Mardi 15 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Accès au marché public : L'appel pressant de l'entreprise Ecotra à l’Etat

Single Post
Accès au marché public : L
L’entreprise sénégalaise Ecotra, qui s’active dans le domaine du BTP (bâtiment et travaux publics), a organisé, ce jeudi 10 juin, un point de presse dans ses locaux, pour déplorer les difficultés qu’elle rencontre lors des attributions des marchés publics.

 En effet, ses employés ont manifesté leur mécontentement par rapport à la faveur faite aux entreprises étrangères lors des appels d'offres lancés par l’Etat, dans le cadre du marché public.   

«Ecotra a fait, à ce jour, un investissement à hauteur de 77 milliards de F Cfa en équipements (engins, camions, logistiques, véhicules et des équipements industriels) autour de l’activité du bâtiment et des travaux publics. Ecotra fait travailler 800 employés dont plus de 500 permanents, avec une masse salariale mensuelle de 500 millions de F Cfa, et est le partenaire de 1 800 fournisseurs dont les deux tiers sont sénégalais».

Et de poursuivre : «En 2019, l’entreprise a eu un chiffre d'affaires de 52 milliards de F Cfa. Aujourd’hui, Ecotra a un portefeuille de travaux publics de 180 milliards de F Cfa», a renseigné le directeur général d’Ecotra, Alpha Samb.

«Tout cet investissement et ces efforts faits par Monsieur Abdoulaye Sylla (PDG Ecotra) pour contribuer au développement de ce pays, doivent être un exemple pour l’ensemble des Sénégalais et un exemple que doit soutenir et appuyer l’Etat du Sénégal», a-t-il fait savoir.

Les employés d’Ecotra, par la voix de leur directeur général et des avocats de l’entreprise (Maitres El Hadj Diouf, Demba Ciré Bathily, Assane Dioma Ndiaye, Babacar Cissé et Aly Fall) sont frustrés par le fait que les entreprises sénégalaises ne sont pas privilégiées par l’Etat.

«C’est pourquoi nous nous sommes sentis frustrés par des décisions autour de l’accès au marché à travers les appels d'offres», s’est désolé Alpha Samb.

Après avoir été écartée injustement, Ecotra a d’ailleurs saisi la Cour suprême afin d’élucider quelques critères concernant l’attribution d’un marché. «Ce qui nous réunit aujourd’hui fait suite à un recours que nous avons introduit relatif à l’exécution d’un marché qu’on a confiée à une autre entreprise internationale. Nous avons contesté le processus auprès de la Cour suprême, qui nous a donné raison dans notre contestation», s’est réjoui le directeur général.

Toutefois, Alpha Samb appelle l’Etat et les partenaires financiers «à l’appui, au soutien et surtout à l’accompagnement des Sénégalais qui s’investissent, qui croient au Sénégal et à l’Afrique».

 Maître Demba Ciré Bathily pense, quant à lui, que l’Etat doit également promouvoir les entreprises nationales. «Aujourd’hui, dans beaucoup de pays, il y a une préférence nationale, c'est-à-dire quand, dans le cadre d’un marché, les nationaux peuvent le faire, on les favorise. Au Sénégal, non seulement on ne favorise pas les nationaux, mais on crée des critères artificiels pour écarter les nationaux qui peuvent le faire. Les entreprises étrangères ne créent pas d’emplois permanents ; l’ensemble des bénéfices est rapatrié». 

Les employés déplorent aussi la création d'une entreprise qui a presque le même nom que leur entreprise, dans le but de décrédibiliser Ecotra. 


96 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 4 jours (19:33 PM)
    Pote de Wade mais le gars se goinfre à Versailles....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sahir

      il y a 4 jours (21:07 PM)
      Le senegal doit changer sa stratégie par rapport a l'installation de multinationales étrangères surtout les chinoises et françaises quand à la Bad elle doit changer de nom et devenir la banque chinoise du truandage 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Chinois

      il y a 4 jours (23:04 PM)
      il faut arrêter la corruption des sociétés étrangères. 
      Ecotra reste le leader au Sénégal et c'est connu par tous.
      La jalousie est une maladie qui gangrène dans le cœur de nos dirigeants 
    • Auteur

      Xalasss

      il y a 4 jours (01:45 AM)
      I faut aller en Guinee ou Mauritanie,  Senegal fok nga nek kopain nguur sinon do am marché
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 4 jours (19:36 PM)
    Lanla wara bind sakh ?? 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      ?ima

      il y a 3 jours (00:31 AM)
      Voici ce que les institutions financières comme la Bad en complicité avec certains dirigeants impropres font de nos champions nationaux 
      Vive Ecotra vous êtes les pionniers de la révolution dans le secteur 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (20:00 PM)
    Je suis en train de liquider ma société pour me barrer avec ma petite famille d'ici la fin de l'année. pour 2 raisons:

    1-la Préférence étrangère de l'état du Sénégal. Surtout dans des secteurs stratégiques où l'état est quasiment le seul client. Ils vont quand même préferer les étrangers. bref inutile de développer, chacun de nous sait le complexe qui sévit dans ce pays. 

    2-c'est le plus grave: la corruption ! Chers amis fonctionnaires, si vous voulez vous enrichir, il n'y a rien de mal  en cela: venez dans le privé et prenez des risques comme tout le monde. Le jeu est clair. Mais vouloir être arbritre et en même temps joueur lolou menta nek ! Mais le mal est tellement profond...

    Je jette l'éponge
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Ndiaye

    il y a 4 jours (20:37 PM)
    Ecotra fait peur car elle reste la seule entreprise qui peut tenir tête aux entreprises étrangères 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (20:58 PM)
      Derriere ta plume une recrue pour defendre l'article d'ecotra. Tu es la personne qui a ecrit au 1er commentaire que c un pote de wade pour semer la confusion chez les lecteurs alors que tout le monde sait que abdoulaye sylla est un des proches les plus protegés du palais. C à toi de craindre Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibi

    il y a 4 jours (20:51 PM)
    Le champion national c'est Ecotra et les multinationales étrangères veulent le liquider mais nous resterons debout comme un seul homme pour barrer la route a l'envahisseur chinois et ses acolytes soit disant sénégalais 
    • Auteur

      Armp

      il y a 4 jours (00:23 AM)
      Armp+bad=mort de l'Afrique 
      Le président de la République doit changer ses hommes qui ne font que la honte de notre plan Sénégal émergent. 
      Ageroute vous êtes ou?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (20:53 PM)
    Abdoulaye Sylla est un champion sénégalais qui mérite respect dans son pays
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (21:00 PM)
      Abdoylaye Sylla apparemment n'a pas fait d'etude. Qui est derriere lui? Lol. Mais derriere vos plumes affutées apparaissent  des recrues pour defendre l'article d'ecotra. Tu es la personne qui a ecrit au 1er commentaire que c un pote de wade pour semer la confusion chez les lecteurs alors que tout le monde sait que abdoulaye sylla est un des proches les plus protegés du palais. C à toi de craindre Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (20:56 PM)
    9. La Cour suprême a statué en faveur de ECOTRA malgré cela  le marché est donné à la société chinoise (*CRSG*) *China Rail Way Saventh Group *dont l’offre est fixée à 16 Milliards de FCFA contre 12 Milliards qui constituent l’offre de ECOTRA pour la rehabilitation de la route Senoba-Ziguinchor-Mpack et du désenclavement de la région du Sud.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Voix Du Peuple

    il y a 4 jours (21:03 PM)
    C'est vraiment triste de voir qu'après même la décision de la cour suprême , une énième tentative de fraude est entrain d'être observer sans mot de notre État. Valorisez vos sociétés pour relever l'économie du Sénégal. ECOTRA est pour le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Abdallah

    il y a 4 jours (21:04 PM)
    Vraiment Abdoulaye Sylla est un Grand patriote de par ses marchés et ses investissements mérite plus de respect et de considération.
    Auteur

    La Voix Du Peuple

    il y a 4 jours (21:09 PM)
    Quelle injustice flagrante, laissez les Sénégalais travailler pour leurs pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouma Diouf

    il y a 4 jours (21:10 PM)
    Se servir avant de servir dans l’intérêt d’un développement et d’un avancement pour tous. Les marchés des sénégalais pour les sénégalais oui c’est possible car nous compétents et outillés. Disons stop au favoritisme des multinationales et à l’exploitation des entreprises étrangères.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (21:11 PM)
    Bravo Abdoulaye Sylla car vous avez montré aux Sénégalais que les sociétés étrangères n ont plus leurs places dans ce pays par  votre compétence sur tous les domaines.

    Encore merci 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Salam

    il y a 4 jours (21:14 PM)
    L'état doit prendre ses responsabilités ECOTRA est une société Sénégalaise qui travaille pour relever notre économie fragiliser par le COVID19, la cour suprême avec Objectivité à trancher en faveur d'ECOTRA. Je pense qu'il n'y'a pas lieu de dialogue ni de débat. Nous sommes des Sénégalais, nous soutenons nos compatriotes dans cette lutte contre l'injustice. Les sociétés étrangères travaillent pour leurs pays donc laisser les travailler. Que voulez vous d'autres ? Soyez objectif et aidez le Sénégal.
    Auteur

    Ndiaye Abdallah

    il y a 4 jours (21:16 PM)
    Quel pays sommes nous

    Quand est-ce que Banque refuse d appliquer la décision de la cour suprême rien que pour donner le marché à la société Chinoise qui demande même plus donc l arbre cache la forêt 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ibou

      il y a 4 jours (22:52 PM)
      Le développement de notre cher pays passera forcément par le changement des mentalités. Quand est ce que nous allons nous comporter comme les américains pour leur sens patriotique? Le sénégalais préfère lui aider un étranger plutôt que son propre frère. La majorité de notre patrimoine national est détenu par des étrangers. Ce qui est inimaginable pour un pays en développement. Alors il est temps de favoriser l'entreprenariat local pour plus d'emplois. Vive au patriotisme Sénégal.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    L'bservateur

    il y a 4 jours (21:17 PM)
    Je dis bravo à ECOTRA qui démontre de jour en jour une maîtrise et une professionnalisme déconcertante. Je rappelle qu'ils sont des Sénégalais. Merci à vous, je remercie également la cour suprême d'avoir fait du très bon travail en appliquant les textes de loi ce qui donne à ECOTRA l'acquisition de ce marché. L'économie du Sénégal vous remercie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pa Assane

    il y a 4 jours (21:18 PM)
    Rappelons au préalable que la passation des marchés publics tendent vers la formation d’un contrat administratif que la loi assujettie diverses règles à peine de nullité. En effet le choix du cocontractant de l’administration se fait par deux manières: l’appel d’offre et la phase directe. 

    L’appel d’offre est un mode de conclusion des marchés publics qui permet à l’administration de choisir librement son cocontractant après une mise en concurrence préalable des candidats. Il est prévu par l’article 35 du COA et il est organisé par le Chapitre 3 du code des marchés publics articles 47 à 62. 

    Quant à la phase directe, elle est prévue par l’article 36 du COA. Dans le code des marchés publics l’expression de marché de gré à gré est utilisé. Dans ce cadre l’article 75 du code des marchés publics définit le marché de gré à gré comme un marché dans lequel l’autorité cocontractante engage directement la discussion qui lui paraît utile avec les candidats de son choix et attribue le marché au candidat qu’elle a retenu. Mais le soucis avec le marché de gré à gré et que le montant des travaux ne doit pas excéder 300 millions de francs. 

    Venons en aux faits à présent. En l’espèce, La société Ecotra SA avait fait un recours en annulation devant la haute juridiction sur le fait que le marché relatif aux travaux d’aménagements et de bitumage de la boucle des Kalounayes et des voiries lui soit retirés pour être confiés à une société chinoise. Ageroute avait lancé un appel d’offres (d’environ 14 milliards), pour le projet de réhabilitation de la route Senoba-Ziguinchor-Mpack et le désenclavement des régions du sud lancé par l’Etat du Sénégal. La société Ecotra a été attributaire provisoire du marché. Mais la Banque africaine de développement (Bad) avait retiré le marché à la société dirigée par Abdoulaye Sylla. C’est ainsi que ce dernier a saisi le Comité de règlement des différends de l’Armp par un recours contentieux. 

    Des lors, la question inévitable qui se pose est de savoir de quel droit la bad se permet de retirer un marché attribué provisoirement à la société ecotra SA ? Et pour quelle raison ? 

    Une société de plus 52 milliards de chiffre d’affaire qui se fait retirer un marché sur le seul fondement qu’elle ne dispose pas de fonds suffisants pour exécuter un marché de 12 milliards. Does it make sense ?? Non je pense pas. Il semberait plutôt être une question de favoritisme des sociétés multinationales et de magouilles dans l’attribution des marchés publics. Et la cour suprême saisie pour nous conforte dans notre position en annulant la décision de l’autorité de régulation des marchés publics.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (21:20 PM)
    Et pourtant aucune société sénégalaise n a  ce privilège à l étranger.

    Abdoulaye Sylla est un digne fils de ce pays et qui a beaucoup investi .

     
    Auteur

    Guy Essoh

    il y a 4 jours (21:21 PM)
    Ecotra est une vision extraordinaire d'un jeune Talibé Mouride qui a grandi à Diourbel et qui pouvait investir dans l'immobilier mais a préféré être un créateur d'emplois pour aider son pays a l'émergence et a l'emploi des jeunes.

    Quant à la Bad elle doit aller en Chine pour se nationaliser 
    {comment_ads}
    Auteur

    David

    il y a 4 jours (21:24 PM)
    C'est juste honteux voir regrettable, une telle injustice ne doit pas avoir lieu. Travaillons et arrêtez les coups bas. ECOTRA est une société Spécialisée, une société Sénégalaise qui travaille et participe à son économie donc arrêtez de dire du n'importe quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Abdallah

    il y a 4 jours (21:24 PM)
    Abdoulaye Sylla est un Grand patriote qui a beaucoup investi dans ce pays contrairement aux politiciens donc maximum de respect
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (21:25 PM)
    Conclusiin : Sylla est le chef des kinésithérapeutes locaux/locales...mais les masseuses chinoises ont des siècles de pratique.
    Auteur

    Bg

    il y a 4 jours (21:26 PM)
    Ecotra has become a leader in the senegalese btb 

    In order to consolidate its position in the national market the company continuously put effort and time into the development of modern and hightly efficient operation 

    Ecotra not only improve its quality and safety the company have been considered the best in the btb in senegal 

    Ecotra is positioning it self as a leading player in the building and public work sector
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (21:27 PM)
    Conclusion : Sylla doit prendre des cours chez la maquerelle ivoirienne Bigtogo...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fadel

    il y a 4 jours (21:27 PM)
    Reconnue de par sa maîtrise son professionnalisme et son travail rigoureux, ECOTRA est une société Sénégalaise qui sur le plan international nous honore. L'une des rares sociétés Sénégalaises qui respectent ses engagements. Bravo ECOTRA. Nous vous remercions d'être Sénégalais et de travailler pour le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Abdallah

    il y a 4 jours (21:28 PM)
    Tous nos encouragements et félicitations à ce noble Abdoulaye Sylla qui travaille beaucoup sans faire de bruit

    Tu as le soutien de toutes les couches sociales.
    Auteur

    il y a 4 jours (21:28 PM)
    Sinon bambouweb un mot sur la fin de Barkhane?
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueye

    il y a 4 jours (21:30 PM)
    ECOTRA est senegalais comme nous tous! Ne pensez-vous pas que ça serait mieux afin de créer quelques emplois au moins pour les jeunes?

    je vous rappelle aussi qu'ECOTRA fait de bons résultats depuis ses debuts et ne nous a jamais déçu enfin pas moi.

    Sans oublier qu'Abdoulaye SYLLA est aussi sénégalais, s'il ne fait pas des chiffres pour le Sénégal pour quel pays le ferait-il ou encore pour qui?? Pas pour marieme faye sall en tout cas. Arretez de tout lier à la politique et pensez au développement du pays..

    C'est vraiment désolant 
    {comment_ads}
    Auteur

    Conclusion

    il y a 4 jours (21:31 PM)
    Être avec ECOTRA reviens à être avec le Sénégal. Les Sénégalais sont de tout coeur avec vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Abdallah

    il y a 4 jours (21:31 PM)
    On ne peut pas parler d émergence au Sénégal sans Abdoulaye Sylla ÉCOTRA un exemple à suivre 
    Auteur

    Gueye

    il y a 4 jours (21:32 PM)
    La chine n'y verra que ses intérêts avant de penser à autre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Abdallah

    il y a 4 jours (21:39 PM)
    L état doit réagir car la Chine ne va jamais donner un marché à une société sénégalaise au détriment de sa société nationale..
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Abdallah

    il y a 4 jours (21:52 PM)
    Arrêtez vos crises de jalousie Si Abdoulaye Sylla est un ami du président on allait pas demolir sa maison titre foncier à la villa des mangroves et lui arracher un marché de 12 Milliard qui l a déjà gagné au profit de la société Chinoise qui facture plus que ce dernier.

    Soyez sérieux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadidiat Clbl

    il y a 4 jours (21:56 PM)
    L'Etat doit d'abord privilégier les entreprises locales. Si Ecotra présente les compétences requises le marché public doit lui revenir 
    Auteur

    Ndiaye Abdallah

    il y a 4 jours (21:58 PM)
    1. Matériels 77 milliards 

    2. + de 1800 fournisseurs sénégalais travaillent avec ECOTRA 

    3. 500 millions masse salariale 

    4. 142 milliards Capacité financière 

    5. +24 nationalités

    6. Le PDG a eu à recruter 30 ingénieurs fraîchement sortis d’école. Il leur a payés la formation à l’étranger avant de les promouvoir à des postes de responsabilité

    7. *Défendre le secteur privé sénégalais* 

    8. Et la BAD qui finance des non africains (chinois)

    Franchement le Sénégal a besoin Abdoulaye Sylla pour se faire respecter
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (22:00 PM)
    C'est quoi le problème de l'état du Sénégal ils préfère donner un Marché à des étrangers au détriment une entreprise qui dans la quelle des sénégalais travaillent 
    {comment_ads}
    Auteur

    Chinois

    il y a 4 jours (22:11 PM)
    des mécréants ces gens de la Bad ils veulent tuer toutes les sociétés sénégalaise pour faire passer les corrupteurs étrangers surtout les chinois qui ont massacré nos frères sénégalais pendant la période du covid en Chine ils sont allés jusqu'à fermer leurs comptes bancaires et voler leurs petits sous 

    C'est décevant 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndf Diaw

    il y a 4 jours (22:11 PM)
    Décidément pour un état qui doit défendre les intérêts de sont pays
    Auteur

    Ndiaye Abdallah

    il y a 4 jours (22:14 PM)
    Faites comme Abdoulaye Sylla au lieu de dire  où d écrire des choses que vous ne maîtrisez pas mais c est normal comme on dit dans notre jargon national ( lafagne borrom mbaam lay fatal)😀😀

    Au moins Sylla a fait ses preuves
    {comment_ads}
    Auteur

    Dada Ngom

    il y a 4 jours (22:18 PM)
    Tout ça c'est de la politique assouvir leurs intérêts personnel avant le peuple. privé une entreprise sénégalaise d'un marché c'est augmenter le taux de chômage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Simon

    il y a 4 jours (22:24 PM)
    ÉCOTRA génère beaucoup d emplois contrairement aux sociétés étrangères qui ne font que soutirer l argent du contribuable quand la BAD favorise la société Chinoise qui demande 16 Milliard 

    C est grave 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (22:29 PM)
    Ce qui se passe est une honte pour notre pays... favoriser une entreprise étrangère au détriment d'une autre nationale est inconcevable 
    Auteur

    Gueye

    il y a 4 jours (22:32 PM)
    Ce qui se passe là est une honte pour notre pays... favoriser une entreprise étrangère au détriment d'une autre nationale est inconcevable 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (22:32 PM)
    For me we have to give it to Ecotra because it can be benefic for our country especially youngsters because we see the problem of unemployment in our country so why giving this to people from another country instead of our young and brave tennagers the government have to solve quickly this situation and give Ecotra what he need 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote Bi

    il y a 4 jours (22:33 PM)
    Je viens franchement de suivre la conférence et c est la première que je commente mais je suis de tout cœur avec ce digne fils du pays Abdoulaye Sylla 

    Tous mes encouragements désormais vous avez tout mon soutien et de tous les groupements que je gère
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueye

    il y a 4 jours (22:53 PM)
    Et pourquoi Ecotra ne devrait il pas se plaindre ce n est pas par ce qu il a dominé la concurrence, rafle les marchés qu il est a abattre. Ecotra est une tres bonne entreprise qui sait entreprendre ce qui l a hisse a ce niveau! Donc franchement  entre un étranger et digne fils de ce pays je préfère consommer local. Ca aurait était l inverse ne vous attendez meme pas a ce que ces chinois donne un marché a un africain. Et ce qui est sur ca va générer plus d emploi  pour nous qui sait meme ces employés licenciés de la CDE dont vous parlez trouveront leur place au sein d ECOTRA . Soutenons nous s est le senegal qui gagne
    Auteur

    Junior

    il y a 4 jours (22:55 PM)
    Abdoulaye Sylla est un ami du président, vous me faites rire,  si cela était vrai alors pourquoi on a demoli sa maison titre foncier à la villa des mangroves et pourquoi on essai de lui voler un marché de 12 Milliards qu'il a déjà gagné au profit de la société Chinoise qui facture 16 milliards. Être avec ECOTRA c'est être avec le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (23:06 PM)
    Le développement de notre cher pays passera forcément par le changement des mentalités. Quand est ce que nous allons nous comporter comme les américains pour leur sens patriotique? Le sénégalais préfère lui aider un étranger plutôt que son propre frère. La majorité de notre patrimoine national est détenu par des étrangers. Ce qui est inimaginable pour un pays en développement. Alors il est temps de favoriser l'entreprenariat local pour plus d'emplois. Vive au patriotisme Sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Rew

    il y a 4 jours (23:22 PM)
     L état doit protéger les sociétés nationales comme ÉCOTRA
    {comment_ads}
    Auteur

    Heliconia

    il y a 4 jours (23:41 PM)
    moi je suis le prochain scandale de ce pays 
    Auteur

    Selbé

    il y a 4 jours (23:46 PM)
    Je soutiens notre ÉCOTRA  nationale

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Opposant

    il y a 4 jours (23:49 PM)
    Ensemble soutenons ÉCOTRA notre société sénégalaise qui contribue au développement du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules Diop

    il y a 4 jours (23:55 PM)
    Je me demande pourquoi les bosseurs comme Abdoulaye Sylla ne sont pas soutenu et pourtant tous les Sénégalais devaient se ranger de son côté pour l émergence
    {comment_ads}
    Auteur

    Rokhaya

    il y a 4 jours (00:00 AM)
    En tout cas Abdoulaye Sylla est un modèle pour ce pays n est pas la à faire de la politique.vraiement il crée des emplois
    Auteur

    Marieme Faye

    il y a 4 jours (00:20 AM)
    Abdoulaye Sylla  est  un investisseur et pas un politicien donc il mérite  d'être soutenu

    ÉCOTRA est notre société nationale dont adhérons tous pour un Sénégal meilleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou Sall

    il y a 4 jours (00:23 AM)
    Vive Abdoulaye Sylla

    ÉCOTRA forever
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Sall

    il y a 4 jours (00:38 AM)
    La promotion de nos entreprises n'est qu'un simple slogan car sur le sur terrain les entreprises étrangères sont favorisées au détriment des entreprises sénégalaises comme ECOTRA.

    Cependant pour un développement durable et inclusif cela passe nécessairement par entreprises locales.
    {comment_ads}
    Auteur

    S'y Malick

    il y a 4 jours (00:40 AM)
    Je lance un appel à tous mes frères et sœurs Sénégalais de soutenir Abdoulaye Sylla ÉCOTRA car il n ya que nos familles qui y travaillent.
    Auteur

    il y a 4 jours (00:46 AM)
    Notre développement passera par obligatoirement par la promotion de nos entreprises à l'exemple d ecotra. Ce qui qui nous garantira notre souveraineté économique et favorisera la création d'emplois 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Rek

    il y a 4 jours (00:58 AM)
    Je suis fier de  vousAbdoulaye Sylla a travers les témoignages franchement le Sénégal a besoin de vous pour décoller  dorénavant vous avez le soutien de mes ASC qui dépasse 2000 membres
    {comment_ads}
    Auteur

    Amayel

    il y a 4 jours (01:13 AM)
    Et ils osent crier partout que le Sénégal est un Etat de droit alors qu’on banalise impunément nos institutions judiciaires. C’est déplorable pour mon pays. je vois pas comment développer le Sénégal en éjectant et bloquant toutes initiatives de nos dignes fils. Qui tentent tant bien que mal de créer des emplois pour la jeunesse. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune Sall

    il y a 4 jours (01:14 AM)
    Même la cour suprême a donné raison à ÉCOTRA mais pourquoi la BAD veut donner le marché à la société Chinoise qui demande 16Milliard.

    Doyna war dé
    Auteur

    Samba

    il y a 4 jours (01:28 AM)
    Il est important de soutenir nos investisseurs locaux et s assurer par la même occasion de créer beaucoup d'emplois. Vive ecotra
    {comment_ads}
    Auteur

    Gora

    il y a 4 jours (01:33 AM)
    Macky dagnou lako gniane diapalél secteur privé bi soneu nagn torop. L'expertise est là et je suis pratiquement certain que ces chinois ne sont pas mieux outillés ni plus qualifiés que les employés de Ecotra. diapsi rek té yallah takh 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Dia

    il y a 4 jours (01:55 AM)
    Abdoulaye Sylla continue ton chemin Faut même pas écouter ces singes qui ne font que manger l argent du contribuable 

    Une cérémonie de prières sera organisée à ta personne et ÉCOTRA insha Allah.

    Que Dieu te Garde 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (02:00 AM)
    Merci la BAD de virer les marionnettes....bienvenue aux chinois.
    Auteur

    Cheikh Soybou Anne

    il y a 4 jours (02:01 AM)
    Privilégions nos entreprises c'est mieux. Les nôtres ont la compétence
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    il y a 4 jours (02:04 AM)
    Il faut soutenir nos champions locals et les exporter par la suite. Tout le reste n'est que futilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote Bi

    il y a 4 jours (02:12 AM)
    Si Abdoulaye Sylla était malhonnête il n allait pas investir dans son pays au moins il ya prouvé contrairement à toi et ta bande de féneants et  complétés qui tirent pour les sociétés étrangères.😀

    Sama wadji bayiléne sokhor bakhoul

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sadikh Bi

    il y a 4 jours (02:18 AM)
    Un Grand merci à Abdoulaye Sylla

    Je suis pour ceux qui contribue au développement du pays 

    Tous ceux qui disent le contraire sont des incapables et des méchants .

    ÉCOTRA derrange les sociétés étrangères

     
    Auteur

    Amadou Tall

    il y a 4 jours (02:26 AM)
    La BAD ne respecte pas la cour suprême 

    Ici on parle de marché pas de marionnettes apprend à respecter les travailleurs d ÉCOTRA c est mieux de favoriser les Chinois qui ne te connaissent même pas.

    Sokhor amoul ndiérigne
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugaal

    il y a 4 jours (02:34 AM)
    L État doit aider toutes sociétés nationales c est ça l émergence car c est la population sénégalaise qui en bénéficieEn tout cas ÉCOTRA a montré chemin avec 800 emplois. Masha Allah que Dieu bénisse Abdoulaye Sylla car il pouvait utiliser son argent à d autres fins

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Soybou Anne

    il y a 4 jours (02:37 AM)
    Fesons le consommer local. Pourquoi toujours choisir les entreprises étrangères à la place de nos entreprises ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibé Bamba

    il y a 4 jours (02:41 AM)
    Abdoulaye Sylla lingay def ci rewmi gneup guiss nagnouko ba Touba wayé Yallah molay fey boul falé gni tékiwoul Dara rek gnolay contre 

    Insha Allah ndame rek
    Auteur

    il y a 4 jours (02:43 AM)
    En y pensant donc tous ces dons de vaccins Covid-19 offert par la Chine au Sénégal c'est juste pour avoir l'appui de l'état pour pouvoir se positionner et s'accaparer des marchés au détriment des nationaux. Gniakeu geum saa bopp mom nii rek lay démé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Takhawou Aslan Wi

    il y a 4 jours (02:46 AM)
    Abdoulaye Sylla reviens insha Allah tu seras bien accueilli comme un héros car le Sénégal a besoin d une personne généreux et serviable comme toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (02:58 AM)
    China Rail Way Saventh Group, Banque africaine de Développement- Ageroute il faut qu'on se respecte ce marché a été octroyé a un privé sénégalais par décision de la cour suprême. Nul n'est au dessus de la loi alors laissez ce gars travailler sereinement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (03:15 AM)
    Waw legui dé chine mognou beug mom 
    Auteur

    Mon Electroshop

    il y a 4 jours (04:57 AM)
    Si on laisse nos marchés publics aux étrangers alors pourquoi les sénégalais de la extérieur devrais revenir investir au pays. Réfléchissons un peu. Les chinois n'ont que des intérêts mais les sénégalais sont d'abord animès par l'esprit patriotique et l'amour du Bled. Alors vive Ecotra 
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaru

    il y a 4 jours (06:45 AM)
    Si je comprends bien

     

    Investissment a hauteur de 77 milliards

     

    Chiffre d'affaires 52 Milliards + Portefeuille de travaux 180 Milliards - ou est le probleme?

    🤔
    {comment_ads}
    Auteur

    Souleymane

    il y a 4 jours (09:09 AM)
    cite moi un seul projet depuis plus de 6ans que ecotra a fait et finaliser dans les regles de l'art rien il faut arreter de vouloir se victimise les entrepreneur senegalais n'en font que pour eux meme faitent un tour a diamniadio et vous verais qu'ils ne valent devans les entreprises etrangeres le marche qu'ils ils se tape une voiture hors norme une nouvelle femme une belle et rien pour leur employers ils n'ont aucune expertise aucun professionalisme du pilotage a vue comme l'accutumer  le probleme c'est nous autres senegalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (09:20 AM)
    Oh les gueweuls ça a quel goût le liquide seminal ? vous avez l'air d'en rafoler...
    • Auteur

      Sunugal Rek

      il y a 4 jours (09:36 AM)
      C est toi qui est le griot des chinois 
      Tu n as même pas honte de défendre un étranger qui ne respecte même pas ta justice 
      Way va  la bas salle doungourou😀😀😀
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Sa Rew

    il y a 4 jours (09:41 AM)
    Fii koufi def Lou bakh gnou wakh ko 

    Abdoulaye Sylla a montré le chemin avec ÉCOTRA et c est un digne fils du pays alors rangeons nous tous derrière lui pour changer l image du Sénégal

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansour Diop

    il y a 4 jours (09:57 AM)
    On ne critique pas un frère mais on l encourage c est mieux car il pouvait investir ailleurs ou garder son argent comme les autres même si ne travaillez pas à ÉCOTRA vous en avez  des parents donc soyons solidaires 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amy Collé

    il y a 4 jours (10:03 AM)
    ÉCOTRA a 800 employés c est une bonne chose pour lutter contre le chômage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fonk Sa Rew

    il y a 4 jours (10:11 AM)
    BAD veut être juge et partie 

    Nul n est au dessus de la loi et si la cour suprême a tranché en faveur de ÉCOTRA c est parcequ elle gagné en plus elle propose moins que la société Chinoise qui demande 16Millard et c est l argent du contribuable. En tout cas j ai confiance à la justice 
    Auteur

    Guy

    il y a 4 jours (11:11 AM)
    Commencez déjà par payer vos ouvriers, certains sont à plus de 5 semaines sans salaires. Parlez de ça d'abords avant de prétrendre à des Appels d'Offres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Léral

    il y a 4 jours (11:37 AM)
    Abdoulaye Sylla ÉCOTRA est la pour les Sénégalais et nous le soutenons par la force insha Allah.

    La bande corrompue  jalouse et incompétente vont mourir 😀😀😀😀😀sokhor  bakhoul way 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Koor Dior

      il y a 2 jours (00:25 AM)
      Le secteur privé national doit se lever comme un seul homme derrière Abdoulaye SYLLA et Bara Tall pour former un bouclier à l'envahisseur étranger 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sama Rew

    il y a 4 jours (11:43 AM)
    Abdoulaye Sylla Dieureudief bouléne calé ndakh kou bayilwoul Yallah dou bayi nit saaga AK khasté défaroul rééw  ÉCOTRA momelou Sénégal la insha Allah boul ragal dara

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (12:20 PM)
    Macky té gua nawlo kagamé geum domou rewmi le sénégal regorge de compétences, de talents. Donne leur l'opportunités de montrer au monde entier que l'emergence est possible 
    Auteur

    Samir Sambe

    il y a 4 jours (12:39 PM)
    Seul le pouvoir de dieu est Éternel ? Yalla yallah takhawou waa ECOTRA tahawou privé bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Sama Yité

    il y a 4 jours (12:44 PM)
    L État favorise les sociétés françaises et  Chinoises au détriment des sociétés Abdoulaye Sylla comme ÉCOTRA et  autres
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (12:45 PM)
    VIVE ECOTRA VIVE LES INVESTISSEURS SENEGALAIS METINEU CERTES MAIS DIAP REK TEUWEU BAYI 2024 SORETOUL SONKO SOU GNEUWE MOM YATA YOUMBE BII DAFAY DAGEU 💪💪💪
    {comment_ads}
    Auteur

    Bintou

    il y a 4 jours (17:38 PM)
    waw ki mome tothina rewmi tay on ne parle que de lui il a noyé toute l'actualité y compris sonko le patriote.

    L'union fait la force wayé Sylla c'est L'union 
    Auteur

    Bintou

    il y a 4 jours (17:38 PM)
    waw ki mome tothina rewmi tay on ne parle que de lui il a noyé toute l'actualité y compris sonko le patriote.

    L'union fait la force wayé Sylla c'est L'union 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tabou

    il y a 3 jours (15:00 PM)
    mais non Ecotra moy buzz.

    Abdoulaye Sylla saf na sénégalais yi.

    Seul le travail  paie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sera Ndiaye

    il y a 2 jours (15:28 PM)
    ecotra est la fierté du Sénégal il faut qu'on se batte pour la préserver. 

    La Bad aboie et Ecotra passe
    {comment_ads}
    • Auteur

      Molare

      il y a 1 jour (20:30 PM)
      Que veut dire tout ça pourquoi des chinois alors qu'un peuple se construit par sa propre population.
      Arrêtez d'être des esclaves financiers 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email