Vendredi 22 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Maroc : quand la marine espagnole arraisonne le yacht royal de Mohammed VI

Single Post
Maroc : quand la marine espagnole arraisonne le yacht royal de Mohammed VI

Des gardes-côtes espagnols ont contrôlé le yacht du roi Mohamed VI, début août, au large de Ceuta, rapporte le quotidien espagnol "El Mundo". Ils pensaient avoir affaire à des trafiquants de drogue ou de migrants.


Le quotidien espagnol "El Mundo" a révélé lundi 25 août que le bateau du roi Mohammed VI avait été arraisonné le 7 août dernier par des gardes-côtes espagnols au large de l’enclave espagnole de Ceuta.


D’après le journal, la Guardia Civil suspectait des trafiquants de drogue ou de migrants d’être à bord du bateau : ils avaient en effet repéré des jet-skis, souvent utilisés par les passeurs dans cette zone, sur le yacht royal.


"Vous ne savez pas qui je suis?" a lancé Mohamed VI en castillan aux gardes-côtes espagnols, au moment où ils s’apprêtaient à monter sur son bateau, rapporte "El Mundo". L’un d’eux - a alors reconnu le souverain marocain - et l’opération de contrôle a été interrompue, poursuit l'article.


Mais Mohamed VI, qui avait reçu l'aval des autorités espagnoles pour naviguer au large de Ceuta, n’a semble-t-il pas voulu en rester là. D’après "El Mundo", il a appelé son homologue espagnol pour se plaindre de l’incident.


Le roi Felipe VI a alors rapporté les faits au ministre de l’Intérieur espagnol, Jorge Fernandez Dias. Et ce dernier a dépêché le chef du commandement de la Guardia Civil de Ceuta sur le bateau de Mohamed VI, pour qu'il présente ses excuses en personne au roi du Maroc.


Interrogé par "El Mundo" au sujet de la conversation entre les deux monarques, le palais royal espagnol a simplement déclaré que les relations entre Mohammed VI et Felipe VI étaient "très étroites", sans donner plus de précisions.


Entre le 9 et le 13 août, des centaines de migrants ont à nouveau tenté de franchir les barrières qui séparent Ceuta et Mellila du territoire marocain, ou d'atteindre les enclaves espagnoles par la mer. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email