Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

4eme journée de la Visite du Pm en Chine: Dakar sera doté bientôt d'une centrale électrique de 250 Mw

Single Post
4eme journée de la Visite du Pm en Chine: Dakar sera doté bientôt d'une centrale électrique de 250 Mw

Poursuivant sa visite en République populaire de Chine, le Premier ministre Macky Sall par ailleurs Secrétaire général national adjoint du Parti démocratique sénégalais est passe aux choses concrètes en coprésidant hier matin une importante réunion entre une délégation du parti communiste chinois et une délégation du Pds. M. Macky Sall a ensuite procédé à la signature d'un mémorandum portant création à Dakar d'une centrale de production énergétique par le Consortium chinois Mcc. Dans l'après-midi, le Premier ministre a rencontré son homologue chinois M. Wen Jiabao qui lui a offert un banquet à dîner dans les salons du prestigieux Beijing Hôtel.
 
On pourrait qualifier l'étape d'hier de phase concrète de la visite que le Premier ministre Macky Sall et la forte délégation qui l'accompagne effectuent depuis 4 jours en République populaire de Chine. En effet, l'étape d'hier a commencé tôt le matin avec une importante réunion regroupant, d'une part, la délégation du Parti démocratique sénégalais présidée par Macky sall, et d'autre part, la délégation du Parti communiste chinois, présidée par M. Zhang Lijun Vice-ministre du Département de Beijing. Les deux délégations ont tour à tour procédé à des échanges de points de vue autour des principes et méthodes de fonctionnement de leur parti respectif. C'est ainsi que le chef de la délégation chinoise a informé ses hôtes sénégalais de l'existence en Chine de (9) partis politiques y compris le Pcc, parti majoritaire au pouvoir." Au départ, renseigne M. Zhang, la Chine comptait près de 200 partis politiques, mais une sorte de sélection naturelle les a réduit aujourd'hui a neuf parmi lesquels le Pcc joue un rôle de locomotive", ajoute-t-il avant de poursuivre" Tous les autres partis acceptent volontiers la position dirigeante du Pcc, qui, a son tour ne cherche pas à les écraser. D'ailleurs, le Pcc a mis en place une commission consultative permanente permettant de maintenir le dialogue entre l'ensemble des partis chinois pour l'intérêt majeur de la nation", a-t-il indiqué. Le Pcc qui a été porté sur les fonts baptismaux par le guide éternel Mao Zedong via la constitution d'un front unique de lutte contre l'envahisseur japonais, a fini par constituer un creuset cristallisant les aspirations de résistance et de refus de domination de toutes les forces vives de Chine. Selon M. Zhang, le Pcc fonde sa démarche sur une politique de sensibilisation et de mobilisation appuyée par une formation systématique des cadres dirigeants. "À côté de l'école du Parti, il existe de nombreux autres centres de formation des militants",affirme le responsable chinois. A son tour, MM. Macky Sall, Ablaye Faye, Mme Awa Diop et le ministre Aliou Sow ont expliqué à leurs frères chinois le mode de fonctionnement du Parti démocratique sénégalais ainsi que les principes généraux qui guident son action. Désormais, les structures des femmes et des jeunes du Pds pourront traiter directement avec les structures de jeunes et de femmes du Pcc.

Clôturant les activités de la matinée, le Premier ministre Macky Sall a procédé à la signature du mémorandum consacrant la création à Dakar d'une centrale énergétique d'une capacité de 250 MW, la moitié du parc industriel énergétique du Sénégal. Le Président du Consortium Mcc M. Yang Cheng Heng s'est réjoui d'avoir ouvert la voie aux investisseurs privés chinois qui ne manqueront pas de saisir l'opportunité qu'offre le marché sénégalais aux hommes d'affaires chinois pour investir en masse dans ce pays qui bénéficie de la stabilité et la sécurité. Cette centrale énergétique qui utilisera du charbon sera régulièrement approvisionnée en combustible à partir de la Chine. Le Premier ministre Macky Sall a remercié l'ambassadeur itinérant Pathé Diakhaté qui a servi de facilitateur pour la réalisation d'une si importante convention. Grâce à cette unité de production énergétique, le Sénégal ne connaîtra plus jamais les désagréments souvent causés par les délestages.

Sur un autre plan, la rencontre entre Macky Sall et son homologue chinois, M. Wen Jiabao a également constitué un point focal de la visite, dans la mesure où elle aura permis de redéfinir les contours du nouvel axe de coopération Dakar-Beijing.

A noter que M. Macky Sall et sa délégation quitteront Beijing aujourd'hui même pour se rendre a Ningbo, autre province importante de Chine qui renferme des réalisations géniales susceptibles de servir d'exemple aux autorités sénégalaises à la recherche de voies et moyens permettant d'accélérer l'émergence de notre pays.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email