Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Contribution ] L’AFRIQUE FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : S’ADAPTER OU PERIR

Single Post
[ Contribution ] L’AFRIQUE FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : S’ADAPTER OU PERIR

I ) AMERS CONSTATS :

A cause du réchauffement climatique le paysage de l’ensemble du continent africain se transforme. Les cimes enneigées des monts Kilimandjaro, Kenya et Elgon fondent. Les rivages des lacs Tchad, Tanganyka et Victoria reculent ; La superficie du lac Tchad est actuellement le vingtième de celle d’il ya 35 ans...Les sécheresses et les inondations ainsi que les pluies  et les périodes séches hors saison portent atteinte au bien être de millions de personnes en Afrique .

Les changements climatiques, qu’on présume être la cause du problème, sont un phénomène bien concret pour la population africaine (des familles entières sont encore aujourd’hui sous les eaux un peu partout en Afrique, dans la banlieue de Dakar...par example).Ces changements et bien d’autres encore ont dérègle  les saisons de culture: les pluies qui autrefois tombaient de la mi-juin à la fin aout commencent aujourd’hui en mi-juillet et se terminent en fin septembre...Les ramifications agricoles et socio-économiques sont énormes...  L’approvisionnement en eau potable est réduit.... Un vrai désastre pour un continent dont l’agriculture dépend presque exclusivement de la pluie.

II) L’EXTREME VULNERABILITE DU CONTINENT : LES PREVISIONS.

Bien que ce soient les Africains qui ont le moins contribué à ces changements climatiques d’origine humaine, beaucoup craignent que l’Afrique soit la plus touchée.

Les experts et scientifiques prévoient les années à venir que:

- 30 % des infrastructures cotières d’Afrique , y compris les aménagements humains le long du Golfe de Guinée et des côtes sénégalaises, gambiennes et égyptiennes, risquent d’être submergés.

- De 25 % à plus de 40% des habitats d’espèces en Afrique pourraient disparaitre d’ici 2085.

- Le rendement des cultures céréalires baissera de 5%, au plus, d’ici les années 2080 et les cultures de base comme le sorgho au Soudan, en Ethiopie, en Erythrée et en Zambie, le mais au Ghana, le millet au Soudan ou l’arachide  au Sénégal et en Gambie, se détérioreront également en raison du changement climatique.L’agriculture génère 20 à 30% du PNB de l’Afrique subsaharienne et représente 55% de l’ensemble des exportations du continent.L’agriculture africaine dépend de plus de 95% des eaux de pluies...Les changements climatiques entraineront,certes une amélioration de 80000 km2 de terres agricoles subsahariennes; par contre, le même phénomène provoquera l’extrême  dégradation de 600000 km2 de sols aujourd’hui catégorisés maigres...

- Le niveau des mers augmentera de 15 à 20% d’ici 2100. En Afrique, le nombre de personnes menacées par les  inondations cotières passera de un millions à 70 millions en 2080.Une élevation de 1 mètre du niveau de l’Atlantique résultera en la disparution d’une partie de Lagos, la capitale économique du Nigéria.Alexandrie en Egypte pourrait également être gravement affectées : le pays perdrait alors 30 millions de dollars par an en terme de terres englouties, d’infrastructures détruites et de revenus touristiques perdus.Une élevation du niveau marin de 50 cm submergera 2000 kilomètres carrés de la Tanzanie, et couterait 50 millions de dollars au pays..Des villes comme Rufisque au Sénégal dont certains quartiers se situent en dessous du  niveau zéro de la mer ...sont en risque.

- La biodiversitée et les écosystèmes sont menacées: une baisse de la quantitée d’eau de ruissellement aura un impact sur les écosystèmes des terres humides.

- Quant aux zones côtières, le changement climatique y provoquera une baisse de la productivité  halieutique, le blanchissement du corail, l’intrusion d’eau salée sur les terres cultivables ( exemple de la Casamance), la perte d’aménagements balnéaires et de revenus touristiques.

- Les experts prédisent une chute des pluies de 10 à 60% dans les régions septentrionales d’Afrique, en revanche les précipitations augmenteront de 10 à  35% en Afrique occidentales.En général, les phénomènes extrêmes comme les sécheresses et les  inondations deviendront de plus en plus fréquents.La superficie des zones inondées  augmentera....plusieurs habitations risquent d’être encore évacuées les prochaines années...si rien n’est fait.Transformer les zones inondées en bassin de rétention comme suggéré serait une grave erreur d’appréciation  si l’on tient en compte les prévisions des experts.

III ) SECURITE MARITIME : tempêtes, ouragans et typhons....ces facteurs aggravants..

Depuis plus d’une décennie, malgré toutes les dispositions prises par l’OMI pour renforcer la sécurité sur les navires, le monde maritime fait face à une augmentation du nombre de naufrage de ferries (navires à passagers et transbordeurs)...avec des milliers de morts et disparus...Même si les principales causes de ces naufrages sont  attribuées généralement aux manques d’entretien    et /ou à la surcharge....  cas des  pétroliers “Erika” (Samedi 11 décembre 1999), du “Prestige”   (13 Novembre 2002), des férries  le “Joola” (26 Septembre 2002) avec ses 1863 passagers      officiellement disparus ,  l’AL Salam 98”-Egypt (4 Février 2006) avec plus de 1000 morts  et disparus en mer rouge, du “Princess of Stars” en 2008 , plus de 800 disparus, du “Super Ferry 9”....la liste est longue...Il faut savoir que quand les normes de sécurité ne sont pas respectées      ( ce qui est souvent le cas  en Afrique et en Asie)....les navires peuvent être en équilibre instable : ils deviennent alors des proies faciles face aux tempêtes, typhons ou ouragans. Ces derniers constituent des facteurs aggravant pouvant faire chavirer paquebots, ferries, pétroliers et bien sur pirogues ...d’ou l’importance de disposer d’un système d’alerte météo efficace.

Avec les changements climatiques, on rencontre de plus en plus vers les zones côtières des tempêtes avec des vents de force 8  à 9, accompagnées souvent en mer de creux de plus de 6 mètres .Les navires mal entretenus ou en surcharge (la répétition est pédagogique...),  les pirogues traditionnelles pour la pêche artisanale ainsi que les  embarcations de fortune ne peuvent résister....aux vagues et paquets de mer quand ils  se déchainent .

IV) FACE AUX DESASTRES L’AFRIQUE DOIT S’ADAPTER OU PERIR

    a)Changements climatiques : les conséquences environnementales

Les Effets Directs:

Destructions de forets dues aux vents, dommages résultant des inondations.

Les effects indirects:

Pollution plus ou moins grave et étendue du littoral suite à un naufrage,pollution à    l’intérieur des terres résultant de dégats occasionnés aux infrastructures de transport,....

   b) Changements climatiques et préjudices économiques.

Les dommages matériels dépendent de l’intensité des vents, cyclones....et  de son potentiel de pluie.Les pertes ou perturbations d’activités résultent de destructions ou de dommage outre les habitations, l’économie est également touchée par la destruction d’infrastructures ( ponts, routes, voies ferrées etc), la détèrioration des outils de production industrielle, l’impact sur les réseaux d’eau, de télèphone et d’électricite (susceptibles de provoquer incendies, explosions et électrocutions)...il s’en suit alors une interruption plus ou moins prolongée  de la vie économique...

Au sommet de Copenhague qui s’ouvre ce lundi 7 Décembre 2009, l’Afrique devra y aller unie...’’ne pas signer n’importe quoi” comme disait le ministre de l’environnement du Sénégal. Mais manquant surtout de moyens financiers... l’Afrique aura-t-elle vraiment le choix face aux propositions des grandes puissances économiques?

S’il est vrai que les grands pollueurs doivent réduire progressivement les émissions de gaz à  effet de serre afin de stabiliser l’atmosphère, nous autres Africains devont:   

-compter d’abord sur nous-même pour faire face aux conséquences du rehauffement climatique. 

-accroître et moderniser nos réseaux d’observations de nos services de métèorologie et d’hydrologie (en augmentant les stations par exemple).                                                                      

-mettre en place des systèmes de télècommunications pour échanger des données ...                     

-enfin nous devons disposer des moyens nécessaires au traitement des informations et à l'élaboration de prévisions.

Depuis plus de 40 ans, en matière d’assainissement, au Sénégal, nos avons toujours mis la    charrue avant les boeufs, ce qui fait que pour une ville presqu’ île comme Dakar, l’évacuation des eaux demeure encore aujourd’hui un vrai casse-tête chinois...pour les autoritées.

Les inondations nous ont posé  un problème technique, nous avons apporté  des réponses sociales et politiques en lieu et place d’une réponse technique (plan Diaxay qui constiue du reste une bonne chose pour recaser les plus démunis....)

Soyons clairs! L’aide financière ne doit  servir ni à acheter des 4x4, ni à organiser à longueur d’année séminaires, ateliers, conférences, ou autres collogues dans des hôtels luxueux, au    détriment des populations dont certains ont encore les pieds dans l’eau , rappelons-le.

L’Afrique aurait donc comme disait un expert, tout intérêt non pas à accuser, mais plutôt  à s’adapter, avant que les répercussions des transformations de l’environnement ne bouleversent encore plus la vie des populations.

 

Sources: ACCA,CRDI,DFID,CCNUCC,PNUE,OMM

Amadou S.DIOP: Cincinnati, Ohio, Usa.

-Diplomé de l’Ecole Technique Normale des Constructions et Armes Navales de Brest.

-Opérateur en contrôle non destructif des infrastructures maritimes et industrielles.

-Certifié en contrôle par Ultrason, Magnétoscopie, Liquid Penetrant (level II).

-Certifié en radiography testing...American Society for Non destructive Testing (ASNT).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email