Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Contribution ] La proposition de loi Sada Ndiaye est un prétexte pour détourner les Sénégalais de la réalité socio-économique.

Single Post
[ Contribution ] La proposition de loi Sada Ndiaye est un prétexte pour détourner les Sénégalais de la réalité socio-économique.

Depuis un certain temps, la montée galopante des prix des denrées de première nécessité avec une augmentation progressive du coût de la vie, le fléau des inondations, l’électricité bien qu’introuvable ne cesse d’augmenter avec des factures cumulées et son lot de dégagement et de dégâts au grand dam des usagers (destruction des denrées et des appareils domestiques et électroménagers), l’éducation paralysée, grève des enseignants et du personnel soignant avec comme conséquence la paralysie du système scolaire et du milieu sanitaire.

Le phénomène des ‘Barça ou Barsak’, voilà l’urgence qui nécessite une procédure d’urgence plutôt que de s’en prendre à un homme. Si l’exécutif et le législatif ne peuvent rien pour terrasser un adversaire, il faudra changer de fusil d'épaule.

Un vent nouveau avait soufflé au soir du 19 mars et l’espoir commencé à renaître, mais des tensions politiques bouleversent ce rêve et nous plongent dans un chaos. L’affaire Macky Sall est la goutte l’eau qui a fait déverser le vase. Le Pds vient de signer son acte de décès, il ne reste qu’à être inhumé après avoir laissé comme héritage, certains types de comportements et d’actes. Effronterie, arrogance, snobisme, étalage extravagant et éhonté de richesses suspectes, luxe subitement acquis de la part de bon nombre de nos responsables avaient fini de susciter le dépit, voire le dégoût chez bon nombre de Sénégalais et nous valoir un célèbre sobriquet railleur et ironique : les ‘alternoces’ ou les nouveaux riches.

Cette fin sera pareille que celle des ‘Lions’ de la ‘Teranga’ qui, malgré l’éclipse de bonheur qu’ils nous ont procurée, quittent le stade Léopold Senghor avec des pierres et huées. La balle de match se joue et la leçon est déjà dictée.

La première fausse note de l’alternance a été la transhumance. L’histoire retiendra qu’elle aura été la plus grande tragédie de l’humanité sous l’angle de l’asservissement de l’être humain qui s’est ravalé au rang d’animal en quête du pâturage. En recyclant ces déchets sociaux, l’alternance a réussi à dévaloriser les mœurs et coutumes et à transformer le bronze en or.

La personnalité de Macky Sall dérange l’entourage du président Wade.

L’invitation au Sénat français, Barack Obama et la légion d’honneur.

Les faucons, ancien pompiste sans identité ; étudiant ministre et président de zone et de fans clubs sont en train de poser des actes et agissements anti républicains et anti constitutionnels avec certains députés du Pds et de la majorité depuis le début de la onzième législature.

De nos jours, de la convocation de l’Anoci à la proposition de loi satanique de Sada Ndiaye en passant par le vote de loi de création du sénat, l’accaparement des sénateurs du bureau du congrès…

J’en passe pour dire ce qu’ils n’ont pas fait.

Nous laissons au peuple de protéger sa Constitution.

Je lance un appel à tous les intellectuels et démocrates du pays afin qu’ils se lèvent comme un seul homme pour barrer la route à pareille forfaiture. Le Sénégal risque de sombrer dans une situation aux conséquences indescriptibles. Un tel scénario est évitable pour notre pays qui a traversé des années de régime unique.

Je vous prie de bien vouloir faire remonter ma préoccupation qui est celle de beaucoup de Sénégalais auprès de qui de droit et de plaider le concours de la Cedeao, de l'Ua et des organismes sous-régionaux auxquels notre pays est membre.

Macky doit parler au peuple sénégalais et consommer la rupture avec le Pds, car le successeur de Wade au Pds ne sera pas son successeur à la tête du peuple.

Wade est le président de tous les Sénégalais, dans l’exercice de ses fonctions, il est entouré de collaborateurs et ses derniers ne peuvent que lui être reconnaissant que par rapport à la confiance qu’il a portée en eux. Mais je ne blasphème pas, il ne peut pas faire un homme.

Macky, fais ton chemin tu es jeune, discipliné, travailleur, et tu nourris des ambitions pour ce pays, tu es entouré de travailleurs, aujourd’hui tout le blocage de l’article 15 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale est géré par un jeune énarque de ton entourage né en 1975 et qui porte sur ses épaules le poids de la responsabilité et de l’Etat. Appuie-toi sur cette jeunesse, la sagesse des vieux, la bravoure des femmes pour sortir le Sénégal des ténèbres.

Tu es l’espoir de la nation et ta mission sera hardie. Je l’avais dit, il y a de cela 15 mois dans une radio de la place. Que tu seras l’agneau du sacrifice après avoir abattu un travail en tant que chef du gouvernement et directeur de campagne.

Tu avais eu à commettre une seule erreur : C’est la réussite, oui la réussite ! Dans certains milieux, elle est une erreur et il fallait qu’ils se débarrassent de toi.

Si la vengeance est un plat qui se mange froid, la politique quant à elle crée l’événement et ce dernier l’homme politique. Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes des prophètes.

Mamadou CAMARA - Chargé de mission du Président de l’Assemblée nationale Responsable politique à Fatick



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email