Dimanche 14 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Diplomatie

Sommet G7 : Biden annonce un Plan Marshall pour l’Afrique, Macky Sall veut une place au G20

Single Post
Sommet G7 : Biden annonce un Plan Marshall pour l’Afrique, Macky Sall veut une place au G20
Le chef de l’État sénégalais est depuis dimanche en Allemagne, où il participe au Sommet du G7. Le Président en exercice de l’Union africaine multiplie les rencontres avec les grands de ce monde : David Malpass, Président de la Banque mondiale, Olaf Scholz, Chancelier allemand, mais aussi Joe Biden, Président des États-Unis.

Ce dernier a saisi l’occasion pour présenter sa nouvelle initiative dénommée  « Partenariat mondial pour les infrastructures » . En résumé, les États-Unis entendent  convaincre les dirigeants du G7 à accepter de financer le lancement de projets dans les pays à revenu intermédiaire et faible à hauteur de 600 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. « Avec les partenaires du G7, nous visons à mobiliser 600 milliards de dollars d'ici à 2027 pour des investissements mondiaux dans les infrastructures ».

Ces projets viseront l'Afrique en grande partie. Le but de Biden : contrebalancer l’influence chinoise sur le continent. « L'Afrique subsaharienne sera clairement une priorité majeure du partenariat lancé par le G7, a déclaré un haut responsable de la Maison-Blanche, cité par Le Point. Il faut souligner que les infrastructures souffrent de financements très insuffisants sur le continent. Les besoins sont chiffrés de 130 à 170 milliards de dollars par an par la Banque africaine de développement (BAD), avec un manque de 53 à 93 milliards par an”.

De son côté le Président Macky Sall, qui s’est réjoui  du soutien des pays partenaires pour “une transition équitable pour l’accès universel à l’électricité en Afrique”, a posé une doléance : une place pour le continent au sein du G20.



53 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (21:36 PM)
    On ne veut plus de toi MACKY  le sanguinaire 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:42 PM)
      Distinguons bien les sujets : 
      - à l'intérieur Macky est une calamité 
      - â l'extérieur, il est avec Srnvjlff et meilleur président  que le Sénégal n'ait eu
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (22:04 PM)
      Dafagnouy diaay bakkèneum waleu gnou diaayko souniou bakkén.
      Forces en presence:Macky Sall+famille+membres de son clan+ France+quelques répondeurs contre le peuple Senegalais. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (22:08 PM)
      bordel j'en ai marre d'etre des eternel humiliés et assistés? nous africains ne veulent pas de votre pseudo aide qui serait accompagnée de conditions terribles pour le futur de nos enfants.
      toujours cette image d'eternel assistés alors qu'on a toutes les ressources du monde pour se developper nous même. on a tout sauf des hommes qu'il faut. Biden solenellement: on veut pas de votre plan. on veut qu'on nous foute la paix nous et nos ressources. Macky en bon mendiant lui....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Remond Coly

      En Juin, 2022 (22:09 PM)
      L'africain n'aime pas réfléchir... on jette toujours la faute sur les toubabs ou le regime en place, c'est macky c'est les français etc. meme si tu chopes une diarrhée c’est la faute a macky, kou poupe toubeuyeum sax dira c'est macky thiooooooooo...
      Bilahi wakh takhoul biir fees, faites comme les chinois touty wakh job lou bari
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (22:10 PM)
      Biden c'est un mort parmis nous, il serait tombé s'il ne c'était pas agrippé sur la chemise de Macky...
      Macky mom il se croit interessant alors qu'il ne voit pas que sa fin est proche et se ne seront ni le mort/vivant de Biden ni l'homosexuel Macron qui vont lui sauver ces fesses.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Joe Biden

      En Juin, 2022 (22:12 PM)
      on vous donne des cacahuete pour vous pauvres singes mais vous liberalisez TOUT y compris la police la santé l'education et même l'armée, droits octroyés aux homo, généralisation de l'avortement gratuit partout et là on vous donne l'argent sinon restez avec vos leaders qui vous pillent et qui prennent leur retraite chez nous pas dans vos trous à rat
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (22:14 PM)
      @22:09
      Un peu de fierté pour la race de ton père saway...dit ce que t'as à dire et évite tes racourcis à la con en mettant 2 milliards d'africains sur le meme sac !!! Les connais-tu tous ? imbécille, je suis ingénieur et je dirige des équipes composées de chinois, d'européens et d'indiens et pourtant je suis africain! Suis-je donc systèmatiquement un irréfléchis ? Si t'as rien à dire, il serait préférable de se taire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (23:06 PM)
      C'est ton problème nous voulons macky Sall il n'est pas comme votre rebelle adultère sanguiner chaque fois que ils appelle une manifestation ya de morts 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Analyste

      En Juin, 2022 (23:50 PM)
      Un plan marshall pourquoi faire?
      L'afrique ne sort pas de 2 guerres mondiales et a des ressources
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (01:13 AM)
      On nous informe que la "societe" excellec de pape ali gueye force ces travailleurs à demissioner. les menace et leurs font des chantage parcequils demande le payement de leurs congés payé quils nont pas pris depuis plusieurs annee et pourtant ils font des benefice de miliards chaque annee.mais cest quoi cette entreprise de merde qui torture et ne fait rien pour ces travailleur fatigué endurant.
       
      Inspection du travail et les cabinet de controle là jespere que vous netes pas corompu pour masquer leur systeme de fonctionnement tyranique.
       
      Vraiment sonko doit en parler de ces mechant dictateur.ayez de la pitié enver vos brave travailleurs .on observe tous qui se passe laba.tortures menaces discrimination chantage injustice.
      Vous ferez mieux de payer ceux dont vous navez pas besoin et de les laisser partir au lieu de les tortuer ce nest pas bon pour leurs santé.soyez humaniste un peu
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (05:09 AM)
      Il se debrouille ndeyssane...mais le Senegal est toujours parmi les 46 pays les plus pauvres au monde et specialiste du yerwane. Et Dieu sait que le Senegal pourrait etre parmi les 50 pays les plus riches...encore faudrait-il changer de mentalite et croire en soit.
      Pas simple
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Mensonges

      En Juin, 2022 (06:58 AM)
      ce sont les USA qui ont besoin de plan marshall en ce moment.
      Il n'y a même pas de lait en poudre pour les bébés !!!!
      Oxydentaux yi, féén rék !!!!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nain Politique

      En Juin, 2022 (07:09 AM)
      encore une fois mauvaise lecture de la géopolitique mondiale.
      Ce n'est pas le G20 qu'il faut rejoindre, mais les BRICS !!!!!
      L'oxydant est moribonde.... Derniers soubressauts avant de devenir un pays normal peuplé de vieillards !!!!!!!!!
      C'est comme pour 'affaire du blé, il y a quelques mois. Notre gouvernement causait avec le ministron ukrainien alors que l'ukraine ne controle absolument rien !!!!!!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (08:37 AM)
      Dites plutôt que tu ne veux pas de Macky SALL, mais moi je dis le contraire et allons aux élections c'est tout  et que le meilleur gagne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djily

      En Juin, 2022 (08:39 AM)
      J’ai honte et très très peur pour l’avenir de mon pays en regardant cette photo car ce menteur, manipulateur, voleur et surtout traître de Macky Sall pense que ces démons l’ont accepté comme un des leurs. Ces démons ont toutes les informations le concernant. Ils savent que Macky Sall est un grand voleur, un idiot et un complexé.
       
      Très Chères frères et sœurs Sénégalais je vous jures que nous devons faire tous pour ce débarrasser de ce vermine de Macky Sall car à travers ces photos publiées par la mafia BBY, il veut nous montrer qu’il a le soutien de ces maîtres et jouée sur la conscience de ces Sénégalais qui ne peuvent pas lire entre les lignes. Nous devons être prêt à résister et mourir pour l’avenir de nôtre pays riche ressources gazières et autres. Ces ressources doivent être aux profits du peuple Sénégalais, de nos enfants et petits-enfants mais pas aux profits des c’est démon d’européens qui nous ont toujours opprimés. J’ai vraiment mal wallaahi j’ai mal.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (18:33 PM)
      Belle image trompeuse . Notre Président heureux d'être entouré de 2 géants économiques dont ses populations et animaux sont en super abondance de consommation. Une vache Américaine mange par jour l'équivalent de 100 forçats de la faim en Afrique subsaharienne. Ici, à Sunugaalère notre Président nous a abandonné en priorités économiquesl, législatives à gagner à tous prix et voir s'il doit plonger dans un boulevard risqué d'un troisième mandat. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (21:37 PM)
    Tu pars bientôt tu n'en auras pas besoin !

    On a fini avec toi 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:43 PM)
      oui mais la place est toujours importante pour l'union africaine, même s'il n'est plus président de la république il restera celui de l'UA; place bi dale mo ame sollo, laissez le au moins gérer ça avant de partir, c une bonne chose
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (22:32 PM)
      Il part où? Continue tes rêves rek! 
      Pour nous Macky rek! Macky forever!!! Kesk'on fait une personne au👃 épaté ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Qui Doit Aider L'autre ?

      En Juin, 2022 (10:32 AM)
      Voir la photo Macky-Biden Franchement, qui mange mieux? Fallait presenter Karim Xru Xaax..
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:01 AM)
      il se sent tellement faible et impuissant que c'est le plus grand jour de sa petite vie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:38 PM)
    Qu'ils attendent qu'on soit débarrassés de ce carnassier avant qu'il ne bouffe tout ce qui sera mis à la disposition du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:39 PM)
    Beu le 29 inshalah ! Apprentis dictateur, tu peux tromper ton monde mais pas tes proches !!!

    Espèce de traite !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (23:33 PM)
      Qu est ce qui se passera le 29? Absolument roen, votre poltron de leader c dégonflé comme une balle de tennis
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (00:27 AM)
      La plupart des commentaires contre macky ou pro yaw des sites internet, google, youtube, watshapp, tik tok, twitter sont générés par des hordes de chiens pastechiens dont le pere n' est pas circoncis.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:47 PM)
    Non, Macky veut un 3eme mandat. Et cela risque de lui couter une tombe
    Auteur

    Cisse

    En Juin, 2022 (21:49 PM)
    BIDEN et Macky  sont du passee parlons du futurs  c'est mieux 😡😡🤣
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (01:15 AM)
      vous pensez a qui? au violeur? mdrrrr remplacer un president job kat par un violeur sodomiseur frequenteur de bordel les plus horribles du senegal. baiseur de kaw kaw fraichement atteri a dakar. menteur sans vertebre, boukhate. sonko ne gueule que dans les reseaux sociaux. lolou nioune niou khamé douniou ko meussa déf. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:52 PM)
    Que du bla bla, aucun plan serieux pour l'Afrique. Que des mots
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:53 PM)
    Macky ne partira jamais en laissant ce fric + celui du pétrole à un successeur quel qu'il soit ! Il achètera griots, chefs religieux, ainsi que toutes les  hyènes de la république qui nous raconteront ensuite que notre seul avenir est de rester à ses pieds
    {comment_ads}
    Auteur

    Sama Xaliss Sama Déréet

    En Juin, 2022 (22:03 PM)
    Réveillez vous bon sang !!! ce plan marshall est un cadeau empoisonné face á la dédollarisation imminente et á l'éffondrement de l'euro, ils veulent ( les occidentaux )  nous garder dans la servitude et dans l'assistanat pour combattre notre nouvelle émancipation vers l'autre monde, celui de la chine, de l'inde et de la russie qui nous propose un partenariat décomplexé et non dominante. Laissez leur leur monde de débauche et de supprématie de l'argent au détriment des valeurs intrinséques qui font un être humain!!. Je refuse et réfute toutes idées de plan marshall qui ne profite qu'aux occidentaux!!! Les africains n'ont plus besoin de vos monnaies vampires qui détruisent nos économies et nous maintiennent dans la servitude permanente. L'exemple de la banque mondiale et du fonds monétaire international en est l'exemple la plus néfaste pour nous!!.
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:06 PM)
    Ahahahahaha mdr beugue buzz vraiment le ridicule ne tue pas 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:10 PM)
    Leur plan Marshall qu'ils se le mettent profond especes de pd. Nous n'en N avons pas besoin
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor Sene

    En Juin, 2022 (22:13 PM)
    AYWAY MACKY ET TES MILITANTS SÉÉN DEUDJEUB NDÉÉY CHAQUE MATIN!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Juin, 2022 (22:15 PM)
    Lii rek la Macky nameu; fotowou ak les leaders des grands pays pour wanewou. 
    Auteur

    Croissance Extravertie

    En Juin, 2022 (22:16 PM)
    Ce plan va encore nous endetter. Les infrastructures ne se mangent pas. Nous avons besoin d'un plan  Marshall axe sur lentreprenariat notamment agricole et transformation de nos produits. Ce plan ne va bénéficier qu'aux entreprises étrangères qui vont rapatrier les capitaux .Ce qui va accentuer la crise. Nos revenus pétroliers et gaziers ne serviront qu'à payer ces entreprises. Et pourquoi maintenant?  Parce que le gaz arrive. Gérons les choses en perspective de la zlecaf. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:37 PM)
    SENEWEB VOUS NE POUVEZ PAS NOUS OMPOSER MACKY . VS TRAVAILLEZ POUR L'APR DU MATIN AU SOIR 

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (23:05 PM)
      respecter macky c'est quand meme le président des sénégalais y compris ta mère et ton père
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:38 PM)
    Merci beaucoup Excellent Président Macky Sall pour ce plaidoyer. Apparemment leS grandes puissances commencent à comprendre. Je prends comme exemple la proposition américaine qui demande de consacrer 600 milliards de Dollars pour les infrastructures en Afrique. Vous êtes entrain de gagner ce grand combat pour Afrique. Il faut maintenant saisir ces grandes puissances au mot et mettre rapidement toute l'Afrique en chantier mais en respect des questions environnementales. Il faut les africains ne perdent de temps, que toutes les études se fassent. Bravo Macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:51 PM)
    les occidentauc c des vautours et Macky c'est un c*davre. ils rodent autour, c'est pour se remplir le ventre. j'ai pitié
    Auteur

    Anonyme Apolitique

    En Juin, 2022 (22:52 PM)
    Kouye doumeu moo gueune kouye saaga. Sall Ngary gorko torodo Lamtoro Bour guédé yaw sa ganawe bandangue 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Djolof

    En Juin, 2022 (22:56 PM)
    Djaradjeuf Presi! Ya ko yor......
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2022 (23:00 PM)
    Joe Biden dégoul français Tei Macky degoul anglais. Comment ils vont pour wakhtane?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Replyle Verdict_author

      En Juin, 2022 (23:11 PM)
      C'est ton problème nous voulons macky Sall il n'est pas comme votre rebelle adultère sanguiner chaque fois que ils appelle une manifestation ya de morts 
    {comment_ads}
    Auteur

    Stabilité Senegal

    En Juin, 2022 (23:05 PM)
    QUE LE TOUT PUISSANT BÉNISSE MACKY !!! LONGUE VIE AU PRÉSIDENT ET QUE LES OPPOSANTS SOIENT MAUDITS 
    Auteur

    Jambaar

    En Juin, 2022 (23:17 PM)
    Votre leadership est reconnu partout dans le monde Président. Vous n'avez vraiment pas le temps d'entendre ces clowns de Amet Aidara, Assane Diouf, Sonko, Cledor Sene , Mame Diarra Famr .......etc 
    {comment_ads}
    Auteur

    Milliards

    En Juin, 2022 (23:17 PM)
    On parle toujours de milliards,  et il y a toujours des sénégalais qui mangent un repas par jour, des talibés dans les rues, des handicapés sans soins à mendier.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (23:29 PM)
    Dites moi , les mercenaires diplomés littéraires chomeurs perpétuels sont payés combien par PASTEF/MFDC pour insulter le monde entier 
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiambal Diagne Journaliste G

    En Juin, 2022 (23:33 PM)
    Comme les noirs ne savent rien d'autres que danser, les blancs fabriquent les armes, et les usees, ils les vendent aux cretins de negres pour qu'ils s'entretuent. Macky Sall ferait mieux de montrer ses muscles aux forces armées de la Guinée Bissau qui ont humiliés le Sénégal lors de l'opération Bissau. La débâcle de Bissau a marquée les esprits, du jamais vu dans l'histoire militaire. Un général formé à makakoulibanta défaire des officiers généraux formés à st Cyr. C'était une catastrophe, pire que la première et deuxième guerre mondiale. Des milliers de nos camarades ont été purement et simplement egorges par les hommes du grand général ansoumane mane. Que dieu le tout l'accueilles en son saint paradis. Un héros mondial, et n'eut été l'intervention du secrétaire général de l'ONU, le général ansoumane mane aurait marché sur Dakar. Paix en son âme. Madiambal diagne journaliste gabonais résident au Sénégal.
    Auteur

    Ibou

    En Juin, 2022 (23:36 PM)
    Ça suffit! Arrête d'aller faire le guignol là bas.

    Tu ne fais rien pour l'intérêt unique de ton peuple si ce n'est de les tuer au sens figuré et maintenant bien réel.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (23:40 PM)
    Yow Biden tu peux même pas controller n aux États  Unis, yow [email protected] Sall tu peux même un petit pays comme le Sénégal. Et vous voulez sortir l’Afrique de l’impasse. Nda guene di doul waye. Mais bref qd 2 vauriens se rencontrent, c’est toujours des rêveries 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (23:58 PM)
    Le plan de la lâcheté porté par ce valet de la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (00:04 AM)
    2024 n'est plus loin, une honte d'être encore représentée par un quémandeur.

    on attend avec impatience la venue de leaders patriotes, travailleurs et résolus à sortir notre pays et le continent africain de cette basés continue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko-eries

    En Juin, 2022 (00:07 AM)
    Langueu bii kouye violer couvre feu amoufa palace
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (00:20 AM)
    SONKO LI LA BEUGUE MDR!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (00:20 AM)
    C"est une excellente idee. Mais c'est dommage pour toi. Le fauteuille sera occupe par Monsieur sonko. Tu as ratè le virage Monsieur sall. De grâce ne fait pas de ce beau pays un rwanda bis. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (00:26 AM)
    Plutot mal venu ce sommet en terme de communication au plan national. Mais bon, agenda international oblige.  L'Afrique leur sert de strapontin encore une fois. Ils pourront passer pour etre de bons samaritains aupres des peuples africains.  En realite, ils sont contraries, l'Afrique s'eveille... 
    Auteur

    Pickine

    En Juin, 2022 (00:32 AM)
    C'est du bluff, il n'aura pas de plan Marshall pour l'Afrique. Les occidentaux ne sont pas fou et ils ne vont jamais déverser des milliards de dollars en Afrique pour que l'argent soit volé par Macky Sall. Rappelez de l'argent de Taïwan qui avait fini par atterrir dans son compte bancaire. L'argent que Macky Sall a volé en 12 ans de pouvoir peut financer le développement du continent. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Juin, 2022 (00:55 AM)
    Man boy Pourtou... nè na len sou ma yaye botè wou ma  soleil

    mangui fi Boston... kou ma Fèka si... ma ganal la 

    dou ma dow...
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Juin, 2022 (01:08 AM)
    Heureusement que pour les nullards qui défendent Macky, le texte fait très clairement comprendre que Biden envisage le projet pour contrecarrer la présence chinoise sur le continent. Donc pas pour aider les africains mais pour les vassaliser comme l'Europe a été vassalisée depuis le plan Marshall de l'après guerre mondiale. 

    Et le risque est que les pantins qui nous servent de présidents acceptent le projet avec des clauses esclavagistes. Alors que ce qu'il faut, c'est dire niet aux colonialistes occidentaux, car l'Afrique n'a pas besoin d'aide mais d'indépendance pour assoir des gouvernances patriotiques qui ferront exploiter ses ressources infinies pour ses besoins de développement. Exactement comme la Russie fait. Ce pays de matieres premières qui vient de montrer dans la guerre économique qui lui est opposée, qui sont les réellement les pauvres. Pas les africains en tout cas qui comme les russes ont simplement besoin de sécurité,  d'indépendance et de patriotisme.

    Pareil il faut dire quand les français disent qu'il faut un nouveau deal avec l'Afrique,  sachant que l'Afrique toujours colonisée n'a pas la posture pour défendre dignement ses intérêts. C'est un piège qui devrait juste nous ouvrir les yeux sur combien l'Afrique va être le continent de toutes les batailles. En effet la Chose est simple, les américains ont réussi à embobiner les cancres de l'Europe pour qu'ils acceptent de couper les relations économiques avec la Russie. Et en le faisant pas seulement la France dorénavant mais énormément de pays de l'union européenne se retrouvent dans un besoin existentiel de compenser la nécessité énergétique. Et ils ne vont la chercher ailleurs qu'en Afrique coloniale,  le continent des biens meubles. Mais le problème est que les russes et les chinois commencent à y entretenir des coopératives gagnant gagnant qui réveillent les peuples et assurent leurs independances( Exemple duK Mali et de centre Afrique). Les russes aidant les africains dans leur besoin sécuritaire contre la géopolitique occidentale du chaos, et les chinois dans leur besoin sécuritaire, financier et économique. 

    À tel point que ça met les occidentaux dans une condionnalite pour leur exploitation du continent de travailler sur l'affaiblissement voire le départ de la presence Russie et Chine( comme la diabolisation dans les médias ne suffit plus). Mais comme les européens à la tête desquels la France , sont tellement dans le collimateur africain, les USA prennent les devants pour dérouler le projet de l'empire. L'avenir du dollar étant aussi gravement en jeu. Donc hors de question que les africains se libèrent. Il faut continuer à les coloniser en faisant semblant de les aider.

    Seulement encore une fois leur projet colonialiste ne peut être qu'avec le soutien de présidents comme Macky. D'ailleurs ils adorent Macky et sont prêts à le soutenir et il le sait. D'où son courage soudain de vouloir terroriser les sénégalais pour se maintenir au pouvoir. Ne soyez pas surpris de voir ouatara aussi chercher un autre mandat. 

    Au Sénégal leur cible c'est Sonko qui leur est le grand obstacle. Et Si Macky n'arrive pas à prendre le dessus sur lui, l'empire pourrait prendre l'initiative, sans même que Macky ne soit au courant, de le supprimer. 

    D'où la vigilance qu'il faille et le devoir de protéger Sonko.

    Les gars billahi nous sommes en danger et seule la détermination et l'intelligence peuvent nous faire gagner la guerre contre Macky et  l'empire Colonial occidental. Pour que nos ressources nous servent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Juin, 2022 (01:16 AM)
    Boy Pourtou... aka boy angle goumba...

    bolè si mey len lou feu Cheikh Anta Diop moussoul dèf

    man may Boy Pourtou
    Auteur

    En Juin, 2022 (01:50 AM)
    Voila pqoi ils ont libéré tous les detenus politiques , Macky se voulait de nouveau frequentable . Il est inimaginable pour les dirigeants du G7 de devoir serrer la main d un horrible dictateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Juin, 2022 (02:00 AM)
    Saway.. bouma Nèkon Prèsident.. da ma lay dieuli...bilahi ma ko wokh....

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Juin, 2022 (02:27 AM)
    Ya kham...louy  Dieuli di rir...

    wouyayoy... la wokh
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Juin, 2022 (05:52 AM)
    Si Poutine ou le président Chinois avait tué ne serait ce qu'un seul manifestant, Biden et les leaders européens refuseraient de s'afficher avec lui. Parce que c'est des blancs et la vie d'un homme blanc vaut chère. De plus, les chinois et les Russes, eux, refusent de donner leur pétrole, gaz et autres matières pemières. Au Sénégal, on est à 20 manifestants tués mais puisque c'est des noirs, c'est pas grave. De plus, puisque le président tueur accepte de leur donner notre gaz et pétrole, presque gratuitement, on ferme les yeux sur les morts. Ce monde est très violent et hypocrite ! Et près de 4 siècles après l'abolition de l'esclavage, la vie d'un homme noir ne vaut rien. 
    Auteur

    En Juin, 2022 (06:28 AM)
    Macky est le meilleur quoi qu'on dise. Nos opposants n'ont que de la littérature et de gros mots. Nous on ne vit pas de ça. Ils peuvent même pas investir dans tous les départements du Sénégal et rêvent de la présidence en 2024. A cette date, ils ne verront encore que du feu 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Juin, 2022 (06:42 AM)
    Bravo monsieur le President Macky Sall vous venez de reussir un veritable coup de poker comme le President Wade avec l'annulation de la dette des pays africains. Cela peut donner un veritable ballon d'oxygene aux economies africaines et favoriser la relance de l'investissement productif en Afrique au moment ou la conjoncture economique est moins favorable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2022 (07:41 AM)
    Plan marchal pour rien. Les élites africaines préfèrent le développement de leurs poches que celui du continent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (08:16 AM)
    Macky Sall le plus grand de tous les temps 
    Auteur

    En Juin, 2022 (08:18 AM)
    On ne veut pas de votre argent destiné à engraisser des dictateurs. 

    Nous avons nos propres ressources. 

    Nous continuons à soutenir Poutine 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (08:20 AM)
    Macky dictateur a appauvri les sénégalais qui vivent d'énormes difficultés. Les sénégalais se sont appauvris et sont devenus méconnaissables à cause des problèmes. La faim s'est installée partout dans le pays et les gens ne mengent plus à leur faim, ils sont devenus plus maigres, plus chétif et surtout plus agressif, anxieux et stressé. Il n'y a que Macky, sa famille et les alternoceurs mangeurs de RIBAS qui sont gras comme des rats.

    Regardez Macky et ses proches, ils ont tous doublés de volumes avec leur gros ventre. Macky est une catastrophe pour le Sénégal et pour l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:37 AM)
    Noon sama gars yi yéne ignane deug 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:49 AM)
     POUR LES VALETS DE LA RUSSIE....Arrivage de vaseline from russia, votre gourou va adorer.. commandes: anouchka(dot)moskova(at)baobab.dada
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:08 AM)
    C'est u'e mauvaise image image pour Joe Biden de mettre près daun dictateur 

    Boucher de dakar 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Don De Soi Pour La Patrie

    En Juin, 2022 (18:09 PM)
    Que tous les fils de ce pays se préparent pour le 29 juin afin de remettre à notre sa souveraineté.Macky Sall a vendu ce pays car il est le pillon de la France et des multinationales occidentales, des lobbies LGBT ainsi que des francs-maçons.Il est de notre devoir de défendre ce pays au prix de notre sang 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hemaki

    En Juin, 2022 (18:21 PM)
    Macky, cette place il faut simplement la gagner, pour une fois, plutôt que de la mendier, comme à l'accoutumé.

    C'est de ce changement total que parle le peuple, mais je comprends qu'il n'est pas évident pour quelqu'un qui n'a jamais imaginé sortir de la condition et position actuelle de l'africain.

    Je vous jure, monsieur le président, qu'une alternative à la mendicité est absolument possible !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:01 PM)
    C'est du copier coller 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email