Mardi 12 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Mame Sèye DIOP, modèle de fidélité, de loyauté et d’engagement par Professeur Iba Der THIAM

Single Post
Mame Sèye DIOP, modèle de fidélité, de loyauté et d’engagement par Professeur Iba Der THIAM

Une grande dame s’en est allée, le Mercredi 8 Août 2012, pour répondre à l’appel de son Seigneur, un Seigneur auquel, elle vouait un culte profond, dans tous ses activités existentielles, que ce soit dans les dahiras mourides, que se soit dans le comité chargé d’organiser la journée du 5 Septembre, marquant la comparution du Cheikh Ahmadou Bamba devant le Conseil Privé du Sénégal, que soit au sein de ses activités théâtrales, où elle incarnait, toujours, la femme saint-louisienne, modèle d’éducation, mère de famille, épouse accomplie, gardienne des bonnes vertus et des traditions ancestrales.

Mame Sèye DIOP, toujours égale à elle-même, a, chaque fois, été un modèle de conscience professionnelle, de rigueur morale, d’engagement, de fidélité au service de sa patrie.

Militante dès la première heure de la CDP/GARAB-GI, elle a participé à toutes les batailles, avec un enthousiaste débordant, et une constance qui ne se sont jamais démentis.

Arborant, toujours, une exquise énergie, militante convaincue et indéracinable, elle a porté ses idées et ses convictions partout où son influence pouvait s’exercer.

Elle n’a, jamais, varié, même quand le Président DIOUF, dans un geste magnanime, lui offrit un billet pour le pèlerinage à la Mecque.

Mardi, vers 23 heures, elle a téléphoné à mon Secrétaire Particulier, pour lui dire, textuellement, alors qu’elle venait de suivre l’entretien que je venais d’avoir avec Aïssatou Diop FALL sur la TFM, de me transmettre « ses félicitations ». Elle a ajouté : « Je suis plus que fière d’avoir cheminé avec lui. Engagement renouvelé ».

M’étant retiré dans ma chambre, je n’ai, hélas, reçu le message que le Mercredi matin, un peu avant 11 heures.

Avant même que je n’ai eu le temps de lui répondre, on m’apprenait qu’elle venait d’être rappelée à Dieu, en ce moi béni de Ramadan, en cette période où nous quittons la deuxième décade pour entrer dans la troisième. Signe de faveur divine ne peut être plus éloquent.

C’est pourquoi, je prie Le Tout Puissant de l’accueillir dans Son Paradis et de Lui pardonner tous ses pêchés.

Je présente mes condoléances à toute la famille et à tout ceux qui l’ont connue et aimée.

Je saisis l’occasion, au nom de tous ceux qui ont été ses compagnons de parti, de remercier son Excellence Macky SALL, Président de la République pour l’hommage si généreux et si élevé, qu’il a eu la délicatesse de rendre, dans un communiqué diffusé à la télévision, par son Cabinet, à Adja Mame Sèye DIOP, dont, la classe artistique et celle politique de notre pays peuvent, en effet, légitimement s’enorgueillir.

« Nous sommes à Dieu et c’est à Lui, que nous retournerons ».

        
       

Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Ouz

    En Août, 2012 (15:33 PM)
    toujours après la mort pour faire les éloges
  2. Auteur

    Poli

    En Août, 2012 (15:35 PM)
    Professeur ferme ta gueule puante.



    Les gens rebutent tout ce a quoi tu touches.



    Laisse nous ruminer notre peine et lui souhaiter un repos eternel au paradis.
    Auteur

    Jasond

    En Août, 2012 (15:40 PM)
    proffesseur fait quand meme des fautes de grammaire
    Auteur

    Cato

    En Août, 2012 (16:31 PM)
    Fidélité, loyauté, engagement: mots que ce triste sire devrait méditer pour en faire siens.

    Tiey, Iba, comme la diarrhée verbale dont tu souffres ne tue pas, on est obligé de continuer à te subir merci a ces jounaleux qui ne sont guère discernant. Pauvres de nous
    Auteur

    Alkountiyou

    En Août, 2012 (16:38 PM)
    yalla na ko yalla yeureum teroo ko aljanatoul firdawsi ta yeexe gnou gnou dess fii dii leen gnanal mook waay dawlou yeep mais proffesseur xanaa tu sera constant cette fois si je ne veux pas tenir cette fenetre douloureuse pour le senegal entier par cet amour qu il a porte a cette grande dame a la sillouette respectueuse tenir des propos agassants mais vous politiciens vous attendez des moments pareille pour finement essayer de rebondir pour faire gicler votre salve aussi loin possible pour pouvoir monnayer avec le prestige. pendant 12 ans avec jamais jamais j ai entendu le nom de cette dame de ta bouche et je sais que si a present tu te trouvais dans ce sphere tu resteras inchanger maintenant tu fais allusion de feliciter macky car par son cabinet il a fait je ne sais pas quoi pourquoi n as tu pas condamne la mortdes jeunes post electoral perpetre par les barreaux du regime dont tu soutenais meme si c etait ton militant vous ne defendez pas les memes valeurs ou bien c etait au moment ou tu etait le depute du peuple ca je l a reconnais mais au moment ou tu etais passe du cote de griot et depute de wade le peuple t as vomiet je sais elle aussi donc fais ce que tu veux mais laisse cette dame reposer en paix comme elle l a vecu ay waa keureum siggilleen ndigale senegal yep gnoo gnnaak kou baax neex gneep je l ai jamais a part a la tele mais ce que je ressent dans mon coeur est vrai j ai garde un amour et respect envers elle
    Auteur

    Judas

    En Août, 2012 (17:11 PM)
    J'ai bien envie de wax lou mel né xémé à ce vendu de Iba Der mais par respect pour la défunte je vais me faire violence et me ressaisir. Mais nak ... tontou dou forokh, je l'attends au tournant ce guéweul de wade.
    Auteur

    Gigi

    En Août, 2012 (17:22 PM)
    C'est après la mort qu'on fait l'éloge des gens pour leurs bonnes actions car Allah n'attend de nous que ça pour les pardonner.

    Texte émouvant de la part du professeur THIAM.

    Qu'Allah accueille cette dame au paradis.

    Amiin
    Auteur

    African Boy

    En Août, 2012 (18:03 PM)
    oh god bless mame sey
    Auteur

    Dongo Dara

    En Août, 2012 (18:03 PM)
    Iba der tu dois être le dernier à parler. t'as aucune valeur donc pas bien placé pour donner des témoignages garde les pour toi et pour ton maitre wade
    Auteur

    Benawaay

    En Août, 2012 (18:04 PM)
    CASSES-TOI IBA DER,MENTEUR ET IL SE PERMET DE FAIRE APPEL DU PIED À MACKY ET DANS CES CIRCONSTANCES :dedet: 
    Auteur

    Toto

    En Août, 2012 (01:41 AM)
    Le Professeur Iba der Thiam est un modèle pour la jeunesse sénégalaise et africaine et un homme politique intègre. Je m'associe à l'hommage qu'il rend à cette grande artiste qu'a été Mame Sye DIOP. Qu'Allah l'Accueille dans son Paradis.
    Auteur

    Wade Moo Gnou Doye

    En Août, 2012 (07:59 AM)
    Sacre Iba Der Thiam ! Cet homme ne finira jamais d'etonner les Senegalais par sa lachete et sa traitrise. Oui, la defunte Mame Seye Diop fut une militante de la defunte CDP GARAB GI. Oui, elle avait ete de toutes les batailles menees par ce parti. Oui, elle avait parcourru le nord, le sud, l'est, l'ouest et le centre du Senegal a cote du faux devot Iba Der Thiami lors des campagnes electorales de 1993, 1998, 2000, 2001 et 2007. Mame Seye Diop avait tout et tant donne a la CDP et a son secretaire general au point que l'epouse de ce dernier, Mariama Toure, etait jalouse d'elle. En femme tordue, elle pensait qu'il existait des relations louches entre son epoux et la douce et engagee Mame Seye Diop. Qu'a obtenu cette derniere avec l'avenement de l'alternance de 2000 a laquelle elle avait tout donne ? RIEN du tout. Des qu'il acceda au poste de vice president de l'Assemblee nationale, Iba Der oublia Mame Seye Diop et tous les autres responsables de la CDP comme Isma Dioum, Abdoulaye Seck Homere, Youssou Sow, feu Babou Sene, Pr Mamousse Diagne, feue Khady Guene (qui mourut malheureuse), Mawa NDiaye, Falilou Fall, Alassane Ba, Abdou MBow, Biram NDoye Diallo, feu Souleymane Loum, Yerim Code MBodj et tant d'autres. Iba Der avait delaisse tous ses anciens amis et camarades de combat pour Wade et les insignifiants de la CAP21.

    Dans sa longue maladie (elle avait le diabete de type 2), Mame Seye n'etait assiste que par Pr Mamousse Diagne et son epouse. Aujourd'hui qu'elle est decedee, Iba Der verse des larmes de crocodile dans l'espoir de s'approcher de Macky Sall. Qu'Allah accorde a Mame Seye le paradis
    • Auteur

      Wade Moo Gnou Doye

      En Août, 2012 (08:25 AM)
      (suite)
      iba der verse des larmes de crocodile avec le secret espoir que macky sall fera appel a lui. quelle honte ! que la terre de saint louis qu'elle a tant aime soit legere a mame seye diop et qu'allah le misericordieux lui accorde le paradis. nos condoleances au pr mamousse diagne et a son epouse, a abdoulaye seck homere, falilou fall, alassane ba et a la famille de feu mathioro fall ex epou de feue mame seye diop.
    • Auteur

      Ndeycoumbandiaye

      En Août, 2012 (10:47 AM)
      tu a dis la vérité, yalla mola takha wakh, mame moussé est mon oncle il a tjrs ete ami avec mame seye et la tjrs soutenu, dou dem ndar san spasser chez elle; et la il est a st louis pr le deuil sa femme est une femme douce exemplaire instruite loyale.
      moi ce qui m'a tuée c'est l'hommage à macky, vraiment kii douko sang dou toy, tieuy yalla, lima beug wakh je n'ose pas le dire nakh la personne decdé, yalna ko yalla yeureum té kharé ko adiana
      prof pense à la mort park demain tu auras un jour comme celui là, et je ne suis pas ure que tu auras les memes temoignages.
      mame moussé et les autres responsables cdp n'ont rien eu kan tu faisais le griot
      et si tu etais si proche de mame seye pourquoi c'est ton secretaire qui répondpourquoi elle n'avait pas ton portable direct, pff,
      mais content na park nieup niola tontou, nieupeu la diépi, bravo les gars vous n'etes pas dupes
      thipiriii
    Auteur

    Calme

    En Août, 2012 (09:21 AM)
    l'heure n'est pas au reglement de compte , restons serein et prions pour la defunte

    Auteur

    A Son

    En Novembre, 2012 (20:27 PM)
    paix a son ame

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email