Mardi 19 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Culture

Festival «Clap Ivoire» d’Abidjan : 2 Sénégalais primés

Single Post
Festival «Clap Ivoire» d’Abidjan : 2 Sénégalais primés

A l’heure où les rideaux tombent sur le 14e Clap Ivoire, les deux représentants du Sénégal étaient sur le podium des distinctions. Khady Diédhiou a obtenu le prix Uemoa du meilleur film documentaire pendant que Mamadou Ndiaye est revenu au bercail avec le prix Canal du meilleur son. 

Les rideaux sont tombés ce week-end sur la 14e édition du Clap Ivoire. Les deux lauréats du Sénégal, Mamadou Ndiaye et Khady Dié­dhiou, ont été distingués chacun dans sa catégorie. Avec sa fiction Main-tenant…virtuellement familial, M. Ndiaye a remporté le prix Canal du meilleur son d’une valeur de 500 mille francs Cfa, tandis que Khady Diédhiou est revenue au Sénégal avec le prix Uemoa du meilleur film documentaire, d’une valeur de 1 million de francs Cfa, pour son film Derrière les rails. Les deux lauréats ont exprimé leur satisfaction et leur joie d’honorer leur pays dans une compétition où il y avait toute la crème ouest africaine du 7e art. «Je suis super contente de retourner au Sénégal avec ce cadeau», a affirmé Khady Diédhiou. Pour sa part, Mamadou Ndiaye mentionne que «lorsqu’on vient dans de telle rencontre et qu’on est distingué, on ne peut que s’en féliciter. Mon film Main-tenant…virtuellement familial est un bébé qui grandit de manière joyeuse».

Rappelons que le film de Khady Diédhiou retrace l’histoire d’une dame, Dior Lèye, qui se lève tous les jours à 5 heures du matin, traversant les rues sombres et obscures de son quartier insécurisé pour se rendre au marché central de poisson. N’ayant aucun soutien, y compris celui de son mari qui n’a jamais travaillé, Dior fait vivre sa famille grâce à son petit commerce de poisson qu’elle revend dans son quartier depuis 30 ans. Pour ce qui est de la fiction de Mamadou Ndiaye, le scénario met en scène toute une famille qui se retrouve au salon. Mais apparemment, tout le monde est accro ou victime des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Au moment où leurs parents sont otages d’interminables communications (skype, téléphone), Astou est concentrée sur facebook, Omar mène passionnément une partie de PlayStation. Mais un incident les fait subitement tous sortir de leur univers virtuel.

Les autres primés

Outre les représentants du Sénégal, ceux du Togo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du mali ont été distingués. Grâce à son documentaire Nanas Benz, le Togolais Joël M’Maka Tchedre a non seulement obtenu le Grand prix Kodjo Ebouclé du Clap Ivoire 2014, mais également le prix de l’Intégration africaine. Son concitoyen Maxime Tchin­coin a quant à lui remporté le prix Uemoa de la meilleure fiction et le prix Canal de la meilleure interprétation féminine. Son film de fiction Les avalés du grand bleu a également obtenu le trophée Canal du meilleur scénario d’une valeur de 1 million de francs Cfa. L’Ivoirien V. Saho Zoh obtient le prix Canal de la meilleure interprétation masculine tandis que le Béninois Samuel Fagbédji est reparti avec le prix Canal de la meilleure photographie. V. Saho Zoh de la Côte d’Ivoire (pays organisateur) a gagné le trophée Canal de la meilleure interprétation masculine.

Plusieurs autorités administratives se sont succédé à la tribune de cette cérémonie de clôture pour non seulement encourager la tenue de Clap Ivoire, mais surtout souhaiter à tous les jeunes réalisateurs finalistes à persévérer.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Thierno Sadou Balde

    En Septembre, 2014 (17:20 PM)
    bravo ma sista bonne continuation et plein plein plein de sucé dans les projets a venir  :sn: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email