Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

AFFAIRE ADEL KORBAN : La lettre qui a faussé les plans de l'Etat

Single Post
AFFAIRE ADEL KORBAN : La lettre qui a faussé les plans de l'Etat
Les avocats de l’Etat, ceux de la Banque de l’industrie et du commerce du Sénégal (Bicis), de la Société générale des banques au Sénégal (Sgbs) et de la Sdv ont plaidé, hier, le dossier relatif à l’affaire Adel Korban, devant le juge des référés. Un contentieux pour lequel les autorités réclament 50 milliards FCfa auxdites banques. L’affaire a été renvoyée jusqu’à vendredi prochain sur la demande de l’avocat de la Douane à cause de la lettre écrite par Moustapha Tall, ex-Dg de la Douane. 

Rebelote ! C’est la somme de 375 millions FCfa qui a été versée dans les caisses de l’Etat par la Société générale de banque au Sénégal (Sgbs) et la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (Bicis). 360 millions par la Bicis et 15 millions par la Sgbs. C’est du moins ce que l’avocat Mame Adama Guèye a fait savoir, hier, au juge des référés en charge du dossier. Il s’y ajoute que lesdits versements ont été faits avec l’accord de Moustapha Tall, ex-directeur général de la Douane, à la date du 16 janvier 1995. Mieux, l’avocat a brandi une lettre, comme pièce à conviction, signée par l’ex-Dg de la Douane et adressée à la Bicis. Lettre dans laquelle, le boss des soldats de l’économie fait savoir au banquier «qu’il n’y a plus de poursuites contre eux dans l’affaire concernant Adel Korban». Après cette démonstration, Me Mame Adama Guèye a fait savoir que dans l’arrêt brandi par la Douane, «il n’y a pas de montant». En clair, dans le dispositif, le juge s’est limité à dire qu’il condamne «les parties à payer les sommes».

Dans cette même lancée, il a fait savoir au magistrat que «l’on ne peut pas se fier aux conclusions de la Douane  qui n’ont pas de valeur juridique». La «robe noire» s’interroge également sur la raison pour laquelle «la Douane n’a exécuté aucune décision contre la Bicis et la Sgbs depuis 15 ans». Alors que, poursuit-il, «les deux banques n’avaient pas fait un pourvoi. Pourquoi attendre 15 ans pour déterrer le dossier» ? Et en conclusion, Me Mame Adama Guèye précise «qu’il y a eu une prescription des faits. Si l’on sait que, pendant 15 ans, la créance n’a pas été réclamée». L’avocat de la Douane a, de son côté, demandé le renvoi de l’affaire jusqu’à vendredi prochain pour communication de pièce.

Le conseil des soldats de l’économie a souligné au juge que les avocats de la banque ne lui avaient pas communiqué la lettre écrite par l’ex-Dg de la Douane, inspecteur général d’Etat et présentement membre de la Commission nationale de lutte contre la non transparence, la corruption et la concussion (Cnlcc). Du côté de l’Etat, Mes Moustapha Sèye et Mamadou Lô, chargés de défendre ses intérêts, «ne croient pas aux dires des conseils des banquiers». En fait, les avocats de l’Etat ont contesté l’existence de la transaction devant le juge. Selon eux , «c’était un deal entre des membres de l’ancien régime socialiste et il y a une forte probabilité qu’il y ait des poursuites contre des autorités de l’ancien régime».

L’affaire Adel Korban remonte en 1994. Il s’agissait d’une grande quantité de beurre qui devait tout juste transiter à Dakar avant d’atterrir à Bamako. Mais, en réalité, le produit a été entièrement commercialisé au Sénégal sans payement de droits de douanes. Ce qui avait occasionné des poursuites massives qui ont abouti à la chute de l’homme d’affaires Adel Korban.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email