Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Le FOPICA ne va exclure aucun professionnel, selon le Directeur de la cinématographie

Single Post
Le FOPICA ne va exclure aucun professionnel, selon le Directeur de la cinématographie

Le Directeur de la cinématographie, Hugues Diaz, a présenté vendredi le Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (FOPICA), alimenté à hauteur d’un milliard de francs CFA avec pour objectif de financer, sans discrimination, tout projet répondant aux normes définies.‘’Nous avons constaté que les régions étaient souvent oubliées et ne se manifestaient pas, mais cette fois nous avons noté la réaction positive du Collectif des acteurs du cinéma de l’axe nord (CACIAN)’’, a dit M. Diaz, venu à Saint-Louis présenter le FOPICA aux professionnels de la région. 

Le FOPICA est un fonds que l’Etat met à la disposition des professionnels du cinéma pour toutes leurs activités, mais pour cette année seule la production cinématographique et audiovisuelle sera concernée, a expliqué le Directeur de la cinématographique. ‘’La formation, la promotion ainsi que les autres activités viendront ultérieurement’’, a déclaré M. Diaz, rappelant que ‘’la décision d’instaurer ce fonds a été prise par le chef de l’Etat, en recevant les lauréats du FESPACO où le Sénégal avait raflé beaucoup de prix dont pour la première fois le Prix Yénenga''.

 Il souligne que ce fonds va ‘’booster la production cinématographique et audiovisuelle, et vise toutes les formes de production notamment, les films courts métrage, documentaires, sans oublier celles liées aux nouvelles technologies’’. Concernant les conditions d'éligibilité au fonds, ‘’l’intéressé doit être membre d’une société de production de droit sénégalais, disposer d’un capital et agir comme producteur garant de la bonne fin de la production’’. Le projet doit être aussi réalisé ou coréalisé par un Sénégalais, et comporter un grand nombre d’éléments du Sénégal, a dit le Directeur de la cinématographie. Les subventions vont de 25 millions de francs CFA pour les courts-métrages à 100 millions pour les longs-métrages. Les dossiers sont ouverts jusqu’au 17 mars.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Vilm

    En Février, 2014 (22:25 PM)
    il fautt appuyer les production comme Tundu Wundu...voicci le modele du futur cinema senegalais .aussi avec 25 millions vs pouvez financer 5 court metrage. le plus important c est le sceenario.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email