Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Le Sénégal, un pays francophone ?

Single Post
Le Sénégal, un pays francophone ?
Pour un pays dont moins de vingt cinq pour cent de la population parle le français, et quel français (!) le Sénégal se plait à jouer le rôle de premier de la classe du monde francophone. Cette situation, pour le moins ubuesque, doit nous interpeller et nous amener à nous interroger sur le bien fondé de cette posture pour ne pas dire imposture…
 

Tenez, allez dans n’importe laquelle des administrations sénégalaises et essayez de tenir une conversation en français avec les agents administratifs de base. Vous n’y arriverez pas. Et si, sénégalais bon teint vous insistez, il s’en suivra, dès que vous aurez le dos tourné, un commentaire du genre : « Thiey ! Toubab bou nioul, waw xana ki deggoul wolof ? » … 

Et vous aurez remarqué que le français poussif qui vous aura été servi, si douloureusement, serait plus proche du créole que de la langue française telle que célébrée par l’Académie du même nom… Alors, si après plus de trois siècles de domination française et cinquante trois ans après l’indépendance, même l’administration n’est pas franchement francophone, que dire du reste de la population ? 

Il s’y ajoute que Monsieur le Ministre de l’Education Nationale vient de rendre publique les résultats d’un test sur les capacités des enseignants en français en ces termes : «  lorsque nous avons fait ce test, ce sont 9% des enseignants  qui peuvent enseigner le Français, 39% qui peuvent enseigner en langue française » … Peut-on imaginer la qualité des élèves passés entre de si bonnes mains ?

Cela pour dire que la francophilie du Président Senghor a agit tel un prisme déformant sur la réalité objective de l’acclimatation du français au Sénégal et même, plus généralement, en Afrique dite francophone. Le fait que le Président Abdou Diouf, ancien Chef d’Etat du Sénégal, préside aux destinées de l’Organisation Internationale de la Francophonie permet à l’illusion de se prolonger… 

Qui a intérêt, au fond, à cette vaste tromperie. La France qui se paie à bon compte une zone d’influence sans grands frais ? Sans investissements massifs dans nos systèmes éducatifs pour consolider la diffusion de sa langue.  

Sans l’instauration d’un visa francophone qui permettrait la mobilité des étudiants et universitaires dans l’espace francophone. Sans mutualisation des centres de recherches et Archives en Français pour promouvoir le renforcement des capacités des chercheurs francophones. Or, sans certains outils agressifs de diffusion de la langue française, celle-ci est condamnée face au rouleau compresseur de l’Anglais. 

Ne voilà t-il pas que la France politique, pragmatique à souhait, élargit le cercle de ses invités annuels au pays africains…anglophones ! Plus intéressants au plan économique avoue t-on. Tiens tiens… le business, bastion imprenable de l’Anglais, langue des sciences et des nouvelles technologies rappelle à l‘ordre les idéalistes du rayonnement de la langue et de la civilisation françaises. Et comment ! « Il faut investir en Afrique pour créer et consolider 200 000 emplois en France » affirme avec vigueur le Président François Hollande. 

Et cela à tout prix ? Serval ? Sangaris ? Le prix du sang…

Alors, dans ce nouveau contexte, quel avenir pour nos pays avec la langue française en bandoulière ? Bonne question à la veille d’’accueillir un Sommet de la francophonie ! 

De mon point de vue, le français devra être perçu, de plus en plus, comme un outil bien pratique d’intégration africaine et un moyen de résistance à la politique d’une certaine France en Afrique ! Eh oui, pied de nez de l’Histoire, la communication entre un sénégalais et un congolais n’est possible qu’en français … fut-il laborieux et couleur locale! Les avantages de l’usage du français pour la construction d’un espace économique et culturel panafricain sont, paradoxalement, un des seuls intérêts de cette langue  « ramassée dans les cendres de la colonisation ». 

A la condition que nous conduisions les destinées de nos pays en fonction de nos propres intérêts et non de ceux de la France politique tels qu’énoncés clairement par le Président François Hollande lors de la réunion de Paris. 
Il est dans son rôle, au demeurant le brave Monsieur Hollande ! 10 ,5% de taux de chômage soit trois millions de chômeurs et des poussières, ça rend lucide. Et nos dirigeants alors ? Dirigeants de pays où le chômage est la règle et le travail l’exception ! Quelle est leur vision stratégique dans l’espace francophone ? Quelles synergies entrevoient-ils entre le français, langue de communication internationale, et nos langues nationales ? 

Ce, au vu de la nécessité impérieuse de les valoriser pour accélérer la diffusion du savoir et des savoir-faire dont nos pays ont grandement besoin pour se développer rapidement. 

D’un autre côté, quelle stratégies pour accélérer l’apprentissage de l’Anglais, de l’arabe et… du mandarin, ces langues devenues indispensables pour s’accrocher au train de la mondialisation !  Car il nous faut, enfin ( !) dissocier l’usage de la langue française du rayonnement de la France ! Tel était l’un des propos des indépendances chèrement payées et dont nous sommes en train de brader les acquis à l’autel d’une recolonisation rampante ! 

L’appel au secours lancé par les dirigeants africains lors de la crise malienne, les initiatives françaises en Centrafrique vont à contresens de l’Histoire. Il est préoccupant de constater que la plupart des hommes et des femmes, aux commandes dans  tous les pays africains aujourd’hui,  houspillaient le colonialisme et le néocolonialisme et étaient, pour certains, aux avant-postes  des luttes syndicales et politiques post indépendances. Que vous arrive t-il Camarades ?

Au fond, le drame de l’Afrique ce sont ces élites, complexées et amnésiques, qui trahissent les serments de leurs engagements primordiaux à l’autel des lambris et des dorures du pouvoir. Il est temps de les secouer fortement !

 
 
Amadou Tidiane Wone
Ecrivain, Ancien Ministre
Ancien Ambassadeur
 



9 Commentaires

  1. Auteur

    Connard

    En Décembre, 2013 (08:36 AM)
    Pourquoi ne commence tu pas par écrire ton article tendancieux en Wolof, en Anglais ou en Mandarin? Comment peut on écrire un tel article bidon en Français alors même que cet article essayes de nous prouver que le Français n'est pas la langue la plus appropriée au Sénégal. Alors écris ton article dans la langue appropriée et reviens nous voir quand tu ne te contrediras pas toi même.
    Top Banner
  2. Auteur

    Pas étonnant

    En Décembre, 2013 (08:53 AM)
    Le problème est plus confus et votre chronologie également. Le Sénégal est le pays d'Afrique Noire dans lequel la présence Française a été la plus ancienne. Vous parlez de 3 siècles de domination Française, mais en réalité les Français ne se sont avancés véritablement dans le Cayor qu'en 1886 après la défaite de Lat Dior, un an après la fin Conférence de Berlin en 26 février 1885 qui abouti au partage de l'Afrique. Avant ça les Français étaient uniquement établis dans les 4 communes (Saint-Louis, Gorée, Dakar et Rufisque), territoire minuscule, et pendant longtemps ils n'étaient même pas présent sur le continent. A l'origine, ils n'étaient établis que sur les Îles de Saint-Louis et de Gorée. Rufisque était portugaise (Riofresco francisé en Rufisque) et acquise au XIXème siècle par la France et Dakar a été fondée en 1857 par les Mulâtres qui se sentaient à l'étroit à Gorée. Le Sénégal n'est véritablement sous domination Française qu'après 1886. Longtemps le terme "colonie du Sénégal" désignait uniquement Saint-Louis car la ville est à l'embouchure du fleuve du même nom, par la suite le nom a été donné à tout le pays. La présence Française ne se limitait qu'à des comptoirs commerciaux de quelque km² et la population était faite de commerçants qui allaient et venait, seuls les métis et autochtones francisés et quelques fonctionnaires était présents en permanence. Cette présence précoce va néanmoins faire de Dakar et de Saint-Louis les deux capitales de l'AOF. L'AOF n'est fondée qu'en 1895 mais la guerre continue et Samory Touré n'est vaincu qu'en 1898, et la fin de l'annexion des colonies d'Afrique que l'Ouest n'a lieu qu'en 1919 avec l'intégration de la colonie de Haute-Volta. L'intérieur des terres du Sénégal n'aura été réellement sous souveraineté Française que de 1895 à 1960 soit 65 ans seulement et le Cayor de 1886 à 1960, soit 74 ans. Et encore, les annexions se signent avec la reddition des multiples chefs locaux ce qui fait que certains villages n'ont jamais vu de Français les année 1910. Blaise Diagne racontait que lorsqu'il cherchait à mobiliser les troupes, dans la plupart des endroit où il allait c'était la première fois qu'il voyaient des Français et ils étaient surpris qu'un Noir pouvaient être Français. Durant les deux guerre mondiales, la présence Française dans les colonies a même été fortement réduite.



    Donc au final moi ça ne m'étonne pas trop. L'appropriation de la langue Française par l'élite du pays a essentiellement lieu dans la période qui s'étale de l'Entre-Deux-Guerres à l'Indépendance. Après l'Indépendance, le Français a été perçu dans la plupart de l'Afrique Francophone comme une langue rempart aux affrontements inter-ethniques. L'adoption d'une langue locale comme langue officielle était perçu comme la tentative de domination d'une ethnie sur les autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ff

    En Décembre, 2013 (09:51 AM)
    et toi tu ne faisais pas partie de ces soi-disantes elites. Pauvre complexé. Con
    {comment_ads}
    Auteur

    Haut_parleur

    En Décembre, 2013 (10:15 AM)
    Il faut que nous reflechisions franchement à cette question de la langue.L'anglais est devenu undispensable dans le monde , et c'est la langue du business et de la finance, les pays qui avancent en afrique , ce sont les pays anglophones et il existe des relations d'affaires étroites entre ces pays pays même s'ils sont éloignés l'un de l'autre.Et pourquoi le Sénégal n'en tirerais pas profit ?En terme d'investissment,les sud africains et les nigérians peuvent appporter beaucoup.Le Ghana a compris cela.Le centre du monde est maintenant en Asie aussi , il faut suivre la marche du monde.L'ile Maurice et le rwanda nous montre la voie, on peut maintenir juste un francais symbolique pour les nostalgiques et faire tout pour introduire l'anglais partout .Et cela tout de suite , ca presse, c'est urgent!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Décembre, 2013 (10:22 AM)
    Le plus triste c' est de constater les lacunes de nos étudiants de l'UCAD ! Quand j'ai suivi un documentaire sur les écoles Francophones de Syrie et du Liban, j'ai eu honte , tant ces étudiants, lycéens et élèves (de 6 à 13 ans) parlent un français aussi limpide que celui de nos jeunes cousions de France, et ce ne les empêche nullement de maîtriser la langue arabe qui est leur langue maternelle. On dirait que la langue Française serait si compliquée, si riche qu'elle serait inaccessible aux cerveaux de beaucoup d'Africains de l'Ouest! Pourtant quand nos compatriotes étudiants comme travailleurs vont dans des pays scandinaves, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au bout de cinq ans, ils semblent maîtriser les langues de ces pays! Il faudrait que nos linguistes, et autres experts se penchent sur cette question pour savoir pourquoi les Sénégalais des années 80 à nos jours peinent à parler un bon Français comme nos grands des années 60 à 75,qui suscitaient de l'admiration partout en France tant leur élocution et leur vocabulaire étaient d'un bon niveau.
    Top Banner
    Auteur

    Wolofone

    En Décembre, 2013 (10:37 AM)
    C'est un pays Wolofone
    {comment_ads}
    Auteur

    Pdp

    En Décembre, 2013 (13:10 PM)
    Qu'il est triste de lire le contenu de vos commentaires! A l'heure où une grande partie du monde pleure celui qui a prôné la réconciliation, il est abherrant de lire de tels propos. Vous n'avez franchement pas encore compris au Sénégal que resasser votre haine de la France, du français et de voir dans tout acte venant de la France ou de l'Europe un acte colonialiste ne vous fait pas avancer. Lorsque vous mentionez l'évolution des pays africains où l'anglais est la langue nationale, vous devriez vous interroger sur les raisons de cette évolution: regarder vers le futur, l'avenir! Construire l'avenir ne veut pas dire oublier, mais pardonner comme l'a fait Madiba et comme vous pouvez trouver un autre et 1er exemple que vous ignorez certainement: la réconciliation franco-allemande. ATTENTION: le colonisateur de nos jours n'a pas forcèment la couleur que vous croyez!!! Ne soyez pas naïfs avec la Chine, l'Inde ou le Brésil sans oublier les USA reprenant de plus en plus pied en Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Décembre, 2013 (17:08 PM)
    Quand British Airways a voulu prendre le contrôle de American Airlines, sous prétexte que la compagnie américaine se portait mal et allait droit dans le mur, le gouvernement américain, tout libéralisme économique mis à oart, s'y est opposé. Quand Google, par le biais de YouTube a voulu mettre son grappin sur Dailymotion, le gouvernement français a torpillé la transaction. Pourquoi? Dans les cas cités, au nom d'intérêts stratégiques bien compris. Quand le Sénégal décide, au nom de ses intérêts bien compris, de confier la gestion d'une partie de ses installations portuaires à une société non-française, les français et leurs relais locaux crient au scandale. Pourquoi?



    Sur ce site, je lis régulièrement un contribution de "toubabs" enjoignant au Sénégalais de faire preuve d’amabilité, sinon d'amour, envers les Français, lorsque ceux-ci décident de venir s'installer au Sénégal, sans l'avis de ceux-ci. Interdit d'émettre une objection quelconque à leur présence, leurs desseins, leurs objectifs et leurs activités dans ce pays. Evoquer ou étudier le passé comme indicateur des erreurs à ne pas commettre de notre part? On vous traite de passéiste! Suggérer que nos intérêts ne coïncident pas forcément avec ceux de la puissance coloniale? On vous taxe de haineux! On vous ordonne d'être aimables. Je veux bien être aimable, courtois, poli; je ne veux pas que nos pays continuent à être exploités, sucés par des prédateurs confirmés; que nos compatriotes soient maltraités, humiliés et rabaissés au rang de sous-hommes et sous-femmes. Ces dernières souvent reléguées au rang d'objets sexuels, utilisés pour assouvir les fantasmes les plus vils. Je veux bien passer l'éponge sur une partie du passé.  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Décembre, 2013 (17:20 PM)
    (suite) (suite) je ne veux pas que nos pays continuent à être exploités, sucés par des prédateurs confirmés; que nos compatriotes soient maltraités, humiliés et rabaissés au rang de sous-hommes et sous-femmes. Ces dernières souvent reléguées au rang d'objets sexuels, utilisés pour assouvir les fantasmes les plus vils. Je veux bien passer l'éponge sur une partie du passé. Encore faudrait-il que les bourreaux d'hier fassent acte de contrition!!! Sans repentance mais avec arrogance, ils continuent à vouloir donner des leçons aux "bougnoules", trop tarés et attardés pour décider de ce qui est de leur intérêt bien compris! Des fautes, souvent grossières de cruauté, non-avouée peuvent-elles être pardonnées? Je réclame le droit pour les Africains de voir ailleurs, même si l'herbe s'avère aussi sèche et amère de l'autre côté du pâturage. Si on étouffe, on saura au moins pourquoi. Et, on assumera! Ceci dit, le pire n'est pas toujours sûr!!!  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email