Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

"Prenons garde" (Par Cheikh Tidiane Ba)

Single Post
Cheikh Tidiane Ba
“Au Sénégal un discours ethno-outrancier est apparu dans l'espace public comme méthode de communication et de mobilisation des masses. C'est une technique dangereuse qui demande une attention particulière de la part de tous les acteurs de la vie nationale et des forces vives qui structurent la société sénégalaise. 

Les germes de la discorde sont toujours anodins au départ et souvent donnent l'impression d'une insignifiante rhétorique. Leur venin pénètre insidieusement la société et la gangrène prend au dépourvu l'opinion publique avant de métastaser dans tout le corps social d'une nation.

Notre pays est cet havre de concorde nationale où se mêlent, dialoguent, fusionnent, se marient toutes les catégories sociales, religieuses et ethniques dans une harmonie totale. 

Notre nation est bâtie à partir d'un pacte citoyen où l'Homme sénégalais est le dénominateur commun qui relie tous les individus au-delà de toute particularité éthnique, confrérique, religieuse ou linguistique. La nation sénégalaise est cette exception sociologique où la plaisanterie de cousinage, cette belle dérision inter-éthnique est un hymne à la joie de vivre et à l'entraide totémique. "Sama gamou" quelle belle expression de fraternité et de bienveillance!

C'est tout cela et bien d'autres valeurs de citoyenneté partagée qui font le Sénégal et notre vivre-ensemble.

Un leader porté par son projet démoniaque de fracturation la société sénégalaise pour accéder au pouvoir est entrain de jouer une partition perverse qui mérite une vigilance particulière pour préserver ce que nous avons de plus cher et commun.

M. Sonko comme tout populiste qui se respecte adopte toujours la méthode de fracturation de la société en camp du mal et du bien, en désignant une cible comme incarnation du mal absolu et en s'autoproclamant comme le leader dépositaire de la vertu transcendantale.

Le discours de la méthode de cet individu repose sur de la catégorisation intellectuelle qui simplifie, qui rend binaire toute problématique pour capter l'assentiment du plus grand nombre. Souvent les leaders populistes utilisent les frustrations du peuple, les récriminations les plus anodines pour construire un discours simpliste qui mêle mensonges, falsifications et démagogie pour embarquer le plus grand nombre dans leurs sillage de fracturation de la société. Votre ennemi c'est l'autre, ici en l'occurrence c'est le président de la République, M. Macky Sall. On personnalise à outrance la problématique sociale ou politique pour masquer toute notion de relativité ou de complexité dans l'analyse et la réflexion. On fait un appel récurrent au peuple comme élément de langage dans une rhétorique outrancière et génératrice de violence. On se met souvent à la limite de la légalité républicaine et on désigne l'autre comme le responsable, l'inspirateur du désordre et de la violence. La violence de soi pour les populistes est toujours une contre-violence au nom du peuple. Les pires exactions et massacres des peuples par les populistes ont été faits dans l'histoire au nom du peuple.

C'est fort de tous ces éléments qu'il faut déconstruire le discours de Sonko et de ses partisans qui est un discours tellement archaïque et qui utilise une méthode bien datée qui s'appelle de l'agit-prop.

Cette méthode dangereuse et sournoise a porté au pouvoir des régimes autocratiques et fascistes qui ont fini par écraser leurs propres peuples. 

L'agenda du populisme c'est le pouvoir absolu pour asseoir une volonté de puissance individuelle où tout cadre organique y compris l’État obéit et est aux ordres du monarque.

Prenons garde de laisser prospérer ce discours dans nos sociétés et apportons une riposte politique et intellectuelle à cette idéologie de fracturation qui s'incarne à travers ce personnage." 


30 Commentaires

  1. Auteur

    Ndioba

    En Juillet, 2022 (14:07 PM)
    Tant que la vidéo complète du discours de Sonko n'était pas disponible, votre manœuvre aurait pu prospérer auprès de l'opinion. Bande de malhonnêtes.
    Top Banner
    • Auteur

      Lol

      En Juillet, 2022 (15:42 PM)
      Ils font rire, les foutankes ont nagé dans lethnicisme depuis l'arrivée de Macky au pouvoir.cest connu
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (19:05 PM)
      Kouye dieum  maag, danghaye mandou plus tentative de devenir sage. Yenn yi daara diarouko fii si kaw souff .
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (08:43 AM)
      La meute et sa propagande. Sonko rebelle et toute personne qui a une consonnance diola est interpellé et mis au gnouf. Dénoncer ces actes c'est être etniciste? Il faut arrêter votre hypocrisie. Tout ça c'est pour préparer la défaite des élections qui se profile à grand pas. Les Sénégalais ne vont pas vous écouter dans votre délire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (03:24 AM)
      Je suis né un jour de Juillet 1974 d'une mère sérère de Khombole, dont les lointaines origines sont du Sine,qu’un arrière-grand-père avait quitté pour aller s’installer dans le Gandiole, au nord du Sénégal. Du côté maternel elle est la fille d’un Toucouleur, originaire du Fouta, précisément du village de Ndiayene Pendaw. Mon défunt père,lui est de l’ethnie diola,majoritaire en basse Casamance.Il est originaire du village de Bessire (ou Bassire) dans le département de Bignona, célèbre par la renommée d’un de mes grand-pères, Arfang Bessire Sonko, illustre par ses hauts faits de développement en tant que chef de Canton des Djougouttes-Nord. En réalité, je traverse le Sénégal du Nord au Sud et revendique sans concession et avec fierté l’ensemble de ces identités qui m’enrichissent et font de moi ce que je suis : un Sénégalais jusqu’au bout des ongles. C’est là autant d’atouts qui me font sentir chez moi partout où je me trouve sur le territoire. Je suis par essence un « condensé » national, ce qui me met au-delà des contingences partisanes de nature ethnique,ou géographique. Hélas certains, par leur gouvernance népotiste dictée par leur obsession pour le pouvoir, ont joué ces dernières années avec les démons du clanisme qui, jusque-là, étaient inconnus du Sénégal.” (Ousmane Sonko,dans 'Solutions pour un Sénégal Nouveau')
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (14:37 PM)
    Pourquoi ce discours est apparu sous l ère Macky sall ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (21:02 PM)
      je vais te donner la réponse . Depuis l'avenement de Macky certains ont décidé de l'attaquer sur ce thème en vehiculant des fausses informations comme quoi Macky ne confie des responsabilités qu'ausx Hal Pularen sans pouvoir apporter la moindre preuve à leurs allégations . A ce que je sache Boun Abdallah Dione n'est pas Pular, Niass n'est pas Pular, Aminata MBengue n'est pas pular, Général fall et Général Wade ne sont pas Pular, etc. 
      En réalité ceux qui parlent d'ethiniciasation" sont les vrais "ethnicistes car pour eux seuls certains citoyens doivent occuper certains postes . C'est exactement ce qui s'est passé en Cote d'Ivoire quand Outara a nommé des Nordistes .Scandale pour ceux qui pensent qu'un nordiste ne doit pas occuper certaines fonctions .
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Ethnocratie Poular

      En Juillet, 2022 (12:18 PM)
      Donne nous les noms des MINISTRES,DG et les personnes qui occupent les postes clefs. Nafekh 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2022 (14:37 PM)
    il fallait réagir des le début du reigne de maky quand ces parents toucouleurs n'ont meme pas attendu pour s'en prendre aux wolofs. maintenant ça n'a pas de sens sinon etre nafekh. especes d'ethnicistes!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (03:38 AM)
      Les vrai nafik c est le wolof espece de chien
      Des qie macku est venu ai pouvoir vous n arreter de mentir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:38 PM)
    Ah vous êtes courageux mon oncle d'aborder ce sujet malgré la violence verbale et l'absence de démocratie sur internet. Mais vous avez bien raison de sonner l'alerte. Qu'Allah preserve notre cher Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:40 PM)
    Il faut maintenant que les journalistes invitent les acteurs politiques à des débats sur les questions essentielles: agricultures, éducation de demain, .

    Trop de politiques politiciennes. Invitéer les fédérations de producteurs à débatrre sur leur secteurs avec les consomateurs les politiques,...

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:19 PM)
    Les primates vont se vexer ; il me reste quelques cartons de vaseline pour faire passer la douleur des haineux.Faire offre.

    #adnan.importateur.de.mirage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:21 PM)
    Plus manipulateur que ses perroquets de l apr tu meurt. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:22 PM)
    A qui mieux mieux!!!

    et pourquoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoro

    En Juillet, 2022 (15:27 PM)
    Monsieur Vous perdez votre temps,Ousmane nous l aimons,ou étiez vous quand cisse lo et madiambal traitez sonko de rebelles.si vous pensez que les millions de sénégalais qui sont avec lui n ont pas  de cervelle ,c après que vous allez comprendre.sonko pour la vie 
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2022 (16:21 PM)
    le veritable auteur c'est macky sall....maintenant sa police arrete à dakar ceux qui portent des noms de famille diola...macky sall  va diviser le pays et quelques complices ne lui disent pas la veritè ...soyons justes...........ET N'ENERVEZ PAS LES GENS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (17:19 PM)
    Ils ne savent même pas qu'ils roulent pour Sonko Allez-y na saf.  Vous tirez tous sur lui en oubliant sciemment qu'un ou qu'une certain(e) suzanne a appellé au meurtre sans que le procureur s'autosaisisse. Hier c'était Latif, aujourd'hui c'est ce gars dont le faciès ne me dit rien sur le plan médiatique et demain à qui le tour?? Des slogans on en a entendu de "goorgui ya beuri doolé à Ndigueul lanouy khaar il n'y a qu'un seul pas à franchir et les Sénégalais épris de justice le franchiront allègrement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Juillet, 2022 (17:40 PM)
    Cheikh, c'est tout ce qui ta dérangé depuis quelques semaines, quelques mois ? Depuis que le pouvoir est l'otage du clan ?

    Tu n'as pas compté nos morts ? Je suppose que tu dois reprocher à Sonko de ne pas diligenter une enquête sur ces assassinats ?

    Tu n'as pas non plus entendu récemment des menaces de mort à l'endroit de Sonko ? Ah oui, pour toi il n'est peut-être pas sénégalais... que je suis bête !

    Tu ne t'es pas rendu compte que l'image de notre beau pays est en chute libre ? Passeports diplomatiques, faux billets, détournements massifs devenus standards ?

    Ta plume était en panne ?

    Maintenant qu'elle fonctionne on pourra te lire très bientôt, à la très prochaine sortie de route de clan 
    {comment_ads}
    Auteur

    Falou Dieme

    En Juillet, 2022 (18:04 PM)
    L'ethnisisme c'est n'est pas seulement le discours c'est aussi les actes. Voyez les postes occupés dans le gouvernement, les agences, les pca et les consulats. Une ethnie semble surreprésentée par rapport à son poids sur le plan démographique du pays. Pas de leçon à recevoir !!!
    Top Banner
    Auteur

    Ngoryoff

    En Juillet, 2022 (19:48 PM)
    ceux et celles qui  crient au loup sont ceux là même qui ont alimente l'éthnicisme au Sénégal.ziguinchor a eu des Maires de toutes les éthnies (Abdoulaye sy) mais quand les hommes et des femmes tiennent des propos éthnicistes ( médias , les politiques) des contrôles à la faciès de sénégalais en fonction de leur position géographique celà ne dérange pas les hautes autorités de l'Etat.

    - un jour dans un vol Air sénégal j'ai entendu parmi les passagers qui se plaignaient qu'on parle Woloff parceque la compagnie Air Sénégal appartient au Président etc.j'étais étonné et choqué de comprendre l'éthnicisme a atteint un dégré tel nous allons vers l'abîme.Il serait grand temps que le Président Macky sall parle aux Sénégalais(es) en soulignant le vivre ensemble est la garantie de tout développement , à l'approche des élections on entend des maux ( rebelle, djahadiste) par des journalistes, les politiques disent ils pour barrer la route à X ou Y.

    Président Macky Sall  parle à ton peuple votre silence n'est pas bénéfique pour notre cohésion nationale

    Bonnes fêtes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (23:23 PM)
      Nous n'attendons rien de macky
      Par contre on ne fera plus l'erreur d'elir un membre de cette ethnie. Profitez c'est fini pour 1000ans
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Rigolo

    En Juillet, 2022 (20:32 PM)
    Va voir ton cousin dembourou SoW accompagné de Ta nièce Peinda Ba 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2022 (21:52 PM)
    arona dia, le parrain de tous les toucouleurs anti wolofs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sur

      En Juillet, 2022 (06:43 AM)
      Quand Arona Dia il recevait les pulaar àlhotel pour leur trouver des postes . Aussi quand un poste se libère ils cherchent un pulaar qui a compétences.Pouquoi cette haine contre les Wolof qui ne vous calculent même pas?
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Juillet, 2022 (22:07 PM)
    Les hypocrites et les menteurs brûleront en enfer !  Mangez et attendez votre mort comme tout le monde !  Et si SONKO doit devenir président du Sénégal ou pas, Dieu en a déjà décidé.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (00:35 AM)
    Ça me fait vraiment peur. Ça rampe et rampe et rampe encore....Aucune mesure préventive n'est prise. Penalisez ces propos et enlevez l'anonymat. C'est un groupe professionalise parque payé certainement pr les fossoyeurs de la république. Je vous assure que ces gens ne font pas 20. Tuez le poussin dans l'œuf. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2022 (02:58 AM)
    Arretez de plancher sur un sujet éculé et lar4gement traité. La problématique saillante qui souleve des : craintes/remous3e mandat celui de Jeppi et du Haram
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (09:40 AM)
    Pour avoir ta réponse, monsieur il vous suffit de compter le nombre de peuls dans le gouvernement et dans les postes de direction et tu reviendras nous dire si c'est acceptable pour les autres.

    Vous accusez les volof maintenant qui sont les premiers souteneurs de Macky. Allez voir combien de peuls sont élus en zone Wolof et retournez au Fouta faites la même chose. Une autre chose étrange : 90% de ceux qui défendent Macky ont des noms apparentes a lui. Macky a détruit les fondements de notre nation. Celui qui ne le dit est nafekh.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:27 AM)
    Bizarre ce monsieur, un grand Nafekh, rien d´autre. Où était-il quand Dougourou Sow nous parlait de coupe coupe et d´autres armes que les Halpulars devraient sortir pour défendre le président? Je suis contre tout discours et comportement ethniciste, d´où qu´il vienne, mais aussi contre ces opportunistes qui, pour leurs propres intérêts risquent de brûler notre Sénégal. J´espère bien qu´ils ont enregistré ce qui s´est passé au Sri Lanka. Wa Salam
    Top Banner
    Auteur

    Fimisterie

    En Juillet, 2022 (10:42 AM)
    Quand on taxte les gens de salafistes. De ibadou. Personnes ne dit rien et on fait le sourd. Comme si être ibadou était un crime et pourquoi c'est des musulmans qui disent ça. Sans se rendre compte qu'il y'a aussi des ibadou au Sénégal. Cela s'appelle de la margelisation . Quand on taxte les gens de violeur par tout gouvernement personnes ne dit on dit qu c'est le jeux politique. Quand on taxte les gens de terroriste de rebelle on ne dit rien 16 personnes sont tué sans le moindre enquête. On ne dit rien. Ce pays va tout droit au mur au cause de l'ipocrysie des hommes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malle Ndiaye

    En Juillet, 2022 (11:04 AM)
    C est l auteur de cet articld qui est lui meme demoniaque. Ou etiez vous quand peinda insultait l ethnie wolof quand aliou demborou sow demandait aux peulh de prendre leurs diassy pour s en prendre à ceux qui sont contre une 3ieme candidature de macky lorsque farba ngom interdit un citoyen senegalais de mettre le pied dans son departement. C est la limite. Si chaque leader politique interdisait son adversaire de fouler son departement. La catastrophe guette le senegal. Si farba s attaque à sonko au fouta il y aura beaucoup de consequences. A bon entendeur salut. Le fouta n appartient pas aux foutankes la casamance n appartient aux casamancais dakar n appartient aux dakarois etc...  Nous vivons dans un pays qui s appelle le senegal et tout senegalais peut librement aller partout au senegal. Maintenant si farba a le pouvoir d interdire sonko de venir a matam qu il le fasse et assume les consequences. Imaginez si c est sonko qui interdisait farba de venir à ziguinchor ???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:11 AM)
    Vivent les misereuses pour que chonko profite bien....que continue la pauvreté pour qu'il puisse terroriser des "sisters" encore et encore ce petit chancre qui n'assume rien !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Neddo Ko Bandoum Système

    En Juillet, 2022 (12:14 PM)
    Encore un NEDDO KO BANDOUM. Nafekh, tu étais où quand ton parent macky divisait le pays en nommant aux postes clefs SES parents Toucouleurs ? 
    Top Banner
    Auteur

    Elisons Un Président Non Secta

    En Juillet, 2022 (12:26 PM)
    C'est Macky qu'il faut enlever de la tête de ce pays. C'est un rancunier, un ethnocentriste et dictateur. C'est lui le cancer dont souffre le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2022 (14:01 PM)
    j'ai visité notre ambassade dans un pays d'afrique centrale et j'étais sidéré de voir que pdesque la totalité du personnel était d'ethnie al poular employé à ne rien faire sinon que du business
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalil

    En Juillet, 2022 (17:01 PM)
    Moi je m'étonne que tout ce petit monde réagisse sur un fragment du discours de Sinon que des gens mal intentionnés ont manipulé,  fragmente, en prenant juste 46 seconde sur une durée de 3 minutes pour faire un aussi grave montage que tous ces gens n'ont même pas pris la peine d'écouter.

     

    Au demeurant, en regardant le montage des 46 secondes on a fait en sorte de ne montrer que cette partie ou Sonko dit que Macky SALL n'aime pas la Casamance en se référant aux infrastructures et au chômage dans la région. 

     

    En écoutant les 3 minutes de l'intervention de Sonko,  au contraire il dit que la Casamance n'est pas seulement habitée par des Diola mais par toutes les ethnies du Sénégal et que lui même  est un brassage de Baol baol.

    Il a dit tout le contraire de ce que l'on veut lui faire porter en partant d'ethnes.

    Mimi Toure et Abdoul Mbaye doicznt des excuses publiques àMr Sonko en s'empressas'empressant de l'incriminer sur la base d'un montage fait sciemment pour le discrediter.

    Partant du même raisoraisonnement le leader de Yewwi doit avoir toute la l'attitude de porter plainte contre celui ou celle qui a fait le montage de la vidéo et la faire circuler provoquant tout ce boucan. 

    Le malheur est que dans ce pays nos politiciens tombent tjrs dans des pièces par empressement sans retenue et discernement. 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi Toucour Sénégalais Bon Tei

    En Juillet, 2022 (19:47 PM)
    Les Laudateurs sortent du bois comhme disait l'autre. 

    Les halpoulars vivent partout au Sénégal tout comme les dioas, séréres,bambaras etc....

    Le président Macky n'a pas été élu que par des halpoulars ni aucun  président par une seule éthnie.

    Demain le prochain président aura bénéficié des différents groupes que compose la nation sénégalaise. 

    C'est alarmant que des gens supposés intellectuels se plaisent à déformer les propos de PROS dans le but avoué de le mettre en mal avec une grande partie du peuple. OOOOHHHH que C'est peine perdue. 

    Qu'ALLAH SWT le seul JUGE a déjà fait le destin de chacun de nous depuis l'aude des temps. Et qu'il en sera ainsi AMINE YA RABBI. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:15 AM)
    B­­o­n­j­­­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­­dèle S­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­­­grap­hiée n­­u­­­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­­iva­nte - W­W­­­W­.­­X­­2­1.­F­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email