Mercredi 05 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Contribution

Que vaut la parole devant l'action ? (Par Ibrahima Baba Sall)

Single Post
Que vaut la parole devant l'action ? (Par Ibrahima Baba Sall)
Pour atténuer les durs effets induits par la pandémie à coronavirus, COVID-19, qui a fait irruption dans notre pays à la date du 02 mars 2020, le Président de la République, son Excellence Macky SALL, a pris des mesures fortes allant dans le sens soulager les populations les plus vulnérables de notre pays.

Ainsi, l'État a mis en place un Programme de Résilience Economique et (PRES) afin de renforcer le système de santé et soutenir les ménages, la diaspora, les entreprises et leurs salariés.

C'est dans cette veine qu'un fonds de riposte et de solidarité contre les effets du COVID-19, "Fonds Force COVID-19" a été créé et doté de mille (1000) milliards de F CFA.

Ce Fonds est alimenté par l'État, le secteur privé, les partenaires au développement et toutes les bonnes volontés.

Dans ce fonds, soixante- neuf (69) milliards ont été alloués à l'achat de vivres pour l'aide alimentaire d'urgence composés de riz, de sucre, d'huile, de savons et de pâte alimentaire pour un million cent mille (1.100.000) ménages soit environ huit millions (8.000.000) de Sénégalais disséminés sur toute l'étendue du territoire national.

Une opération d'une telle envergure jamais réalisée de mémoire de Sénégalais a mobilisé des moyens importants notamment plus de quatre mille (4000) camions et d'importantes ressources humaines.

À ce jour, d'après les informations fournies par le Ministère du Développement communautaire et de l'Equité sociale et territoriale, cinq cent (500) sur les cinq cent cinquante-deux (552) communes que compte le Sénégal ont déjà terminé de distribuer ces vivres à leurs populations.

C'est le lieu donc de remercier et de féliciter très chaleureusement  le Président Macky SALL pour cette entreprise généreuse qui a permis aux ménages vulnérables ou impactés par la COVID-19 de disposer de vivres pour une durée pouvant aller jusqu'à trois mois.

Cette aide alimentaire d'urgence a aussi été d'une utilité incommensurable pour les populations rurales dans ce contexte de soudure où elles peinent à assurer les trois repas quotidiens.Comme le dit l'adage wolof : "Lu am raffet, bu amul won mu ñaaw.".

Chapeau bas aussi au ministre du Développement communautaire et de l'Equité sociale et territoriale, Monsieur Mansour Faye qui, malgré les cris discordants des oiseaux de mauvais  augure et les nombreux obstacles liés à la mise en œuvre de cette activité d'envergure, a tiré son épingle du jeu en accomplissant cette tâche avec toute la rigueur  et la transparence qu'on leur connaît, lui et le Président Macky Sall ; cette rigueur et cette transparence ont annihilé toute volonté de contestation et cloué le bec aux vociférateurs d'une certaine opposition en quête perpétuelle d'arguments, qu'elle peine à trouver, pour critiquer la gestion du régime du Président Macky Sall  et jeter le discrédit sur les institutions de la République.

J'associe également à ces félicitations, remerciements et encouragements tout le gouvernement du Sénégal, les acteurs politiques de l'opposition significative qui a répondu à l'appel du Président Macky SALL, la société civile, bref tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué un tant soit peu à la lutte contre cet ennemi commun, invisible et mortel, la COVID-19.

Mais ce ne sera que peine perdue, car le peuple sénégalais, mature, a compris qu'il faut récompenser l'action, celle du Président Macky SALL, à la place de la parole, celle de ces vendeurs d'illusion qui continuent encore à aboyer au moment où la caravane est déjà passée.

Ibrahima Baba SALL
Député Maire de Bakel

liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (20:44 PM)
    Ndeyssane ! ken faleoula, Massa
    • Auteur

      Un Rescapé

      il y a 3 semaines (22:03 PM)
      argument d'un rescapé de la précarité: cet arriviste - précaire jusqu'en 2012 n'a d'arguments qu'autour de ce qui se rapporte à des histoires de:
      donation. gentillesse de macky. - cadeau de macky. - macky a fait ceci. macky à donner cela ect.......ignorant totalement le mérite des senegalais qui sont vrais propriétaires de ces ressources dilapides par macky ou engagé pkus ou rationnellement dans un petit nombres de cas:

      waadjii il n'a jamais vécu dans une democracie en plus ils totalement ignorants des principes de base de la macro économie: il est toujours dans cette mentalité du ngeweul avec le bour ou le lamtotoro:

      cet arriviste ne sais pas que si macky emprunté de l'argent - ce sont les senegalais qui devront rembourser
      si macky engagé les finances publiques pour donner du riz ( comme vous voyez sur la photos mentalité alimentaire de mendiant griot ce depute arriviste ) que ce sont les moyens des senegalais:

      bref que ce depute retourne à l'école pour savoir que ce qui est ressources publiques: n'appartient pas au chef de l'etat. ( et qu'il n'y a rien de générosité à y voir ). lui macky révolutionné sa vie de locataire précaire en 2012 il est devenus propriétaire de plus de 4 maisons entre dakar rufisque bakel - il cumule un salaire de 8 millions cfa par mois entre près de 4 revenus (dont depute - depute cdeao - maire de bakel - conseil départemental - conseiller technique spéciale à la présidence )
      et en plus de tout cela il se tape un gros budget de campagne et de consolidation de la base politique apr de bakel : vous voyez comment la vie de cet homme a été miraculeusement et extraordinairement transformé par l'homme qu'il chante avec des argumentaires de gneegno ( gueweul - griot - laudateur )

      il n'argumente que sur le registre du ngeweul: listant des engagements de macky sur nos milliards à nous citoyens du sénégal
  2. Auteur

    Anonyme

    il y a 3 semaines (22:07 PM)
    Troubadour !? ce sont ces gens qu'il nous faut éliminer de notre système
    Auteur

    Justice Sociale - Connais Pas

    il y a 3 semaines (00:09 AM)
    Ces vermines sont incapables: d'imaginer, de concevoir, d'argumenter, de plaider, d'œuvre, de favoriser, de reconnaître, d'aimer, d'embrasser, de penser, bref: De défendre l'inclusion, la communaute, la solidarité. - Le YEURMANDDEH - le Yonn bou djoub:



    La justice sociale est un sentiment absent Dans la nature animale, sauvage de Ces sortes d'humains: Kou meun sa moroom doumma. - Kou djekkou d'effaroucher deffaah sa djabboot - sa Djabboot kesseh. - Boul fille les autres. - Même Si MAcky n'existait wye pour toi c'est bon. - c'est tant mieux

    Des députés de cette natures - et vous voulez que les causes Des pauvres villageois de leurs circonscriptions des fins fonds Du Sénégal ( Bakel, giriimppale, et autres soient défendus ).

    Cet arriviste n'a pas hésiter à demander à Ce que le nom de la PKUS Grande place Publique De Bakel doit changer en Faveur Du nom de MAcky Suscitant Pour le Tolleh des populations de sa Contree - Qui trouvent qu'il a perdu les pedales avec les délices de MAcky.

    Certains sont Même aller à penser qu'il n'hésiterait pas à prêter la plus belle de sa pletore sur d'épouses à MAcky pour quelques nuits de " prières sabatiques"
    Auteur

    Les Manges Ribbah

    il y a 3 semaines (00:19 AM)
    Une autre vermine - Comme Il en pilule dans les soit disant élite Sénégalaise : Babacar Gaye ( chômeur candidat Au pôle emploi Du Mackyland ):



    Avec Macky on vole plutot, On sathiah . - on ne travaille pas. bouffekeh liguey mollah takkah djoog. -



    Alors mon conseil à toi est le suivant:

    va te faire une exploitation agricole avec le butin que tu avais volé au temps de wade ( alternoceurs ). s'il ne t'en reste plus assez, tu peux demander un financement au crédit agricole.



    mais khaamguaa bou baakhabaakh que liggey aak macky - lolou ay wa akkhou tappaleh aak katchior bou commaasseh bankaah



    transhumence - yoyou c'était fini avec la saga de aissata tall. les gens de l'apr en ont marre de se faire oublier par macky à cause de vermine new look en quête d'être recycles comme ta tete de truend ( sa boppabi kouke khol saakh khamneh yow truend boukkhaaba you reuy yoyou - tchi ngaa bokkah.



    macky temps yi khalifa sall lay laadj. yow you are a crocked looser of a politician parasite.

    tu m'excuse. mais this what we get when we pretend to a crocked leadership ( corruption migmag business of politics politician - a public opinion it was - not a personal attack.

    laissez nos milliards en paix bande de boulimiques go and do some farming



    mercic

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email