Vendredi 18 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Diplomatie

Lapsus de L'ex chef de la diplomatie française sur BfmTV : Kouchner et les terribles démons de la Françafrique

Single Post
Lapsus de L'ex chef de la diplomatie française sur BfmTV : Kouchner et les terribles démons de la Françafrique

Bernard Kouchner connaît sur le bout des doigts les relations entre la France et ses anciennes colonies. Et c'est donc pour son expérience, et d'une certaine façon son expertise, qu'il est souvent amené à jouer les consultants dans les médias. Le problème, c'est que c'est souvent à double tranchant. 

Ce lundi matin, les choses dérapent au travers d'une question sur une éventuelle implication des Britanniques en République centrafricaine. « Monsieur Cameron et les Anglais... Ce qui aurait été bien, c'est qu'ils viennent avec nous en Françafrique », a déclaré l'ancien ministre. Un lapsus qui est, depuis, interprété de différentes façons dans les médias. Si pour Le Figaro, c'est un lapsus gênant, Europe 1 va plus loin et parle d'une erreur de taille. 

Une bavure qui nous ramène aux relations qu'entretenait Bernard Kouchner avec les dirigeants africains, mais surtout il est indissociable de ce fameux rapport mandaté par le gouvernement gabonais. Kouchner, le French Doctorat, avait, en effet, touché, en 2004, la rondelette somme de trois cent millions (300 000 000) F Cfa pour un rapport mitigé sur le système de santé du Gabon, une somme considérée par beaucoup comme un bakchich...

(Source : Le Quotidien)


liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    En Janvier, 2014 (14:51 PM)
    Franchement je n'ai rien compris a larticle
    • Auteur

      Lom

      En Janvier, 2014 (15:48 PM)
      c'est peut être un lapsus révélateur.quand on voit ce qui se passe en afrique et l'implication de la france dans la résolution des crises africaine (mali, centrafrique,...) il ne serait pas déplacé de parle de franceafrique pour faire allusion à notre continent.

      la france nous domine vraiment et invite nos chefs d'états à l'élyses quand elle veut. en plus comment un bébé peut être indépendant si le cordon ombilical le reliant à sa mère n'est toujours pas coupé? arrêtons d'être hypocrites!
    • Auteur

      étudiant

      En Janvier, 2014 (21:16 PM)
      ce n'est pas un lapsus plutôt une vérité découverte... tous les sensé savent que l'existence de la france en afrique c'est pour protéger ses intérêts économiques et politiques...franÇois hollande avait été osé de le dire au début du conflit centrafricain..( si nous sommes au centrafrique c'est pour protéger nos intérêts) source rfi
  2. Auteur

    Sopargni

    En Janvier, 2014 (15:03 PM)
    Wakh na dgg dé kholèn Macky Sall ak wa fRANCE.....Wadji dioumoul dé Sougnou Ndjit yi Moy Lolou :down: 

    léppe sopargnikou

    léppe sopargnikou

    léppe sopargnikou

     :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sn: 
    Auteur

    Foutatoro

    En Janvier, 2014 (17:23 PM)
    Tant qu'ils y aura des dirigeants corrompus en Afrique,on sera toujours tenu par nos anciens esclavagistes et colonisateur,mais inchallah viendra un jour oü ils le paieront.
    Auteur

    Mbacke Mbacke

    En Janvier, 2014 (17:30 PM)
    Moi Je l'ai toujours dit et soutenu. Le Probleme de l'Afrique ce n'est pas les africains, C'est la L'Occident le france particulierement.

    Salam

    Auteur

    Jac

    En Janvier, 2014 (18:39 PM)
    Moi je ne suis pas d'accord. Le problème de l'Afrique c'est sa population qui a toujours eu peur de tracer son propre chemin. On veut être cacher sous l'aisselle française sans sentir l'odeur de celui-ci. Les vietnamiens qui ont tracés leur propre chemin nous dépasser de très loin. Les présidents sont à l'image du niveau d'exigence des populations qu'ils gouvernent. Moins on est exigent, plus le président est un collabo .
    • Auteur

      Foutatoro

      En Janvier, 2014 (19:39 PM)
      frère,si je peut me permettre,avant de tracer leurs propres chemins,la population a des choses plus terre à terre à entreprendre,genre se nourrir correctement,se vetir,luttez contre les inondations,les coupures d'electricité...ce n'est pas toute la population qui est dans ce cas là mais une grande majorité,je pense que le traçage du chemin reviens aux gouvernements,qui sont élus pour cela,mais tant que l'occident nous tiendras cela sera super dure.
    Auteur

    Atypico

    En Janvier, 2014 (22:10 PM)
    Tout état défend ses intérêts avec ou sans l'aide de certains autres états, le plus souvent au détriment ou contre d'autres états. Les USA, la Chine, la Turquie, l'Italie, le Vietnam, l'Australie, le Vietnam, le Cambodge, la Gambie etc. Aucun état pas même le Sénégal n'y échappe. Il faudrait donc arrêter de faire semblant de l'ignorer et de se complaire à ressasser les mêmes stupidités sur les méchants anciens colons qui nous exploitent toujours au prétexte de nous défendre de la décomposition et des guerres civiles inter ethniques ou inter religieuses . Notre problème c'est que nous acceptons toujours, tout en gueulant, d'être exploités par et soumis à des politiciens et à des marabouts qui ne pensent jamais à ce qui serait bien ou mieux pour la nation et les citoyens, mais qui pensent toujours à ce qui est bien tout de suite pour leur famille, leurs amis , leurs clients. Notre problème c'est que nous râlons, nous nous révoltons mais pour finir par élire les mêmes types de politiciens sans programme, ni principes, nous nous prosternons devant eux, nous les défendons, nous les enrichissons au même titre que la plupart des religieux qui ne sont pour beaucoup que des politiciens affairiste qui se servent de leur lignée et de l'Islam pour jouir au maximum ici bas. Et si au lieu d'accuser les étrangers on se prenait e main et on choisissait des gens honnêtes et compétents, ayant des idées et une éthique républicaine à la place de tout ceux - la, histoire de vivre moins mal et d'être en capacité de changer les rapports (de forces!) aussi au plan international !
    Auteur

    Solitys

    En Janvier, 2014 (22:23 PM)
    @ Atypico MERCI POUR CE COMMANTAIRE ECLAIRE WA CALAM
    Auteur

    Zadig

    En Janvier, 2014 (07:49 AM)
    C est Kouchner qui a fait élire par la force l actuel Président de la Guinée Conakry Les pays africains ont laisse faire . En contre partie, les entreprises françaises reviennent en force se partageant les secteurs juteux. La France Afrique est plus forte aujourd'hui qu hier.

    Les Africains resteront toujours des nains politiques
    Auteur

    Whouarff

    En Janvier, 2014 (10:09 AM)
    vous me faites marrer les frustrés , orange ( france ) expmresso (soudan) tigo ( luxembourg ) si les étranger n ' étaient pas a dakar vous ne seriez pas la a sortir vos conneries sur internet ..........en faite on se demande de ce que vous etes capable de faire a part prier faire la fete et du blabla .......
    Auteur

    Lcp

    En Janvier, 2014 (11:40 AM)
    Le sénégalais n est capable de rien mise a part le blabla ,la danse,la drague,la prière,les donations au marabouts ,d élire des mécréant politicien,de faire de la léche a l occident,en clair ils sont de bon esclave et je comprends que se soit des négres aussi qui est participé a la traite négrière.l homme noir est bête, l histoire le prouve ,il est prét a donner son frére pour de l argent.pauvre afrique.tournons la page de cette histoire et allons de l avant afin d etre unis et ne donnons pas raison a notre passez afin de créer en avenir propre et digne

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email