Lundi 06 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

Esclavage en Mauritanie: La dépêche de l’Aps qui a fâché Nouakchott

Single Post
Esclavage en Mauritanie

La guerre médiatique que se livrent Dakar et Nouakchott par presse interposée, a failli déboucher sur une tension diplomatique entre les deux pays. A l’origine, une dépêche de l’agence de presse sénégalaise (Aps) publié mercredi dernier et donnant écho à un communiqué des Ong de défense des droits de l’homme, sur la question de l’esclavage en Mauritanie notamment. «Erreur ou dérive délibérée» ?, s’interroge d’emblée Nouakchott, par le biais de l’Agence de presse mauritanienne (Ama).

Qui écrit : «Il est étonnant qu’une institution officielle telle que l’Agence de presse sénégalaise (APS) ait publié une dépêche à propos d’un communiqué de certaines ONGs; communiqué haineux, mensonger, diffamatoire et hostile à la Mauritanie. Ces ONGs qui indexent, à tort, la Mauritanie feraient mieux de focaliser leur regard ailleurs, là où les libertés de presse sont bafouées, là où les manifestations de l’opposition sont réprimées…», réagit l’AMI sur son site web.

Non sans préciser que «Les avancées indéniables enregistrées par la Mauritanie dans les domaines de la démocratie, des libertés et des droits de l’Homme sont aujourd’hui saluées par les institutions internationales et les organismes indépendants». Or, indique la même source, «Evoquer actuellement l’esclavage en Mauritanie c’est tout simplement replonger dans un passé que les Mauritaniens ont dépassé.

Ceux-là mêmes qui en faisaient leur fonds de commerce en Mauritanie se rendent à l’évidence que c’est un créneau qui n’est plus porteur». Pour sa part, l’Aps qui avait relayé le communiqué des organisations de défense des droits de l’homme (Raddho, Amnesty et Csdh), a retiré sa publication. «Traversée depuis plusieurs années par une crise politique et sociale grave, la Mauritanie, en proie à des maux tels qu’esclavage, racisme, pauvreté ou illettrisme, est gangrenée par une corruption systématique empêchant tout développement social», indiquait le texte de l’Aps.


affaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:39 PM)
    C'est cela un ETAT qui prend ses responsabilités
    Top Banner
  2. Auteur

    Tiédo Fall

    En Octobre, 2017 (12:43 PM)
    aux yeux de certains oulémas mauritaniens, critiquer l'esclavage, c'est critiquer l'islam qui permet l'esclavage. C'est le coran qui permet l'esclavage et l'a même réglementé. Et le coran étant la parole de dieu, ne se trompe pas. Donc l'abolition de l'esclavage est un acte de mécréance.

    C'est la même conception qu'adopte daesch, boko haram, etc. L'esclavage (surtout sexuel) est un outil efficace de recrutement pour des organisations criminelles comme daesch ou boko haram. Car il permet d'attirer tous les obsédés sexuels qui savent qu'en rejoignant ces organisations, ils pourront disposer de femmes à gogo (le coran ne limite pas le nombre d'esclaves sexuelles. On peut en avoir des millions si la force physique le permet...). La chosification de l'homme par l'homme (esclavage) est donc permise par le coran et les islamistes en usent sans modération!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:49 PM)
    CES ONG DOIVENT ALLER MEDITERRAN EE SI REELLEMENT IL DEFANDENT MAIS IL NE FONT QUE RAMQSSER L ARGENT SUR LE COMPT DU SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:10 PM)
    bien parlé mon grand
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:10 PM)
    À CHACUN SES MAUX

    COMMENCER PAR REGLER L'ESCLAVAGE MONETAIRE QUE VOUS SUBISSEZ AVEC VOTRE CFA QUI APPARTIENT AUX FRANCAIS.

    UNE FOIS QUE VOUS AUREZ TERMINER VOYS POURREZ PARLER DE LA MAURITANIE
    Top Banner
    Auteur

    Deugue Dji

    En Octobre, 2017 (14:14 PM)
    Mako wakh, vous etes des esclavagistes. Wawaw, nos voisins du nord sont des esclavagistes.



    En Mauritanie, les esclaves représentent 20% de la population. Ce sont des personnes qui naissent propriétés d’autres personnes. Elles n’ont pas de papiers d’état civil. Elles n’ont pas le droit à l’éducation. Elles travaillent sans repos, sans salaire, sans soins et subissent des châtiments corporels. Au pays des Mourabitounes, «Le maître a le droit de castrer son esclave quand il est beau et qu’on peut craindre une aventure sexuelle entre lui et les filles du maître ou les femmes du maître. Ces codes autorisent qu’on castre cet esclave. Ces codes précisent que tout propriétaire d’esclaves peut disposer sexuellement de toutes les femmes qui sont ses esclaves quel que soit leur âge. C’est pourquoi certaines fillettes ont été violées dès l’âge de 7 ans. Déjà à l’âge de 12 ans, 13 ans, elles ont des enfants. Elles sont régulièrement violées par leurs maîtres, par les fils de leurs maîtres ou leurs cousins».

    Aboli officiellement en 1980 en Mauritanie, l'esclavage est toujours pratiqué avec la complicité du gouvernement central. Cette abolition n'est que de la poudre aux yeux car l'esclavage est toujours pratiqué.

    Au pays des beydanes et des haratines, un être humain (seulement des noirs) peut appartenir à un autre être humain. On peut le vendre, le donner, l'échanger, le louer, le prêter ; il a une valeur marchande ; il a une côte tarifaire. Comme un meuble, comme une voiture, comme un chameau, comme une chèvre. Ahurissant mais vrai!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:34 PM)
    Tiedo ...tuas encore raison. Mais les esclaves eternels, les ""esclaves dans l ame ""tenmaudirons encore.Mais ils ont un nouveau contempteurs du nome de STEEV WOOD dont ils peuvent voir les ""PRECHES "" sur youtubennen tapsnt juste son nome.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:10 PM)
    Pourtant toute la presse sénégalaise s'était défoncée contre Yaya Djammed. Qu'a la Mauritanie pour ne pas continuer à dénoncer ce que tout le monde sait déjà,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:16 PM)
    Les autorités de ce pays ont rivalisé d'ardeur pour débusquer et arrêter Assane Diouf, Penda Ba, Amy Collé Dieng. Le Procureur s’est mis sur le sentier de guerre pour sévir contre les insulteurs du Net. Eh bien, demande leur est faite de s’autosaisir dans les meilleurs délais pour traquer et arrêter FOULBES/PEULHS, pour qu’il(s) rende(nt) compte de ses/leurs insultes contre les mourides qui ne lui/leur ont fait aucun tort. Insulter des millions de personnes, dénigrer leurs croyances, leur choix et leurs options, pour on ne sait quelle raison ne peut pas prospérer impunément. Ce qu'il(s) a/ont fait est d'une extrême gravité et ne peut être passé aux pertes et profits tout simplement.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:25 PM)
    Si Nouakchott n'est pas content ,il n'a cas boire du lait du dromadaire.  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oludumare

    En Octobre, 2017 (16:36 PM)
    A l’évidence, vous préférez le mythe de l’islam religion parfaite, plutôt que les vérités historiques de l’islam qui vous dérangent. L’esclave et l’islam sont consubstantiels. Le prophète, votre exemple éducationnel, avait des esclaves. Aucun texte dans le coran ou les hadiths ne prohibe cette pratique de façon formelle et univoque. D’ailleurs les pays chariacratique comme l’arabie saoudite sont les derniers a avoir aboli l’esclavage 1968, au 20 siècle , après 14 siècles d’asservissement de peuple dont le seul tort est l’incroyance a l’islam. Safiya esclave sexuelle du prophète était une captive de guerre, Maria l’esclave copte offerte a mohamed. Ce sont des vérités qui vous dérangent, depuis votre jeune âge on vous répète sans arrêt l’homme le plus parfait en tout temps et tout lieux, l’homme grâce a qui Dieu créa tout ce qui existe. C’est tout simplement des fables, la réalité en es tout autre. Regarder la réalité en face, lisez les livres d’histoire (Ex: Tidjane Ndiaye), lisez avec un esprit critique et rationnel le coran les hadiths la sira du prophete, vous sortirez de cette infantilisation que vous imposent les apologistes dogmatiques de l’islam que sont les serignes , outaz, ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (18:31 PM)
    je n'aime pas les pays où regne la charia car ils sont en retard sur tout ce qui est progré
    {comment_ads}
    Auteur

    No Slave

    En Octobre, 2017 (20:22 PM)
    IL Y A UNE VINGTAINE D ANNEES ILS ONT EXTERMINÉS LEUR PROPRES SOLDATS SOUS OFFICIERS QFFICIERS NOIRS

    LES ASSASSINS COUPABLES NAAR COULENT DES JOURS TRANQUILLES SOUS LEUR

    PUTAIN DE SOLEIL

    ALORS ON S EN TAPE DE LEUR SOUVERAINETÉ DE MACHO ISLAMISÉ ET VIOLENT

    SI ON PEUT DENONCER TOUT CE QUI EST ARCHAIQUE CHEZ EUX ALORS ON EN PROFITE

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Xex Kat

    En Octobre, 2017 (20:24 PM)
    Depuis l'arrivée de ce halpoular au pouvoir,le Sénégal ne cesse de nous importuner,il faut

    lui renvoyer les 3000000 sénégalais qui vivent ici et rester chacun dans son pays..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:58 AM)
    Alors quoi, chacun se permet tout avec notre pays. La Mauritanie nous impose quel communiqué publier ou pas. Alors que nous devrions soutenir sans aucune réserve ces populations qui se battent pour leurs droits. Il nous manque vraiment de vrais leaders, patriotes, dignes et intègres.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:32 AM)
    je ne sais pas quelle mouche a piqué le petit Macky, mais il doit s'inspirer de l'exemple de Abdou Diof, qui a reconnu de manière explicite dans ses mémoires que s'il avait fait la guerre en 1989 la mauritanie aller occuper le sénégal.

    Pour votre information, chers frères sunugalériens, la Mauritanie de 1989 est loin de celle de 2017, sur tous les plans surtout militaire. Donc tenez vous bien et ne vous laissez pas emporter par la haine des poulophones qui vous dirigent. Vous avez tout interet à preserver les relations séculaires entre nos deux peuples et il ya rien de mieux que la paix entre nous.

    Alors collez nous la paix, sinon on sait très comment réactiver la filère MFDC et vous rendre la monnaie
    {comment_ads}
    Auteur

    A Ceux Qui Insultent @tiedo Fa

    En Octobre, 2017 (17:09 PM)
    Vous êtes Toujours dans la même démarche, les outrages! La différence entre toi et moi c’est la solidité et vérifiabilité de mes assertions. L’islam est par essence esclavagiste. Voici quelques arguments factuels vérifiables.

    safiya esclave sexuelle du prophète était une captive de guerre, maria l’esclave copte offerte a mohamed.

    Le prophète a échangé 2 esclavages noirs contre un esclavage qui lui a juré fidélité: hadith muslim livre 10 numero 3901

    Sourate 70 verset 29-31. Les hommes qui n'ont de rapports qu'avec leurs épouses et avec leurs captives de guerre ne sont pas blâmables, tandis que ceux qui en convoitent d'autres sont transgresseurs.

    Sourate 24 verset 33. Ne forcez pas vos femmes esclaves à se prostituer pour vous procurer les biens de la vie de ce monde, alors qu'elles voudraient rester honnêtes. Mais si quelqu'un les y contraignait […], Allah est celui qui pardonne, il est miséricordieux.

    Apportez un seul hadith ou verset qui prohibe la pratique esclavagiste. Votre Dieu a bien interdit la consommation de porc et l’alcool de façon formelle sans équivoque. Mais l’esclavage non ! Vos textes, hadiths et coran, légifèrent sur la pratique, qui ont peut asservir qui ont peut libérer.

    Décidément votre Dieu est plus préoccuper par l’alcool et porc plutôt que la liberté et la dignité des Hommes.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (17:17 PM)
    Le Sénégal état inexistant avant l'arrivé des colonisateurs d'ailleurs le Sénégal vient du mot berbère zanaga qui signifie fleuve et l'émirat du trarza occupé un vaste territoire allant jusqu'à la région actuelle de louga et ce n'est que Après l'arrivé des colonisateurs que ce côté de la Mauritanie à été coupé et qui veut vérifier n'à que consulter les écrits des français et l'impôt qu'ils donnaient aux émirs du trarza pour l'exploitation de ces terres alors c'est l'état zanaga qui doit restituer ces terres à la Mauritanie.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email