Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

12 MILLIARDS POUR LES CHANTIERS DE OUAKAM, DE LA VDN ET DES MAMELLES : Les infrastructures routières seront livrées dans 18 mois, selon Karim Wade

Single Post
12 MILLIARDS POUR LES CHANTIERS DE OUAKAM, DE LA VDN ET DES MAMELLES : Les infrastructures routières seront livrées dans 18 mois, selon Karim Wade

En visite sur les chantiers routiers de la route de Ouakam, de la Vdn et des Mamelles, le ministre d’Etat, Karim Wade, a annoncé la mise sur pied d’un comité chargé du suivi et de la validation des projets d’infrastructures sur l’ensemble du territoire national.

Karim Wade est arrivé samedi sur le chantier allant de l’hôpital Abass Ndao au Monument de la renaissance africaine, accompagné des techniciens de l’Agence des routes (Ageroute). Le délai d’exécution des travaux est de 18 mois, pour un coût de 12 milliards de francs, selon Kébou Ndiaye, le directeur des Transports. Une dimension sociale étant intégrée au projet, l’Etat a ouvert des travaux de réfection de la route de la cité Claudel, à l’université, à l’hôpital de Fann, que le ministre d’Etat a aussi visités.

Rencontrés sur le trajet, des usagers de la route ont exprimé leur satisfaction. « Nous sommes des transporteurs. Tout ce qui contribue à améliorer la mobilité urbaine rencontre notre assentiment », lance un chauffeur de taxi. Des axes routiers situés au cœur l’hôpital de Fann ont aussi été réfectionnés. « Avant, nous avions des difficultés pour acheminer les malades dans les différents services de soins. Les routes étaient dégradées. C’est la première fois que nous bénéficions du soutien de l’Etat », déclare Saliou Diallo, un des responsables de l’hôpital.

« Le président de la République nous a donné des instructions pour que toutes les villes qui sont traversées par des routes soient prises en compte, même si la réalisation de ces routes revient aux maires », déclare le ministre d’Etat qui annonce d’autres projets de réfection dans les structures sanitaires.

Prise en compte des handicapés

Devant la grande porte du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) le chantier est interdit à la circulation et les étudiants défient la poussière et une petite voie sablonneuse. Mais ce calvaire sera un mauvais souvenir dans moins de 18 mois, date de livraison des travaux.

Quatre passages souterrains sont également en chantier. Les étudiants pourront ainsi entrer dans le campus sans traverser la route. Une innovation saluée par le recteur Abdou Salam Sall. Sous ce rapport, le recteur a félicité le ministre d’Etat. Il a fait savoir que la communauté universitaire remercie M. Wade pour les travaux à l’université. Le satisfecit est aussi noté du côté des étudiants. Karim Wade a rappelé que le président de la République a toujours porté beaucoup d’attention à la communauté estudiantine.

« Pour nous, il n’était pas concevable de faire des travaux autour de l’université sans s’attaquer au cœur de cette institution. Nous avons repris une partie des routes dans l’université. L’ensemble des ouvrages que nous sommes en train de créer intègrent des flux entrant et sortant de l’université », déclare-t-il.

Les personnes handicapées ne sont pas en reste dans les chantiers ouverts par l’Etat. Les passerelles de la Vdn ont pris en compte les personnes à mobilité réduite et un plan de communication est déroulé pour inciter les citoyens à emprunter les passerelles.

« Dès la semaine prochaine, je vais mettre sur pied un comité de suivi et de validation pour toutes les infrastructures que nous construisons sur l’ensemble du territoire national », a-t-il annoncé. Le ministre d’Etat a souhaité la présence au sein de cette instance des personnes handicapées qui seront intégrées en amont de la conception non seulement les infrastructures routières, « mais aussi des infrastructures aéroportuaires et tout ce qui peut contribuer à l’amélioration de l’intégration des personnes à mobilité réduite dans la vie économique et sociale du Sénégal et cela, conformément aux instructions du président de la République », a insisté Karim Wade. Il s’est également rendu sur les deux voies de Liberté VI, à Yoff, chez le Khalife général des Layènes avant d’emprunter la voie qui va des Mamelles à l’aéroport.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email