Mercredi 26 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Un ex-FLAM souhaite la traduction de "Mes étoiles noires" de Thuram en arabe

Single Post
Un ex-FLAM souhaite la traduction de "Mes étoiles noires" de Thuram en arabe

Djibril Hamet Ly, premier président des Forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM), de 1983 à 1986, souhaite que le livre de Lilian Thuram, "Mes étoiles noires. 
De Lucy à Barack Obama", soit traduit en arabe, afin qu’il soit disponible en Mauritanie, un pays dont les populations noires ont été soumises à l’esclavage jusqu’en 1981, date de son abolition officielle. 
L’international français Lilian Thuram, natif de la Guadeloupe, un territoire des Antilles français situé dans les Caraïbes, était venu ce week-end à Dakar présenter son ouvrage récemment réédité dans le cadre d’un partenariat liant 11 maisons d’édition africaines, dont les Papyrus, de Seydou Nourou Ndiaye. Cette coédition vise à mettre ce livre à la disposition du grand public à un prix accessible. 
Dans cet ouvrage, l’ancien international français de football dresse le portrait de femmes et d’hommes, des références noires, qui ont contribué à l’histoire universelle. 
"De Lucy à Barack Obama, en passant par Esope, Dona Béatrice, Pouchkine, Anne Zingha, Aimé Césaire, Martin Luther King et bien d’autres encore, ces étoiles m’ont permis d’éviter la victimisation, d’être capable de croire en l’homme, et surtout d’avoir confiance en moi", écrit l’auteur. 
"Ce n’est pas gratuit, ce n’est pas fortuit ce que je dis", a expliqué Djibril Hamet Ly, en parlant de la proposition qu'il a faite concernant ce livre. 
Il rappelle qu’en dépit de l’abolition officielle de l’esclavage en Mauritanie, l’apport de la population noire à l’histoire est "totalement ignorée" dans ce pays. 
Il a laissé entendre que le livre de Thuram peut apporter des réponses aux interrogations de la nouvelle génération, qui cherche, selon lui, à faire bouger les choses en essayant de comprendre la place de la communauté noire dans ce pays. "Vous serez le bienvenu en Mauritanie", a lancé M. Ly au footballeur devenu essayiste. 
Intervenant lors d’une cérémonie de présentation et de dédicace de ce livre, samedi à Dakar, en présence de nombreux universitaires et intellectuels, Djibril Hamet Ly a souhaité voir ce livre traduit en arabe pour la Mauritanie. 
"En dépit des actions visant à effacer toute trace des Noirs dans l’histoire Mauritanienne, a-t-il fait valoir, de nombreux symboles mauritaniens sont le fait des Négro-africains, y compris des érudits célébrés pour leur science jusque dans de nombreux pays arabes." 
Il a cité l'exemple de Chinguetti, une ville du centre-ouest de la Mauritanie, devenue la septième ville sainte de l’islam. Sous le nom de "ville des bibliothèques", Chinguetti tient son appellation de la langue soninké, l'une des composantes de la communauté noire. Cela rend compte, a relevé M. Sy, de l’influence des populations noires sur l’histoire et le rayonnement intellectuel de la Mauritanie. 
"Lilian Thuram a de bonnes et belles jambes, ça on le savait. Nous savons désormais qu’il a de belles mains et un beau cerveau. C’est une étoile, notre étoile noire", a déclaré Djibril Hamet Ly, arrêté et condamné à cinq ans de prison, à l'époque où il présidait aux destinées des FLAM. 
Il a également été privé de ses droits civils et politiques et emprisonné à Oualata, un bagne dont il raconte le calvaire dans certains de ses poèmes de cette époque coïncidant avec la publication du Manifeste du Négro-mauritanien opprimé. 
Saluant la portée de "Mes étoiles noires. De Lucy à Barack Obama", Djibril Hamet Ly a annoncé qu'il a décidé d’enseigner ce livre dans son réseau d’écoles en Mauritanie. 
Il estime que l'ouvrage de Thuram peut trouver un écho favorable chez de nombreux jeunes de la communauté noire décidés à "se faire reconnaître" et à "faire bouger les choses dans leur pays". 
APS 

Source: http://rapideinfo.net

liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Waditster

    En Juillet, 2014 (23:50 PM)
    Est ce que Wade est dans le livre. Ce panafricaniste père fondateur du Nepad, plan Omega , grand visionnaire.

    Qui ne se rappelle pas de son discours en 2008 à la FA O contre le système des NU, une période ou tous les africains était fier de cet homme, qui ne se rappelle pas son opposition contre.les APE.

    Prezi respect.

    PS: son entourage lui a ôté son entrée dans l'histoire à la Mandela, le seul regret .

    Wa salam c'est mon opinion
  2. Auteur

    Caractacusa

    En Juillet, 2014 (02:28 AM)
    Ancien séminariste qui, au lieu de devenir prêtre, bifurqua vers le football. Grand bien lui fit! De là à s'ériger en donneur de leçons...Cette brute qui, malgré sa voix doucereuse et son air "gentounet", fut condamnée pour avoir pendant des années, régulièrement battu sa compagne! Un descendant d'esclaves qui, ne se rendant même pas compte qu'il est constamment en train de changer de maîtres, confond racisme, xénophobie, dhimmitude et lâcheté. Mangeant à tous les râteliers mais se gardant bien de dire à ses congénères antillais et guyanais leurs quatre vérités, quant à leur problèmes spécifiques, il descend ponctuellement, tel l'oracle de Delphes, sur les africains, surtout musulmans. "Ses étoiles noires, ses souvenirs, ses confidences"! Et notre mielleux raciste anti-blanc de se réjouir de leur traduction en arabe! En arabe des églises des chrétiens d'Orient, régulièrement attaquées par les musulmans? Halleluja! Que pense-t-il des chrétiens forcés de s'exiler de Mossoul? Ou en arabe raciste, anti-juif, maudissant et haineux du Coran? Attention , Lilian, les musulmans de France et d'Afrique n'ont oublié , ni ton soutien au lobby LGBT, ni ton plaidoyer pour le simulacre du mariage chez les homosexuels! Inutile d'essayer de les enduire de vaseline. Ils ne se laisseront pas entuber!
    • Auteur

      Boy Pikine

      En Juillet, 2014 (13:32 PM)
      thuram est l'une de nos rares etoiles noires vivantes, thuram est une fierté pour les noirs de l'afrique aux etats unis en passant par la triste france. inutil d'essayer de le mettre en mal avec les senegalais en parlant de son soutien aux lgbt. thuram a montré le vrai visage monstrueux du soit-disant pays des droit de l'homme. comme un guide thuram montre la voie du bonheur, de la liberté et de la dignité. memes les excrements de thuram sont mieux que toi et tes semblables
    Auteur

    Fdf

    En Juillet, 2014 (03:19 AM)
    Faisons du passe de chacun une notion d'expérience vers la liberté et l'émergence africaine , je crois a l'avenir naissant de tout un continent , sachons engrainer ces maux qui sommeillent en chacun de nous et n'ayons qu'un seul discours et combat celui de la nouvelle ère africaine .....
    Auteur

    Beureung

    En Juillet, 2014 (05:21 AM)
    FÉLICITATION VRAIMENT SOUNIOU MBOKOU CHRETIENNE YI NIOU YAROU LANIOU ANDAKH DAL NIOU YEM LANIOU NIOU CIVILISE DEPUIS LE DÉBUT DU RAMADAN DEGOUMA SABAR DEGOUMA SOIREE DEGOUMA DIW AVORTE NA DIW SAN DI NA DOMAN DIW AGRESSE NA DEGOUMA CAMBRIOLAGE DON MOUSLIM YI NIOU LEMBE DEUK BI NIOYE DEM GRAND THEATRE DI BATTRE APRES DIAYE MA GEUNA BAKH SI NIT GNA PAS SI YALLA NIOYE KHESSAL BA MELNI DANGIN DI BEUT BAKEN AK DJIOUMBAX DI DIAYE MA GEUNA BAKHLE CHEVEUX NATUREL NIOM LA SEN DOM DI DEM DIAMOU YALLA FOKHNE TERRAIN DE JEU LANIOU NEK KEN DOU DEGG MBELLE MBELLE REK SI NEGOU SOU NIOU BOROM SABAR SOUBA SABAR GOUDI SOLIDARITE WEROU KOOR REK LA NIOU KOY GUISS DI ORGANISE FISETA TA YI AK NIO MIN SEN THIEYE DIOULIT NANIOU KHOLAT SOU NIOU BOP CHRESTIEN BI BOU DEME L'EGLISE YAROU DEG YEM DAL TABAKH AY ECOLE DIOKH KHALLE YI KHAM KHAM TABAKH AY L'HOPITAL DIPENSAIRE DI FETH DIAM YI OEUVRE DANS LE SOCIAL DO LEN DEG SI AY DIAM REK BRAVO A NOS AMIS CHRÉTIENS VOUS ËTES RESPECTUEUX ET RESPECTABLES
    Auteur

    Rêve D'étoile

    En Juillet, 2014 (06:53 AM)
    A Caractacusa,

    Je crois que vous avez un problème. Dans ce livre (que j'ai lu), Thuram ne parle pas de religion. Ils parlent d'hommes et de femmes noirs qui ont contribué à le rendre plus fière de ses origines et de sa couleur de peau. Ils citent des gens que les enfants noirs d'aujourd'hui devraient considérer comme des références. Quant à son soutien au mariage homo, cela n'engage que lui et n'a rien à voir avec sa lutte contre le racisme.
    Auteur

    Verdique

    En Juillet, 2014 (09:40 AM)
    Je croie que de là du livre il faut autre chose à la Mauritanie.Je croie que nous les noires nous devons se préparer un jour à prendre d'autres moyens colossaux contre ces infidèles car après avoir analysé la situation, j'ai trouvé que d'ici plusieurs décennies le beidane ne changera d'un iota de sa haine et de son système raciale contre le noire.Je salut le courage de l'auteur d'avoir brandit encore plus une arme contre son maître, c'est un coup de main accompagné d'un coup de pied vers le but du camp adversaire
    Auteur

    Thiessois

    En Juillet, 2014 (09:49 AM)
    Je crois que Caratacusa a la maladie de l´Islamophobie. Elle ( Il ? ) hait les musulmans et en particulier les Arabes ! Je te rappelle que ces Chrétiens de Mossoul vivaient en paix avec les musulmans depuis plus de 1400 ans, jusqu´à ce que leurs coreligionaires d´Occident sont venus détruire la coexistence pacifique qui y régnait. Naturellement les gens là bas font l´amalgame en appelant les troupes d´occupation occidentale " les croisées ". Mais tu n´es pas mieux, du moment que tu jettes tous les musulmans et tous les Arabes dans le meme panier. Si tu en avais les moyens, je crois que tu broierais du musulman aussi, par haine. Pour terminer: Traduire ce livre en Arabe pour les frères noirs de la Mauritanie, où est le mal ? Au delà de la religion nous avons la meme peau et le meme destin et c´est ce dont il s´agirt ici, rien de plus.

    Nous au Sénégal nous n´avons pas de problème de religion genre RCA, Palestine ou Iraque actuelle à Mossoul. Ce sont des commentaires commes les tiens qui forment ce genre de chose. Alors je ne sais pas qui tu es et quelles sont tes motivations, mais nga abal gnou! Nous on veut vivre en paix.
    • Auteur

      Caractacusa

      En Juillet, 2014 (21:32 PM)
      j'adore les chrétiens arabes. j'aime lire la bible en arabe. j'écoute avec bonheur les chants liturgiques de sœur marie keyrouz, la religieuse libanaise qui "chante dieu". quand j'étais à dakar, j'allais parfois à la messe à notre-dame-du-liban, non loin du lycée jeanne d'arc.. j'admire hanan ashraoui, chrétienne, vraie palestinienne, et non pas arabe importée en palestine. qu'est donc ce leitmotiv "vous avez un problème", que vous répétez tous de la même manière dont vous récitez des versets sans rien y comprendre, ou ressassez le mot "islamophobie"? cela me fait penser aux homosexuels avec leur "homophobie". quel problème? je ne dois pas en avoir plus que vous. en essayant de démolir mes écrits, vous tombez dans leur justification et confirmez que vivre à côté des musulmans pendant des siècles (surtout quand ils arrivèrent les derniers) n'est pas une garantie de paix et sécurité. c'est comme voisiner avec un tigre ou un pit-bull. un jour ou l'autre...cqfd sur toute la planète! dans quelques jour, comme tous ces jours précédents, il y aura à paris une grande manifestation pour protester contre les crimes contre l'humanité que l'isis est en train de commettre à mossoul, au nom de l'islam.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email