Mardi 18 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Pétrole/Gaz : le Ping-pong royal

Single Post
Image illustrative

De scandales en scandales, bien sûr financiers, notre Cour Royale semble ne plus pouvoir se rectifier. La liste serait exhaustive, si nous nous amusions à emprunter à notre mémoire la sienne.

Des visas biométriques - l'affaire Bictogo - chiffrés à 13 milliards de nos francs, au gigantesque fric-frac économique de Pétrotim ( plus de 500 milliards ) qui fait l'actualité, en passant par les 50 milliards du numérique Malaisien,  nous nous permettrons de demander : - où pourrait-on aujourd'hui loger " La gestion sobre et vertueuse " tant claironnée ?

Une Grave Affaire Frangine 

Sans nous embourber dans des considérations technico-financières, il y'a lieu de souligner, ne serait-ce pour un côté moral, d'éthique, de vertu et de grandeur humaine, que celui qui est le plus impliqué, le plus concerné et dont le nom figure dans tous les documents publiés depuis lors, s'adresse à la population sénégalaise. Afin d'édifier et d'éclaircir la lanterne du citoyen dans cette nébuleuse et ténébreuse affaire "Pétrotim". Il s'agit du frère du " Roi ".

Car ni les embarrassantes et longues explications de ces politiciens du même camp ni la main honteusement prêtée par une presse partisane et muselée monétairement et matériellement par le pouvoir en place ne peuvent être plus crédibles que son propre vocable. À cet embrouillamini, sont venues s'ajouter les informations saugrenues d'un certain Frank Timis aussi bavard que ridicule. Dont le nom est désormais gravé dans les archives "GUINESS" des Mensonges. Le plus grand bluffeur que la terre ait créé en cette première décennie du siècle.

Le Bouclier Fraternel 

Au premier de parmi nous, d'exiger auprès  de ce lien épidermique, au bénéfice du peuple, des éclaircissements sur un problème économique d'une importance si grande. Surtout quand les services nationaux compétents du fisc en réclament quelques 90 Milliards du contribuable. Mais, un tel silence assourdissant de sa part, ne fait qu'envenimer cette méprisante idée se répandant partout : " Il protège son frère". Bien qu'agissant en baffle humain, Mame Mbaye Niang, Ministre de la Jeunesse, aiguillonné à partir de hauts lieux, s"érige en acteur face à Aliou Sall. Hélas! Qui n'a pas compris la combine ?

S'il plait au Bon Dieu, créateur du trône sublime, nous prions, afin que cette dynastie libère ces quelque 14 Millions d'âmes. Dont la seule malchance, aujourd'hui, est d'appartenir à la terre de Ndiadiane Ndiaye et autre Aline Sitoë Diatta.

Elhadj Yvon mbaye

Journaliste-formateur                                  


liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (06:12 AM)
    Gourmandise quand tu nous tiens ! Vilain vilain vilain !!!! Combiner completer sur le dos du peuple pour detourner ses ressources naturelles quand on a peine fini de compter les urnes .... de tels hommes denues de tout sens de grandeur moral et ethique ne meritent pas tenir entre leurs mains les renes de pays  :baby-crawl:  :baby-crawl:  VOMITIF ECOEURANT !!!!!!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (06:55 AM)
    c'est tout simplement une question de temps mais ils seront confrontés à leurs actes et faits. Macky avait reprocher Wade d'avoir mêler son fils dans les affaires de l'état mais il vient de commettre le pire. Actuellement au Sénégal personne ne peut échapper à la justice et qui vivra verra.



    Vive la démocratie.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (07:00 AM)
    le petrole national au peuple et non à la dynastie faye sall
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (07:23 AM)
    Macky s'est trompé d'époque. Il devait savoir qu'au Sénégal, les gens veillent au grain et n'acceptent plus la gestion patrimoniale. Aliou devait aider son frère en s'éloignant de la gestion des ressources naturelles du pays et des affaires politiques. Il aurait même pu rester à l'étranger et y trouver un job simple et discret. Les fonds politiques du président auraient pu l'aider à vivre très bien et à épargner suffisamment pour sa retraite. C'est plus simple que de chercher à profiter de la station présidentielle de son frère pour devenir maire et magnat du pétrole. Ce n'est pas intelligent du tout. Qui a donc dit que le pouvoir rend fou?
    • Auteur

      Senegalais Tout Court

      En Octobre, 2016 (09:46 AM)
      c 'est vous qui vous etes trompe d'epoque en pensant que s'opposer c'est des accusations infondées et calomnieuses cela ne marchent plus vous nous avez fait gober ça avec karim wade et on l'acceptera plus nous voulons des preuves je suis un senegalais neutre qui comme des millions de senegalais ne sont dans aucun camp nous voulons des preuves irrefutables avant de croire
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (12:09 PM)
      toi tu n'est qu'un(e) impbécile, a t on besoin de preuve pour croire qu'aliou sall est mouillé !
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (07:55 AM)
    De toute façon l'image de macky est jamais détruite avec cette sall affaire.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:56 AM)
    sounou petrole lanou wakh

    halte à la dynastie faye sall
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:19 PM)
    Mais ne cherche deux Dimanche pour se A SALL, en emprisonnez-le et ensuite menez les enquêtes combien il a détourné

    il faut le mettre en prison comme il a fait KARIM WADE c'est par ce que il est le frère du Président mais c'est très gauche.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:32 PM)
    operation gokhi petrole bientot
    Auteur

    Latsabetcha

    En Octobre, 2016 (16:10 PM)
    Wa Guediawaye parait que vous faites bloc autour de "la panse sur pied"? Quelle honte !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email