Samedi 22 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

Comment peuvent-ils s'étonner que les populations ne viennent plus à leurs marches ? (Par Madiambal Diagne)

Single Post
Comment peuvent-ils s'étonner que les populations ne viennent plus à leurs marches ? (Par Madiambal Diagne)

À force de voir les rangs clairsemés des manifestations qu'ils se proposent d'organiser tous les vendredis, les responsables de l'opposition au régime du Président Macky Sall, commencent à être gagnés par la nervosité. Ainsi, s'en prennent-ils aux populations qui ne daignent pas battre le macadam à leurs côtés. Comme s'ils étaient les plus éclairés, les plus conscients de tous les citoyens sénégalais et que leurs choix et comportements devraient s'imposer au reste de leurs concitoyens. Un démocrate devrait accepter à son concitoyen le droit et la liberté d'avoir une opinion différente de la sienne.

Il faut dire que les responsables de l'opposition étaient les seuls à encore croire qu'ils pouvaient continuer à mobiliser les populations autour de la question de la défense du patrimoine national qui aurait été mis en péril par le régime de Macky Sall, à cause de concessions pétrolières et gazières. Dans une chronique en date du 16 juin 2019 intitulée "Quand vont-ils s'interdire d'interdire les marches de l'opposition ?", nous prédisions qu'il n'y aurait pas grand monde aux marches répétées de l'opposition si les autorités publiques ne les interdisaient pas. En effet, s'il y avait foules à Ziguinchor et Dakar, à l'occasion des marches de Aar li nu book du vendredi 13 juin 2019, c'était notamment du fait que de nombreux citoyens avaient décidé de braver l'interdiction faite par la police. Ces citoyens avaient, en quelque sorte, tenu à défendre l'une de leurs libertés fondamentales. Une fois que cette liberté ne serait plus menacée, d'aucuns n'ont plus estimé devoir se joindre à des marches dont le prétexte ne leur semblait pas très évident. Surtout qu'à l'occasion, ils ont pu observer le degré d'immaturité et d'incohérence des responsables de l'opposition. En levant un "lièvre à cinq pattes" pour dénoncer les conditions et circonstances des concessions gazières et pétrolières, les leaders l'opposition n'ont pas pu fournir des preuves de leurs accusations. La population, pas dupe pour un sou, n'a pas manqué de relever qu'il est assez facile de porter des accusations sans apporter la moindre preuve. Mieux, quand l'occasion leur a été donnée d'accabler le régime de Macky Sall pour ses "forfaitures" devant une enquête judiciaire ouverte par le Parquet de Dakar, les Abdoul Mbaye, Ousmane Sonko, Thierno Alassane Sall, Mamadou Lamine Diallo et autres, ont brillé soit par leur refus de répondre aux enquêteurs, soit en finissant par avouer n'avoir pas de preuves à leur fournir pour étayer leurs accusations.

Cette posture est apparue renversante car ces personnalités politiques avaient tenu en haleine les populations sur cette question durant les cinq dernières années. On attendait beaucoup de l'ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, qui disait avoir été trompé pour signer les décrets d'attribution de concessions à Timis Corporation. Mais devant les enquêteurs, il a été gagné par une amnésie, "ne se souvenant plus des circonstances dans lesquelles il avait été amené à signer". Quand les médias ont relayé cette dérobade, Abdoul Mbaye a vu rouge et s'en est pris aux policiers enquêteurs. Comme si ce serait seulement dans ce cas d'espèce et maintenant que les médias ont pu pénétrer les secrets des dépositions en justice ! Il s'y ajoute que la population n'a pas manqué d'être déroutée par la volte-face des anciens membres du gouvernement de Macky Sall, son ancien Premier ministre Abdoul Mbaye et son ancien ministre de l'Energie, Thierno Alassane Sall. Ces deux personnalités politiques tenaient un autre discours sur cette question, du temps où elles étaient encore aux affaires. C'est dire que Abdoul Mbaye et Thierno Alassane Sall défendaient, bec et ongles, la régularité des concessions accordées à Franck Timis. De nombreuses vidéos et d'autres documents de médias en attestent. C'est dire que c'est parce qu'ils ont été limogés de leurs fonctions que Thierno Alassane Sall et Abdoul Mbaye ont trouvé illégales ou illicites les attributions de concessions à Franck Timis.

Sonko serait respectable s'il rendait son mandat de député

Les leaders de l'opposition n'en sont pas à une incohérence près. Thierno Alassane Sall, Abdoul Mbaye, Ousmane Sonko ou Mamadou Lamine Diallo avaient clamé urbi et orbi refuser de répondre à la justice. Ils disaient ne pas faire confiance aux magistrats sénégalais. Paradoxalement, ce sont les mêmes qui étaient allés déposer une plainte, avec constitution de partie civile, devant la même justice sénégalaise. Déjà qu'ils avaient toute la latitude de le faire mais ont attendu que le Parquet de Dakar ouvre une enquête judiciaire, pour qu'ils se décident à déposer une plainte parallèle. Quel est l'objet d'une telle plainte sinon d'être un stratagème pour chercher à entretenir une nébuleuse, une confusion, à chercher à justement tromper les populations pour les embarquer dans des causes absurdes. Les populations semblent avoir compris le manège et donc refusent d'aller à leurs marches. On peut dire la même chose de l'initiative de Ousmane Sonko, après la publication du rapport de la Commission d'enquête parlementaire sur les accusations de détournements de deniers publics, pour un montant de 94 milliards de francs dans le cadre des péripéties des transactions sur le Tf1452/R.

Ousmane Sonko qui fustigeait l'attentisme du Parquet de Dakar à ouvrir une enquête judiciaire, attend maintenant que la personne qu'il mettait en cause, en l'occurrence l'ancien directeur des Domaines, Mamadou Mamour Diallo, déclare qu'il entend porter plainte contre Ousmane Sonko son accusateur, pour que le même Ousmane Sonko décide de déposer une plainte avec constitution de partie civile contre Mamadou Mamour Diallo pour "détournement de deniers publics". Ousmane Sonko sait parfaitement qu'il n'a aucune qualité pour le faire, mais il engage de ce fait une manœuvre qui lui permettra de pouvoir, après, dire que la justice est aux ordres. Sa plainte sera à coup sûr infructueuse, mais Ousmane Sonko pourra dire que cette justice a refusé d'instruire sa plainte tout en privilégiant éventuellement celle de son adversaire. Ce serait le même sort pour l'autre plainte qu'il brandit contre les membres de la fameuse commission d'enquête parlementaire. L'annonce est ridicule et insulte l'intelligence des citoyens. Comment peut-on porter plainte contre des députés pour le fait qu'ils ont été membres d'une commission d'enquête parlementaire. A moins que Ousmane Sonko ignore tout, vraiment tout du rôle, de la mission et des attributs d'un député à l'Assemblée nationale. Voilà des attitudes qui révulsent les populations et qui discréditent la classe politique. Les populations ont une certaine maturité, une conscience politique et une connaissance de la vie politique pour se refuser à gober de pareilles sornettes. Donc pourquoi s'étonner de ne pas les voir aux marches de l'opposition ?

Ousmane Sonko n'en est véritablement pas à une incohérence près. Il est député à l'Assemblée nationale, et refuse de répondre à une commission d'enquête parlementaire mise en place justement suite à ses propres déclarations. Ousmane Sonko voudrait sortir le débat du terrain de l'Assemblée nationale pour, dit-il, déposer une plainte devant la justice. Quelle contradiction ! Comment Ousmane Sonko, dans l'exercice de son mandat de député, pourra-t-il une prochaine fois demander par exemple la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire ? Comment Ousmane Sonko pourra-t-il user de ses prérogatives de député pour interpeller le gouvernent sur des questions essentielles. A moins que pour Ousmane Sonko, le mandat de député ne se réduise qu'à venir à une séance plénière pour prendre la parole, faire un show, porter des accusations, sachant que ses propos prononcés dans le cadre d'une procédure parlementaire sont couverts d'une certaine immunité.

Notre confrère, Jean Pierre Corréa, a parfaitement raison quand il relève : "De quoi Ousmane Sonko est-il le nom ? De l'inconséquence pardi ! Mâtinée d'incohérence peu soucieuse de son statut de député qu'il se doit d'honorer, ne pouvant jouir des avantages matériels de sa fonction d'Honorable et de considérer la Chambre qui abrite ses mandats comme illégitime à vouloir recueillir son précieux témoignage…". En d'autres termes, Ousmane Sonko acceptera-t-il pour l'institution judiciaire ce qu'il refuse à l'institution parlementaire à laquelle il fait partie ? Franchement, Ousmane Sonko aurait été plus conséquent en rendant son mandat de député ! Encore une fois, ce sont des attitudes du genre qui révulsent les populations et les détournent des responsables de l'opposition. La situation est devenue si grotesque que d'autres figures de proue de l'opposition, comme Idrissa Seck et Malick Gakou, ont fini par ne plus marcher avec leurs camarades de l'opposition. Dans une chronique en date du 10 août 2015, nous conjurions les responsables de l'opposition en les suppliant : "Méritez de nous gouverner !" Il faut dire que la situation n'a point changé. Les opposants se montrent incohérents dans leurs prises de position et ce qui est plus grave, c'est qu'il se trouve que leurs seuls arguments politiques sont l'invective et l'injure. Diantre, qui va leur faire comprendre que les populations sont révulsées par le discours politique alimenté et fondé sur des invectives, des injures et des insanités ? Le peuple sénégalais semble avoir plus de maturité que sa classe politique.

Post Scriptum – Vacances gouvernementales inopportunes

Les réunions du Conseil des ministres sont suspendues pour une durée d'un mois. Cette décision prise par le gouvernement mais non rendue publique, équivaut simplement à des vacances gouvernementales. L'absence de communication sur cette décision traduit le malaise ou la gêne à l'assumer. Il est assurément inopportun de mettre en vacances un gouvernement formé il y a seulement quatre mois de cela. Quel travail l'actuel gouvernent a-t-il effectué pour mériter des vacances ? On ne peut pas non plus, manquer de relever que la plupart des nouveaux ministres (plus d'une vingtaine) ne sont pas encore imprégnés des dossiers de leurs ministères, pour déjà aller en vacances. En outre, qu'elle idée d'aller en vacances au moment où les populations rurales vivent de grosses inquiétudes par rapport à la prochaine campagne agricole et à cette période de soudure assez délicate dans les campagnes. Quelle idée de mettre un gouvernement en vacances dans un contexte où on annonce le retour des délestages dans le secteur de l'électricité ? Comment expliquer que le Président Macky Sall puisse encore prendre des vacances, lui qui s'était tapé des vacances de presque un mois, après l'élection présidentielle de février dernier ? Un gouvernement en vacances traduirait que tout va bien, qu'il n'y aurait aucun nuage à l'horizon.

Il faudra y prendre garde, si, comme il est annoncé, les coupures d'électricité reviennent pendant que le gouvernement est en farniente. Il ne faudra pas s'étonner que les populations sortent dans la rue, pour marcher et protester. Elles n'auront pas besoin d'y être invitées par un quelconque responsable politique. En outre, il semble curieux de mettre en vacances le gouvernement qui n'a même pas eu le temps d'éprouver les réformes institutionnelles engagées, comme la suppression du poste de Premier ministre ou la division de l'ancien ministère de l'Economie, des Finances et du Plan. La fonctionnalité des différents services de l'Etat a-t-elle déjà fini d'être testée ?



60 Commentaires

  1. Auteur

    Tek

    En Août, 2019 (16:58 PM)
    c'est dingue mais ce mec ne se rend même pas compte qu'il est le symbole de antipathie.
    Top Banner
  2. Auteur

    Noreyni 4

    En Août, 2019 (16:59 PM)
    lui ce mec est vraiment minable toujour leche cut de merde de wathia wathia la ferme conard
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (17:11 PM)
    Mais ki khana amul ay mok???
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte Madiambal.

    En Août, 2019 (17:25 PM)
    Vraiment( Madiambal tu devrais "nguir yalla" te taire car nous, les populations, comprenons tes manoeuvres auprès du palais pour signifier quelques chose je dis bien quelque chose

    S'il te plaît épargnes nous de tes écris orientés vers des intérêts non affichés.;

    Ne penses pas que tu es plus intelligent que nous populations sans appartenance de partis ou d'oragnisations quelconques.

    Nous comprenons parfaitement qui tu es pour t'avoir fréquenter pendant deux bonnes années.

    Tu dois faire attention car des choses pas très catholiques dont tu es l'auteur vont être dévoilées au grand public.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieye

    En Août, 2019 (17:28 PM)
    Chers sénégalais disons non à cet imposteur dé Madiambal. Il justifie les millards qu’il reçoit du régime. A travers ce post, C’est un défi qu’il a lancé aux citoyens sénégalais qui souffrent de la mauvaise gestion de nos ressources. Ne pas sortir pour manifester, c’est lui donner raison, c’est confirmer que tout va bien dans ce pays. Je suis dégoûté par ce mec. Vraiment.
    Top Banner
    Auteur

    Deutschland

    En Août, 2019 (17:33 PM)
    Il est degoutant ce mec. Caca!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (17:35 PM)
    MAIS POUR QUI IL SE PREND CE GROS PERROQUET.CE NULLARD, CET ESCROC. NE FUT IL PAS GREFFIER OU JE NE SAIS QUOI ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Poudounk

    En Août, 2019 (17:36 PM)
    tous a la manifestation pour lui prouver le contraire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (17:36 PM)
    Limou wakh deug le wala dou deug
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (17:39 PM)
    Il est tres pertinent ce Madiambal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (17:40 PM)
    s il ya des etres que je deteste le plus c est ce Madiambal ahmed khalifa niasse et Mame goor djazaka
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou

    En Août, 2019 (17:41 PM)
    Madiambal tu fais la honte de ta lignée.Gnak diom do bakhh té do diour lou tékki. athia rék.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (17:43 PM)
    Pff, ce mec me fait envie de gerber. Aucune dignité, aucun sens de l honneur, aucune once d honnêteté, aucune épaisseur intellectuelle, aucun charisme. Madiambal t es vraiment un sombre et piètre personnage! Laisses nous respirer un peu! Merde!!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (17:46 PM)
    une vraie ordure



    dommage pour ce pays



    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (17:50 PM)
    ce gars doit mourir avant tabaski
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (17:50 PM)
    Madiambal écrit un article où il pointe du doigt les incohérences d'une certaine opposition. Pour toute réponse c'est les sempiternelles insultes des commentateurs de seneweb qui ne peuvent pas admettre que l'on puisse bien défendre Macky avec des arguments. En lieu et place on aurait souhaité des contre arguments pour contester le point de vue de Madiambal. Oh ce serait trop demander à des "patriotes du clavier " incapables de rédiger une seule phrase intelligible et dont la religion est déjà faite sur ce sujet. Les adeptes de Sonko et de sa bande de néo patriotes, recalés du parrainage, ne perdent pas leur temps à analyser : leurs gourous leur ont dit que....donc c'est vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (17:55 PM)
    Comment peux-tu t'étonner que les gens te détestent tant quand on sait que c'est ton père qui a montrer le premier la voie en te donnant un nom pareil?
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (17:55 PM)
    la population n accepte plu d etre manipules que les politiciens le comprenent.on vote pour les election c est tout apres les honnetes citoyens travaillent dur pour gagner leur vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuz

    En Août, 2019 (17:58 PM)
    on peut l'aimer ou pas, mais bon sang voici un article bien senti!! parce qu'au fond le Sénégal est malade de sa classe politique,.. toute ENTIERE. Et c'est la même opposition avec toutes ces tares, toute son incohérence et inconséquence qui sera après au pouvoir, alors bonjour les dégâts, comme on est en train de le voir !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Août, 2019 (18:03 PM)
    La plupart des internautes ne le gobe pas ,et c'est l'image qu'il a des sénégalais de manière général !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:03 PM)
    Vous êtes marrants quoi.......sa personne ne nous intéresse pas il faut juste accepter qu'il a fait une excellente analyse de la situation......même si par ailleurs il a égratigné le poli de certains leader de l'opposition. La vérité est très amere pour certains
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Août, 2019 (18:06 PM)
    Ce madiambal a tellement bouffé des chiottes, qu'il indispose tout le monde dès qu'il ouvre la bouche.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:10 PM)
    Pourquoi le procureur n'ouvre t il pas une enquete une vraie c'est pourtant simple non
    {comment_ads}
    Auteur

    Snoopy125

    En Août, 2019 (18:14 PM)
    un jour viendra il va regretter ce texte !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:26 PM)
    la vérité est très amère ,je trouve que cette analyse est très pertinente ,merci madiambal !
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (18:43 PM)
    mdrrrr,

    il est humilié par Sonko. c'est normal qu'il consacre son torchon à Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (19:08 PM)
    Thank you very much Madiambal, nothing but the truth so help you God Amen. Let your detractors die and go to hell.



    Jerry Jefati Shering Touba Khadimou Rasoul.



    {comment_ads}
    Auteur

    Express En Politik

    En Août, 2019 (19:15 PM)
    Ki di daw dokhot dougou si tiaya la Def. Pabi maky la diokh yatte bou reuye pour vengeance si madiambal, Jules Diop, latif, niass, wa ps, pit, ld après vous pouvez complète la listes niom nieup maky bouye dem yobale len retraite ak nopi. vive les libéraux. bon travail maky
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (20:14 PM)
    Merci madiambale tu est tres pertinent !il faut vraiment être bête pour suivre cet opposition de fene katte et nafekhes
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (20:20 PM)
    Attaquez le sur son article. Le contenu je veux dire.Il a l'air de toucher là où ça fait très très mal hein !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (20:40 PM)
    je suis apolitique mais ce gars me dégoute
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Diola

    En Août, 2019 (20:58 PM)
    "Ce gars doit se taire!" voilà les germes de la dictature. Ne demandez pas aux esprits simples, illuminés, formatés de lire un texte et de donner meurs avis par des arguments, ce qu'ils peuvent faire de mieux c'est d'insulter lâchement derrière leur clavier..
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahim

    En Août, 2019 (21:46 PM)
    De toutes les façons en Afrique les dirigeants et leur familles peuvent faire ce qu’ils veulent. Les populations sont malheureusement fatalistes et sont devenues stériles. Elles subissent et ne réagissent même plus. C’est triste et dommage.
    Top Banner
    Auteur

    Jacques

    En Août, 2019 (21:47 PM)
    ces peu de manifestants aux moins ils n'ont pas vendu leurs ames aux diables.







    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (22:11 PM)
    eumbeleur de femme
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (22:19 PM)
    QUE MADIAMBAL AIT JUSTE L HONNÊTETÉ DE DIRE QU IL NE FAIT PLUS DE JOURNALISME.

    ÉTHIQUE JOURNALISTIQUE ZERO
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (22:24 PM)
    Les journalistes sénégalais n n'ont de leçons à donner à personne.

    De Madiambal à Latif Coulibaly,



    de Soro Diop à Hamidou kasse,



    Abdou Aziz Diop,



    Yaham mbaye



    Alioune Fall



    Racine Talla



    Abou abel thiam



    Cette corporation est dégoûtante.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (22:28 PM)
    Souleymane jules Diop



    Ils ont le droit de militer mais pas de faire du journalisme un agenda caché, de trahir la confiance de ceux qui les ont lu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (22:31 PM)
    IL N Y A PAS QUE MADIAMBAL.



    LE JOURNAL L OBSERVATEUR EST DEVENU UN TORCHON PARTISAN. JE MR DEMANDE POURQUOI TANT DE COUILLONS L ACHÈTENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zunder

    En Août, 2019 (00:38 AM)
    Ce type est animé d'une malhonnêteté ahurissante quand il parle de Sonko ou de l'opposition en général. Je me demande s'il comprend vraiment la raison pour laquelle Sonko entend déposer une plainte contre les membres de ce pseudo-commission parlementaire. Madiambal, soit tu es BÊTE ou tu es BÊTE. Shame on you.



    "Madiambal ya niakk diom" (O.S.)

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (00:41 AM)
    Modou Damball !!!
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (01:03 AM)
    Je suis resté sur ma faim. Personne pour donner la réplique à Madiambal, mais les insultes habituelles. La vérité fait mal et Madiambal est véridique et fait des analyses pertinentes. Les opposants Sénégalais semblent ignorer l'intelligence et la maturité du peuple Sénégalais pour vouloir lui faire avaler des vertes et pas mûres. Madiambal dit encore vrai: on arrive pas au pouvoir par le mensonge et la diffamation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga

    En Août, 2019 (05:03 AM)
    Vous attaquez le journaliste Diagne il a raison parfaitement raison que les gens qui disent tetenir des preuves viennent remettre ses preuves aux enquêteurs ils ne viennent pas vous pensez que les sénégalais sont fous pour déstabiliser le Sénégal non soyons sérieux si vous suivez ses mécréants ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Clin Can

    En Août, 2019 (06:27 AM)
    un mercenaire des plumes doublé d'un éscro de premier rang tu roules en 4/4 last cri prado vx avec vitre teintée fruit de ta récompense pour défendre ce pouvoir qui te donne des marchés de consultance dans les ministères il faut te taire ousmane sonko n'est pas ton égal fils de pute au lieu de faire des analyses tu fait du diambalisme en mettatnt en mal la population face à l'opposition je peux pas te supporter tellement tu me dégouttes voleur vous tous vous vous sucrer sur le dos des pauvres sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (06:38 AM)
    Qu'est ce qu'il bien ce Monsieur tout le contraire des armateurs journalistes Sénégalais
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (06:38 AM)
    Qu'est ce qu'il bien ce Monsieur tout le contraire des armateurs journalistes Sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (06:38 AM)
    Qu'est ce qu'il bien ce Monsieur tout le contraire des armateurs journalistes Sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (06:38 AM)
    Qu'est ce qu'il bien ce Monsieur tout le contraire des armateurs journalistes Sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (06:38 AM)
    Qu'est ce qu'il bien ce Monsieur tout le contraire des armateurs journalistes Sénégalais
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (06:38 AM)
    Qu'est ce qu'il bien ce Monsieur tout le contraire des armateurs journalistes Sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (06:38 AM)
    Qu'est ce qu'il bien ce Monsieur tout le contraire des armateurs journalistes Sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (06:38 AM)
    Qu'est ce qu'il bien ce Monsieur tout le contraire des armateurs journalistes Sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (13:32 PM)
    Madiambal vase faire insulter copieusement ,c'est leur façon de polemiquer ,quand on leur dit certaines verités
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (15:38 PM)
    Ce gus là n'est pas une lumière...le maquisards le plus abject du maquis...avec son prénom à la con ..les raisons se cherchent ailleurs que tes conneries débitées.....le peuple est tellement obsédé par la dépense quotidienne....et les révolutions ont toujours été menées par une pognée de militant jusqu'à...tu es con mais ton boss sait que ce moment n'est plus loin...c'est pourquoi il CHERCHE DE L'APPUI PARTOUT..Dialogue national, France.......corruption.....les faits sont là
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (16:42 PM)
    lèche-cu
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalien

    En Août, 2019 (09:31 AM)
    Au moins Sonko est député , mais toi ne sera meme pas chef de quartier dans ta vie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (10:54 AM)
    diagne nar ou lebou une question
    Top Banner
    Auteur

    Diambal

    En Août, 2019 (11:26 AM)
    WALA NDAMBALLLLLL



    WALA NDAMBALLLLLL



    WALA NDAMBALLLLLL



    WALA NDAMBALLLLLL



    WALA NDAMBALLLLLL
    {comment_ads}
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (18:50 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (18:51 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email