
De ce fait, Amadou Ba a profité de cette tribune pour exhorter « l’Union africaine à poursuivre les démarches en direction de nos partenaires en vue d'étendre ce moratoire jusqu’en 2021 », renseigne le quotidien Kritik.
Par ailleurs, les présidents nigérien et ivoirien ont profité de la rencontre pour « demander une annulation pure et simple de la dette des pays africains ».
7 Commentaires
Annulation de la dette, ensuite on recommence, en sachant que 90% de la dette des pays d'afrique subsaharienne finit dans les poches ed quelques voleurs haut perchés !
Reply_author
En Septembre, 2020 (09:57 AM)Le Dauphin Encagoulé
En Septembre, 2020 (12:52 PM)Pays Francophobes
En Septembre, 2020 (09:56 AM)Le pétrole et le gaz n’apporteront pas suffisamment de recettes contrairement à ce que beaucoup de nos compatriotes pensent
Loti
En Septembre, 2020 (12:15 PM)Comment pensent-ils que ces mêmes Occidentaux vont nous prendre au sérieux et nous respecter ?
Bon sang , pourquoi nos dirigeants ne se demandent ils pas comment font leurs homologues asiatiques qui sont confrontés aux mêmes difficultés et problèmes de sous développement , comment y font-ils face, avec dignité, mais avec efficacité puisque leurs résultats sont bien meilleurs ?
Il est vrai que je ne connais pas les valeurs et vertus des dirigeants ou même simplement des citoyens alors que l’on nous bassine depuis toujours de la fierté et des la dignité des Africains, ce que je constate simplement, modestement, de par mes nombreuses pérégrinations, c’est la modestie, l’humilité, la sobriété, des asiatiques et leurs dirigeants qui doivent certainement avoir des incidences sur leur réussite économique et sociale depuis nos indépendances, et contrairement à nous.
Mbidou
En Septembre, 2020 (14:26 PM)Gelawar
En Septembre, 2020 (14:29 PM)Ils vont quemander de l argent en notre nom qu ils dilapident.
Apres ce sont nos enfants qui vont payer tandis les leurs demenagent en France ou aux Etats Unis
Tout mouton a besoin d un berger
Les senegalais ont les dirigeants qu ils meritent
Loti
En Septembre, 2020 (14:42 PM)Prenons un exemple simple que je connais très bien: l’aéroport de Dakar LSS et Houphouet Boigny d’Abidjan.
Aux indépendances, le colon nous avait laisse ces 2 aéroports , bien situés chacun dans sa zone, présentant une grande sécurité pour les populations et les 2 capitales.
Ces 2 aéroports sans être identiques, présentent les mêmes caractéristiques architecturales.
Pour agrandir et moderniser l’aéroport d’Abidjan, la Côte d’Ivoire a dépensé 40 millards pour ériger un étage qui sert de zone de départ, avec des fingers qui vont au contact des avions.
La piste d’envol et d’atterrissage a été prolongée et renforcée.
Au lieu de faire la même chose , Ablaye Wade s’est lancé dans un projet de créer un nouvel aéroport, Aibd, qui a duré près 9 ans, et d’un projet initial de 120 millards, nous aura coûté plus 450 millards.
Le gap entre l’aéroport d’Abidjan et celui de Dakar est de 410 millards, et l’aéroport d’Abidjan a 2 fois plus d’activités que Dakar, en passagers, mouvements d’avions et fret.
Enfin il faut tout de même rappeler qu’en 2004 lors du Sommet du G7 à Greeneagle au Canada, le Sénégal sous Ablaye Wade, avait vu sa dette auprès du FMI, Banque Mondiale et la Bad, totalement annulée, et il y en avait pour 2500 millards cfa.
Cela n’a strictement servi à rien: rien n’a changé dans le pays, ou dans le vécu des Sénégalais.
Participer à la Discussion