Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

APPUI - Pour encourager les marchands à occuper les centres commerciaux : L’Etat dégage 100 millions de francs Cfa

Single Post
APPUI - Pour encourager les marchands à occuper les centres commerciaux : L’Etat dégage 100 millions de francs Cfa

Dakar étrenne depuis hier, «le plus grand et moderne centre commercial de l’Afrique de l’Ouest». Communément appelé «Quatre C», le centre commercial du Champ des courses, a été inauguré par le président de la République Me Abdoulaye Wade. Une cérémonie au cours de laquelle, Pape Diop, maire de Dakar a annoncé une subvention de l’Etat de 100 millions de Francs Cfa aux gens qui devront occuper ces boutiques afin de les aider à fournir leur apport.

L’Etat du Sénégal va dégager 100 millions de francs Cfa pour soutenir les commerçants qui viendront s’installer dans le centre commercial de Colobane, d’une capacité de 6 000 boutiques, et qui sera inauguré avant la campagne électorale. L’information a été donnée hier par Pape Diop, maire de Dakar, à l’occasion de l’inauguration du centre commercial des «Quatre C». Lequel centre est considéré par Philip Buchbinder, son promoteur, comme étant «le plus grand et le plus moderne centre commercial de l’Afrique de l’Ouest, qui devrait révolutionner le monde du commerce à Dakar».

Pape Diop invite à cet effet, les commerçants à «faire des efforts pour occuper les centres commerciaux» tout en leur faisant comprendre qu’ils peuvent se rapprocher du Crédit municipal de Dakar pour les aider à payer leur apport ou caution. M. Diop a aussi, dans le cadre de l’assainissement de ce secteur, confirmé la délocalisation du marché de Sandaga vers le centre commercial de Pétersen, doté de 3 000 boutiques et d’une rotonde pour la vente de viande et de poisson. «Nous avons recensé les cantines de Sandaga. Elles sont au nombre de 1 000 et de ce fait, il restera 2 000 autres boutiques que les vendeurs de la rue et ceux désireux de s’investir dans le commerce pourront occuper», a lancé le maire et président de l’Assemblée nationale.

Le président de la République qui présidait la cérémonie d’ouverture du centre commercial «Quatre C» a également abondé dans le sens du maire de Dakar. Me Wade trouve que le commerce actuel «ne s’adapte plus à la vie moderne, je voudrais dire aux Sénégalais que ma mission est de répondre à leurs aspirations même si elles sont difficiles et il faut les adapter à la modernité». S’agissant de ce nouveau centre commercial, le président de la République en est «très fier parce que cette réalisation n’est pas le fait d’un capitalisme effréné».

Le centre commercial, dit-il, doit être une référence et «ne porte pas préjudice aux Sénégalais car, il répond aux normes de notre culture. Et c’est pourquoi j’exhorte le gouvernement à réaliser de tels ouvrages». Comme quoi, Me Abdoulaye Wade veut que cet ouvrage soit inscrit parmi les lieux à visiter au Sénégal.

Toutefois, le président Wade révèle avoir refusé l’autorisation à des promoteurs qui voulaient construire des centres commerciaux parce que ne voulant pas que des centres soient à l’usage d’écoulement de certains produits.

«Quatre C» est un projet d’investissement co-financé par un promoteur privé, Philip Buchbinder et la mairie de Dakar. Il a coûté la bagatelle de 11,5 milliards de Francs Cfa, dont les 33% du capital appartiennent à la mairie de Dakar. Pape Diop justifie l’ouvrage par trois objectifs. Il s’agit selon lui, de participer à un projet dans le cadre d’un partenariat public-privé, de diversifier les recettes budgétaires de la ville et d’offrir une infrastructure moderne à la ville de Dakar. On se rappelle que l’opérateur avait acquis ce terrain de 26.000 ha au prix dérisoire de 132 millions de francs Cfa. Rien que la vente des cantines, au prix de 2 millions de francs Cfa, est un énorme gain pour les promoteurs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email