Jeudi 09 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ARACHIDE- Subvention de la campagne de commercialisation : 28,5 milliards de francs Cfa toujours impayés

Single Post
ARACHIDE- Subvention de la campagne de commercialisation : 28,5 milliards de francs Cfa toujours impayés

Le Cadre de concertation des producteurs d’arachide (Ccpa) demande à l’Etat de verser les 28,5 milliards de francs Cfa de subvention, afin de pouvoir continuer la campagne de commercialisation d’arachide paralysée par un manque de financement.

La campagne de commercialisation de l’arachide est dans l’impasse. Toujours en attente de la subvention d’une valeur d’environ 28,5 milliards de francs que l’Etat leur doit, les membres du Cadre de concertation de la filière arachide (Ccpa) n’ont plus de financement pour continuer l’achat des récoltes estimées à 700 000 tonnes. C’est pourquoi, Ibrahim Niass, président du Ccpa, a adressé un mémorandum au Président Wade pour exiger le versement de ces 28,5 milliards de francs Cfa de subvention. M. Niass précise, dans un communiqué, que «le Ccpa ne demande pas de nouvelles sommes d’argent à l’Etat, mais simplement le versement de la subvention». Cela, estime-t-il, «permettra de débloquer la présente campagne de commercialisation paralysée par le manque de financement». 
Déplorant la lenteur notée dans le paiement de cette subvention, le Ccpa explique que «les acteurs de la filière arachide ne disposent plus de fonds suffisants pour mettre en marche la campagne de commercialisation». Par conséquent, mentionne le cadre, «les 700 000 tonnes d’arachides récoltées en 2008, ne trouvent pas preneurs. Les marchés parallèles sont incapables de les absorber». L’autre désagrément noté par l’organisation, «ce sont les petits producteurs dont les moyens financiers laissent à désirer qui sont obligés de brader leurs productions vivrières pour satisfaire leurs besoins de base».  
Le président du Ccpa considère que «le succès de la Goana repose sur deux éléments fondamentaux : la production et la commercialisation. C’est un cycle incontournable : il faut produire pour vendre et il faut vendre pour produire». Il estime ainsi qu’«il ne faut pas que les efforts investis dans le projet soient vains».
M. Niass rappelle : «En novembre dernier, le Cnia (Comité national interprofessionnel de l’arachide : Ndlr) a fixé le prix du kg d’arachide d’huilerie à 165 francs Cfa pour la présente campagne. Or, une étude indépendante récente de l’Ensa établit le coût moyen de production d’un kg d’arachide à 191 francs Cfa. Cela, avant tout bénéfice pour le producteur.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email