Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Amath Dansokho dénonce ‘’l’exploitation sauvage’’ de l’or à Kédougou

Single Post
Amath Dansokho dénonce ‘’l’exploitation sauvage’’ de l’or à Kédougou

Le ministre-conseiller auprès du président de la République, Amath Dansokho, a critiqué dimanche à Dakar ‘’l’exploitation sauvage’’ de l’or à Kédougou (sud-est), qui a entraîné ‘’la dégradation de l’écosystème’’ local.


''J’ai dit au président de la République, en Conseil des ministres, de fermer les sites d’orpaillage et d’interdire l’exploitation sauvage de l’or qui entraîne la dégradation de l’écosystème’’, a déclaré M. Dansokho, natif de Kédougou.


Il s’adressait aux participants à une randonnée pédestre organisée par l’association "Alerte Kédougou Environnement" pour sensibiliser les populations et les pouvoirs publics sur la problématique de l'environnement dans cette région minière.


Créée en septembre 2011, l’association "Alerte Kédougou Environnement" mène la lutte contre "le braconnage" et la destruction de l'écosystème de cette région par "les sociétés minières et les orpailleurs"


Défenseurs de l’environnement, randonneurs pédestres de Dakar, des membres de l’Amicale des ex-enfants de troupes (AET), ils étaient plus d’une cinquantaine de personnes à prendre part à cette marche entre la Place du Souvenir et la Mosquée de la Divinité sur la corniche ouest.


Des personnalités originaires de la région comme le secrétaire général adjoint du gouvernement, Opa Ndiaye, l’ancien ministre, Moustapha Guirassy, étaient également présentes.


Mais pour Amath Dansokho, interdire l’exploitation sauvage de l’or ‘’ne sera pas facile parce que les exploitants sont armés jusqu’aux dents (...)''’.


‘’Cet or n’est pas dans l’intérêt du Sénégal qui ne gagne même pas 1% de la production’’, a dit Dansokho très en verve contre ce qu’il appelle ‘’l’orpaillage sauvage’’.


''La région de Kédougou est entrain d’être détruite. Les eaux sont polluées. Il n’y a plus d’eau potable à Kédougou, alors que les populations n’ont pas les moyens d’acheter de l’eau minérale (…). Cela crée une situation sanitaire extrêmement dangereuse’’, a dit le ministre-conseiller.


Selon lui, à cause l’exploitation de l’or,’’des maladies extrêmement graves sont apparues à Kédougou du fait produits toxiques utilisés par les orpailleurs’’.


''Aujourd’hui, a-t-il encore déploré, les sociétés minières s’attaquent à ce que nous avons de plus précieux, à savoir le parc du Niokolo Koba. Elles sont dans le parc’’. 


Pour M. Dansokho, le moment est venu pour ‘’tous ceux qui sont concernés par le sort de la région de Kédougou de se lever et de s’unir pour que des mesures soient prises pour mettre fin à cette destruction de l’environnement du fait de l’exploitation minière sauvage et désordonnée’’.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Wala

    En Septembre, 2014 (17:10 PM)
    C'est baye wade qui la donner a ces maîtres juifs .Tout ce qui est or ou diamant dans ce monde est controller par les juifs ou franmacons . Et pour ca ils vont aider wade a sortir son fils de prison .

    Macky ny peut rien .Ce sont les maîtres du monde .
    Top Banner
  2. Auteur

    Senecanadien

    En Septembre, 2014 (17:13 PM)
    yaw dansokho nopil way stp !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Septembre, 2014 (17:21 PM)
    Derrière ces pauvres personnes qui s'adonnent à l'exploitation primaire de l'or du Sénégal oriental, s'abritent les éternels bouffeurs insatiables de harams-ribas. Depuis 2009, dans ce site même, NOUS dénoncions les pillages des montagnes d'ors-fers du Sénégal oriental par les cruels prédateurs-trafiquants. Outre à mettre en danger la vie de ces pauvres personnes exploitées-usées-abusées par ces fléaux-parasites participent à la diffusion des maladies, des violences-crimes-prostitutions dans une des rares zones fondamentales pour le développement économique-social-culturel-social-spirituel du Sénégal, à moyen-long termes. Il y a quelques années, les dignes Jeunes de Kédougou, manifestèrent contre les pillages sauvages des montagnes d'ors-fers des terres de leurs ancêtres, le sinistre-sénile-confrériste-ethniciste-tribaliste-régionaliste-raciste wade autorisa ses services de les massacrer pour les beaux yeux de ses semblables. Il faut que les pillages des richesses du Sénégal oriental, de la Casamance, du Nord-Est, au détriment de leurs peuples, du Sénégal, cessent dans les plus brefs délais. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Septembre, 2014 (17:30 PM)
    Je dois a Amath du respect comme doyen, mais cette fois-ci il est trop en retard! dans ce pays, ceux ki petent plus hauts sont les seuls ecoutes, ....kel politicien!



    j'avais deja averti contre les effects nocifs destructeurs de l'exploitation de l'or de Sabodola....malheureusement 1 majorite se soucient seulement du mercantilisme.....du moins c k'ils apercoivent dans le court terme.....voila les resultats.



    J'avais bien ecrit k tous les pays africains ki ont permi a l'exploitation de leurs mines d'or le regrettent amerement aujourd'hui et j'avais meme cite l'exemple du Ghana par excellence...pays appele la cote d'dor or Gold Coast!



    Cette exploitation de l'or Sabodola est tout simplement un Acte Criminel, une agression a l'encontre de la region naturelle de Kedougou et des populations senegalaises insultees avec ces contracts derisoires et humiliants!
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Septembre, 2014 (17:32 PM)
    non pas de fermutures du site, il suffit seulement d'organiser la filière, est ce que Mr Dansokho saitr combient ce site rapporte au Sénégal!!!

    un peu de recule et allez plus loin dans votre argumentaire cher conseiller du président vous méritez beaucoup plus que ces propos simpliste!!

     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Le Combat Du Siecle

    En Septembre, 2014 (17:44 PM)
    J'attend certains qui disent qu'il aurait dû accepter tous les privilèges et laisser

    les occidentaux prendre le pays car ils sont plus forts que nous.

    Pour moi ,il a mené le juste combat.Il a fait ce qu'il devait faire.

    Je suis fier de toi et fier du combat que tu as mené.

    Pour la majeur partie des africains ,tu es un héros,notre héros.

    Les occidentaux voulaient notre pays pour le pilier et tu as refusé

    d’être le judas ,celui par qui le malheur devait passer.Merci pour tout.

    Tu as joué ta partition,tu as choisi la bonne part,tu as

    choisi ton peuple et nous avons le devoir de ne pas pervertir la lutte .

    Dieu est tout suffisant et rien n'est au dessus de lui.

    Que Dieu soit avec toi,et la confusion pour tes ennemis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Grand Homme

    En Septembre, 2014 (17:51 PM)
    «Nous allons mettre en place des institutions si fortes que, même si le diable en personne arrivait au pouvoir il lui sera impossible de faire ce qu'il veut. Le dernier mot reviendra toujours au peuple ghanéen».



    John Jerry Rawlings
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Septembre, 2014 (17:52 PM)
    NOUS NOUS demandons à quoi servent les Cadres, Députés, Ministres, intellectuels (d'ailleurs les plus brillants du pays) originaires du Sénégal oriental, mais aussi du Nord-Est, de la Verte-Naturelle Casamance! Ce sont ces 3 régions qui abritent plus de 90% de toutes les richesses du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Alors qu'elles sont les plus pauvres, enclavées, usées-abusées par les minables rapaces-avides-cupides-voraces insatiables du funeste axe de tous les maux & affluents. Défendre les intérêts des Peuples de ces régions martyrisées, c'est sauvegarder les intérêts généraux de la Nation sénégalaise, c'est respecter-observer les Institutions de la République, ses lois-règlements-règles. Mais perpétuer les saccages-bradages-pillages de ces régions pour le compte de ces parasites c'est violer les Institutions de la République, ses lois-règlements-règles, c'est l'exposer à des catastrophes catastrophiques. Les dignes-nobles peuples de ces régions propres n'acceptent plus d'être les dindons des obscènes farces de ces fléaux-parasites insatiables, sans foi-ni loi. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hommage A Toi Le Digne

    En Septembre, 2014 (17:58 PM)
    « Nous sommes contre les colonialistes et leurs hommes de main, qu’ils soient blancs, noirs ou jaunes, et nous sommes les alliés de tous les partisans du droit des peuples et nations à disposer d’eux-mêmes, sans considération de couleur » 1955 Ruben Um Nyobé

    Le 13 septembre 1958, Ruben Um Nyobe –figure emblématique du nationalisme camerounais à la tête de l’UPC (Union des Population du Cameroun) mais aussi du panafricanisme anticapitaliste- tombait sous les balles de l’administration coloniale française.



    Hommage à Um Nyobé, 52 ans après!
    Top Banner
    Auteur

    Goor

    En Septembre, 2014 (18:34 PM)
    Pour vraiment parquer qu'on est contre, on démissionne comme l'ont fait Montebourg et Cécile Dulot. Ce vieux communiste se fout de nous!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Response

    En Septembre, 2014 (19:16 PM)
    nous fils du senegal oriental devons nous unir pour combattre l anarchie la pollution la degradation de la nature et sauvegarder surtout les atouts que le bon dieu a donner a cette region bien distancer dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Hommage A Madela

    En Septembre, 2014 (19:34 PM)
    Comme MANDELA à partir de 1985 que le pouvoir blanc vacillant voulait amener à la table de négociations, Laurent GBAGBO refuse toute compromission au péril de sa vie et de celle de ses proches, reprenant à son compte cette phrase célèbre de MADIBA : « Seuls les hommes libres peuvent négocier ».
    {comment_ads}
    Auteur

    Chou

    En Septembre, 2014 (20:08 PM)
    Walay. Fou. Or b i did diarr. Doy na. Warr. Ana. Sou. OR bi. Gold. Senegal. Amna gold. Buy. Buy. Pauvrete
    Top Banner
    Auteur

    Xossi

    En Septembre, 2014 (20:22 PM)
    MONSIEUR DANSOKHO AVAIT OUBLIE VOLONTAIREMENT DE DEFENDRE LE BRADAGE SAUVAGE DES TERRES DES LEBOU DE LA REGION DE DAKAR LORSQU'IL ETAIT MINISTRE DE L'URBANISME. NDEYSAAN" !!!! REGIONALISME ET ETHNICISME, SI TU NOUS TIENS !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    L'africain

    En Septembre, 2014 (20:48 PM)
    Laurent Gbagbo, l'Africain

    La CPI en jetant l’opprobre sur Laurent Gbagbo sans preuve irrécusable, avec des accusations qui ne proviennent donc ni d’inadvertance, ni d’ignorance mais intentionnelles, démontre sa culpabilité à maintenir l’Afrique dans le filet de l’esclavage et de la servitude… Par conséquent tout homme soutenant cette machine à humilier le noir, est complice du sous-développement, de la misère que vit ce continent de fiers guerriers, complice de la mort de Lumumba, Olympio ; Sankara ; Moumié etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laaayelow

    En Septembre, 2014 (21:18 PM)
    Ce monsieur demande toujours de détruire mais ne propose jamais rien..
    {comment_ads}
    Auteur

    Niox

    En Septembre, 2014 (22:21 PM)
    J'ai vu cet article. C'est le très sérieux journal Les Afriques qui a publié ça ! C'est du vrai bling bling ! Le président KAGAMÉ ne quémande jamais comme le font malheureusement nos chefs d'état de l'UEMOA qui se sont réunis à Dubaï du 09 au 11 septembre 2014 pour chercher de l'argent. Tenez vous bien ! Qui en était leur courtier, l'ex PM Haguibou Soumaré Président de l'UEMOA. C'est ça que Les Afriques. Way Way seneweb ! Vous êtes ou , nous commençons a douter que vous rouliez pour le régime ou Youssou Ndour ?
    Top Banner
    Auteur

    Tislim

    En Septembre, 2014 (22:25 PM)
    Hé ! Cet article : Le bling bling de l'UEMOA à Dubaï je l'ai lu heureusement dans Dakar actu, xibaru, Rewmi, IGFM, Actunet.sn, xalimasn. C'est pas grave, même si SEneweb est passé à côté. C'est vrai que parfois, on a l'impression qu'ils sont en retard, ils dorment ou peut être débordés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Veri

    En Septembre, 2014 (09:20 AM)
    VOUS ETES SINCEREMENT MALINTENTIONNE ET FAUX.QU'AVEZ VOUS FAIT POUR CES PAUVRES POPULATIONS SOUFFRANT DANS LE SILENCE,mourrant de faim et de maladie par faute de moyens?

    Tu t'es enrrichi malhonnaitement et maintenant tu fais la guerre aux dignes populations qui gagnent dignement le minimum pour vivre.FAITES ATTENTION ET SACHEZ QUE ALLAHOU EXISTE

    {comment_ads}
    Auteur

    Lan'fekho

    En Septembre, 2014 (10:47 AM)
    Il est facile de critiquer Amath mais nous ses parents le remercieront toujours. Dans le premier gouvernement de majorité présidentielle, il disait qu'il ne pouvait pas nous donner du travail mais que ce qu'il gagnait, il le partagerait avec nous et il l'a fait. Il disait que son honneur ne lui permettait pas de demander à quelqu'un de lui recruter un de ses protégés, contrairement à d'autres qui ont du travail lorsque leur parent accède au pouvoir. Nous, nous devons tout à nos propres efforts. Il a toujours été là quand un de nos parents était malade ou quand il fallait l'enterrer à Kédougou. Il a toujours dénoncé la mainmise des puissants sur les ressources des humbles de ce pays mais quand il le dénonce, personne ne le soutient, il est seul. "un lion n'attaque jamais un buffle puissant sans sentir sa meute à ses cotés". Dans ce pays, le culte de l'honneur, le respect de la parole donnée est en voie de disparition. Pour nous les malinké du Dantila, du Sirimana, du Bélédougou etc, nous gardons en nous ces deux mots: "LAMBEE KANTA"
    {comment_ads}
    Auteur

    Lan'fekho

    En Septembre, 2014 (11:06 AM)
    Depuis la dislocation definitive de l'empire du Mali, nos ancêtres ont exploité l'or mais toujours pendant la saison sèche pour se faire de la monnaie. L'agriculture a toujours été leur principale activité mais depuis l'avénement de l'exploitation industrielle, il y a une sorte de"génocide" en mode sourdine orchestrée par les sociétés minières de concert avec les pouvoirs de Diouf mais surtout avec celui du SATAN WADE et de son infernal rejeton. Leur but est de nous déposséder de nos terres, de les rendre invivables en polluant l'eau, afin que nous quittions ces zones. ce plan est appliqué depuis que SATAN Major Wade est au palais. Notre culture, notre dialecte, nos mœurs et même nos enfants, nous sommes en train de les perdre. Ils veulent faire de cette zone une terre de "door waar" comme Dakar qui est envahie par toute sorte d’énergumènes afin de dissoudre l'identité de la région. Cela a commencé ainsi en Casamance mais ici, la différence est que Al Qaida est proche, les armes circulent plus facilement et de plus en plus, les gens jubilent secrètement quand des bandes armées pillent les prospecteurs et les commerçants vivant de la manne aurifère. Ce n'est qu'une question de temps mais les armes parleront dans cette zone et souhaitons que l'allié objectif ne soit pas Boko haram ou Al qaida
    Top Banner
    Auteur

    Nouveau

    En Septembre, 2014 (12:11 PM)
    Combien de jeunes sénégalais travaillent dans ces sociétés minières combien de familles se nourrissent avec les salaires des employés réglementer lorprillage pour eviter les dangers et favoriser les fils du territoire
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email