Lundi 15 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Mankeur Ndiaye : "Il faut que les postes diplomatiques et consulaires soient rentables"

Single Post
Mankeur Ndiaye : "Il faut que les postes diplomatiques et consulaires soient rentables"
Les postes diplomatiques et consulaires doivent être rentables, pour donner du sens à l’orientation économique prise par la diplomatie sénégalaise, a dit lundi à Dakar Mankeur Ndiaye.

"Aujourd’hui, la diplomatie sénégalaise est marquée par une orientation économique très prononcée, avec une obligation de résultats. Il faut que les postes diplomatiques et consulaires soient rentables pour le pays", a dit le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Il tenait un point de presse, en prévision de la quatrième conférence des ambassadeurs et consuls généraux du Sénégal, prévue de jeudi à samedi prochains à Dakar.

Au nom de l’orientation économique prise récemment par la diplomatie sénégalaise, "il ne faut pas dépenser beaucoup d’argent pour entretenir des diplomates, payer des résidences et des chancelleries, et qu’en retour cela ne rapporte pas grand-chose", a affirmé Mankeur Ndiaye, en présence de ses collaborateurs.

"Nous avons assigné des tâches à tous nos ambassadeurs, consuls et chefs de bureau économique à l’étranger, pour que chaque année ils fassent le point de ce qu’ils ont apporté au pays, en termes de promotion de la destination touristique du Sénégal et d’attraction des investissements directs étrangers", a-t-il dit.

A la fin de chaque année, les ambassadeurs, consuls généraux et chefs de bureau économique sénégalais à l’étranger ont l’obligation de communiquer "le nombre d’investisseurs qu’ils ont fait venir au Sénégal", a-t-il précisé.

"C’est cela notre vision. Trouver aussi des marchés pour les produits d’exportation du Sénégal", a encore dit Mankeur Ndiaye, ajoutant que cette orientation diplomatique exige une collaboration du personnel diplomatique avec le monde des affaires et des entreprises, au Sénégal comme à l’étranger.

"Nous voulons des représentations diplomatiques en contact avec le monde des affaires et des entreprises", a-t-il affirmé.

Mais, l'orientation économique "ne veut pas dire que les diplomates vont abandonner la diplomatie classique : les questions politiques ou sécuritaires", a précisé M. Ndiaye.

La conférence s'ouvre jeudi à 8 heures, au King Fahd Palace, a-t-il précisé, ajoutant que la cérémonie officielle aura lieu le même jour, à 17 heures, dans le même endroit, en présence du président Macky Sall.


affaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    Lionne

    En Décembre, 2013 (22:34 PM)
    Nous étions très bien accueillis à Brasilia :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Bayefaal

    En Décembre, 2013 (22:35 PM)
    Il faut commencer par vous même .
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbb

    En Décembre, 2013 (22:52 PM)
    D'où cette bête/mauvaise décision de d'établir un visa pour le Sénégal!! En demandant de visa, vous pensez y gagner plus d'argent mais c'est le contraire qui va se produire...



    BBB
    {comment_ads}
    Auteur

    Serer Beykat

    En Décembre, 2013 (22:57 PM)
    Il faut des salaires à partie variable qui dépendra de l'efficacité du diplomate. plus vous amenez des marchés plus votre salaire augmente. Le salaire du Ministre doit aussi dépendre de la quantité de marchés amenés par mois par rapport au nombre de consulats et d'ambassades ou de représentants commerciaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Décembre, 2013 (23:03 PM)
    Je peux temoigner que l'ambassadeur CHeikh NIang a WAshington a bien compris ce concept. Il est tres ouvert aux idees qui lui sont proposes pour aller dans ce sens. Si les moyens sont disponibles les immigres aux USA pourront s'ateller a la recherche d'investisseurs Americans au Senegal surtout dans l'agriculture.

    Top Banner
    Auteur

    Parisiens75

    En Décembre, 2013 (23:12 PM)
    A paris l'action première est d'appeler au consulat du senegal aux heures De travail....le téléphone sonnera dans le vide durant trois jours si tu as de la CHANCE, au mieux c sept jours, ils sont inefficaces nos diplomates, ils ne savent ni produire ni rentabiliser et leur ministre de tutelle ne contrôle pas du tout le travail.....de qui se moque t'on ici ????wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Décembre, 2013 (00:09 AM)
    Ce ministre vit dans un nuange,il sait rien ou il veut savoir ce qui se passe dans certains embassades et consults du senegal .........VOILA POURQUOI ON A DE LA HAINE FAROUCHE A NOS AUTORITES ! Le consulat du sengal à MILAN ITALIE ,ils ne repondent meme pas au telephonne et il n est pas le seul consulat qui le fait .....Si on ne repond meme pas au telephonne 24/24 ,7/7 on se demande comment peut on meme bien remplir son role d'embassadeur ?

    MACKY SALL et son gouvernement on en a dejà assez de VOUS ! surtout ce MANKEUR NDIAYE QUI SE COMPORTE COMME UN MINISTRE DE WADE ,PARLER ET PARLER ET NE RIEN FAIRE .

    La premniere fonction des consuls et embssades du senegal c'est de s'occuper aux senegalais et non de chasser des hommes d affaires ou de vendre des destinèes toutristiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cesar

    En Décembre, 2013 (00:12 AM)
    EN EUROPE IL Y A UN BORDEL SANS COMMUNE MESURE,D'ABORD LE NOMBRE DES EFFECTIFS FAIT RIRE,8 SUR 10 SONT SUPER PAYES A NE RIEN FAIRE ET LE BUDGET EN PATIT.MACKY AVAIT PROMIS LA RUPTURE MAIS QUE NENNI,IL SUFFIT DE FAIRE UNE BALADE DANS LES AMBASSADES ET CONSULATS POUR S'EN APERCEVOIR.LES HEURES D-ENTREE ET DE SORTIE SONT INCONTROLEES ,L'AUTORITE N'EXISTE PRESQUE PAS,CHACUN FAIT LE CHEF,CHACUN SE MEFIE DE L'AUTRE ET A PART QUELQUES RARES EXCEPTIONS PRES,CHACUN PENSE A L'AFFARISME,TERRAINS,CHANTIERS,VOITURES.LEUR MISSION EST LE CADET DE LEURS SOUCIS MEME SI ILS ONT RAISON PARCE QUE LE VOLUME DE TRAVAIL N'Y EST PAS ET ILS SONT GRASSEMENT ENTRETENUS PAR LE CONTRIBUABLE SENEGALAIS ALORS QUE LES ECOLES ET HOPITAUX DU PAYS SOUFFRENT.EN GROSSO MODO JE DIS QUE CESONT LES MODOU MODOU ET LES FATOU FATOU DE L'ADMINISTRATION ET PLUS HAUTAINS ET PLUS RRROGANTS ET PLUS IMBUS DE LEURS PERSONNES TU MEURS A PART QUELQUES RARES EXCEPTIONS.JE SUIS MODOU MODOU MAIS FRANCHEMENT ILS ME FONT CHIER,J'INTERPELLE LE PRESIDENT SALL POUR QU'IL SOIT JUSTE AVEC TOUS LES FONCTIONNAIRES,IL FAIT TOUJOURS LA MORALE A CEUX QUI SONT DANS LES MINABLES BUREAUX DU SENEGAL LORS DES CEREMONIES DE LEVEE DES COULEURS,MA MODESTE SOLUTION,IL FAUT RETOURNER A LA FORMULE AMBASSADEUR PLUS CINQ ET NE PAS AFFECTER N'IMPORTE QUI. SOUMETTRE A UN EXAMEN DE MORALITE AUX FEMMES ET AUX HOMMES CAR C'EST UN SECTEUR TRES SENSIBLE.DERNIER POINT FAIRE TRAVAILLER LES INSPECTEURS DES POSTES DIPLOMATIQUES CAR SI KARIM WADE AND CO SONT DES VOLEURS DE PREMIERE CLASSE,IL Y EN A AUSSI DE SECONDE CLASSE A TOUS LES NIVEUX DE L'ADMINISTRATION Y COMPRIS LA DIPLOMATIE,PRESIDENT SALL SOYEZ JUSTE DEMAIN TU SERAS JUGE DEVANT DIEU POUR AVOIR CONDUIT LE DESTIN DE TOUT UN PEUPLE.A BON ENTENDEUR SALUT
    {comment_ads}
    Auteur

    Diplomate Dinamanekh

    En Décembre, 2013 (02:20 AM)
    bilaye il ya un personnel plethorique et inutile dans les ambassades et consulats / il faut revenir au systeme ambassadeur + 5 agents . sa ne sert a rien daffecter des chauffeurs, huissiers et commis qui ne savent ni lire ni ecrire un bon francais a plus forte raison la langue du pays daccueil / je vous assure que parfois je me demande comment un pays sous developpe comme le senegal peut se permettre certaines choses
    Top Banner
    Auteur

    Latdior2012

    En Décembre, 2013 (04:30 AM)
    Le jour où ces fonctionnaires se pavanant dans nos ambassades comprendront l'intérêt de travailler avec les Sénégalais de l'Extérieur, on aura fait un grans pas vers le progès. Ce n'est pas demain la veille! Combien de fois des projets que j'ai présentés aux services diplomatiques et qui auraient eu des retombées conséquentes pour le pays ont été ignorés par nos services consulaires? Soit, ils n'y comprenaient rien, soit ils ne voulaient pas fiare le boulot pour faire avancer ces projets et programmes. Dans tous les cas, le Sénégal a perdu le bénéfice potentiel de ces projets et je n'ai ni le temps, ni le coeur à essayer de les relancer. Fatigué des non-réponses ou des réponses sans actions!!!!  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zorro19

    En Décembre, 2013 (07:45 AM)
    il faut commencer par payer leur du aux agents de la representation du senegal aux nations unies;vous leur devez deux sessions impayées et votre incompetent de president se permet de donner 200 millions à des gens qui selon eux n'en ont méme pas besoin;ou dites moi que l'argent a été détourné par le ministre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maayday

    En Décembre, 2013 (08:32 AM)
    plagiat me le ministre; c'est cette orientation que vous avez trouvée, le nouveau régime a tout foutu en l'air.

    pauvre apprenti sorcier
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Aux Postes De Sinécure

    En Décembre, 2013 (08:39 AM)
    J'ai toujours pensé que les représentations diplomatiques devraient être rentabilisées. Présentement, elles constituent de simples sinécures et nos représentants ont une mentalité de "ngour" et ne font très souvent que dormir faute d'occupation réelle. Vues nos maigres ressources, nous ne devrions pas nous permettre ce gâchis.

    Elles devraient recevoir chaque année des objectifs en terme de promotion des investissements extérieurs au Sénégal, de la promotion économique de nos ressortissants.

    LA diplomatie de simple représentation protocolaire est dépassée. Nos diplomates devraient être appréciés annuellement sur la base de leurs résultats économiques.
    Top Banner
    Auteur

    Consulat De Milan

    En Décembre, 2013 (09:31 AM)
    manque de respect total. 1 bureau 2 ordinateurs pour l italie la suisse benelux molto grazie macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Wédié

    En Décembre, 2013 (09:35 AM)
    Le Sénégal mérite un ministre des AE plus raffiné que ce plouc ! :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Détective

    En Décembre, 2013 (10:00 AM)
    S'il y a quelqu'un qui va poser des guet-apens au Pr Macky, c'est bien mankeur. Il faut que le Présent soit vigilent. Ce n'est pas des paroles en l'air.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegalais D'espoagne

    En Décembre, 2013 (10:48 AM)
    cette conference n'est rien d'autre qu'une promenade de sante pour uns et une occasion de passer les fetes de noel avec la famille pour les autres.Les Senegalais d'Espagne se rappellent de ABSA Ndour .IBrahima Diallo qui ont á insuffler une dynamique à notre deplomatie et nos services consulaires .Mais tous ces acquis volent en eclats car si l'ambassadeur estpreoccupé par son chaplet á longueur de journee ,le consul sans experience ni culture intellectuelle est entrain de transformer notre consulat en QG de l'APR.Nousattrirons l'attentions de l'opinion ublique national e internatonal des derive demesuées cet apprenti consul.

    Au demerant je pense que cette conference ne sert á rien si le PR continue á nommer des Consuls ou Ambassadeurs qui n'ont pas cette culture de la diplomatienous precherns touours dans le vide.Regadez la cooperation senegal espgnole y'a plus rien si Abas a été decrié par moment force est de reconnaître qu'il a du merite. Pour notre consul actuel il est nul zero
    Top Banner
    Auteur

    Latdior2012

    En Décembre, 2013 (12:49 PM)
    Joyeuses Fêtes et Meilleurs Vœux pour 2014!!! Happy Holidays and Best Wishes for 2014! Dewenati!!! Que le Sénégal et l'Afrique se reprennent et retrouvent le chemin du progrès et de l'espoir! Non, pas l'Espoir béat, où l'on atend que les choses se fassent pour nous par miracles; l'espoir actif où chaque jour est consacré à une activité qui en vaut la peine!!! Vive le Sénégal! Vive l'Afrique!  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Payés à Ne Rien Faire

    En Décembre, 2013 (14:27 PM)
    voilà la devise de la plupart de ces représentations à l'étranger. Un ministre des affaires étrangères est nommé pourquoi si ce sont des analphabètes qui représentent le Sénégal dans le monde. Une ambassade est faite en priorité pour nouer de bonnes relations avec le pays dans lequel elle est accréditée. Pour les consulats, ce sont essentiellement eux qui doivent s'occuper des affaires courantes des sénégalais émigrés. Tout ce personnel, du consul au balayeur, est surpayé et non efficace. Ils se prennent tous pour des diplomates.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Ndiaye

    En Décembre, 2013 (15:48 PM)
    li ma khaam de moy enbassade senegal bou moscou deh amoul beene ndiarigne neka di yaka khalissou senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Buspenc

    En Décembre, 2013 (18:00 PM)
    les postes diplomatiques et consulaires ne peuvent pas être rentables, ce n'est pas leur vocation. ce qu'il faut plutôt leur demander c'est d'être efficace. de servir d'interface aux PME/PMI sénégalaises pour les rendre plus visibles à l'étranger, de collecter et d'accompagner les projets des sénégalais de l'extérieur qui ont beaucoup d'idées mais qui ne savent pas à qui parler et enfin d'informer l'Etat sénégalais sur les opportunités économiques et financières qui s'offrent à lui à l'étranger. demander à des postes diplomatiques et consulaires d'être rentables, c'est inciter les ambassadeurs et consul à aller faire du MADJIAL, c'est à dire à tendre la main et ça c'est honteux pour un pays qui se respecte. enfin on ne peut pas affecter tous ses parents et amis dans les ambassades pour venir les demander d'être rentables. Conclusion: ce ministre est simplement nul et nullissime.
    Top Banner
    Auteur

    Les Notes Du Consulat D'espagn

    En Décembre, 2013 (18:19 PM)
    Bka SISSOKO le FOU, le PLUS GROS CON du CONSULAT du Sénégal à Madrid. Ne se respecte pas et ne respecte personne. Une véritable HONTE A la Diplomatie Sénégalaise. Aucune classe ni aucune éthique
    {comment_ads}
    Auteur

    Habib Ndiaye

    En Décembre, 2013 (23:37 PM)
    Innover et apporter une autre mentalité c' est bien mais il faut d' abord commencer par rompre avec cette vielle mentalité sénégalaise à savoir faire du casting familial ou politique à la place de la compétence. J' ai eu à discuter avec un jeune dynamique et diplôme au service des passeports au consulat du Sénégal à paris. Je venais d' Allemagne et j' ai passé une journée labas. J' étais fier de ce compatriote car il a bosse toute la journée sans coupure car étant le seul à se démener devant une centaine de personnes. Avant de partir j'ai voulu le félicite et l' encourager car notre pays a besoin de ce genre de personnes pour passer à une étape supérieure. C'est la qu' il m' à fait une confidence comme quoi il n' était pas embauche et qu' il travaillait en tant que bénévole et cela depuis + de 3 ans. Une autre personne connaissant bien les lieux est intervenue me soufflant que les personnes qui sont payés et censées faire le boulot s' absenté souvent.

    Donc il faut que l' état mette les bonnes personnes aux bonnes places avant de faire quoi que ce soit. Il faut dire stop à ce système qui a mes yeux est honteux et pas valorisant pour un pays qui aspire au développement.

    A bon entendeur merci!
    {comment_ads}
    Auteur

    Satia Sidy Niang

    En Décembre, 2013 (01:24 AM)
    Le plus voleur sapel Sidy Niang de New York
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email