Mardi 01 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

Amadou Ba plaide pour un moratoire sur la dette jusqu'en 2021

Single Post
Amadou Ba plaide pour un moratoire sur la dette jusqu'en 2021
Présent lors du rassemblement annuel des Nations unies à New York, le ministre des Affaires étrangères est revenu sur l'importance de mesures fiscales allant dans le sens d’aider les États dans leur résilience économique.
De ce fait, Amadou Ba a profité de cette tribune pour exhorter « l’Union africaine à poursuivre les démarches en direction de nos partenaires en vue d'étendre ce moratoire jusqu’en 2021 », renseigne le quotidien Kritik.
Par ailleurs, les présidents nigérien et ivoirien ont profité de la rencontre pour « demander une annulation pure et simple de la dette des pays africains ».


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2020 (09:56 AM)
    De vrai nullards ces gars !

    Annulation de la dette, ensuite on recommence, en sachant que 90% de la dette des pays d'afrique subsaharienne finit dans les poches ed quelques voleurs haut perchés !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (09:57 AM)
      walay wakh nga deug : 750 milliards contre les inondations, on connaît le résultat !
    • Auteur

      Le Dauphin Encagoulé

      En Septembre, 2020 (12:52 PM)
      cher candidat de secours, qui avait dit signature senegal dafa am doolé? borr dou am rakk, way way gorel, fayal rek avant 2024.
  2. Auteur

    Pays Francophobes

    En Septembre, 2020 (09:56 AM)
    Que des pays francophones, utilisant le cfa. A méditer
    Auteur

    En Septembre, 2020 (10:16 AM)
    J’ai pitié du successeur de Maky Sall ! Il aura d’énormes difficultés pour trouver suffisamment de ressources pour mener à bien ses projets. Tout sera absorbé par le remboursement de la dette sans compter une économie improductive...

    Le pétrole et le gaz n’apporteront pas suffisamment de recettes contrairement à ce que beaucoup de nos compatriotes pensent
    Auteur

    Loti

    En Septembre, 2020 (12:15 PM)
    Franchement les dirigeants africains n’ont pas honte: ils en sont à toujours tendre la main aux Occidentaux , à leur emprunter puis à leur demander l’annulation de leur dette!

    Comment pensent-ils que ces mêmes Occidentaux vont nous prendre au sérieux et nous respecter ?

    Bon sang , pourquoi nos dirigeants ne se demandent ils pas comment font leurs homologues asiatiques qui sont confrontés aux mêmes difficultés et problèmes de sous développement , comment y font-ils face, avec dignité, mais avec efficacité puisque leurs résultats sont bien meilleurs ?

    Il est vrai que je ne connais pas les valeurs et vertus des dirigeants ou même simplement des citoyens alors que l’on nous bassine depuis toujours de la fierté et des la dignité des Africains, ce que je constate simplement, modestement, de par mes nombreuses pérégrinations, c’est la modestie, l’humilité, la sobriété, des asiatiques et leurs dirigeants qui doivent certainement avoir des incidences sur leur réussite économique et sociale depuis nos indépendances, et contrairement à nous.
    Auteur

    Mbidou

    En Septembre, 2020 (14:26 PM)
    Parles de choses que tu maîtrises le reste tu peux le laisser à hot especes de collecteur de taxes le moins serieus dans toute l histoire politiciens administrative du senegal ki doul rek on verra après macky
    Auteur

    Gelawar

    En Septembre, 2020 (14:29 PM)
    Jerejef jerejef jerejef

    Ils vont quemander de l argent en notre nom qu ils dilapident.

    Apres ce sont nos enfants qui vont payer tandis les leurs demenagent en France ou aux Etats Unis

    Tout mouton a besoin d un berger

    Les senegalais ont les dirigeants qu ils meritent
    Auteur

    Loti

    En Septembre, 2020 (14:42 PM)
    Désolé mais au plan du gaspillage simplement, je ne peux pas parler de vol car je n’en suis pas documenté, mais au plan du gaspillage de nos ressources, Abdoulaye Wade a le pire de tous nos Présidents, et il est très largement responsable de la situation d’endettement actuel du Sénégal et le plus souvent dans des projets non sérieusement réfléchis et étudiés, ou alors de prestige ou n’impactent réellement pas la vie des Sénégalais.

    Prenons un exemple simple que je connais très bien: l’aéroport de Dakar LSS et Houphouet Boigny d’Abidjan.

    Aux indépendances, le colon nous avait laisse ces 2 aéroports , bien situés chacun dans sa zone, présentant une grande sécurité pour les populations et les 2 capitales.

    Ces 2 aéroports sans être identiques, présentent les mêmes caractéristiques architecturales.

    Pour agrandir et moderniser l’aéroport d’Abidjan, la Côte d’Ivoire a dépensé 40 millards pour ériger un étage qui sert de zone de départ, avec des fingers qui vont au contact des avions.

    La piste d’envol et d’atterrissage a été prolongée et renforcée.

    Au lieu de faire la même chose , Ablaye Wade s’est lancé dans un projet de créer un nouvel aéroport, Aibd, qui a duré près 9 ans, et d’un projet initial de 120 millards, nous aura coûté plus 450 millards.

    Le gap entre l’aéroport d’Abidjan et celui de Dakar est de 410 millards, et l’aéroport d’Abidjan a 2 fois plus d’activités que Dakar, en passagers, mouvements d’avions et fret.

    Enfin il faut tout de même rappeler qu’en 2004 lors du Sommet du G7 à Greeneagle au Canada, le Sénégal sous Ablaye Wade, avait vu sa dette auprès du FMI, Banque Mondiale et la Bad, totalement annulée, et il y en avait pour 2500 millards cfa.

    Cela n’a strictement servi à rien: rien n’a changé dans le pays, ou dans le vécu des Sénégalais.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email