Mercredi 27 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

TOUSSAINT 2012 : Lettre ouverte aux compatriotes chrétiens par Mame Mactar GUEYE

Single Post
TOUSSAINT 2012 : Lettre ouverte aux compatriotes chrétiens par Mame Mactar GUEYE


Le Destin a voulu que la première opportunité m’offrant l’insigne honneur de prendre ma plume pour m’exprimer sur cette si importante célébration œcuménique chrétienne, qu’est la Toussaint, coïncidât avec les déplorables actes de profanations des cimetières de Saint-Lazare et de Bel-Air – condamnés par tous les segments de la société - , et ayant failli ternir l’image, quasi-idyllique, d’une coexistence interconfessionnelle multiséculaire sénégalaise, enviée à travers le monde.


Un grand chef coutumier, le Grand Serigne de Dakar, El hadji Bassirou Diagne Maréme Diop, s’indignant récemment desdits événements, rappelait à juste raison que nombre de nos proches parents reposaient dans ces cimetières, "consécutivement au brassage culturel et ethnique dont nos ancêtres avaient fait leur credo, pour mieux consolider les liens familiaux multiformes qui ont toujours caractérisé la société sénégalaise". Magnifiant ce brassage, le regretté grand maître de chorale catholique, Julien Jouga, ne pouvait être mieux inspiré en composant son morceau fétiche "Lambi wa Faas", où ses choristes, hommes et femmes catholiques, y encensent le Prophète de l’Islam, Seydina Mouhamed (psl), se font les chantres de l’unicité de Dieu, en psalmodiant Ses 99 attributs.


Avant la lettre, plus d’un demi-siècle auparavant, le Khalife Seydi Ababacar Sy, recevant en compagnie de ses homologues le Légat du Pape Pie XII, le Cardinal Verdier, à l’Hôtel de Ville de Dakar, le 05 février 1936, à l’occasion de l’inauguration (le 02 du même mois) de la Cathédrale du Souvenir africain de Dakar, eut l’heur d’imprimer une marque indélébile dans les rapports fraternels et profondément humains qui ont toujours caractérisé la coexistence entre chrétiens et musulmans dans notre pays. Lorsque l’émissaire du Pape fit irruption dans la Salle de délibération de la Mairie, il fut visiblement surpris par la diversité confessionnelle entourant le Maire, Alfred Goux. Ce fut au Khalife Seydi Ababacar Sy ibn Seydil Haj Malick, que revint l’honneur de souhaiter, au nom de ses pairs, la bienvenue à l’envoyé du Chef de l’Eglise catholique romaine. Entouré de tout ce que Dakar comptait de chefs religieux et coutumiers, le Khalife eut ces mots : "Je suis le représentant de la Tijania, de Dakar à Saint-Louis. Vous êtes ici l’hôte du gouvernement territorial, mais vous êtes également notre hôte. A ce titre, c’est avec joie que nous vous accueillons, aux cotés des autorités coloniales. J’en profite pour témoigner ici que ces autorités respectent l’Eglise autant qu’elles honorent nos Mosquées. Ce qui est rassurant". Et, se tournant vers les autorités coloniales, le Khalife ajouta : "Le Cardinal n’est pas plus votre hôte que le nôtre". (cf. Pv du 08 fèv.1936 – Direction des Affaires Politiques et administratives, de l’Administration coloniale - Archives nationales).


La clameur d’indignation, suscitée par les sacrilèges de sépulcres, s’estompant, nos sœurs et frères chrétiens célèbrent donc, dans la ferveur et dans la communion, ce  jeudi 1er novembre 2012, cette fête œcuménique chrétienne de la Toussaint. Et, réconfortante coïncidence, elle se célèbre, comme à l’accoutumée, à une semaine seulement du 106e anniversaire du "retour à la Lumière", le 09 novembre 1906, d’une grande mystique chrétienne, dont les écrits auront profondément révolutionné le concept de "retraite spirituelle". Elle aura servi de viatique à de nombreuses âmes, dans leur exercice au recueillement, dans la solitude intérieure, et à se remplir de Dieu ; et permis à de nombreux fidèles d’expérimenter cette joie divine libératrice, qui aura aussi suscité de nombreuses vocations mystiques : la Bienheureuse Sœur Elisabeth de la Trinité, la Carmélite de Dijon. Nom de grâce, devenu tout un programme de vie religieuse.


Cette âme privilégiée, qui a connu ses premières touches mystiques dés l’âge de 19 ans, a tôt fait d’adopter comme axe central de sa vie spirituelle la "doctrine du silence", qui pris rapidement chez elle le sens d’une ascèse universelle, après son entrée dans la solitude du Carmel de Dijon. Les écrits de Sœur d'Élisabeth sont toujours appréciées au-delà des frontières du Christianisme, après avoir été fortement marqués par les textes de Saint Paul, qui sont au centre de sa spiritualité. Mais elle reçoit aussi une forte influence de la spiritualité du Carmel, imprégnée des écrits tant de Sainte Thérèse d'Avila, que ceux de Saint Jean de la Croix ("Cantique Spirituel" et "Vive Flamme d'Amour"), qui influenceront également son cheminement spirituel.


Mais c’est avec Saint-Paul qu’elle parvint au centre de sa spiritualité, avec la notion de  "Louange de Gloire". Elle a écrit que c’était son rêve : "C'est dans Saint Paul que j'ai lu cela et mon Époux (Dieu) m'a fait entendre que c'était là ma vocation, dès l'exil". Aussi, commença-t-elle progressivement à signer ses lettres par  "Laudem gloriae" (Louange de Gloire), en affirmant que ce sera son nom dans le Ciel ; que c’était sa vocation suprême, qu’elle comptait vivre intensément, mais au-dedans, "dans le ciel de (son) âme".


Jeune fille, elle avait aimé avec passion les formules spirituelles et les oraisons des grands mystiques chrétiens, qui avaient inspiré sa vocation. Mais, comme le souligne un de ces éminents biographes, fr. Michel-Marie Philipon, " elle les dépassa bien vite, pour s’établir au-dessus de toute formulation humaine, dans la nudité de la foi". Ascèse du silence, identification au Christ, imitation de la vie dévotionnelle de la Vierge de l’Incarnation, telle fut la grande pensée doctrinale qui conduisit rapidement, sans miracle, sans mortifications extraordinaires, cette âme constante et fidèle, jusqu’aux plus hauts sommets de l’Union divine.


Pour Sainte Élisabeth, afin de pouvoir vivre avec Dieu, une ascèse du silence est nécessaire. En effet, enseigne-t-elle, "tous les bruits extérieurs ou intérieurs (l'imagination, la sensibilité ou l'intellectualisme) sont autant d'obstacles à la présence de Dieu (…) Si mes désirs, mes craintes, mes joies, mes douleurs, si tous les mouvements provenant de ces quatre puissances ne sont pas parfaitement ordonnés à Dieu, je ne serai pas solitaire : il y aura du bruit en moi". Le silence a donc pour vocation, pour Sainte Élisabeth, d'être avec Dieu. "Ce n'est pas une séparation matérielle des choses extérieures, mais une solitude de l'esprit, un dégagement de tout ce qui n'est pas Dieu".


Son entrée au Carmel, offrit à son âme de contemplative l’opportunité de librement s’épanouir, dans une atmosphère de silence et de recueillement, et de concrétiser le credo de toute sa vie intérieure : "S’ensevelir au plus profond de son âme pour y trouver Dieu" ; et transformer sa vie en lui donnant le sens de sa prédestination spirituelle finale : être une Louange de Gloire. Aussi, dans des oraisons, quasi-ininterrompues durant sa courte vie (26 ans), elle vivait déjà comme au Ciel, c’est-à-dire "de Dieu Seul".


Le dominicain Michel-Marie Philipon, qui a fait sa thèse de théologie sur la conception de l' "habitation divine" de Sœur Élisabeth, aura beaucoup contribué à propager les écrits de cette bienheureuse, lesquels auront permis de rendre moins hermétiques, et donc plus accessibles, nombre d’enseignements de précurseurs, comme le confirme l'analyse de l’évêque d’Agen, Mgr Charles-Paul Sagot, qui affirme que "le plus remarquable dans la vie de sœur Élisabeth, c'est l'exacte conformité de ses vues, de ses attraits, de sa vie intérieure, de ses paroles, avec les principes les plus sûrs de la théologie mystique". La publication de sa biographie, par Michel-Marie Philipon, qui est "un regard d’un théologien sur une âme et une doctrine". Tirée à des dizaines de millions d’exemplaires, à travers une quinzaine d’éditions en français et des traductions en neuf langues, cette œuvre a contribué assurément à vulgariser l’expérience de la présence divine de Sœur Elisabeth, dans l’oraison ; tout en permettant, même aux croyants d’autres confessions religieuses de s’imprégner des mystères d’une âme gracieuse à la prédestination exceptionnelle, de vivre avec bonheur une approche enrichissante et universelle de la délivrance souveraine des âmes qui s’oublient, triomphantes de leur nature inférieure, et dont tout l’office consiste à aimer et à demeurer inébranlables dans la vision transcendantale de l’Unicité de Dieu.


Il nous reste à souhaiter à toute la Communauté Chrétienne, particulièrement à nos proches parents catholiques (biologique ou par alliance), une excellente célébration de la Toussaint, de ce jeudi 1er novembre 2012 ; occasion pour l’Eglise catholique de rendre hommage à tous les Saints, connus et inconnus, mais également de commémorer la mémoire de tous les fidèles défunts.


Mame Mactar GUEYE


Secrétaire général du RDS


[email protected]



35 Commentaires

  1. Auteur

    Noah

    En Octobre, 2012 (19:27 PM)
    Faux devot plus que toi meurt. Vous n'avez aucune crédibilité.
    • Auteur

      Jeanmarc

      En Octobre, 2012 (20:05 PM)
      merci infiniment, monsieur guèye, pour cette contribution constructive. si tous les frères musulmans sénégalais s’inscrivaient dans cette dynamique, il n'y aurait plus de place pour les va-t'en-guerre et autres extrémistes qui ne cherchent qu'à bousiller la bonne entente qui a toujours prévalu, depuis des siècles, entre musulmans et chrétiens sénégalais. vous venez là de poser un jalon important dans le dialogue islamo-chrétien. mille fois merci ! (un jeune chrétien de fadiout).
    • Auteur

      Isac

      En Octobre, 2012 (20:13 PM)
      le vrai "faux dévot" c'est ce noah, qui s'est empressé de déverser sa bile, dés que des gens parlent de bonne entente entre les croyants des différentes religions. ce sont ce genre de types qui ont foutu le bordel au rwanda, entre toutsis et utus. ils sont dangereux. ce qu'a m. guèye devrait plutôt être salué par tous les compatriotes, musulmans comme chrétiens, épris de paix. car, il s'agit bien d'un message de paix, en cette veille de toussaint, célébrant nos morts.
    • Auteur

      As

      En Octobre, 2012 (20:36 PM)
      avant de porter un jugement sur autrui, il vaut mieux se juger d'abord. il y a des personnes respectueuses de leur semblable, celles là, méritent écoute et attention et grandiront dans la science et non dans l'ignorance...merci
  2. Auteur

    Mateuwdiop

    En Octobre, 2012 (20:20 PM)
    Alélouya ! Allahou Akbar ! Nous adorons tous le même Dieu ! Bonne fête de Toussaint à tous ! Merci pour cette contribution qui remet les pendules à l'heure. Je ne suis pas chrétien, mais j'ai beaucoup aimé le passage sur cette grande sainte, Soeur Elisabeth, dont j'avais vaguement entendu parler. Mais la profondeur spirituelle de ce texte me permet de mieux la découvrir.
    • Auteur

      @mateuwdiop

      En Octobre, 2012 (13:24 PM)
      non, nous n'adorons pas le même dieu. le nôtre a un fils et le vôtre n'en a pas. salam.
    • Auteur

      à @mateuwdiop

      En Octobre, 2012 (13:47 PM)
      rien qu'en te lisant, je peux parier que tu n'es pas chrétien, et en plus tu n'y connais rien à la foi chrétienne. je ne vais pas chercher à t'expliquer ce que signifie "fils de dieu", pour la bonne et simple raison que tu cherches juste à dresser les chrétiens avec les musulmans. je ne te donnerai pas ce plaisir.
      ceci dit, comme le dit le christ: "bienheureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de dieu". bonne fête par anticipation à tous mes frères et soeurs en christ.que nos fidèles défunts reposent en paix!
    • Auteur

      Thiombau

      En Octobre, 2012 (17:33 PM)
      très beau texte, d'une grande richesse spirituelle. un message d'amour, de concorde et de fraternité. dieu vous bénisse, mame mactar guèye. je vous demande pardon pour tous les faux griefs je nourrissais, à tort, à votre égard; surtout par ignorance (et intoxication !). il faut être doté par dieu d'une capacité exceptionnelle de dépassement pour pouvoir exprimer un message d'une si profonde spiritualité. le musulman comme le catholique y trouveront leur compte, assurément. "balma akh".
    Auteur

    Sadikhou

    En Octobre, 2012 (20:45 PM)
    Je ne savais pas que Serigne Ababacar Sy était d'une si grande tolérance envers les chrétiens. Le document, référencée des Archives nationales, qui est présenté dans le texte, prouve bien que le défunt Khalife de Tivaouane avait une bonne ouverture d'esprit. "Diadieuf" Serigne Mbaye ! Vous avez honoré tous les musulmans en accueillant l'envoyé du Pape avec tant de hauteur et de diplomatie !
    Auteur

    Et Pourtant

    En Octobre, 2012 (21:20 PM)
    Vous avez dit qu'il recevait et honorait le Légat du Pape Pie XII, le Cardinal Verdier, à l’Hôtel de Ville de Dakar ; , et pourtant, au même moment, il refusait cd de rencontre un grand figure emblématique musulman du pays !!! (Cheik Amadou Bamba ).
    • Auteur

      Khassimmeiga

      En Octobre, 2012 (21:38 PM)
      c'est la ummah islamique du pays qui recevait dignement le représentant de l’Église catholique romaine, en pleine époque coloniale. donc, ce n'est pas grave que le cardinal n'ait pas rencontré tous les autres chefs religieux, dans la mesure où le discours de bienvenue prononcé par le khalife ababacar sy n'a pas été dit en son nom personnel, mais au nom de tous les chefs religieux du sénégal, pays d'hospitalité et de tolérance religieuse. "lakoum dini koum wal yaddinn" (ils ont leur religion, vous avez la vôtre), nous dit le coran.
    • Auteur

      Et Pourtant

      En Octobre, 2012 (21:42 PM)
      khassimmeiga .

      vous n'avez rien compris;il ne s'agit pas ici de l'envoyé du pape, noous parlons de celui qui l'a reçu au nom des musulmans du sénégal .
    • Auteur

      Khassimmeiga

      En Octobre, 2012 (21:59 PM)
      ah, d'accord, je comprend mieux maintenant ! même si en ce temps-là il n'a pas voulu, comme vous dites, rencontrer le grand cheikh ahmadou bamba, je crois que l'histoire a finalement tout réparer. car, un de ses successeurs, le regretté serigne abdou aziz sy, s'est rendu jusqu'à la ville sainte de touba pour rendre une visite de courtoisie, fortement médiatisée, à son frère et ami le khalife de l'époque serigne abdou khadre mbacké. il ont même prié ensemble. tout est bien qui finit bien, dieu merci.
    • Auteur

      Et Portant

      En Octobre, 2012 (23:52 PM)
      khassimmeiga.
      vous savez tout compris ; nul ne peut séparer ce allah a uni !!! nous rendons grâce à dieu d’abraham que nous croyons nous les croyants!!!! nous attestons qu'il n' y a nulle divinité que lui!!! il nous a délivré des colons qui nous divisaient pour mieux régner : ils désignaient certains musulmans par rapport aux autres musulmans sénégalais comme des mauvaises herbes . la force du mal, vous savez, comme d'ailleurs, l'a dit jésus, est réelle comme la force du bien; les colons avaient attribuaient des médaillons,( honneur ) de l'argent, et des biens, qui constituaient et constituent toujours la force du mal!!!! il l utilisaient cette force du mal pour semer la zizanie entre les frères musulmans sénégalais.

      dans la vaste champs de notre vie, nous la voyons, ( la force du mal) agir , comme l'a dit un grand penseur, dans des milieux élevés où, des hommes dits de dieu, sacrifient la vérité sur les autels de leurs intérêts personnels !!!! connaissant la voie droite, ils choisirent un chemin détourné!!!! il n'est pas des contres que vous puissiez dire et qui ne reviennent en galope, après un circuit long ou court; la réconciliation des familles et des tarrikhas musulmanes d'aujourd'hui au sénégal, nous en donne illustration . bonne nuit
    • Auteur

      Et Portant

      En Octobre, 2012 (23:58 PM)
      rectification; il faudra lire:
      il n'est pas des contres vérités que vous puissiez dire et qui ne reviennent en galope, après un circuit long ou court; la réconciliation des familles et des tarrikhas musulmanes d'aujourd'hui, qui fait son chemin, nous en donne l' illustration . bonne nuit
    Auteur

    Malaika

    En Octobre, 2012 (02:38 AM)
    Ce vilain monsieur , avec sa tete de margouillat veuf , devrait plutot exhorter les chretiens , a se convertir bien vite a l'islam !..." A EUX LEUR RELIGION..., ET A VOUS...LA VOTRE..."...!.......Inciter un kufar , a rester dans l'egarement , n'est pas recommande , de la part d' un vrai musulman , bien eclaire sur son : " dine "...!

    L'hypocrisie est visible , dans ses propos sans queue ni tete , donc ridicules, vides , et stupides a merveille !

    Mactar Gueye , si tu tiens a faire l'apologie d'une fete sans portee divine , et d'une religion non agree par DIEU , autant pour toi , d' aller de fare enterrer , a ta mort a.... Bel Air , ou... Bethanie !

    Jamais , on a lu l'apologie de l'islam , venant d'un chretien dans ce forum ...!!!......Des insultes et denigrements , ca oui , on a en vu ! Mais il a fallu qu'un inspire de Shaytan , au nom de Mame Mactar Gueye se mette a vous

    lecher le derriere , et ...hop..la...!...., c 'est les felicitations , venant de ces kufars perdus et denues de Lumiere !

    Que l'auteur de cet article relise le Saint Coran , et fasse, bien vite : ...' TAWABAH.."...!...Pauvre con, egare ...!
    • Auteur

      Constat D'un Sénégalais

      En Octobre, 2012 (02:47 AM)
      pauvre d'esprit que dieu te vienne en aide tu es une personne avec un coeur très noir et un esprit limitée
    • Auteur

      Foi

      En Octobre, 2012 (07:27 AM)
      tu es un danger pr notre pays ta place est chez les talibans. tu ne connais même pas ta religion.
    • Auteur

      Fouta'

      En Octobre, 2012 (09:55 AM)
      @malika
      tu ne connais pas ta religion
      dans aucune sourate du coran tu ne verras allah parlait des chretien en les appelant kafir
    Auteur

    Malaika2

    En Octobre, 2012 (08:09 AM)
    Malaika tu es de quel religion? tu né pa musulman ne tout cas.
    Auteur

    Diakhé

    En Octobre, 2012 (08:38 AM)
    C'est cela le Sénégal, n'en déplaise aux suppôts d'al qaïda et autres faux dévots. Nos familles comptent des membres de religions différentes, cela n'empêche pas l'amour que l'on porte à nos proches. Comme l'a dit un autre contributeur, attention aux germes de la haine ! Certains pays sont là pour nous donner l'exemple de la discorde.

    Je crois et j'affirme que lorsqu'on connaît sa propre religion, celle des autres ne dérange nullement.



    Que par la grâce de Dieu, encore plus d'amour circule entre TOUS LES SENEGALAIS !
    Auteur

    Aninyme

    En Octobre, 2012 (08:56 AM)
    Il faut comprendre Malaika. c'est un suppot de Satan et comme tout suppot de satan, son voeu le plus cher c'est de voir les gens se dechirer et s'entretuer. c'est ca qui le maintient en vie
    Auteur

    Saul

    En Octobre, 2012 (08:57 AM)
    prions pour ce malaika que DIEU le maitre de toute vie que tous nous croyons lui vienne en aide
    Auteur

    Hamad

    En Octobre, 2012 (09:01 AM)
    Merci M. GUEYE. J'espère que ce n'est pas juste un calcul politicien et une hypocrisie détestable. Que l'Eternel éclaire le coeur et l'action de chacun(e) et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes de nos fidèles défunts reposent en Paix. Amen, au Nom de Jésus-Christ et par le mérite de Son Précieux Sang.
    • Auteur

      Hum

      En Octobre, 2012 (16:27 PM)
      c'est vrai que ce texte ne correspond pas du tout à mactar gueye tel que je croyais le connaitre.
      depuis son frère latif (paix à son âme) qui condamnait les cadeaux des musulmans à leurs enfants à la noel, et bien d'autres actes de ce genre, je me méfie de cette clique qui utilise l'islam comme tremplin pour une ascension sociale.
      si ce texte est vraiment sincère, mea culpa, mea maxima culpa m. gueye.
      baalma akk.

      bonne continuation
    Auteur

    Andabo

    En Octobre, 2012 (09:26 AM)
    A mon avis le titre ne colle pas , c'est un titre exclusif et la question de la qualité à agir comme le fait Monsieur GUEYE se pose , je crois qu'il faut mettre cette affaire de profanation sur le compte de voleurs et qu'on n'essaie pas de nous faire croire que ça a démarré ces temps derniers ..
    Auteur

    Ukam

    En Octobre, 2012 (09:45 AM)
    Les chmins de l'Eternel sont insondables. Merci, Mr GUEYE,le SENEGAL est une terre de paix.
    Auteur

    Kani

    En Octobre, 2012 (09:49 AM)
    je salu l'esprit de cette lettre et je vous encourage monsieur à rester toujours positifs dans vos positions et les sortis que vous faites . ils vaudrait mieux qu'on se dise du bien au lieu de nous lancer des insanités .
    Auteur

    Blessing

    En Octobre, 2012 (10:10 AM)
    seneweb arrêtez de censurer mes commentaire si vous êtes aussi des anti israel dites le; bravo noah ce monsieur est un pur ennemie d’Israël un anti juif seul les catho et les musulmans peuvent apprécier ces lettres remplies d'hypocrisies , une petite correction monsieur Gueye vous avez trompé d'adresse ce n'est pas aux chrétiens que vous avez écris mais aux catholiques, un chrétien ne crois pas à allah franchement si on se dire la vérité nous voulons pas etre hypocrites je ne vous le cache pas, un chrétien ne mélange pas son DIEU avec un dieu étranger, allah n'existe pas c un idole que les arabes ont choisi pour qu'il devient leur dieu wasalam repentez vous les musulmans et les catho et choisissez le fils de DIEU qui lui seul donne la vie éternelle merci JÉSUS le sauveur de l'humanité.



    GOD bless israe ac senegal ac kep kou sop israel
    • Auteur

      Le Chrétien

      En Octobre, 2012 (14:19 PM)
      à blessing!

      avant toute chose, permets-moi de te dire que le terme "allah" selon ce que j'en sais signifie juste
      "la divinité" en arabe, il a toujours été employé par les arabes des autres religions bien avant l'islam; et il est toujours employé aussi bien par les arabes chrétiens, que musulmans. donc c'est une première erreur de ta part. pour ce qui est de la toussaint, c'est vrai que c'est juste une fête catholique. mais je pense qu'au lieu de te révolter de ce que ce monsieur ait utilisé "chrétiens" au lieu de "cathos", tu devrais plutôt saluer l'esprit véhiculé par cette lettre. je te rappellerai pour finir ces mots du christ: "aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé" et "bienheureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de dieu".

      ps: si tu ne peux pas véhiculer un message de paix ou de fraternité, abstiens-toi de parler, car "au jour du jugement, tout homme aura à rendre compte des vaines paroles qu'il aura professé"
    Auteur

    La Paix

    En Octobre, 2012 (10:40 AM)
    oeuvrons pour la paix malgré toute sorte d'attaque.seul DIEU LE TOUT PUISSANT peut juger les coeurs.nous sommes tous issu de sa création,alors pourquoi nous dire du mal.respectons nous et vous verrez que notre Senegal ira devant .prions pour la paix dans les coeurs par AMOUR
    Auteur

    Théodore

    En Octobre, 2012 (11:49 AM)
    malaika tu n'es pas digne d'etre un disciple du prophète Mohamed. la diversité des religions dépend de DIEU mais pas d'un faux type comme toi.
    • Auteur

      @ Theodore

      En Novembre, 2012 (03:22 AM)
      tout le coran , nomme les chetiens, juifs , hindous , animistes, athes etc...des : ...kufars...!
      quiconque qui se dit musulman , ne peut aimer un kufar !...tous les chretiens-kufr ...sont detestes par notre
      unique createur..........le seigneur des mondes....le tout puissant ..., qui n'a point enfante et qui
      n'a pas ete enfante !......dire et , proclamer que ..issa ibn marieme.. (..aka..jesus...christ...) , est fils de dieu
      c'est bien commettre un peche tres grave , enorme et impardonnale !
      si tu veux rotir en enfer ...c'est ton droit...et ta business....!....paix......peace...shalom...!
      ....ici.....issa ibn marieme....qui t'a repndu...., ...le... vrai...,non le fils de zeus...enduit d' huile d'olve...!
    Auteur

    Le Sénécitoyen

    En Octobre, 2012 (15:38 PM)
    Quel beau texte! Quel signe de fraternité, d'amitié. Merci M. Gueye.
    Auteur

    Blessing

    En Octobre, 2012 (16:18 PM)
    à l'internaute qui se nomme le chrétien fait attention la spiritualité est trop sensible, il faut pas avancer des choses que tu ne maitrise pas qui t'a dit avant que l'islam a vu le jour les non musulmans qui croyaient à l'unicité utilisé le mot allah tu peut me donner une source au contraire c un dieu païen que les arabes ont choisi parmi les 313 idoles qui étaient dans la kaba, le grand idole parmi les 313. pourquoi croire un dieu qu'on a imaginé et n'existe pas et si je le fait je serai un associateur un seul est DIEU c l’Éternel le DIEU d’Israël. Toi je te comprend qui dit catholique dit musulman c vous qui avez donnez naissance à l'islam devient chrétien ça sera bon pour toi au lieu de te cacher sur le mot paix tu ne sait pas tu n'a pas encore vu que tu n'a pas accepter JESUS christ le fils de DIEU.Concernant la lettre de ce monsieur pour le saluer moi je ne suis pas catholique et le monsieur c un faut type



    God bless israel ac sengal ac kep kou sop israel

    • Auteur

      Le Chrétien

      En Novembre, 2012 (00:18 AM)
      à blessing!

      bonsoir!

      tu m'as demandé des références, en voici; je l'ai trouvé sur wikipédia.

      usage du mot allah:
      certains passages coraniques rappellent que le nom allah désigna pour les mecquois avant la période islamique le dieu créateur7. allah avait des divinités associées, considérées par les arabes comme divinités subordonnées, des fils et les divinités al-?uzz?, al-man?t et al-l?t étaient désignées comme ses filles8. le père de mahomet se prénommait abdall?h, "serviteur d'allah".
      le mot allah est utilisé par les musulmans du monde entier, ainsi que par les arabophones chrétiens, juifs ou autres. la plupart des musulmans francophones préfèrent utiliser cette dénomination plutôt que le mot « dieu », entre autres, car celui-ci peut prendre une forme féminine (déesse), alors qu'allah est, selon les croyances musulmanes, unique et n'est ni masculin ni féminin.[réf. nécessaire] d'un point de vue musulman, allah est considéré comme le nom le plus précieux de dieu parce que ce n'est pas descriptif comme les quatre-vingt-dix-neuf attributs qui lui sont traditionnellement attribués, mais dénote la présence même du dieu unique.
      chaque fois qu'un musulman prononce le mot allah en dehors du cadre de la récitation d'un verset du coran ou de la prière, il doit[réf. nécessaire] prononcer la formule soubhanahou wa ta'ala qui signifie « gloire à lui, il s'est élevé (au-dessus de tout) ». certains disent aussi 'azza wa jalla ou jalla jalalouh (?).
      pour entrer en islam, il faut citer "il n'y a pas de vraie divinité si ce n'est allah et mahomet est son messager" ashhadu an lâ ilâha illa-llâh wa ashhadu ana mouhammadan rasûlu-l-llâh : c'est la shahada (chahada), la profession de foi islamique. généralement, les musulmans commencent leurs actes au nom d'allah bismi allah, ils expriment leur satisfaction en disant "louange à dieu" al hamdou li-allah ou leur malheur "nous sommes à dieu et à lui nous retournons" ina li-allahi wa ina ilayhi raji oun. s'ils commettent un péché ils demandent le pardon d’allah astaghfir allah. lorsqu'ils expriment leurs intentions, prévisions ou leurs espérances: "si dieu le veut" incha allah. "dieu est le plus grand" allahou akbar est prononcé au début de certaines pratiques religieuses comme l'adhan, la prière.
    Auteur

    Ken

    En Octobre, 2012 (16:54 PM)
    tu veux te rehabiliter avec des habits de pretre mais sache que l' habit ne fait pas le moine
    • Auteur

      L . A

      En Octobre, 2012 (19:27 PM)
      moi, je ne dirais pas que mr m. gueye a commise une erreur en souhaitant la paix et une bonne fête à nos concitoyens catholiques. mais, ce que je comprends pas du tout, pourquoi, mr gueye qui se dit musulmans s’aventurait jusqu’à rendre hommage la bienheureuse sœur elisabeth de la trinité, la carmélite de dijon ? la trinité, tout le monde le sait, ce que veut dire pour les chrétiens. voilà une conception de définir dieu inventée de toute pièce par le concile de nicée, convoqué le 20 mai 325 et présidé par l’empereur constantin, le premier concile œcuménique. faisons remarquer que, depuis l’événement de jésus (fils de marie). jusqu’à cette datte, la trinité était totalement inconnue.

      dans le débat dogmatique, il était question que : « le fils de dieu est consubstantiel au père, autrement dit de nature semblable.
      athanase (v. 295-373) s’oppose à arius par la doctrine homoousienne (de homoousios : consubstantiel) et précise « le père étant la source, le fils est appelé le fleuve, il est dit que nous buvons l’esprit ».
      les 318 pères adoptent le fameux symbole : « je crois en un seul dieu, père tout-puissant, créateur de toutes les choses visibles et invisibles, et en un seul seigneur jésus-christ, fils unique de dieu, né du père, c’est-à-dire de la substance (ousia) du père, dieu de dieu, lumière de lumière, vrai dieu de vrai dieu, engendré et non fait, consubstantiel (homoousios) à son père, par qui tout a été fait, aussi bien ce qui est au ciel que ce qui est sur la terre ; qui est descendu du ciel pour l’amour de nous et pour notre salut ; qui s’est incarné ; qui s’est fait homme, a souffert et est ressuscité le troisième jour, est monté aux cieux et viendra pour juger les vivants et les morts ; et en l’esprit saint. »

      si nous nous référons sur l’affirmation de soi d’allah, révélée dans le sourate al-ihlâs- le monothéisme) un musulman comme m. moctar gueye ne doit admettre cette conception trinitaire de dieu.

      comme lui, nous souhaitons à nos concitoyens cathos et nos prions aussi pour notre frère de foi mr gueye qu’allah le pardonne d’avoir apostasié.
    Auteur

    Gd,gj;yk

    En Octobre, 2012 (20:00 PM)
    ferme ta gueule conard
    • Auteur

      Bouba Thiongane

      En Octobre, 2012 (20:49 PM)
      pas d'accord avec toi, l.a. ! il n'a pas du tout apostasié. il a simplement respecter un titre de grâce attribué à cette sainte par l’Église, comme aurait on respecté le titre de "el hadji" pour un musulman de retour de pèlerinage de la mecque. au lieu de tenter laborieusement de nous entrainer dans un marécage métaphysique sur le concept de "trinité", vous devriez plutôt retenir la quintessence de la lettre de m. guèye, qui est avant tout un message de paix et d’unitÉ. c'est courageux de sa part et c'est tout à son honneur. il aura surpris plus d'un, y compris moi-même qui l'avais toujours considéré comme un islamiste radical. il s'est élevé à un sommet spirituel inattendu. dans ce monde en ébullition, le sénégal qui est, jusque-là, resté un rare havre de paix dans la sous région a besoin de message unificateur de ce genre. qu'allah accorde sa meilleure récompense à mame mactar guèye.
    • Auteur

      L . A

      En Octobre, 2012 (22:30 PM)
      tbouba thiongane .
      si je te comprend bien, pour un musulman, admettre la trinité n’est de l’apostasie !!!! dans ce cas de figure, pourquoi ne pas nous les musulmans, nous ne sacraliserons et sanctifierons à la fois le fameux tableau de michel ange(le jugement dernier) qui en vue générale représente environ plus de 400 personnages fresque nus fixés au plafond de la chapelle sixtine au vatican ? un musulman, ne doit pas déclarer licite ce qu’allah et son envoyé ont déclarés illicite et en aucun cas, non plus, il ne doit pas, même dans les rencontres et dialogue inter-religieux, qui sont à la mode maintenant, déclarer illicite, ce qu’allah et son envoyé (psl) ont déclarés licite.

      si notre frère de foi mr gueye, qui, grâce à ses expériences limitées, s’est prend pour un grand théologien en sanctifiant la bienheureuse sœur elisabeth de la trinité, la carmélite de dijon, n’a pas apostasié, j’aimerai bien que tu me diras de quoi consisterait l’apostasie pour un musulman.
    Auteur

    Jah

    En Octobre, 2012 (22:15 PM)
    Voilà un texte qui met le Sénégal, celui de mes rêves, debout et près à aller de en avant. Merci Mr Gueye.

    Paix aux âmes rappeler à Dieu
    Auteur

    Charlemagne

    En Novembre, 2012 (00:13 AM)
    Un vrai perdu , ce minable de Mame Mactar Gueye !...Visiblement il avait besoin de :...Seung , ou biere ...ou vin

    ce jour la !.....Ah...oui...., peut etre il est apres un cul de chretienne , c 'est ce qui explique ses efforts de definir un kufa-chretien , mais un vrai , digne et bon musulman , ne fairait jamais ce discours . Un chretien est destine a l'enfer ardent ...JAHANA'AM...!....Qu'ils se le disent , ces foutus vermines -cretins et suiveurs des mythologies greco-romaines .....Que votre pede de Cardinal SARR, appelle ou prie Marie , c'est peine perdue .

    La mere de ..ISSA IBN MARIEME , VOUT DIT...DE LA LAISSER EN PAIX..BASTA....KUFARS.. DE 1 ere classe !

    Ne vous trompez pas ...vos actes de devotion ne vont nulle part , car ignores par le Seigneur de l 'Univers !

    A ceux qui demandent les passages du Coran , qui condamnent les kufars , je peux vous envoyer un ...!..CIAO..!

    Quel putain d'egare ce mec . vers de terre et crapeau d'egouts ...Mame Mactar Gueye le pede des chretiens !
    Auteur

    Le Chrétien

    En Novembre, 2012 (00:19 AM)
    à Blessing!



    Bonsoir!



    Tu m'as demandé des références, en voici; je l'ai trouvé sur wikipédia.



    Usage du mot Allah:

    Certains passages coraniques rappellent que le nom Allah désigna pour les Mecquois avant la période islamique le Dieu créateur7. Allah avait des divinités associées, considérées par les Arabes comme divinités subordonnées, des fils et les divinités Al-?Uzz?, Al-Man?t et Al-l?t étaient désignées comme ses filles8. Le père de Mahomet se prénommait Abdall?h, "serviteur d'Allah".

    Le mot Allah est utilisé par les musulmans du monde entier, ainsi que par les arabophones chrétiens, juifs ou autres. La plupart des musulmans francophones préfèrent utiliser cette dénomination plutôt que le mot « Dieu », entre autres, car celui-ci peut prendre une forme féminine (déesse), alors qu'Allah est, selon les croyances musulmanes, unique et n'est ni masculin ni féminin.[réf. nécessaire] D'un point de vue musulman, Allah est considéré comme le nom le plus précieux de Dieu parce que ce n'est pas descriptif comme les quatre-vingt-dix-neuf attributs qui lui sont traditionnellement attribués, mais dénote la présence même du Dieu unique.

    Chaque fois qu'un musulman prononce le mot Allah en dehors du cadre de la récitation d'un verset du Coran ou de la prière, il doit[réf. nécessaire] prononcer la formule Soubhanahou wa ta'ala qui signifie « Gloire à lui, il s'est élevé (au-dessus de tout) ». Certains disent aussi 'Azza wa jalla ou Jalla jalalouh (?).

    Pour entrer en islam, il faut citer "Il n'y a pas de vraie divinité si ce n'est Allah et Mahomet est Son messager" Ashhadu an lâ ilâha illa-llâh wa Ashhadu ana Mouhammadan Rasûlu-l-llâh : c'est la Shahada (Chahada), la profession de foi islamique. Généralement, les musulmans commencent leurs actes au nom d'Allah Bismi Allah, ils expriment leur satisfaction en disant "Louange à Dieu" al hamdou li-Allah ou leur malheur "nous sommes à Dieu et à lui nous retournons" Ina li-Allahi wa ina ilayhi raji oun. S'ils commettent un péché ils demandent le pardon d’Allah astaghfir Allah. Lorsqu'ils expriment leurs intentions, prévisions ou leurs espérances: "Si Dieu le veut" Incha Allah. "Dieu est le plus Grand" Allahou Akbar est prononcé au début de certaines pratiques religieuses comme l'adhan, la prière.
    Auteur

    @ Jah

    En Novembre, 2012 (00:24 AM)
    Si tu savais combien de dignes musulmans senegalais , comme moi , detestent les maudits chretiens , tu vas plutot ...pleurer et te lamenter !.....ATTENTION.....A VOUS....!...REVEILLEZ VOUS...!......L 'ENFER ARDENT VOUS

    ATTEND...!.....CONVERTISEZ VOUS...LE PLUS VITE POSSIBLE....!...ISSA IBN MARIEME ...EST TRES ...FACHE...!

    Se rejouir des paroles trompeuses d'un ivrogne , avide de ...seugngue..,ou de derriere d'une chretienne , ne vous

    sauvera pas du ...FEU ...DE.... L'ENFER ...! ...Vous etes des perdus et ennemis de ALLAH...(SWATA ) , mais aussi

    de tous les prophetes et de .....TOUS... LES ...SAINTS...!....A bon entendeur...salut...!

    JE-ZUES...CHRISTOS-HUILE D' OLIVE...N 'EXISTE PAS...!...C 'EST UN MYTH...GREC...!
    Auteur

    Le Chrétien

    En Novembre, 2012 (00:40 AM)
    à Blessing!



    Bonsoir!



    Tu m'as demandé des références, en voici; je l'ai trouvé sur wikipédia.



    Usage du mot Allah:

    Certains passages coraniques rappellent que le nom Allah désigna pour les Mecquois avant la période islamique le Dieu créateur7. Allah avait des divinités associées, considérées par les Arabes comme divinités subordonnées, des fils et les divinités Al-?Uzz?, Al-Man?t et Al-l?t étaient désignées comme ses filles8. Le père de Mahomet se prénommait Abdall?h, "serviteur d'Allah".

    Le mot Allah est utilisé par les musulmans du monde entier, ainsi que par les arabophones chrétiens, juifs ou autres. La plupart des musulmans francophones préfèrent utiliser cette dénomination plutôt que le mot « Dieu », entre autres, car celui-ci peut prendre une forme féminine (déesse), alors qu'Allah est, selon les croyances musulmanes, unique et n'est ni masculin ni féminin.[réf. nécessaire] D'un point de vue musulman, Allah est considéré comme le nom le plus précieux de Dieu parce que ce n'est pas descriptif comme les quatre-vingt-dix-neuf attributs qui lui sont traditionnellement attribués, mais dénote la présence même du Dieu unique.

    Chaque fois qu'un musulman prononce le mot Allah en dehors du cadre de la récitation d'un verset du Coran ou de la prière, il doit[réf. nécessaire] prononcer la formule Soubhanahou wa ta'ala qui signifie « Gloire à lui, il s'est élevé (au-dessus de tout) ». Certains disent aussi 'Azza wa jalla ou Jalla jalalouh (?).

    Pour entrer en islam, il faut citer "Il n'y a pas de vraie divinité si ce n'est Allah et Mahomet est Son messager" Ashhadu an lâ ilâha illa-llâh wa Ashhadu ana Mouhammadan Rasûlu-l-llâh : c'est la Shahada (Chahada), la profession de foi islamique. Généralement, les musulmans commencent leurs actes au nom d'Allah Bismi Allah, ils expriment leur satisfaction en disant "Louange à Dieu" al hamdou li-Allah ou leur malheur "nous sommes à Dieu et à lui nous retournons" Ina li-Allahi wa ina ilayhi raji oun. S'ils commettent un péché ils demandent le pardon d’Allah astaghfir Allah. Lorsqu'ils expriment leurs intentions, prévisions ou leurs espérances: "Si Dieu le veut" Incha Allah. "Dieu est le plus Grand" Allahou Akbar est prononcé au début de certaines pratiques religieuses comme l'adhan, la prière.
    Auteur

    Aninyme

    En Novembre, 2012 (10:10 AM)
    A Malaika, LA et les autres qui condamnent les chretiens a cause de la trinite, sachez que le coran lui meme atteste du monotheisme chretien, de la trinite, du Christ Parole de Dieu et du Saint Esprit.



    Tout d'abord le temoignage du Coran sur le montheisme chretien: Sourate ?l-'Ankaboût, l'araignée : 46 – “Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même”. Ainsi ; le Coran atteste que nous, les Chrétiens "les gens du Livre", adorons un seul Dieu.

    (2) Sourate ?l-'Imr?n, la Famille d'Imr?n : 113-114 – “Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant. Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres”.
    Auteur

    Anynime

    En Novembre, 2012 (10:12 AM)
    Suite...

    Temoignage du Coran sur la Sainte Trinite: “Mais le Messie Jésus, fils de Marie est un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un esprit venant de Lui” (Surat Al Nis?`, Les Femmes : 171) Dans ce verset, il est clair que Dieu a :



    1- Une personnalité – “messager de Dieu”

    2- Une parole – “et Sa Parole”

    3- Un esprit – “et un Esprit venant de Lui”



    Ce témoignage du Coran sur la foi de la Trinité, c'est ce que nous les Chrétiens proclamons et pas plus. Ce n'est pas du polythéisme, mais plutôt qu'il n'y a aucun Dieu que LUI.

    Auteur

    Aninyme

    En Novembre, 2012 (10:15 AM)
    Temoignage du Coran que le Christ est Parole de Dieu : (1) Surat Al Nis?`, Les Femmes : 171 – “Jésus Christ, fils de Marie, est un messager de Dieu et Sa Parole”.

    (3) Sourate ?l Imr?n, La Famille d'Imr?n : 45 – “Les Anges dirent : "O Marie ! Dieu t'annonce la bonne nouvelle de la venue d'une Parole de Lui. Son nom est le Messie. Jésus fils de Marie”. La traduction française emploie le pronom personnel 'son' qui peut être masculin ou féminin en français ; or, dans l'original arabe ; il fait référence au pronom personnel masculin puisqu'en arabe les pronoms, masculin et féminin, sont différents et que ‘la parole’ est au féminin. Ceci indique que la parole, ici, ne signifie pas une simple parole pouvant être parlée mais une personne. Vous trouverez, aussi, ceci expliqué dans ce qu'a dit l'un des érudits Musulmans (Al Cheikh Muhyi Al Din al ?Arabi) qui a dit : “La parole c'est Dieu en théophanie... et c'est une personne divine et aucune autre ” (dans son livre “Fus?s al Hukm”, partie II, p.35). Il a, aussi, dit que : “la parole est une personne divine” (page 13). N'est ce pas, exactement, ce qui a été dit concernant le Seigneur Jésus dans l'Evangile de Jean : “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu... Et la parole a été faite chair” (Jean 1: 1,14). Dans la traduction de ce verset en arabe, nous trouvons encore (conformément à l'original grec) la même utilisation du terme la parole avec les pronoms qui le désignent. La parole désigne une personne. Les précisions de Jean sont claires : “la Parole était Dieu” et “la parole a été faite chair”.
    Auteur

    Aninyme

    En Novembre, 2012 (10:18 AM)
    Suite temoignage du Coran sur le Christ Parole de Dieu: ...



    Dans la traduction de ce verset en arabe, nous trouvons encore (conformément à l'original grec) la même utilisation du terme la parole avec les pronoms qui le désignent. La parole désigne une personne. Les précisions de Jean sont claires : “la Parole était Dieu” et “la parole a été faite chair”.



    Auteur

    Anynime

    En Novembre, 2012 (10:23 AM)
    Temoignage du Coran sur l'Esprit Saint:

    Beaucoup de versets du Coran mentionnent que le Saint-Esprit est de Dieu et qu'IL a soutenu le Seigneur Jésus par Lui. Ceci devient clair, dans ce qui suit :

    (1) Surat Al M?`ida, la Table servie : 110 – “Allah dit à Jésus : "O ! Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr”.

    (2) Surat Yo?souf, Joseph : 87 – “Ne désespérez pas de l'esprit d'Allah. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de l'Esprit d'Allah".

    (3) Surat Al Bakarah, La Vache : 87 et 253 – “Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit”



    Pour conclure C'est cette Trinité Sainte, en Un Dieu, en qui nous croyons ; et c'est pour cette raison qu'on la nomme : le Père, le Fils et le Saint-Esprit :

    • Le Père : Paternité de Dieu, essentielle.

    • Le Fils : Parole de Dieu, incarnée.

    • Le Saint-Esprit : Esprit de Dieu, Lui-même.



    Il n'est point ici de filiation charnelle: comme votre personne, votre verbe et votre Esprit ne font qu'un, autant la trinite chretienne renvoie au Dieu UN.

    • Auteur

      L . A

      En Novembre, 2012 (11:01 AM)
      vous êtes un vrai démagogue. pour être conforme aux paroles d'allah: “et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes", nous nous appuyons sur d'autres versets coraniques pour contredire votre conception trinitaire . nous lisons sourate 112 al-ihlâs ( le monothéiste)
      dis: "il est allah, unique, allah , le seul à être imploré pour tout ce nous désirons. il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. et nul n'est égal à lui".
      voilà notre positions qui n'est pas négociable.
    Auteur

    Aninyme

    En Novembre, 2012 (11:09 AM)
    L.A.



    Ceux aui croient a la Sainte Trinite disent aussi : "Il est Dieu, Unique, Dieu , Le Seul à être imploré pour tout ce nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à lui". Et ils reconnaissent comme l'atteste le Coran que ce Dieu es en meme temps Parole et Esprit.
    • Auteur

      L . A

      En Novembre, 2012 (12:47 PM)
      aninyme.
      je pense que vous ignorez que le plus grave péché , aux yeux d'allah, est l'association à allah de quoi que ce soit, l'association à allah faisant perdre les acquis des bonne œuvres du bas monde pour l'au delà et donc menant l'homme directement en enfer perdant ainsi son entrée éternelle au paradis.



      mais pour mieux comprendre, encore faut t-il donner les preuves, je vous invite donc à traversée, le courant de la miséricorde celle du livre de votre créateur allah (le coran) de lire ces citations téologiques défendues par des évengélistes :

      ils soulignent fréquemment la puissance et le pouvoir infinis de dieu, et décrit le prophète jésus (paix sur lui) comme un messager d’allah avec des caractéristiques humaines. a partire de là, ils soutiennent la croyance en la trinité, des affirmations en totale contradiction avec l’ensemble de l’evangile. toutes ces preuves indiquent que la croyance trinitaire a émergé, 350 ans après que le prophète jésus (paix sur lui) a été élevévers les cieux. cependant, nous devons voir comment le coran, la seule source à partir de laquelle les gens peuvent obtenir des informations exactes au sujet du christianisme et du prophète jésus (paix sur lui), traite cette croyance.

      le coran déclare que l’evangile a été révélé comme une confirmation de la torah :

      allah dit :

      « et nous avons envoyé après eux jésus, fils de marie, pour confirmer ce qu’il y avait dans la torah avant lui. et nous lui avons donné l’evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu’il y avait dans la torah avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux. (sourate al-maidah, v46)

      en proclamant cette révélation, le prophète jésus (paix sur lui) a corrigé les erreurs qui s’étaient glissées dans la torah. le coran, révélé au prophète mohammad (paix et bénédiction d’allah sur lui), déclare que l’evangile et la torah sont vrais, mais que leurs formes originales ont été corrompues.

      allah dit :

      « et sur toi (muhammad) nous avons fait descendre le livre avec la vérité, pour confirmer le livre qui était avant lui et pour prévaloir sur lui. juge donc parmi eux d’après ce qu’allah a fait descendre. ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. a chacun de vous, nous avons assigné une législation et un plan à suivre. si allah avait voulu, certes il aurait fait de vous tous une seule communauté. mais il veut vous éprouver en ce qu’il vous donne. concurrencez donc les bonnes œuvres. c’est vers allah qu’est votre retour à tous ; alors il vous informera de ce en quoi vous divergiez. » (sourate al-maidah, v48)

      « alors ceux qui croient en allah et qui s’attachent à lui, il les fera entrer dans une miséricorde venue de lui, et dans une grâce aussi. et il les guidera vers lui dans un chemin droit. » (sourate an-nisa, v175)

      la qualité du coran révélée dans le verset ci-dessus est de la plus grande importance. non seulement le coran confirme la pureté originelle des révélations envoyées au prophète moïse (paix sur lui) et au prophète jésus (paix sur lui), mais les conserve également. l’indication de leur corruption subséquente et le fait d’appeler les juifs et les chrétiens à suivre le droit chemin est une manifestation de cet attribut.

      la place du christianisme est très différente sur ce point, car notre seigneur révèle que :

      [...] et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : “nous sommes chrétiens.” c’est qu’il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu’ils ne s’enflent pas d’orgueil. (sourate al-al-maidah, v82)

      la véracité de ce verset a été vue au cours de l’histoire de l’islam. l’étroite relation entre les chrétiens et les musulmans a commencé dans les premiers jours de l’islam, et a été encore renforcée lorsque certains des premiers musulmans ont cherché refuge contre la persécution mecquoise en ethiopie chrétienne (chez les noirs). les chrétiens vivants sur les terres musulmanes ont toujours vécu dans la paix, la tolérance, et la justice, surtout au sounougal.

      maisnotre amour ardent de conserver, consolider et pour mieux sauvgarder cette chabitation pacifique, ne doit pas, à aucun cas, nous pousser à déclarer licite ce qu’allah et son envoyé ont déclarés illicite ou de sanctifier l'apostasie de mr mame mactar gueye.
    Auteur

    Abdoulkarim

    En Novembre, 2012 (20:34 PM)
    A l'attention de L. A.,



    Franchement, vous êtes un coupeur de cheveu en quatre. Qu'est-ce que c'est que ces histoires "d'apostasie" pour un texte qui n'a fait que lancer un appel à l'union des cœurs et des esprits !! En fait la lettre de Mame Mactar Guèye n'est rien d'autre qu'un GÉNÉREUX MESSAGE DE PAIX. C'est très courageux de sa part, dans ce monde rongé par les extrémismes de tous bords. Alors lui il dit : En dépit de nos différences confessionnelles, restons unis, car le Sénégal nos appartient à tous, nous devons le construire ensemble. Et ce L.A. s'obstine toujours maladivement à parler d'apostasie. D'ailleurs, M. Guèye a été bien inspiré de commencer son message en ouvrant une belle page de notre histoire récente, qui rappelle comment l'envoyé de l’Église catholique romaine, le Cardinal Verdier, a été accueilli, en 1936, dans un esprit tolérant et hospitalier par les chefs religieux et coutumiers du pays, à l'occasion de l'inauguration de la Cathédrale de Dakar. C'est ça la richesse de notre diversité confessionnelle. Alors de grâce, L.A., ne ratez pas le train de l'histoire : les gens parlent maintenant d'unité des cœurs et des esprits, dans le respect mutuellement des croyances et des convictions de chacun. ALLEZ PRIEZ "NIARI RAKA", tendez humblement vos mains au Tout-Puissance, Créateur de l'Univers et de tous les êtres vivant, demandez-lui de vous remplir votre cœur de Sa Lumière de pureté et d'Amour. Vous verrez, Il vous enveloppera de Sa Miséricorde, et vous incitera d'avantage à solliciter Sa Clémence, Son pardon (car nous sommes tous de misérables pécheurs), plutôt que de passer votre temps à juger les autres, et les traiter arbitrairement d’apostasiés, ALORS QUE VOUS IGNOREZ TOTALEMENT LE SORT QUE LE TOUT-PUISSANT VOUS RÉSERVE. UN PEU D’HUMILITÉ ET DE MODESTIE L.A. ("Allahou ahlam", Dieu seul sait - ET PERSONNE D'AUTRE, fut-il un livreur professionnel de certificat d'apostasie !!!!)
    • Auteur

      L . A

      En Novembre, 2012 (00:15 AM)
      abdoulkarim .
      si le se bornait à souhaiter la bonne fête et la paix pour tous, aussi bien catholiques et non cathos à l’occasion de fête de toussaint, sans se lancer dans une théologie de deux balles, nous n'aurons l'accuser de l'apostasie.

      mais le président de jamra se croie maintenant tout permis ; nous l'avons vu tout récemment réagir et agit pour voler au secour son ami
      le journaliste cheikh yérim seck qui a été condamné à trois ans de prison pour viol en chassant pertinemment que ce dernier a avoué d’avoir commis l’adultère avec une fille , qui selon elle, n'était consentante. mr gueye sait comme nous ce abdullah bin 'abbas rapportait: " omar bin khattab s'assit sur le siège du messager (que la paix soit sur lui) comme nouveau khalife, il disait: (Ô les croyants, est ce que le verset de la lapidation est-il dans le livre d'allah ? oui le prince des croyants répondaient les fidèles!!!
      alors, nous allons les réciter, retenir, et compris. le messager d'allah (que la paix soit sur lui) a fait appliquer la lapidation à mort (comme punition de l'adultère) et après lui, nous allons, nous aussi l'appliquer. j'ai bien peur qu'avec le temps, les gens (oublient et) disent : nous ne trouvons pas la peine de la lapidation dans le livre d'allah, et ainsi s'égarent et abandonnent ce châtiment. en soutenant c y seck, mame mactar gueye a oublié les versets d'allah?
    Auteur

    Aninyme

    En Novembre, 2012 (08:01 AM)
    @ L.A., je ne nie pas les versets que vous venez de citer,. ce que je voudrais savoir est si les versets que j'ai avance sont faux u pas? s'ils ne sont pas faux, leur interpretation est-elles eronnee ou pas? si leur interpretation est oerronee , pouvez-vous me donner la bonne interpretation. C'est tout ce que je demande.



    Merci
    • Auteur

      L . A

      En Novembre, 2012 (09:51 AM)
      aninyme.

      comme vous ne niez pas les versets que je venais de citer et vous ne les oubliez pas,comme saydina umar le craignait, pourquoi diable soutenez-vous ceux qui ignorent leur existence, en soutenant le journaliste cheikh yérim seck qui a été condamné à trois ans de prison seulement pour viol une fille en chassant pertinemment que ce dernier a avoué d’avoir commis l’adultère? . vous pouvez continuer de tergiverser dans la démagogie avec moi, mais vous devez faire attention de ne pas vous laisser emporter trop loin dans la démagogie!!, qui resserve à chacun d'entre-nous sa part faite à sa mesure a l’œil sur nous; "des nobles gardiens scribes veillent sur vous , a dit le coran, qui savent ce que vous faites" : (coran sourate 83( la rupture verset 10-11-et 13 ) !!!!!
    Auteur

    Sékhou Dandori

    En Novembre, 2012 (12:29 PM)
    POUR QUI SE PREND CE « L.A » ?



    Pourquoi L.A. persiste-t-il à vouloir donner une mauvaise tournure à ce débat. Il dit que Mame Mactar Guèye prétend donner des cours de Théologie, mais tout le monde saint que c’est totalement inexact. Nous avons tous lu attentivement sa lettre ouverte. Il n’a fait que se réjouir de la bonne entente qui prévaut, depuis de nombreuses décennies, entre les différentes communautés religieuses du pays, en prenant référence sur le message hospitalier et plein d’humanisme que les chefs religieux, par la voix du Khalife Seydi Ababacar Sy, ont adressé à l’envoyé spéciale du Pape, lors de l’inauguration de la Cathédrale de Dakar, en 1936.



    Il a ensuite rendu hommage au maître choriste, le défunt Julien Jouga, qui a glorifié dans une de ses œuvres le Prophète de l’Islam. Et il a terminé par des citations des écrits d’une grande mystique du catholicisme, Sœur Elisabeth. C’est pour cela que de nombreux lecteurs se sont félicités de l’essence même de sa lettre, qui est avant tout un MESSAGE DE PAIX et un APPEL à tous les SÉNÉGALAIS à RESSOUDER leur unité, en dépit de nos différences confessionnelles. Où est le problème ? Comment un si généreux message peut-il faire mal au cœur de quelqu’un se disant croyant ?



    Et le plus surprenant c’est que ce L.A. s’est même permis de décréter qui doit aller où ne doit aller voir un parent ou un ami en prison. Quelle prétention ! Au nom de quoi s’arroge-t-il ce droit ? Pourquoi cette extrême intolérance ? Et où était ce L.A., qui se dit défenseur de l’Islam, lorsque ce digne compatriote, à l’endroit duquel il manifeste tant de méchancetés, menait une courageuse croisade contre les lobbies qui véhiculent des contre-valeurs religieuses. Ce noble combat avait valu au défunt fondateur de JAMRA, Latif Guèye, un procès intenté par des Francs-maçons, et plus tard un autre procès est récemment tombé sur la tête de celui que vous ne digérez pas, quand il a dénoncé les frasques des adeptes des unions contre-natures, lesquelles, comme tout le monde le sait, sont condamnées par toutes les religions, et qui sont un danger pour notre société, et des contre-exemple pour la jeunesse. OU ETIEZ VOUS, pendant ces nobles combats, qui se poursuivent toujours, à visage découvert, avec Imam Massamba Diop Président exécutif de Jamra, qui se bat héroïquement contre les diverses formes de dégradation des mœurs, y compris le trafic de drogue. On ne vous a entendu ni lu nulle part, avec votre fameux pseudonyme « L.A. ». C’est très facile de se cacher derrière un clavier et un écran d’ordinateur pour cataloguer gratuitement et autoritairement les gens « d’apostasiés ». A quel titre prétendez-vous le faire ?



    Je me permets de vous conseiller de rester HUMBLE ET TOLÉRANT, c’est la première qualité d’un bon croyant, comme l’enseigne si bien le PROPHÈTE DE L’ISLAM, Seydi Mouhamed (psl) qui, même lorsqu’un mécréant ivre est venu uriner dans sa Mosquée, s’est interposé pour qu’il ne se fasse pas lyncher. « Versez de l’eau pure sur ces urines, ce sera suffisant », avait dit dans une grande sagesse. C’est au vue de cette tolérance empreinte de générosité que cet ivrogne s’est par la suite converti à l’Islam. De tels exemples sont très nombreux, dans la vie du Prophète (psl). C’est pour cela que la Oumma islamique s’est agrandie. Le Prophète ne rejetait personne. SOYEZ donc HUMBLE, TOLÉRANT et OUVERT, comme ce grand chantre du Prophète, CHEIKH AHMADOU BAMBA Khadimou Rassoul, qui a composé un émouvant khassaïde (« Fouztou ») à la gloire de la Sainte Marie, Mère de Jésus Christ.



    Tendez vos mains - et nous nous associons à vous pour tendre aussi les nôtres, en tant MISÉRABLES PÉCHEURS QUE NOUS SOMMES TOUS -, au Tout-Puissant pour implorer Son Pardon et Sa Miséricorde, pour qu’Il purifie nos cœurs et ouvre nos petits esprits, afin que nous puissions tous nous élever à la dimension des grandes figures de l’Islam, qui ont toujours offert à la face du monde le plus beau visage de notre sublime religion : UN ISLAM HUMANISTE, PROFONDÉMENT TOLÉRANTE ET OUVERTE A TOUS ! Assalaamou aleykou warahmatoulaahi wa barakaatouhou !

    • Auteur

      Sékou Dandori

      En Novembre, 2012 (12:34 PM)
      (suite) pour qui se prend ce l.a.

      et le plus surprenant c’est que ce l.a. s’est même permis de décrété qui doit aller où ne doit aller voir un parent ou un ami en prison. quelle prétention ! au nom de quoi s’arroge-t-il ce droit ? pourquoi cette extrême intolérance ? et où était ce l.a., qui se dit défenseur de l’islam, lorsque ce digne compatriote, à l’endroit duquel il manifeste tant de méchancetés, menait une courageuse croisade contre les lobbies qui véhiculent des contre-valeurs religieuses. ce noble combat avait valu au défunt fondateur de jamra, latif guèye, un procès intenté par des francs-maçons, et plus tard un autre procès est récemment tombé sur la tête de celui que vous ne digérez pas, quand il a dénoncé les frasques des adeptes des unions contre-natures, lesquelles, comme tout le monde le sait, sont condamnées par toutes les religions, et qui sont un danger pour notre société, et des contre-exemple pour la jeunesse. ou etiez vous, pendant ces nobles combats, qui se poursuivent toujours, à visage découvert, avec imam massamba diop président exécutif de jamra, qui se bat héroïquement contre les diverses formes de dégradation des mœurs, y compris le trafic de drogue. on ne vous a entendu ni lu nulle part, avec votre fameux pseudonyme « l.a. ». c’est très facile de se cacher derrière un clavier et un écran d’ordinateur pour cataloguer gratuitement et autoritairement les gens « d’apostasiés ». a quel titre prétendez-vous le faire ?

      je me permets de vous conseiller de rester humble et tolerant, c’est la première qualité d’un bon croyant, comme l’enseigne si bien le prophete de l’islam, seydi mouhamed (psl) qui, même lorsqu’un mécréant ivre est venu uriner dans sa mosquée, s’est interposé pour qu’il ne se fasse pas lyncher. « versez de l’eau pure sur ces urines, ce sera suffisant », avait dit dans une grande sagesse. c’est au vue de cette tolérance empreinte de générosité que cet ivrogne s’est par la suite converti à l’islam. de tels exemples sont très nombreux, dans la vie du prophète (psl). c’est pour cela que la oumma islamique s’est agrandie. le prophète ne rejetait personne. soyez donc humble et tolerant l.a., comme ce grand chantre du prophète, cheikh ahmadou bamba khadimou rassoul, qui a composé un émouvant khassaïde (« fouztou ») à la gloire de la sainte marie, mére de jésus christ.

      tendez vos mains - et nous nous associons à vous pour tendre aussi les nôtres en tant miserables pecheurs que nous sommes tous -, au tout-puissant pour implorer sa miséricorde, pour qu’il purifie nos cœurs et ouvre nos petits esprits, afin que nous puissions tous nous élever à la dimension des grandes figures de l’islam, qui ont toujours offert à la face du monde le plus beau visage de notre sublime religion : un islam humaniste, profondement tolerant et ouvert a tous !

      assalaamou aleykou warahmatoulaahi wa barakaatouhou !
    • Auteur

      L . A

      En Novembre, 2012 (14:08 PM)
      a sékhou dandori .

      je croyais naïvement que notre fidélité, nous les croyants musulmans envers allah ne doit ni subordonnée, ni aliénée à aucun autre engagement ou à une autre fidélité. mais malheureusement, je me suis rendu compte que parmi ceux qui curèrent avoir mission divine de guider les fidèles à travers les vallées marécageuses de la vis verts les chantiers lumineux n'hésitent pas à portée des témoignasses totalement contredisant les décrets divins ." ö les croyants, a dit le coran, observez strictement la justicet soyez de témoins( véridiques) comme allah l'ordonne, fût-ce contre vous-même, contre vos pères et vos mèresou proches parents. qu'il s'agisse d'un riche ou un besogneux, allah a priorité sur eux-deux et il est mieux connaissant de leurs intérêts que vous. ne suivez donc pas les passions , afin de ne pas dévier de la justice. si portez un faux témoignage ou vous le refusez de le porter, (chassez qu') (allah )est parfaitement connaisseur de ce vous faites .

      dans le livre d'allah, il vous a révélé ceci: lorsqu vous entendez qu'on renie les versets du coran( parole d'allah) et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là qui les renient jusqu'à qu'ils entreprendre une autre conversation, sinon, vous serez comme eu . allah rassemblera les hypocrites et les mécréants , tous en l'enfer/

      coran (sourate 4 versets 135 et 140 )

      m'appuyant sur ces deux cités, je prie pour vous pour que votre esprit soit purifié immédiatement que vous ne tenteriez plus à abroger et rempl
    Auteur

    L . A

    En Novembre, 2012 (14:16 PM)
    Suite, à Sékhou Dandori :



    M'appuyant sur ces deux cités, je prie pour vous pour que votre esprit soit purifié immédiatement que vous ne tenteriez plus à abroger la véracité de versets coraniques, les remplaçant par des argumentations liés ou subordonnés à d'autres fidélités . Diam Ak Xéveul .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email