur la gestion et le choix de nos partenaires au bout de ces trois ans nécessaires à l’atteinte de l’équilibre et l’octroi à un autre postulant d’une concession sur 25 ans, nous avons préféré la première option beaucoup plus avantageuse. 

L’autre alternative, la concession longue durée à laquelle l’auteur fait référence, est celle qui avait été choisie lors des négociations autour de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio. Le Président Macky Sall, arrivé par la suite à la tête de notre pays, avait dû imposer au concessionnaire une renégociation. Car ce dernier, au bout de quelques années d’exploitation, bénéficiait déjà d’un retour sur investissement.

Par ailleurs, le TER dans le contexte actuel est de priorité sécuritaire jusqu’à la fin mars 2024. Parmi les exploitants potentiels, la SNCF est la seule capable de garantir un fonctionnement sécuritaire de standard élevé pour ce ferroviaire électrique à grande vitesse en zone urbaine et densément peuplée.

Le Sénégal a choisi l’expérience de la SNCF en la matière pour sécuriser son investissement. D’ailleurs, l’auteur de l’article indique, par exemple, que la RATP qui était sur les rangs avant que sa candidature ne soit écartée, n’avait pas une expérience d’exploitation d’un TER en France au moment du choix porté sur la SNCF.

Plusieurs points auxquels la partie sénégalaise accorde la plus grande importance sont toujours à l’ordre du jour. Il s’agit, par exemple, de garantir à la société nationale SENTER les moyens d’audit de la société d’exploitation SETER ou encore de garantir les transferts de données pour la continuité du service.

Bien des parties du texte appellent des précisions. L’auteur affirme,entre autres, que la SNCF refuse à l’Etat du Sénégal une entrée au capital. Or, l’entrée de l’Etat du Sénégal au capital de SETER à hauteur de 34% qui constituait une exigence, est actée depuis le 17 janvier 2023. Cette part du capital sera cédée au privé national afin de permettre à ses membres d’être dans les sphères de gouvernance, de surveiller la gestion et d’acquérir de l’expérience dans le domaine. 

SETER aura un président du conseil d’administration sénégalais. Aussi l’encadrement du management de la SNCF est d’actualité contrairement à ce que semble indiquer le papier du journaliste.

Lequel article est truffé d’affirmations du même genre et semble être une charge contre la SNCF dont les motivations demeurent pour nous un mystère.

Abdou Karim FOFANA

Ministre du Commerce,
de la Consommation et des PME,
Porte-parole du Gouvernement.


37 Commentaires

  1. Auteur

    Babacar Flaubert

    En Janvier, 2023 (17:52 PM)
    Ce Monsieur a tout dit... Le Figaro devrait balayer devant sa porte et s'interesser au déficit de la RATP et de la SNCF. Le TER poursuit un autre objectif,et porte déjà ses fruits.Mais comme toujours on ne parle que des trains qui sont en retard.Merci pour les éclaircissements
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (18:20 PM)
      La RATP et la SNCF sont des sociétés nationales d'un pays riche. Ce qui n'a rien à voir avec des sociétés nationales d'un des pays les plus pauvres au monde ou les dirigeants parcourent le monde pour quémander de l'aide au développement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Perte De Confiance En Vous Fof

      En Janvier, 2023 (18:54 PM)
      Avalanche de scandales Gates. Le super grand problème de ce porte parole de notre gouvernement, c'est qu'on a perdu confiance en Lui dans tout ce qu'il dit. Totale présomption de vérité dans les révélations du journal le Figaro en termes d'éthique et d'investigation. Comment peut on dépenser plus de 1200 milliards de FCFA dans un projet sans.... transfert de technologie assurée. Remorque de la SNCF permanente en folie de dépenses complémentaires pour des expatriés peinards logés, blanchis, nourris et champagne plus belles nanas locales inclues. Aimer son Pays et son peuple, s'en foutent , uniquement leur business dorée en complicité avérée.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Panier Vide De Ménagère

      En Janvier, 2023 (20:56 PM)
      Oui, Geumeutoungneleu. Aucune baisse des prix alimentaires notée. Baisse des loyers ? Mirage de reve martien. Les Goorgoorlus stoïques en foi en Dieu, attendent sa Miséricorde et via d'autres " sauveurs " politiques plus généreux envers eux.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (21:57 PM)
      Monsieur, si vous êtes véridiques alors qu'attend l'état du Sénégal pour traduire Le Figaro en justice pour diffusion de fausses nouvelles? Ce n'est pas par un article que vous devez répondre à ce type d'allégations qui sont quand même très scandaleuses 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Jazyo

      En Janvier, 2023 (22:47 PM)
      Eh Ducon, c'est sur notre dos que la SNCF va faire des profits maintenant. Contrairement a ce qu'il dit le TER est rentable mais pas profitable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (22:51 PM)
      Eux-mêmes qui mentent sur notre TER sont contradictoires avec leurs compatriotes journalistes qui ont pourtant dit dit à haute et intelligible voix que le TER est de la dernière génération et n'existe pas en France.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mdr

    En Janvier, 2023 (18:19 PM)
    Plus menteur que Ce ministron tu meurs 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (18:26 PM)
    Mr le ministre, est ce que c'est vrai que dans cette affaire de TER, des expatriés sans expérience sont payés 56 millions/mois? Pourtant vous nous dites que c'est l'état qui subventionne. Donc l'état cautionne ce gaspillage? 

    ah, j'oubliais que dans ce pays, vous volez des milliards, donc le gaspillage et la gabegie dans un pays pauvre très endetté vous devez trouver ça normal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (18:29 PM)
    Si le TER n'a pas un objectif de rentabilité, peut il permettre le gaspillage avec des expatriés payés extrêmement cher?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Ndiaye

    En Janvier, 2023 (18:40 PM)
    Il faut exiger un droit de réponse que le Figaro sera obligé de publier. Il faut répondre là où l'article a été publié.
    Top Banner
    Auteur

    Mansour

    En Janvier, 2023 (18:49 PM)
    C'est çà qu'on attend de vous. Quand y a un scandale sortez au moins répondre et rendre compte ceux qui vous ont élus. Même si c'est des mensonges ou de la manipulation l'essentiel c'est de montrer un minimum de respect aux sénégalais. 

    Cette explication semble tenir la route. Je ne suis pas expert en logistique et transport ni en finance, mais j'arrive à comprendre ce qui est développée sur cet article.

    L'objectif principal du TEE n'est pas de faire des recettes mais de faciliter le déplacement. Après si c'est que pour rouler dans Dakar des lignes de tramway suffisaient largement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalass

    En Janvier, 2023 (18:50 PM)
    Merci de nous dire qui seront les privés nationaux, et sur quelles bases ils seront choisis. Comme d'ailleurs les privés nationaux actionnaires de SEN’EAU.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Albert

    En Janvier, 2023 (19:24 PM)
    Ce ministre se croit sortir de la cuisse de jupiter, condescendant, hautin. Le pouvoir l'a rendu fou et ingrat. Il pense qu'en soudoyant des journalistes  comme son copain de la Rfm et quelques influenceurs, il peut tromper son monde! Il se trompe lui-meme!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (19:34 PM)
    Pour ceux qui comprennent, il est clair que l'article du journal est mensonger, comme commandité à des fins inavouées. Malheureusement, au SN on veut tout politiser, de sorte qu'on ne prend même pas la peine de  vérifier des informations qui sont pourtant accessibles à tout le monde. Hélas!
    Top Banner
    Auteur

    Patriote

    En Janvier, 2023 (19:44 PM)
    Le Sénégal un pays où son opposition ne propose jamais rien du tout. Du genre je crois... je pense... j'ai deviné... rien dans la tête sinon vilipender, manipuler, mentir du matin au soir dans le but d'arriver au pouvoir avec la tête vide sans programme aucun. 

    Un pays se construit sur des actes, et non avec un discours populiste.

    Les pays les plus en retard sont dirigés par des soient disant révolutionnaires et des putschistes de tout genre et de toute les formes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (19:49 PM)
    Tu n'as vraiment rien dit... Rien que du dilatoire ...Depuis les entreprises publiques ne visent pas la rentabilite! N'est ce pas que le gouvernement etait sorti en haut lieu pour dire que si les bailleurs n'etaient pas surs que le TER n'etait pas rentable a 100%ils ne l'auraient pas finance! Cest completement dingue ca... Avouez que vous vous êtes faits encore avoir comme des enfants... ce truc la n'appartenant manifestement pas au Senegal... Le Kenya a des lignes de trains de derniere generation avec les chinois et d'autres pays africains pour bcp moins cher... Le Figaro est un journal de droite si ces journalistes en viennent a faire ces revelations cest que ca defie la raison! Et la presse senegalaise dant tout ca... toujours dans les faits divers et les histoires de fesse (Adji Sarr)... Fermons la au moins
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (20:00 PM)
    Le ter est français weuye l'état leur doit 25 milliards et alors a payer avec les intérêts 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (20:06 PM)
    Bien dit monsieur le Ministre
    Top Banner
    Auteur

    Dégoûté

    En Janvier, 2023 (20:09 PM)
    Ce système est vraiment impérialiste. De jour en jour, je me mets en rogne.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (20:21 PM)
    Je suis pas  avec le gouvernement,  mais la, ils ont raison . Dans beaucoup  de villes européenes le transport est gratuit...c est pas pour faire des bénéfices
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (20:38 PM)
    TER n est pas fait pour recolter des benefices.

    C est pour aider des senegalais á se déplacer facilement..

    Diriger ay ignorants analphabétes aka méti
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ioa

      En Janvier, 2023 (21:58 PM)
      Dans ce cas pourquoi ne pas vendre les tickets a 500f. Non, 100F comme ca bcp plus de seneglais se pourront se deplacer avec n'est ce pas?
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention à La Fin De Mandat

    En Janvier, 2023 (20:46 PM)
    Qui vivra verra !!!!

    La SNCF choisit le moment Pile poil avant les élections présidentielles pour mieux mettre la pression sur Macky et lui imposer un renouvellement ou prolongement de contrat. Et ce qui est sûr est que MACKY va céder à la pression de la SNCF et signer un prolongement de leur contrat et débourser des milliards car il est hors de question pour lui de voir la SNCF bloquer le TER qui signifie son appat pour les électeurs.

    Les européens, asiatiques et autres investisseurs prédateurs vont profiter de cette année 2023 pour obtenir tout ce qu'ils veulent.

    Cette période pré-électorale est une période très critique ou les investisseurs via leurs lobby font signer tous les contrats en attente. Vous vous rappelez des fameux contrats Petro Team.

    Alors les sénégalais doivent faire pression sur Macky et sur l'Assemblée Nationale et exiger à nos députés d'ouvrir grand leurs yeux et oreilles et de vérifier tous les contrats à signer qui vont engager le Sénégal sur des périodes de 10 voir 20 ou 30 ans. 

    Normalement à 2 ans de la fin d'un mandat présidentiel, on doit interdire au Président de signer tout contrat ou de prendre tout decret sur des engagements de plus de 10 ans.
    Top Banner
    Auteur

    Ddiouf

    En Janvier, 2023 (20:57 PM)
    Voilà ce qui arrive dans un pays, où tous les contrats et réalisations sont gérés au noir!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (21:08 PM)
    Vive leTER nous voulons d autres TER dans tout le pays assurent le transport inter regional. 

    On s en fout du coût.

    Boudé senegalais yi lanouy khar pour  ces infraestructures cone   senegal dou meuseu avancé.

    Senegalais wakhi sex  moy sén investissement
    {comment_ads}
    Auteur

    Qqq

    En Janvier, 2023 (22:29 PM)
    Je le demandais combien de temps il leur faudrait pour concocter une réaction... ça y est !

    Mais là on a le temps de voir venir, car les deux jouaient hier dans le même camp. On va dire qu'ils (figaro & macky) marqué chacun contre son camp, ce qui fait 2-0 pour l'adversaire, balle au centre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Vedacis

    En Janvier, 2023 (22:30 PM)
    Si les motivations de la SNCF sont un mystère ça c'est pour eux, la France et les français! Le gouvernement du Sénégal dans toute affaire le liant à des étrangers/compagnies étrangères DOIT savoir ses intérêts et ceux des ses populations! Malheureusement cela ne vous intéresse pas vous politiciens et membres du gouvernement! Vous faites plutôt dans la mafia et le partage du butin en bradant tout aux étrangers pour des pourboires et commissions que vous empochez au détriment de la populations et des générations futures.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (22:32 PM)
    M le ministre a raison sur certains aspects. Certes un investissement public cherche autre que la rentabilité financière. L'Etat cherchera à couvrir ses charges d'exploitation. On est d'accord! Mais les charges à couvrir contiennent une grosse partie qui nous dérange: le profit exhorbitant de la SNCF. Cette société est une entreprise plubique en France. Elle exploite et l'Etat francais subventionne le reste des charges que les recettes ne couvrent pas. e France. Si la SNCF vient faire son profit chez nous, c'est pour réduire la subvention que l'Etat français fait pour le voyage en train des français. Donc indirectement nous subventionnons le français qui va en week-end ou au boulot.  Le problème vient de la gamme de train que nous avons choisi.  A vrai dire, le ticket qui coûte 1000 franc devait à la base coûté entre 6000 et 7000 franc. La subvention de l'Etat est énorme. Pourquoi faire voyager certains sénégalais à 7000 franc aller et 7000 franc retour? Cela démontre que le TER est une folie. Nous avons certes besoin de train, OUI, mais en faisant partie des 25 pays les plus pauvres, nous pouvions nous limiter à un train de type corail. La tête sur les épaules aurait été de prendre un train de moyenne classe, utliser nos cheminots de Thies que l'on renforce par les ressources de la diaspora et quelques cheminots francais à la retraite. Tant que nous n'arreterons pas d'être faible devant la France, de ne penser qu'aux commissions à percevoir lors des grands investissements, nous serons toujours parmi les derniers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibi33

    En Janvier, 2023 (22:46 PM)
     110 mille passagers par jour était le seuil de rentabilité du TER. Nous sommes à 60 mille.  Le Sénégal devra payer la différence et cela régulièrement. Ce genre de montage qui est la spécialité de la  France tient en otage le pays. 

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Alto

    En Janvier, 2023 (22:55 PM)
    The TER est un instrument de transport public. L'objectif primaire n'est pas la rentabilitee. Il satisfait des objectifs social et  environmentaux, palliant la pollution, temperant le transport urban et autres...

    Dans tous les pays du monde , ce system est subventionne pour ameliorer ces objectifs. Vouloir coute que coute parler de rentabilite est faire de la politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Janvier, 2023 (00:57 AM)
    Merci Mr Fofana . Votre texte est clair et très riche en infos. Il y'a des gens qui sont programmés pour être présents dans le web 24/24 et qui ont pour travail de détruire tout ce qui est dit de  bon sur L'Etat et approuver les yeux fermés , tout ce qui est dit de mauvais. Vous perdez votre temps parce que vous ne pouvez influencer personne. Jaajeufati 
    Top Banner
    Auteur

    C’est Très étonnant

    En Janvier, 2023 (02:41 AM)
    🙄🙄🙄N'est-ce pas vous qui nous aviez dit que les bouchons de la capitale nous faisaient perdre en moyenne 1 000 milliard de francs cfa annuellement ? Et sue justement le TER est là et va pallier ce manque à gagner. C'est étonnant qu'aujoud'hui vous nous dites Mr. le ministre que, je cite : "il s’agit là d’un service public dont l’objectif n’est pas la rentabilité." 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Janvier, 2023 (08:07 AM)
    Putain j'ai jamais autant ri qu'avec les premiers paragraphes de ce torchon. Après j'ai arrêté de lire car trop de bêtises .

    Ce con est en plus ministre 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (09:17 AM)
      Serieux, un ministre  du Senegal qui doit avoir des choses plus serieuses que repondre a un article du Figaro. En plus pour reprendre le frere plus haut, il est nul et ne rentre dans aucun detail du contrat car le nerf de la guerre est dans ce contrat d exploitation (et pourtant Abdourahmane Diouf avait raised the red flag. Ce ministre est nul et ne sait pas pourquoi il est a cette station.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lg18

    En Janvier, 2023 (09:40 AM)
    Abdou Karim Fofana a confirmé tout ce que dit Le Figaro, contrairement aux mensonges que Macky Sall et ses collaborateurs nous ont fait croire:

    1- Le TER n'appartient pas à l'Etat du Sénégal, il appartient à la SNCF.

    2- Le TER n'est pas rentable, et c'est l'état du Sénégal qui paie le déficit à la SNCF (par la SETER qui appartient à la SNCF)

    3- les 7 trains neufs commandés à ALSTOM sont pris en charge par l'Etat du Sénégal.

    Macky Sall a ruiné le Sénégal pour plus de 1500 000 000 000 mille cinq cents milliards de dépenses, l'Etat du Sénégal ne touche pas un sou de recettes, pire encore, il continue de payer les déficits à la SNCF.

    C'est de la haute trahison, Macky Sall doit rendre des comptes aux Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    7 Rames

    En Janvier, 2023 (10:03 AM)
    On commande 7 rames de plus à Alsthom et cet ajout de 7 miserables rames au TER  vont garantir la rentabilité dans 3 ans !!!!!

    Il insulte notre intelligence en plus.

     
    Top Banner
    Auteur

    Svp

    En Janvier, 2023 (10:14 AM)
    Qui sait où on peut trouver le modèle d'affaires cité par ce ministre?

    Aussi, en tant que compagnie nationale, l'Etat met-il à disposition du public les comptes annuels de la compagnie? Où peut-on les consulter en toute transparence?

    A t-on accès aux differents contrats entre l'état du Sénégal et la SNCF et la SETER?

    L'accès à ces éléments doit être un droit constitutionnrl du citoyen senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:08 PM)
    Le problème du Sénégal c'est l'école française. Quand nous mettrons un autre système d'apprentissage les choses changeront.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (20:09 PM)
    L’État du Sénégal a investi 238,1 milliards de FCFA dans ce projet. Quatre partenaires, fidèles à nos relations de confiance, ont contribué au financement de ce projet par leurs prêts : la France, à travers l’Agence Française de Développement, le Trésor français et la Banque publique d’Investissement, pour un total de 235,3 milliards de FCFA, la Banque Islamique de Développement, pour 195,6 milliards, et la Banque africaine de Développement pour 111 milliards », a déclaré Macky Sall. Soit 781 milliards.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mestro

    En Janvier, 2023 (20:33 PM)
    Le contrat d'exploitation avec la SNCF n'est pas avantageux pour Sénégal car en dehors des privés nationaux toutes les parties prenantes doivent entrer dans capital de la société.

    - les actions de la  SNCF de devrait pas excéder 51% du capital de la société.

    - L'état du Sénégal devrait posséder au moins 20% 

    - les travailleurs devraient avoir au moins 10%

    - les conseils de départementaux des zones impactees ont droit d'entrée dans le capital de la SETER

    Et pourquoi pas les simples citoyens ?

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Salam

    En Janvier, 2023 (20:53 PM)
    Mais s'il est bien porte-parole du gouvernement pourquoi ne pas éclairer les sénégalais lors d'une conférence de presse. Avec des preuves tangibles telle que des copies d'un contrat...

    Soyons sérieux un porte-parole qui pond juste un article. Combien de sénégalais vont lire cet article

    Bref ils sont tous nul. Macky devrait changer de porte-parole. 

    Wassalam

    Wa

     

    Soyons
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (00:02 AM)
    Nous Sénégalais épris de paix, de justice et qui souhaitons le bonheur à la population, nous croyons aux déclarations de ce ministre.  Ce qui n'est evidemment pas votre cas. Vous, vous ne croyez qu'au pire individu de l'histoire du Sénégal. Le monstre qui a déjà brûlé le Sénégal et qui déclare avoir trouvé les allumettes pour brûler le brûler à nouveau. Celui qui rase les murs la nuit pour retrouver des jeunes filles  pour se faire masser. Celui qui insulte tout le peuple. Kokou guenn yeneh Sénégal qui est si bien construit aujourd'hui, destination préférée de toute l'Afrique et dont la communauté internationale parle avec respect. Ce job est abbatiale par le Président Macky Sall et son gouvernement, pas un menteur, vendeur de rêves qui n'a rien prouvé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:53 AM)
    B­o­­­n­­­j­­o­­u­­­r, j­e m'a­­p­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­­dèle S­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­grap­­­hiée n­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­nte ->> W­­­W­­W­­­.­­X­­­2­­1.­­­F­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:35 PM)
    B­o­­n­j­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­­hi­­ée n­­u­­e) V­­­e­­­u­i­­­l­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­nte - W­­­W­­W­­.­­­X­2­1.­F­­­U­­­N id07225236
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email