Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Contribution ] “ Sauve qui peut”

Single Post
[ Contribution ] “ Sauve qui peut”

Lentement mais surement, le gouvernement de Wade instaure la terreur dans notre pays. Plus personne n’est à l’abri car ils ont décidé  de violenter les Sénégalais jusqu’à ce qu’ils aient peur et renoncent à leurs aspirations démocratiques. Il n’est point nécessaire de revenir sur les aggressions de Talla sylla, sur l’incendie de la Bourse du travail, sur la mort de l’étudiant Balla Guèye, pour savoir à quel point ce régime est dangereux.

Après que le Président s’est attaqué moralement aux Imams puis à l’Église de notre pays, voici que ses hommes ont décidé de saboter toute manifestation démocratique. Aux interdictions des marches et des sittings par les autorités préfectorales, s’ajoute maintenant le jeu favori des nervis du pouvoir, à savoir, l’interdiction des marches par des jets de pierres et par des incendies comme pour se rappeler au bon vieux temps de l’opposition malgré qu’ils soient au pouvoir.

Le samedi 02 janvier 2010, les jeunes libéraux avaient dit à qui voulait les entendre, que Macky et son parti ne tiendraient pas leur meeting à Pikine. Ils étaient passés à l’action en attaquant le cortège de l’APR yakaar par des jets de pierres. Les jeunes partisans de Macky Sall ne se sont pas faits prier pour leur porter la réplique. Le pire a été évité non sans qu’il y ait des dommages car une voiture de la Radio Futurs Médias a été saccagée. Et pourtant les fauteurs de trouble n’ont jamais été inquiétés ni poursuivis.

Ce dimanche 17 janvier 2010, ils ont récidivé à Thies à l’occasion du meeting organisé par le Parti socialiste à la Promenade des Thiessois en présence de tous les leaders de Benno Siggil Sénégal . À cette manifestation de la démocratie, les Libéraux ont encore répondu par la violence. Ils ont tout simplement mis le feu à  la tente officielle où se trouvaient le Premier secrétaire du Ps et ses hôtes. En à croire Hélène Tine, Porte parole de L’AFP qui représentait son parti au nom de Benno Siggil Sénégal, “Le comportement des Libéraux devient insupportable mais surtout dangereux pour notre jeune démocratie”. Cet incendie me rappelle celui qui suivit le meeting de Wade sur le boulevard  De Gaulle le 16 février 1994 et qui avait entraîné la mort de six policiers. Mais, ils étaient les organisateurs de cette marche et avaient mis le feu à  la voiture de police qui était là pour leur protection. Voilà  qu’ils recommencent aujourd’hui encore. Mais, cette fois-ci, le problème c’est que personne ne sera inquiétée car ils sont au pouvoir et la justice est seulement pour eux.

Cette violence, qui s’ajoute à une liste déjà longue de pratiques anti-démocratiques comme la corruption, l’impunité et la mal gouvernance, interpelle tous les démocrates, toute la classe politique de notre pays pour sauver le Sénégal du KO. J’ai bien peur que Wade en finisse avec nous avant que les leaders de Benno ne regroupent leurs députes pour déposer au niveau de la justice leur recours contre Wade pour Selinite.

Une chose est sûre: la cité du rail qui symbolisait jadis le porte-drapeau des revendications syndicales, qui reste célèbre à cause de la grève des Cheminots ou de l’épisode des jets de pierre à l’endroit du Président Diouf qui qualifiait à l’occasion la jeunesse de notre pays de mal saine, est devenue la ville où Karim peut se promener tranquillement et que l’opposition ne peut pas tenir son meeting en toute liberté.

Amath  Diouf -

Animateur Senewebradio



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email