Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Contribution ] Les trous de mémoire de Maître Wade

Single Post
[ Contribution ] Les trous de mémoire de Maître Wade

La récente sortie du chef de l’Etat contre les enseignants auxquels il reproche de ne pas « rédiger des articles de temps en temps » et les ministres qui « jouent au tennis ou au scrabble » est pour le moins surprenante. On connaissait l’habitude du chef de l’Etat à brocarder la très grande propension des enseignants à décréter des mots d’ordre de grève- qui ne se justifient- pas toujours mais cette nouvelle pierre dans le jardin des « gens saignants » et  la cour des « mini-ministres » pour reprendre les «Jalgati-Xibaar» manque certainement de consistance.

En effet, le Professeur Abdoulaye Wade, présidant la 7è Conférence internationale pour la recherche économique et sociale a tiré dans les pattes de ses ministres et des enseignants et en déclarant successivement : « Je ne fais pas comme les ministres qui jouent de temps en temps au tennis ou au scrabble ». Avant de poursuivre, « les enseignants, quant à eux font tout sauf écrire. Et pourtant, ils doivent faire des recherches et rédiger des articles, de temps en temps. Mais je ne vois jamais de publications d’enseignants ». Auparavant, il s’était tressé des lauriers énormes en ces termes : « Je pense au boulot tout le temps pour innover. Je pense 24 heures sur 24 au boulot. Même quand je dors, je pense au boulot » ! Les Sénégalais jugeront mieux l’impact de cette profusion de pensée sur leur vécu et leur avenir. Mais là n’est pas notre propos. Nous soutenons avec force que les enseignants, vulnérables à la critique publique, écrivent bel et bien font des recherches.
Il suffit de lire les pages « Contributions » de nos journaux pour se rendre compte de cette réalité aussi évidente qu’un nez sur un visage. Qu’il nous soit permis de citer, à titre illustratif, quelques uns de ces nombreux rédacteurs assidus dans le partage de leurs réflexions et recherches avec l’opinion publique pour ce qui peut faire avancer la nation sénégalaise. Abdoulaye Taye, enseignant  à l’Université de Bambey  et initiateur du projet Revenu de Base Généralisé associé à une Assurance Maladie Obligatoire ( RBG-AMO), Yatma Dièye, professeur d’Anglais à Rufisque, Wagane Faye, également professeur d’anglais et membre du Fap et de la Cap 21, Alassane K. Kitane, enseignant au Lycée Ahmadou Ndack Seck de Thiès, Mamadou Ndiaye et Alpha Sy, professeurs de philosophie, contributeurs réguliers et auteurs de quelques ouvrages, Tamsir Jupiter Ndiaye enseignant à Delafosse et chroniqueur à Nouvel Horizon, Djiby Diakhaté qu’on ne présente plus…. Sans oublier les Amady Aly Dieng, Souleymane Bachir Diagne, Malick Ndiaye, Penda Mbow, Mamadou Diouf, Momar Coumba Diop, Moustapha Kassé, Abdoulaye Diagne, Iba Der Thiam, Oumar Sankharé, Abdoulaye Bathily, Madior Diouf , les défunts Oumar Diagne, Sémou Pathé Guèye, Babacar Sine, … La liste des plumes prolifiques est évidemment loin d’être exhaustive.
Plus fondamentalement, la fonction première d’un enseignant ne saurait se résumer, aussi important soit- il,  à écrire des articles comme les journalistes, mais de transmettre des connaissances et d’inculquer des valeurs, responsabilité sociale qui ne se mesure pas, rappelons-le, à l’aune de la production d’articles de presse. Elle peut revêtir diverses formes et emprunter différents véhicules.

Sur l’autre versant de la critique présidentielle acerbe destinée aux ministres adeptes de tennis et de scrabble, nous objectons simplement qu’un esprit sain a besoin de se loger dans un corps sain. Faire du tennis et du scrabble sert d’exutoire à la culture de l’esprit notamment par l’endurance. Les ministres incriminés et les nombreux licenciés de ces fédérations sportives apprécieront toute l’affection que leur porte le Premier des Sénégalais.

Nous osons espérer que ces mots du Président ont juste dépassé sa pensée, lui le professeur émérite, ancien Doyen de la faculté des sciences juridiques et économiques et excellent nageur qui s’exerce au footing et à la gymnastique , régulièrement, dit-on !

Massar FALL
Observateur autonome
[email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email