Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Révélations de Bourgi: Lettre ouverte à l’Ambassadeur de France au Sénégal

Single Post
Révélations de Bourgi: Lettre ouverte à l’Ambassadeur de France au Sénégal

Monsieur l’Ambassadeur, 

 

L’avocat Robert Bourgi révèle dans le journal du Dimanche du 11 septembre 2011 avoir été « le porteur de valises de Chirac puis Villepin » pendant un quart de siècle. Il déclare avoir versé à Chirac et compagnie pour la seule campagne électorale française de 2002 environ 10 millions de dollars provenant des présidents africains Wade, Compaoré, Gbagbo, Sassou Nguesso et Bongo. 

 

Formé par « l’homme de l’ombre de De Gaulle » qu’était Jacques Foccart, Bourgi évalue les remises d’argent en provenance d’Afrique à des dizaines de millions de francs français (des milliards de FCFA) par an ; « davantage pendant les périodes électorales ». 

 

Pour corroborer ces dires, le rédacteur en chef de la Lettre du Continent parlait, le lundi 12 septembre sur RFI, de « secrets de polichinelle ». 

 

Monsieur l’Ambassadeur, l’Afrique, par ma toute petite voix, demande le remboursement de ces ressources tirées de nos pauvres trésors publics, au détriment du financement de nos hôpitaux, de nos écoles, de notre économie, de notre jeunesse, bref de notre futur. 

 

Pendant que nous y sommes, Monsieur l’Ambassadeur, nous demandons également le rapatriement de tous les fonds illégalement soustraits à leurs pays par certains présidents africains, fonds investis dans des appartements, des villas, ou qui dorment dans des comptes spéciaux en France et Cie. Point besoin d’attendre la chute de ces dirigeants pour découvrir qu’ils ont planqué beaucoup d’argent. La France doit saisir dès maintenant et nous retourner cet argent blanchi ou en voie de l’être pour que nous l’investissions là où il devait l’être : dans nos écoles, nos hôpitaux, nos économies, notre jeunesse. 

Financer le développement de nos pays avec l’argent indûment volé à l’Afrique par la Françafrique : n’est-ce pas là le meilleur moyen de lutter contre l’émigration clandestine, Monsieur l’Ambassadeur ? 

 

Le drame, Monsieur l’Ambassadeur, c’est que malgré les promesses de la France d’une nouvelle pratique de la coopération avec l’Afrique en rupture avec la Françafrique, la rupture attendue n’arrive toujours pas. En effet nous attendons toujours de voir votre pays, à l’instar des Etats-Unis et d’autres pays européens, être aussi ferme avec les régimes en place en Afrique sur les questions de gouvernance économique et politique. Pis, les discours et démarches ambigus ressemblent souvent à des compromissions de la France sur ces questions de bonne gouvernance. 

 

Aussi, Monsieur l’Ambassadeur, il est grand temps d’opérer les ruptures nécessaires. Les maux de l’Afrique que vous ne cessez de décliner ne sont pas une fatalité. Ce sont tout simplement le fait de quelques Africains et non Africains – de la race que Robert Bourgi a citée – qui, intérêt individuel en bandoulière, ont pillé et continuent, au moment même où j’écris cette lettre, de piller l’Afrique, au lieu, comme ils en ont la mission, de travailler à le construire. 

 

Et nous pouvons construire l’Afrique, Monsieur l’Ambassadeur. Avec une nouvelle race de leaders africains : je peux citer Alpha Konaré, Amadou Toumani Touré, Pedro Pires, John Atta Mills. Les peuples africains connaissent aujourd’hui la race de dirigeants qu’il leur faut, et ils se battent pour être mieux dirigés. Ils y arriveront tous un jour. Mais ce jour sera plus rapproché si la France (et les autres puissances) prend partie pour les peuples, ou tout simplement si elle s’abstient de soutenir, par un moyen ou un autre, la mal gouvernance économique et politique dans nos pays. Il n’y a pas meilleure politique d’aide au développement. 

 

 

Ousmane Ndoye, 

Citoyen sénégalais et africain

 



34 Commentaires

  1. Auteur

    1st

    En Septembre, 2011 (09:32 AM)
    cool
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:48 PM)
      20:48,ou étiez vous en Mars 2021 quand il demandait aux chefs religieux d'interceder en sa faveur le pardon à Sonko.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Bombe

    En Septembre, 2011 (09:36 AM)
    Merci gros!sauf que La France est le pays le plus hypocrite au monde,ce pays va degringoler un jour,ils bouffent nos sous et empêchent nos enfants d'aller travailler chez eux.quel paradoxe? :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    N'gor

    En Septembre, 2011 (09:44 AM)
    Je demande a mes amis Amath Dansoko, Moustapha Niasse, Alpha Conde de se mefier de Albert Bourgi parce que un Libanais sera toujours un Libanais. Ils ont vu ce que son frere a fait et ce que faisait leur pere de son vivant. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumou Diop Citoyenne Sénégalai

    En Septembre, 2011 (09:46 AM)
    Bein dit!!! je suis tout à fait d'accord. Il est grand temps que les puissances occidentales arrêtent de fourrer leur nez dans nos affaires. Qu'ils nous épargnent leurs chantages et leurs mauvaises politiques d'aide au développement. toute cette soi disant coopération n'est que leurre. Mais vous ne tromperez pas la jeunesse sénégalaise. Nous sommes éveillées et réveillés désormais. Toutes nos richesses que vous êtes entrain de voler, vous nous les retournerez pas A ou par B. Toutes nos terres que vous êtes entrain de voler,(voir les italiens à Podor, + de 20 000hectares pour eux....au nom de quoi????) vous nous les retournerez et SOUS PEU. ceci bien sur, avec la complicité de nos lâches dirigeants....tout ceci ne sera qu'une vieille histoire, inchAllah. Nous implorons le secours d'Allah SWT contre vous.

    Et nous agirons, vous verrez...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pasdaccord

    En Septembre, 2011 (10:02 AM)
    Calmons-nous et méfions-nous des analyses hâtives. Nous devons beaucoup apprendre d'affaires surmédiatisées de la sorte et qui à la fin se sont dégonflées, renvoyant analystes et commentateurs à leurs chères études. Dans cette affaire sachons raison garder. Il faut par ailleurs faire, dans le cas en espèce, une distinction entre la France et ses dirigeants qui ont été cités. Cette contribution volontaire de riches et généreux chefs d'Etat africains, n'est pas allé dans les caisses de l'Etat français, et elle n'a pas enrichi la France en tant que telle, du moins d'aprés la version que nous avons à ce jour. Ces milliards de francs CFA sont peu de choses par rapport à aux sommes colossales que l'Aide Française au Développement injecte dans notre économie. Et là il ne s'agit pas des sous de Chirac ou de Villepin, mais de l'argent du contribuable français. Il ne s'agit pas pour moi de défendre la France ou d'apprécier sa protection, mais juste de mettre les choses dans leur juste rapport. C'est important.
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen Senegalais

    En Septembre, 2011 (10:03 AM)
    felicitation et courage,k chacun fasse son peu afin d s debarrasser de ce genre de dirigeant en afrique generalmen et particulierement au senegal notre pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Septembre, 2011 (10:13 AM)
    Ndoye, Ndoye, looy sonnal so bop'p. Quand on t'a parlé de "secret de Polichinelle" kay, on t'a tout dit. La sagesse africaine nous enseigne que , devant le lever du soleil que TOUT LE MONDE VOIT, celui qui le premier dit:" Héé regardez, le soleil se lève", celui là est traité de BAVARD et d'homme à qui on ne peut confier un secret" Wakh lou gneupp di GUISS DIAKHARANN, waané dong' la. BOURGI dafa waané rek, mais il verra que les toubab et les puissants, savent taire leurs querelles , quelles que soient leurs divergences, pour se liguer contre celui qui "parle trop" et qui menace leurs intérêts. Je suis prêt à parier qu'ils vont lui faire payer son "déballage". Même celui qu'il dit vouloir aider va l'oublier. Il devient gênant. Après en avoir finit avec lui, ils vont "sophistiquer le système" et ça va continuer sous une autre forme.Tu vois? Donc l'ambassadeur NORMAND ne va pas répondre à ta "lettre ouverte". Ou alors, il donnera une "réponse de NORMAND", ni oui, ni non.Ce n'est pas pour rien qu'il a remplacé RUFFIN, un autre NAÏF qui a voulu changer les choses et en "finir" avec certaines pratiques et la françarfrique. NORMAND est là pour veiller à ce que tout soit NORMAL. La FRANCE n'est pas prête de se passer d'une certaine Afrique, et l'Afrique non plus a encore besoin du "coaching" de la France. Et pour ce faire, les échanges de "bon procédés" sont encore nécessaires. On ne doit pas TOUT DIRE.Voila :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babilou

    En Septembre, 2011 (10:22 AM)
    Des valises pleines il y en a eu combien?????? et pour qui????????c'était un secret de polichinelle , de meme que le cannabis de Karim sur la toile marocaine l' infos circulait déjà il y a deux ans ,bref les gens au pouvoir semblent avoir tout les pouvoirs sans limites et il me semble que rien ne va les arrèter
    {comment_ads}
    Auteur

    Bambi

    En Septembre, 2011 (10:22 AM)
    bien dit. Félicitations!
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2011 (10:25 AM)
    Face à des accusations pareilles, on commence par chercher des preuves avant de demander des remboursement. Mais, là c'est mettre la charrue avant les boeufs et verser de l'eau dans le moulin de Bourgi. Prce que c'est ce que cherchait Bourgi. Sinon il aurait fait une déposition à la police en lieu et place d'une déposition à la presse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Free

    En Septembre, 2011 (10:28 AM)
    Arrêter de polémiquer sur ces balivernes de Bourgi dont lui même dit qu'il n'a pas de preuve. Donc de pure invention et de pur mensonge. Diable! pourquoi continuer à rivaliser de théorie et de disserter sur un non sens
    {comment_ads}
    Auteur

    Camou

    En Septembre, 2011 (10:36 AM)
    Cet article est infondé. C'est du faux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdelth

    En Septembre, 2011 (11:27 AM)
    De vous à moi, et je le tiens d' un ancien membre du PS de Sarcelles qui a rejoint les rangs de l' UMP (donc c' est du lourd), les tours du 11 septembre...ce serait DSK!
    Top Banner
    Auteur

    Yawoudial

    En Septembre, 2011 (12:15 PM)
    IL ne faudrait pas trop accorder foi aux propos de BOURGI ,pour ceux qui le connaissent ,il se dit que c'est un grand manipulateur devant l'éternel ,un grand romancier en puissance . Le Sénégal n'est pas une république bananiére ,les institutions bancaires jouent leur partition ,le FMI ,la BANQUE MONDIALE surveillent de près les transactions financières qui ont cours dans ce pays .

    BOURGI est tout simplement instrumentalisé par SARKOZY.

    {comment_ads}
    Auteur

    Yamoustapha

    En Septembre, 2011 (12:19 PM)
    C'EST IDRISSA SECK QUI EST DERRIERE TOUT CA - MAIS QU'IL SACHE QUE CA NE PASSERA PAS TOUT-

    QUI PEUT CROIRE A CES HISTROIRES DE MALLES REMPLIES D'ARGENT QUE KARIM A REMIS DEVANT DES

    DOULNALITES COMME BOURGI AUX AUTORITES FRANCAISES- LA FRANCE N'EST ELLE DIX MILLE FOIS PLUS

    RICHE QUE L'AFRIQUE POUR S'ADONNER A DE TELLES PRATIQUES-JE CROIS BIEN QUE BIEN KARIM EST ASSEZ PRUDENT POUR FAIRE DE PAREILLES CONNERIES - SI CETTE HISTOIRE EST VRAIE ELLE DOIT NOUS INCITER A REVISITER LA PERIODE DU PS C'EST A DIGAULLE,POMPIDOU,GISCARD,MITEERAND-ABDOU AVEC CHIRAC





    {comment_ads}
    Auteur

    L'africain

    En Septembre, 2011 (12:27 PM)
    MERCI FRERE IL EST TEMPS DE SE LEVER TOUS ENSEMBLE POUR PRENDRE NOTRE DESTIN EN MAIN ET COMBATTRE CES VIEUX SUCEURS DE SANGS QUE SONT CES SOIT DISANT DIRIGEANTS AFRICAINS.C'EST DES MOINS QUE RIEN ILS ONT MIS A GENOUX NOTRE CONTINENT MAIS CA VA CHANGER INCHALLAH SOYEZ EN SURS.PAIX A VOUS TOUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Cris

    En Septembre, 2011 (12:27 PM)
    très bonne analyse !!!

    sauf que:

    Il faut savoir que les transferts d 'argent ne se passent comme ça.

    Ce 'est pas un cadeau d'un président africain !

    Explication:

    C'est le contribuable français qui paye !!!

    Et oui !

    L' argent est versé à l'état africain par une région de France,une municipalité ,etc .

    puis l'argent est partagé entre le receveur et les responsables politiques français .

    Une partie retourne en France par "valise" diplomatique ou pas.

    De toute façon ce sont les contribuables français payent.

    Pour le Sénégal je sais pas et je ne veux pas savoir mais ça m'étonnerait qu'un politique sénégalais donne de l'argent !!!

    A méditer !



    Top Banner
    Auteur

    Cris

    En Septembre, 2011 (12:42 PM)
    question ??

    Bourgi a combien de nationalité !

    On attend une réponse !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Septembre, 2011 (13:36 PM)
    Quand le Président Wade choisit son ambassadeur !!!!!!!! et demande le départ des ambassadeurs précédents.....



    NAUFRAGE DU JOOLA 26 SEPTEMBRE 2002 et en 2002 l'Ambassadeur Jean-Didier ROISIN était en poste à Dakar au moment du drame du Naufrage du Joola.



    Peu de temps après, le Président Wade a demandé au Président Chirac le retrait de M. ROISIN. M. Chirac a nommé M.PARANT (proche de Chirac).Le Président Sarkozy nommera M. RUFFIN (ami de Kouchner). Le président Wade demandera le départ de Jean Christophe Ruffin (ambassadeur de France au Sénégal) pour demander de mettre en poste Nicolas Normand (à Libreville Gabon précédemment .....)



    Une épine entre la France et le Sénégal :

    Naufrage du Joola survenu le 26/09/2002 a fait près de 2000 victimes (13 nationalités) mortes dans d'atroces souffrances. Un drame méprisé et bafoué mais les familles de victimes déterminées.....



    Des intérêts économiques et politiques (françafrique) entravent la vérité et la justice....et bafouent les droits de l'homme;



    Trop de zones d'ombres autour de ce drame.

    rechercher sur google joola vérité et justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Septembre, 2011 (13:40 PM)
    PAS DE FUMEE SANS FEU, M. BOURGI NE S'AVENTURERAIT PAS A CE NIVEAU DE DIVULGATION SANS AVOIR MESURé LE RISQUE ENCOURU....

    M. BOURGUI POURRAIT SANS DOUTE NOUS PARLER DU JOOLA ?

    FINANCEMENT OCCULTE EN 2002 : TRES CERTAINEMENT UNE DES RAISONS POUR LAQUELLE LE PRESIDENT CHIRAC A BACHE LE NAUFRAGE DU JOOLA SURVENU LE 26/09/2002 LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR....

    NAUFRAGE DU JOOLA 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités, MAIS DES FAMILLES DE VICTIMES UNIES ET DETERMINEES.

    LES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES (Françafrique) doivent- ils entraver la vérité et la justice et bafouer les droits de l’homme.

    UNE EPINE ENTRE LE SENEGAL ET LA FRANCE..... CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE.

    On ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible... Tous du Président, son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre). 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes.

    Les secours n’arriveront que 18 h après alors que le drame était connu, pourquoi ???? Tout était possible, des victimes abandonnées….

    Pourquoi le président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ?

    Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables. Un drame méprisé et bafoué mais des familles de victimes déterminées.....

    Trop de zones d’ombres autour de ce drame.

    rechercher sur google joola vérité et justice et aussi sur google joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Septembre, 2011 (13:45 PM)
    KARIM WADE NE MERITE CET ACHARNEMENT MEDIATICO POLITIQUE. CE SONT DE PURES MENSONGES MOUVEMENT VIGIE KARIM WADE NE MERITE CET ACHARNEMENT MEDIATICO POLITIQUE. CE SONT DE PURES MENSONGES MOUVEMENT VIGIE KARIM WADE NE MERITE CET ACHARNEMENT MEDIATICO POLITIQUE. CE SONT DE PURES MENSONGES MOUVEMENT VIGIE KARIM WADE NE MERITE CET ACHARNEMENT MEDIATICO POLITIQUE. CE SONT DE PURES MENSONGES MOUVEMENT VIGIE KARIM WADE NE MERITE CET ACHARNEMENT MEDIATICO POLITIQUE. CE SONT DE PURES MENSONGES MOUVEMENT VIGIE KARIM WADE NE MERITE CET ACHARNEMENT MEDIATICO POLITIQUE. CE SONT DE PURES MENSONGES MOUVEMENT VIGIE KARIM WADE NE MERITE CET ACHARNEMENT MEDIATICO POLITIQUE. CE SONT DE PURES MENSONGES MOUVEMENT VIGIE



    KARIM WADE NE MERITE CET ACHARNEMENT MEDIATICO POLITIQUE. CE SONT DE PURES MENSONGES MOUVEMENT VIGIE KARIM WADE NE MERITE CET ACHARNEMENT MEDIATICO POLITIQUE. CE SONT DE PURES MENSONGES MOUVEMENT VIGIE KARIM WADE NE MERITE CET ACHARNEMENT MEDIATICO POLITIQUE. CE SONT DE PURES MENSONGES MOUVEMENT VIGIE KARIM WADE NE MERITE CET ACHARNEMENT MEDIATICO POLITIQUE. CE SONT DE PURES MENSONGES MOUVEMENT VIGIE KARIM WADE NE MERITE CET ACHARNEMENT MEDIATICO POLITIQUE. CE SONT DE PURES MENSONGES MOUVEMENT VIGIE KARIM WADE NE MERITE CET ACHARNEMENT MEDIATICO POLITIQUE. CE SONT DE PURES MENSONGES MOUVEMENT VIGIE KARIM WADE NE MERITE CET ACHARNEMENT MEDIATICO POLITIQUE. CE SONT DE PURES MENSONGES MOUVEMENT VIGIE

    KARIM WADE NE MERITE CET ACHARNEMENT MEDIATICO POLITIQUE. CE SONT DE PURES MENSONGES MOUVEMENT VIGIE KARIM WADE NE MERITE CET ACHARNEMENT MEDIATICO POLITIQUE. CE SONT DE PURES MENSONGES MOUVEMENT VIGIE KARIM WADE NE MERITE CET ACHARNEMENT MEDIATICO POLITIQUE. CE SONT DE PURES MENSONGES MOUVEMENT VIGIE KARIM WADE NE MERITE CET ACHARNEMENT MEDIATICO POLITIQUE. CE SONT DE PURES MENSONGES MOUVEMENT VIGIE KARIM WADE NE MERITE CET ACHARNEMENT MEDIATICO POLITIQUE. CE SONT DE PURES MENSONGES MOUVEMENT VIGIE KARIM WADE NE MERITE CET ACHARNEMENT MEDIATICO POLITIQUE. CE SONT DE PURES MENSONGES MOUVEMENT VIGIE KARIM WADE NE MERITE CET ACHARNEMENT MEDIATICO POLITIQUE. CE SONT DE PURES MENSONGES MOUVEMENT VIGIE

    KARIM WADE NE MERITE CET ACHARNEMENT MEDIATICO POLITIQUE. CE SONT DE PURES MENSONGES MOUVEMENT VIGIE KARIM WADE NE MERITE CET ACHARNEMENT MEDIATICO POLITIQUE. CE SONT DE PURES MENSONGES MOUVEMENT VIGIE KARIM WADE NE MERITE CET ACHARNEMENT MEDIATICO POLITIQUE. CE SONT DE PURES MENSONGES MOUVEMENT VIGIE KARIM WADE NE MERITE CET ACHARNEMENT MEDIATICO POLITIQUE. CE SONT DE PURES MENSONGES MOUVEMENT VIGIE KARIM WADE NE MERITE CET ACHARNEMENT MEDIATICO POLITIQUE. CE SONT DE PURES MENSONGES MOUVEMENT VIGIE KARIM WADE NE MERITE CET ACHARNEMENT MEDIATICO POLITIQUE. CE SONT DE PURES MENSONGES MOUVEMENT VIGIE KARIM WADE NE MERITE CET ACHARNEMENT MEDIATICO POLITIQUE. CE SONT DE PURES MENSONGES MOUVEMENT VIGIE



    Top Banner
    Auteur

    Lagaffe

    En Septembre, 2011 (14:20 PM)
    @ Mame Diarra.



    Relève-toi de ta chute et écoute moi bien. Boul ma toogn nak. Je n'ai pas dit ce que tu veux me faire dire dé.Je ne cautionne rien, encore moins ce système de Françafrique et ses méthodes. Je dis tout simplement que c'est un système qui ne pardonne pas à ceux qui dévoilent son jeu.Ils le payent d'une manière ou d'une autre. Ce ne sont pas les révélations (soit disant sans preuves ni traces ) de BOURGI qui vont fondamentalement changer le système. RUFFIN l'a comprit à ses dépends., Jean Marie BOKEL aussi. La Françafrique est beaucoup plus profonde et pernicieuse que tout le blabla que BOURGI nous débite depuis bientôt plus d'une semaine,et les connaisseurs savent et le disent à mots à peine voilés; tout ce déballage n'est qu'un écran de fumée. Mais le système est loin de péricliter et de mourir.Il va s'adapter et renaitre de ses cendres. Pourquoi? Parce que profondément, la France n'a pas intérêt à ce qu'il change et nos pouvoirs africains encore moins. La Françafrique a encore de beaux jours devant elle, crois moi. Je ne cautionne pas, je n'absous pas, je n'excuse pas , je n'explique pas. Je constate d'un constat amer , mais réaliste. La françafrique va survivre à cet "incident de parcours". Désormais, ceux qui tirent les ficelles seront plus regardants sur la "moralité" et la fiabilité de leurs hommes. Plus rien , ni plus personne n'est sûr.Mais il faut que le système fonctionne.Ils en ont encore besoin. Lii laa wakh :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibancalouse

    En Septembre, 2011 (14:34 PM)
    tu as raison t'écrire cette lettre a l'ambassadeur de la france il manque pas mal de chose en afrique pendant que beaucoup d'argent dans des banques europennes
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Septembre, 2011 (14:51 PM)
    Pendant que BOURGI et Co font les gros titres de la presse, et que nous réagissons avec la plus grande indignation, que nous réclamons à cors et à cris et la fin du système, la relève est déjà en action sur le continent et en France même.Les coopérants de tous poils , les collabo., les binationaux, les nationaux-larbins, les doungourous-hommes-et-femmes-de-l'hombre-prets-à tout-pour-servir-la-métropole-la mére-patrie-la-France-Eternelle, sont là. Que Bourgi parle et qui soit grillé. Tant pis et c'est bien fait.Mais on a quelque part prévu ce genre d'accrocs. Ils ont des gens en rechange et prêts à perpétuer le système.Il en sera ainsi, tant que NOTRE CONTINENT aura encore des choses que veut la France et qu'elle peut avoir par l’intermédiaire de mercenaires-pseudo-africains-nationalistes, qu'ils soient au sommet de nos états ou agissent dans l'ombre.

    C'est à NOUS de CHANGER, de CROIRE, d'ESPERER et d'AIMER PROFONDÉMENT et de TRAVAILLER POUR NOTRE PAYS, Notre CONTINENT. Ça CHANGERA pour NOUS.Ce n'est pas EUX qui le feront pour nous.Voila :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    France Pas D'ami K Des Interet

    En Septembre, 2011 (15:01 PM)
    Oh la reveillez vous tout cela n'est que de l'entubage et du foutage de gueule . l'afrique n'a jamais eu besoin de l'AIDE FRANCAISE OU OCCIDENTALE, nous avons nos richesses que vous achetez à vil prix , la france est toujours présent sur nos terres pour épier,ruser et voler nos ressources car la france ne vole pas que les ressources naturelles et minières elle vole notre main d'ouevre ,nos idées et nous revend au prix cette AIDE liée avec des interets pour des générations à venir. REVEILLEZ les Africains l'europe est en faillite, les bourses dégringolent sa population hypocrite, raciste est vieille et chient dans ses couches, leur ressources sont en train de se tarir alors k nous l'or a, le pétrole, le gaz, la bauxite le maganéze, les terres et les ressources humaines, croyons en nous et croyons les conditions de notre autossuffisance seul voie de developpement de l'afrqik et de faillitte pour l'europe arretons le badage et vendons a prix normal , l'euroepe n'a pas d'amis que des interts et n'hésiteront pas à nous cruxifier pour s'emparer de nos ressources car il sagit de vie ou de mort
    Top Banner
    Auteur

    Frans K Des Interes

    En Septembre, 2011 (15:47 PM)
    bien sur s'il ne dépender k emoi j'égorgerai tous les porcs blancs de ton espéce vous puez toujours pourquoi est le pro que vous mangez ou vous ne vous lavez pas aux chiottes?.
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Hai La France

    En Septembre, 2011 (15:54 PM)
    je hai la france

    je hai SARKOZY et la cocue reine d'angleterre
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Septembre, 2011 (18:00 PM)
    Mr Ndoye c'est comme si vous débarquer d'une autre planète; autrement votre lettre trouverait un autre destinataire. Les sorties de mr Norman sur le Sénégal et sur la Cote d'Ivoire entre autre le disqualifie en tant que diplomate. Il a été simplement nul jusque là. N'eut été des président comme le notre l'Afrique pourrait "coloniser" l’Europe décadente dans deux décennie. Pour cela arrêtons les jérémiades et travaillons pour cet avènement dont le processus et enclenché.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ponty

    En Septembre, 2011 (18:38 PM)
    Sincerement vous n'avez rien compris. La France injecte en Afrique un millieme du montant qu'elle y puise. Si vous soutenez que cette relation france Afrique nous est benefique, alors la vous vous trompez mon cher. Il est grand temps qu'on mette fin a cette relation France-Afrique qui est tout simplement Bidon qui asservit a jamais. Wake Up & Stand UP!!!!!

    reflechissez depuis combien de temps elle existe et ou elle a emmene? Je ne crois pas tres loin. L'Asie se developpe, l'Amerique Latine de meme. Tous les continents decollent et l'Afrique dans tout ca?

    Je vous prie de regarder ce documentaire en tappant sur Google: La france afrique l'argent roi. C'est un documentair qui a ete difusee dans une chaine Francaise. Vous changerez surement d'Avis.

    Merci
    Top Banner
    Auteur

    Ponty

    En Septembre, 2011 (18:44 PM)
    Regardez SVP cette emission en ecrivant sur votre moteur de recherche: La francce Afrique l'argent roi. Une qui a ete diffusee dans les chaines Francaises.

    C'est allucinant!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ponty

    En Septembre, 2011 (18:47 PM)
    Regardez SVP cette emission en ecrivant sur votre moteur de recherche: La francce Afrique l'argent roi. Une emission qui a ete diffusee dans les chaines Francaises.

    C'est allucinant!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ambassadeur

    En Septembre, 2011 (19:36 PM)
    Mendiant un jour, mendiant toujours. Du blablabla.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Septembre, 2011 (20:36 PM)
    Les sénégalais sont un peuple très enfantin et très manipulable. Il suffit que le libanais Bourgi parle pour que tout le monde réagissent comme un seul homme sans douter de quoi que ce soit. La parole de Bourgi a un poids exorbitant dans l'élite sénégalaise. Et ça c'est extrêmement grave. Ces élites qui sont sensé assurer le développement et la stabilité du pays sont totalement dominé par les paroles d'un seul homme. J'ai remarque qu'à chaque fois que Bourgi ouvre la bouche tout le monde réagit y compris, les médias, les polticiens et les intellectuels. Si un pays est comme ça il devient une proie facile. Je comprens maintenant pourquoi on nous a toujours dominé avec facilité. Les maures, les arabes, nous ont apporté leur religions et on est devenus plus fanatiques qu'eux. Ces mêmes peuple nous ont dominé et réduit en esclavage avec facilité. Les blancs, les touareg aussi n'ont eu aucun difficulté à nous dominer. Aujourd'hui la parole de Bourgi est plus importante que celle de n'importe quel sénégalais. S'il veut provoquer une guerre civile il n'aura aucune difficulté. Il lui suffit de dire que wade a acheté des armes pour vous tuer et tout le monde le croira
    Top Banner
    Auteur

    Beugrewam

    En Septembre, 2011 (23:24 PM)
    Il faut casser la gueule a tous les ressortissants francais k ils rentrent chez eux on n a plus besoin d eux
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email