Mardi 28 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

HOMMAGE A EL HADJI SIDIYA DIABY GASSAMA, KHALIFE DE TASLIMA (Par Kadialy Gassama)

Single Post
HOMMAGE A EL HADJI SIDIYA DIABY GASSAMA, KHALIFE DE TASLIMA (Par Kadialy Gassama)
La Oummah Islamique,la sous-région, le Sénégal ,viennent de perdre un érudit de l’Islam, un homme de Dieu d'une dimension exceptionnelle et d' un humanisme à nul autre pareil. Sa bonté légendaire, son savoir et savoir-faire, dépassaient nos frontières. Eminent spécialiste de la langue arabe et mandingue hérité de ses ancêtres qui ont façonné d’une empreinte indélébile l’histoire de l’Afrique depuis la pénétration de l’Islam dans le continent, El hadji Sidya Diaby Gassama a laissé derrière lui une production de nombreux ouvrages dont la qualité exceptionnelle est reconnue par les savants du monde arabe dans les domaines aussi variés que la jurisprudence, la grammaire classique arabe, la poésie religieuse, l’histoire. El Hadji Sidiya Diaby Gassama de Taslima était surtout un poète en langue arabe et mandingue. Il appartient au groupe diakhanké, minorité sereine, mais agissante. Les diakhankés, en relation avec d’autres groupes, ont constitué, durant des siècles, la classe des gens de plume et  chevaliers pacifiques de la foi de la grande et puissante ethnie mandé. Ni Soundiata Keita, au XIIIe siècle, ni Almamy Samory Touré, au XIXe siècle, ni les autres souverains du Mandé, ni les fiers souverains du Fouta Djallon et hommes d’Etat de la sous-région ne les avaient négligé.  

Le Khalife de Taslima était un formateur hors pair qui a créé l’Université franco arabe de Taslima, en plus de la création de nombreuses contrées en Casamance où les habitants pratiquent l’enseignement de l’’Islam et l’agriculture. Digne héritier de Karamba Diaby Gassama fondateur de Touba dans le Fouta Djallon au pied des montagnes hautes et ardues de Sémo, Bendoun, Kalya et Sali en 181 ,il a disséminé l'enseignement islamique à travers le Sénégal, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau ,jusque dans toute l'Europe et les USA où le Khalife de Taslima recevait beaucoup d'étudiants venant de ces continents . Tout récemment, au mois de Mars dernier,lors du conseil des ministres décentralisé a Sédhiou , le Chef de l’Etat Macky Sall avait tenu , en dépit de son programme chargé, de lui rendre une visite domiciliaire, comme à chaque fois qu’il se trouve dans la contrée . Cette visite du Chef de l’Etat était prémonitoire de la suite des événements et très certainement les prières du khalife de Taslima seront exaucées pour un Sénégal de paix et de progrès.

Nous célébrons le khalife de Taslima El hadji Sidiya  Diaby à l’instar du poète El hadji Ibrahima Ndaw dans « élégie à El hadji Sidiya Diaby Gassama»,«Gloire à Diaby

Le sceau de la longue lignée des Diaby de Fouta Touba Fouta Touba, soleil de l’Islam dans les ténèbres du Fouta Djallon Sanctuaire éternel des grandes œuvres qui façonnent le cœur Illuminent d’une pieuse ferveur l’esprit des hommes et des femmes Gloire à toi Diaby, dont la vie est méditation, sagesse et piété ».

Kadialy Gassama , Economiste
Rue Faidherbe X Pierre Verger Rufisque



6 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (02:09 AM)
    Que Dieu l'agréé parmi Ses élus
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (05:30 AM)
    Si tu veux montrer aux senegalais que tu n'est pas un thiapa Tate emprisonne Ousmane sonko nga khole dotokeu doleti
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (05:55 AM)
    Pour cela parler des réseaux sociaux c'est une perte de temps car ce sont les nouvelles technologies du monde d'aujourd'hui tu ferais mieux de fermer ton Cnra de nullards et foutre la paix aux journalistes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Mai, 2023 (07:38 AM)
    De toute un grand homme s'en est allé et paix à son âme 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cissé Mandé Mori

    En Mai, 2023 (08:32 AM)
    Cheikh Sidiya Diaby un salihina, qu'Allah swt lui fasse miséricorde et l'éléve aux grades des pieux awliyas.
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:50 AM)
    Pour le macky force restera au peuple 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email