Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Wade Sans Wade Autour de l’Equerre et du Fil à Plomb

Single Post
Wade Sans Wade Autour de l’Equerre et du Fil à Plomb

En mettant prudemment Moustapha Niass et Ousmane Tanor Dieng entre eux et le maire de Thiès et en le laissant seul en tête à tête avec Me Abdoulaye Wade, l’électeur sénégalais a voulu faire comprendre à Macky Sall que, sans forcément être meilleur, il devenait l’héritier du président sortant dont il est également comptable des réalisations. Autour du béton et de l’acier, autour de l’équerre et du fil à plomb, avec une légitimité nouvelle d’éviter certaines pratiques mafieuses qui lui avaient valu sa descente aux enfers. Il lui demande d'éviter toute compromission dans un sens ou dans l'autre et de se méfier du feu qui couve encore, devant la résistance du légataire.

En mettant prudemment Moustapha Niass et Ousmane Tanor Dieng entre eux et le maire de Thiès et en le laissant seul en tête à tête avec Me Abdoulaye Wade, l’électeur sénégalais a voulu faire comprendre à Macky Sall que, sans forcément être meilleur, il devenait l’héritier du président sortant dont il est également comptable des réalisations. Autour du béton et de l’acier, autour de l’équerre et du fil à plomb, avec une légitimité nouvelle d’éviter certaines pratiques mafieuses qui lui avaient valu sa descente aux enfers. Il lui demande d'éviter toute compromission dans un sens ou dans l'autre et de se méfier du feu qui couve encore, devant la résistance du légataire.

 

Le Sénégalais séduit par le bilan du président sortant a décidé de maintenir la politique des infrastructures en faisant du Wade sans Wade, mais en souhaitant une plus grande moralisation dans la gestion des deniers publics. Macky Sall qui avait initié les grands chantiers sans en avoir le contrôle devient ainsi le continuateur du l’œuvre du Maître.

Wade semble en effet avoir frappé les Sénégalais par son esprit…maçon qui paraît plaire à l’électeur qui, en le remerciant par une participation à un second tour, évite cependant ceux du soleil des indépendances qui n’ont pas su restructurer l’espace socio-économique du Sénégal pendant les quarante premières décennies, tout en rejetant tout affairisme excessif d’un Idrissa Seck prébendier.

Macky Sall  était attendu de longue date comme devant être titularisé héritier libéral de fait : en novembre 2011 déjà, des analyses pointues arrivaient à la conclusion d'un duel libéral au second tour de la présidentielle que le Parti démocratique sénégalais (Pds) appréhendait comme moyen pour la formation de Wade de jouer Macky contre l'opposant historique. Au pouvoir en effet, sans avoir le pouvoir, le Pds a vécu une alternance dramatique faite de reniements, de trahisons, de revirements, de rancunes accumulées et de rancœurs entassées, le tout dirigé vers le secrétaire général national qui a gouverné avec ses adversaires d'hier ; il tient encore à sa promesse de ne pas être le seul dindon de la farce : la forte abstention de dimanche dernier, le ridicule score du président sortant, entre autres indices, seraient ainsi le début de la mise à mort du vieux lion blessé, sans force.

Au lendemain de la Conférence de Bandoung, le Tiers-Monde découvrait à Paris un géant (par la taille et les idées) soucieux de liberté et de dignité pour l'homme noir. Le long combat de Me Wade le conduira sur tous les fronts de l’indépendance politique, économique, culturelle et scientifique du monde noir. Récompensé par la magistrature suprême à la tête de son pays, il en est réduit aujourd'hui à négocier un score aussi discret que sous Senghor (1978) et sous Abdou Diouf (1983-2000). Ce lot de consolation indique clairement le souci du Sénégalais de récompenser une dernière fois celui qui fut un bel Appolon et qui se traîne de nos jours sous poids de responsabilités historiques déchues et déçues.

Le respect du résultat sorti des urnes intime d'éviter aux deux duettistes ceux-là mêmes par lesquels la déception musclée des populations sénégalaises s'est vérifiée durant la campagne électorale, laissant augurer des lendemains électoraux incertains. La mise en difficulté de Wade et le souci de le remplacer par un autre Wade a créé l'agréable surprise de la journée électorale pendant laquelle l'électeur  a plus fait parler sa carte que la force brute ; Macky Sall marchant dans ses gros sabots vers un « Benno » décevant ne semble pas encore avoir pris la réelle mesure du message sorti des urnes.

De l’autre côté, les veillées nocturnes des derniers fidèles, depuis le 26 février, penchés autour de la carte électorale du Sénégal, la longue recherche éveillée des niches de secrets du fichier électoral pour un dernier tour au Sénégal et à ses électeurs ne peuvent que raviver le feu qui couve dans le pays et qui est prêt à exploser.


Pathé MBODJE, M. Sc, Journaliste, sociologue


 



15 Commentaires

  1. Auteur

    Maky

    En Mars, 2012 (10:49 AM)
    djibo ka est exemple le digueul est révolu vive le peuple sénégalais vive la nouvelle republique il ne faut plus du wakh wakhete
    Top Banner
  2. Auteur

    Tio

    En Mars, 2012 (10:49 AM)
    vote m
    {comment_ads}
    Auteur

    Freaky

    En Mars, 2012 (10:52 AM)
    Pathe Mboje c koi ce truc d'equerre et de fil de plomb?seriez vous un franc macon par hasard?
    {comment_ads}
    Auteur

    Das

    En Mars, 2012 (11:36 AM)
    Pour qui se posait des questions sur ce qu'est un maçon très free, en voila un exemple. C'est sans commentaire.....ceux qui savent lire et écrire comprendront aisément les écrits de ce Mr Pathé Mbodj....Un précédent lecteur se demandait quelle était l'orientation spirituelle de ce Mr Pathé Mbodj...Pour moi la réponse est dans la question. Il a dû se pourlécher les babines.....Je dis ce que ce que je suis, je l'écris avec des mots à peine couverts, je m'enorgueillis, et je montre aux miens ce qu'est un engagement au soleil qui brille dans un équerre délesté de son fil de plomb.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Aj

    En Mars, 2012 (11:55 AM)
    C'est avant de te précipiter pour faire ta campagne qu'il fallait traiter ce sujet.TOUT LE M23 uni pour que Wade retire sa candidature.Je suis persuadé que la pression continue l'aurait finalement poussé à partir mais HELAS, Macky a bafoué sa signature et sa parole.Et ensuite s'en ai suivi une valse de candidats sans parole à quiter le navire qui n'a fait que sombrer et entrainer avec lui les capitaines restés dignes jusqu'au bout.

    JUSTE POUR DIRE A MACKY : C'EST TON PROBLEME!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Aziz Camara

    En Mars, 2012 (12:03 PM)


    Il faut tous se mobiliser pour faire elire Macky Sall contre Wade pour sauver notre pays et rester vigilants pour que Macky respecte ses engagements. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que Macky et Wade c'est la meme chose. Le premier me parait avoir une parole et une dignite alors le second est un viellard qui se dedit et se renie. Alors le 18-Mars tous contre Wade en referendum.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wow

    En Mars, 2012 (12:18 PM)
    Macky rek.

    Nous voulons tester Macky et voir. Wade doyna seuk
    {comment_ads}
    Auteur

    Buju Banton

    En Mars, 2012 (12:19 PM)
    Pas mal la metaphore de l'equerre et la precision que wade est un batisseur, et meme un macon...lol



    A force de tatonner a trouver un heritier, le peuple Senegalais a choisi l'heritier que Wade aurait choisi lui meme au depart. Heritier car comme je le disais hier Macky c'est Wade pour 14ans de plus tout simplement.



    Il n'y aura rien de nouveau a part un changement de visage. Comme le sous entend si bien l'article, un jeune macon en remplace un plus vieux et la vie continue.



    Salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Mars, 2012 (13:03 PM)
    les prix cassent les tête ! la solution existe

    ne touche pas à mes milliards!

    si j'ai été déchu de mes fonctions, c'est parce que, tout simplement, je ne pouvais voir le peuple souffrir. Alors j'ai exigé la transparence; ils m'ont chassé du pouvoir.



    Mieux vivre, qui dit mieux?

    un président jeune, pour un Sénégal prospère

    2012!!! tous les regards se tournent vers Macky

    interrogez le passé: le bon choix l’exige!

    savoir s'occuper des problèmes du sénégal, la mission principal d'un bon président

    Macky'S the better

    Votre volonté à Changer, Mon Engagement à vous Servir

    Notre priorité, la baisse des prix

    Savoir qui nous sommes, et ce que vaut la carte

    dafa doy, lu eupp turru

    doggali mba fippu, loy wax sunu maam

    Ton avenir pour l’intérêt de la république

    ku beuge déé, wéxu!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Leer

    En Mars, 2012 (13:05 PM)
    un caractère fort, une compétence avérée pour un vrai changement(3C)

    le geste de vote, un combat de survie

    les 4 raisons du choix: jeunesse, compétence, expérience,engagement

    le peuple trahi attend les second tour

    et comme le disent les wolof"mbejum kanam borom fokoy fajal boppam"

    personne ne le fera plus a ma place,je m'engage cette fois ci

    aspirer a un idéal,la raison de plus

    tournons la page sombre, le vent doit souffler

    le meilleur avec le meilleur

    la république par coeur,l'esprit ,et la force du travail

    la crise des valeurs,une maladie a guérir

    le bon sens m’interdir l'erreur

    le développement, une affaire de tous

    agir pour une vie meilleure

    toujours proche des populations

    élire un serviteur et non un roi

    l'Etat ne se gére pas en famille

    li macky wané dalna sunu xel
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen

    En Mars, 2012 (15:10 PM)
    ARTICLE PRO-WADE DESARTICULE. WADE N'A JAMAIS ETE UN GEANT SUR LE PLAN AFRICAIN.D'AILLEURS ,C'EST APRES AVOIR ACCEDE AU POUVOIR QU'IL A CHERCHE A SE VENGER DE CE MEPRIS DONT ILS ONT,lui et ses idees,TOUJOURS ETES L'OBJET
    {comment_ads}
    Auteur

    Scienceur

    En Mars, 2012 (15:14 PM)
    En Franc-maçonnerie, le fil à plomb symbolise par sa verticalité l'élévation, la perfection de soi, l'effort, ou encore l'envie de s'élever.

    {comment_ads}
    Auteur

    Totalement Faux

    En Mars, 2012 (16:04 PM)
    Wade n'a réalisé aucune infrastructure de valeur et nécessiteuse pour le peuple; ce sont des ouvrages de Prestige pour son immortalité , celle de Karim, Viviane et leur fille; c'est le genre BOKASSA voir pire.



    M^me mes infrastructures routières concentrées sur Dakar et dans certaines Villes de Confrérire religieuses pour corrompre l'électorat concené sont faites sans méthode ni programmation adéquate; ce sont à la fois des Gouffres de dépenses immenses de l'état pour la maintenance et ce sont des Chantirs giguantesque servant d'alibis d'enrichissement illicites des Ministres en charge dont principalement KARIM WADE qui aura à financer à plusieurs campagnes présidentielles et à corrompre éternellement ici et là.
    Top Banner
    Auteur

    Massamba1

    En Mars, 2012 (18:11 PM)
    c'est monstrueux ce qui se passe dans ce pays;des gens qui votent pour Wade n'ont rien n'a faire dans les mosquées ou églises.comment peut ont voter pour quelqu'un qui est responsable de crime comme l'assassinat de maitre Seye et l'accident du bateau le diola dont Latif Coulibaly dans son livre accuse le Président Wade avec des preuves à l'appui. maintenant avec tout cela comment peut on voté pour un monstre pareil. Vraiment incroyablement lâche. vraiment répugnant réveillez vous  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rasmus

    En Mars, 2012 (09:19 AM)
    monsieur mbodj l' ÉQUERRE ET LE FIL A PLOMB sont les deux signes de la franc maçonnerie d’après une émission qui passait sur la chaine internationale GEOGRAPHIC je crois que la vous envoyez un message codé et non une simple contribution seriez vous parmi les adeptes
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email