Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Mort de Masayuki Uemura, créateur de la Nintendo NES

Single Post
Mort de Masayuki Uemura, créateur de la Nintendo NES
Nintendo perd un de ses génies. Masayuki Uemura, père de la première console de jeux de Nintendo, la Famicom (pour Family Computer) ou NES (pour Nintendo Entertainment System), est mort le 6 décembre à l’âge de 78 ans, a-t-on appris en fin de semaine dernière.

Né en 1947 à l’ouest de Tokyo, au Japon, Masayuki Uemura devient ingénieur et travaille d’abord chez Hayakawa Electric (devenue ensuite Sharp) sur les systèmes photosensibles, qu’il vend à d’autres sociétés, dont Nintendo. L’ingénieur sera ensuite engagé par Nintendo en 1972 où il travaille sur le divertissement électronique. Il est d’ailleurs nommé à la tête du département de recherche et développement, R&D2.

Presque dix ans après son arrivée chez Nintendo, le président de l’entreprise, Hiroshi Yamauchi, demande à Masayuki Uemura de créer une console bon marché mais puissante. Il veut également que la console puisse être utilisée pour jouer à différents jeux vidéo. Les logiciels de jeu doivent donc pouvoir être séparables de la console, ce qui à l’époque constitue une vraie révolution. C’est l’invention des petites cartouches de jeux à insérer dans la Nintendo.

Masahiro Sakurai, le créateur des jeux Smash et Kirby sur Nintendo a tweeté le 9 décembre: “La NES est la console de jeu qui m’a le plus influencé. Sans elle, je ne serais pas là aujourd’hui.”



“Il a été annoncé que Masayuki Kamimura, le créateur du Famicom, est décédé. Nous prions pour son âme...
La NES est la console de jeu qui m’a le plus influencé. Sans elle, je ne serais pas là aujourd’hui.”
 
61,91 millions d’exemplaires

La Famicom est commercialisée au Japon en 1983, alors même que la vente de jeux vidéo et de console s’essouffle. Pourtant la console de Masayuki Uemura est un succès. Elle sera vendue dès 1985 aux Etats-Unis sous l’appellation NES, et avec un nouveau jeu vidéo qui deviendra culte: Super Mario.
La Suite Après Cette Publicité

C’est cette nouvelle console qui a offert à Nintendo sa renommée mondiale et qui a permis à l’industrie japonaise du jeu vidéo de s’imposer. La NES a été vendue à 61,91 millions d’exemplaires. Masayuki Uemura crée en 1990 une réédition de sa console: la Super NES, qui sera écoulée à 49,1 millions d’unités.

En 2004 Masayuki Uemura avait pris sa retraite, mais enseignait à l’université de Ritsumeikan où il a participé à la création du seul centre d’études pour les jeux vidéo au Japon.


2 Commentaires

  1. Auteur

    ?????

    En Décembre, 2021 (18:41 PM)
    Excellents souvenirs autour de la console.

    Merci Uemura さん!
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (11:33 AM)
    B­o­­­n­­j­­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­­p­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­­grap­­hi­ée n­­u­­e) Veuil­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­nte >>> W­W­­­W­.­­­X­­2­­­1.­­F­­­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email