Jeudi 24 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

HYDRAULIQUE RURALE : Vers une réforme pour baisser le coût de l’eau et améliorer la gestion des forages

Single Post
Vers une réforme pour baisser le coût de l’eau et améliorer la gestion des forages (HYDRAULIQUE RURALE)

L’hydraulique rurale va mal. A Kolda, les difficultés ont pour noms : «un taux d’accès par forage très faible qui est autour de 15%, des pannes répétitives, le manque de transparence dans la gestion des forages » entre autres. A cela s’ajoute le fait que l’eau est beaucoup plus chère en milieu rural que dans les centres urbains.

C’est du moins le diagnostic fait  lors de la rencontre tenue à Kolda ce lundi 13 avril sur cette question importante. Ainsi, le DG de l’Office des Forages Ruraux du Sénégal a profité de cette occasion pour informer les représentants des Association des Usagers des Forages ASUFOR de la réforme que l’Etat va entreprendre pour baisser le coût de l’eau et améliorer la gouvernance des forages. « On va commencer par baisser le prix du branchement à 10 000 F puis 5000 F. Mais notre objectif, c’est de le rendre gratuit. Avoir un robinet ne doit pas être un luxe, c’est un droit », a indiqué Lansana Gagny Sakho. A l’en croire, cela se fera avec l’appui des privés.

Pour Kolda, les perspectives s’annoncent bonnes. En effet, « le PEPAM BAD 2 a réalisé 6 nouveaux forages, la réhabilitation et l’extension de réseau de 4 forages existants, le PDSOC et le PROGEBE vont aussi faire des réalisations», a fait savoir Moutapha Thiam, Chef de la Division Régionale de l’hydraulique. Des programmes qui, selon lui, vont contribuer à relever le taux d’accès à l’eau potable à Kolda.

<7>ismai[email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email