Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

15, 3 MILLIARDS FCFA DU JAPON AU SENEGAL : Un coup de fouet à la sécurité alimentaire

Single Post
15, 3 MILLIARDS FCFA DU JAPON AU SENEGAL : Un coup de fouet à la sécurité alimentaire

C’est un montant total de 2,910 milliards de yens, soit environ 15,3 milliards Fcfa que le Japon vient de mettre hier à la disposition du Sénégal pour la réalisation de projets et programmes de développement.

L’ambassadeur du Japon au Sénégal, Takashi Saïto et le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop ont procédé à Dakar, en présence du représentant résident de la Jica à Dakar, Hisatoshi Okubo, à la signature de trois conventions relatives à l’aide alimentaire, au projet d’approvisionnement en eau potable et au programme pour l’amélioration de capacités face aux désastres naturels. Ces accords d’aide alimentaire, totalisant environ 15,300 milliards Fcfa, se répartissent entre le projet d’approvisionnement en eau potable dans la région de Tambacounda et le programme pour l’amélioration de capacités face aux désastres naturels causés par les changements climatiques. Le premier accord d’un montant de 910 millions de yens, soit environ 4,8 milliards F Cfa, est destiné a été octroyé sous forme de don qui servira à l’achat du riz et s’inscrit dans le cadre de la sécurité alimentaire. Le deuxième accord d’un montant d’ 6,8 milliards Fcfa porte sur la réalisation du Projet d’approvisionnement en eau potable dans la région de Tambacounda, qui s’inscrit dans le cadre des objectifs du Pepam. Le troisième accord d’un montant de 700 millions de yens, soit environ 3,7 milliards Fcfa porte a trait à la mise en œuvre du programme pour l’amélioration de capacités à faire face aux désastres naturels causés par les changements climatiques.

Constitution d’un fonds de contrepartie. « Avec la signature de ces trois échanges de notes, la coopération financière entre le Sénégal et le Japon va imprimer un progrès notable dans l’amélioration des conditions de vie des populations sénégalaises », a assuré le ministre d’Etat, Abdoulaye Diop. Il a déclaré que l’amélioration des capacités face aux désastres dus aux changements climatiques va se traduire par une meilleure prise en charge des inondations que le Sénégal a connues ces dernières années. Ce don, a-t-il précisé, financera la réalisation de canaux de drainage, de stations de pompage et l’aménagement des zones inondées. Quant au programme d’approvisionnement en eau potable dans la région de Tambacounda, il vient s’ajouter au programme d’aménagement des infrastructures sanitaires dans cette région, financé également par le Japon. Il cible 19 sites dont les 112.000 habitants se verront doter de stations de pompage, de bornes fontaines et de réservoirs, entre autres.

Le Programme d’aide alimentaire devra, selon le ministre d’Etat Abdoulaye Diop, financer l’importation au Sénégal des produits alimentaires destinés à la vente pour la constitution d’un fonds de contrepartie qui sera utilisé d’un commun accord entre le Sénégal et le Japon pour la réalisation de projets de développement au profit des populations sénégalaises. Il a profité de l’occasion pour, au nom du président de la République et du Premier ministre, remercier les autorités japonaises pour « les efforts qu’elles ne cessent de consentir pour le renforcement de la coopération » entre les deux pays. Pour sa part, l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Takashi Saïto a magnifié l’excellence de solides liens d’amitié et de coopération existant entre les deux pays.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email