Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Abdoulaye Baldé : « Nous réaliserons la pose de 700 kilomètres de fibre optique pour inter-connecter les capitales régionales… »

Single Post
Abdoulaye Baldé : « Nous réaliserons la pose de 700 kilomètres de fibre optique pour inter-connecter les capitales régionales… »
Prenant part à la cérémonie de lancement du projet d’extension de l’intranet gouvernemental, le secrétaire général de la Présidence, M. Abdoulaye Baldé a déclaré que « grâce à la société Huawaei Technology, nous réaliserons la pose de 700 kilomètres de fibre optique pour inter-connecter à très haut débit les capitales régionales… »

Parlant de la cérémonie qui les réunissait : les Secrétaires Généraux Adjoints de la Présidence de la République, le Directeur Général de la Société HUAWAEI Technology, les Directeurs Généraux de l’A.D.I.E. et de l’A.R.T.P. et lui-même, Baldé dira « qu’elle constitue un jalon important vers l’édification de l’intranet administratif conformément aux voeux de Monsieur le Président de la République, dont on connaît l’engagement sans faille pour la promotion du numérique au service du développement ».

Et de poursuivre : « Je voudrais ici saluer très chaleureusement le travail entamé grâce à la coopération efficace sur le terrain entre l’Agence de l’Informatique de l’Etat et la Société HUAWEI. C’est grâce à cette œuvre pionnière que nous réaliserons la pose de 700 kilomètres de fibre optique pour inter-connecter à très haut débit les capitales régionales Dakar, Saint Louis, Thies, Louga, Kaolack et Fatick ; la connexion de Ziguinchor, Kolda, Tambacounda et Matam devant se faire par l’intermédiaire du réseau de la SONATEL ». Toujours selon M. Baldé : « Chaque capitale régionale sera également dotée d’un réseau téléphonique sans fil de troisième génération CDMA permettant, ainsi, à tous les agents de l’administration publique de communiquer entre eux sans limitation et sans frais ».

A l’en croire : « Parallèlement, un système de visioconférence sera installé dans les gouvernances ainsi que dans les grands centres hospitaliers. De même, le programme sera, également, étendu aux Universités ».

« Enfin, dira-t-il, avec ce projet, il sera édifié un nouveau centre de ressources appelé « DATA CENTER », répondant aux normes internationales de sécurité et de disponibilité en matière d’hébergement de données et d’applications informatiques. Ce site aura pour vocation d’être le centre névralgique du réseau national ».

Mais, « last but not least », indiquera le secrétaire général de la présidence : « Pour ma part, je voudrais me féliciter du rythme et de la rapidité d’exécution de ce projet, dont le coût global est de 50 millions de dollars $. Le mérite de la Société HUAWAEI Technology est d’autant plus appréciable que la signature de l’accord de crédit, remonte seulement au mois de Juillet 2007 alors que dès janvier 2008 le projet a effectivement démarré ses activités. Aujourd’hui, plus de 80% des équipements ont été acheminés et stockés en lieu sûr à Dakar, les antennes ont été installées dans la capitale, la pose de la fibre optique a démarré sur l’axe Louga/Saint-Louis depuis une semaine, et le bâtiment du centre de ressources est sorti de terre. C’est la raison pour laquelle je suis confiant que les délais seront respectés pour un achèvement du projet en 2009. D’ores et déjà la réflexion est engagée pour tout ce qui concerne la maintenance et la pérennité de cette infrastructure d’envergure nationale ».

A quelques jours des jeux olympiques de Beijing, Baldé de souhaiter plein succès au peuple chinois ami dans l’organisation de ce rendez-vous universel de la fraternité entre les peuples.

A signaler aussi qu’à l’entame de son propos, M. Baldé a eu une pensée pieuse pour le peuple chinois frère endeuillé par un tremblement de terre. A cet effet, il a sorti ces mots forts : « La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui, se déroule au moment où nos amis de la République Populaire de Chine traversent une épreuve très douloureuse avec le tremblement de terre qui endeuille le peuple chinois », déclare M. Abdoulaye Baldé. Le secrétaire général de la présidence ajoutera : « Avec mes condoléances émues, je vous exprime, à nouveau, Monsieur l’ambassadeur, au nom de Monsieur le Président de la République, du Gouvernement et du peuple sénégalais tout entier, notre sympathie et notre compassion en ces circonstances pénibles. Je vous prie, en même temps, d’être notre interprète auprès de vos hautes autorités pour leur apporter le témoignage de notre solidarité dans cette épreuve que nous partageons ».

 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email