Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

AUTOROUTE A PÉAGE : EMPRISE PIKINE- KEUR MASSAR : 31,7 milliards de francs pour indemniser les occupants

Single Post
AUTOROUTE A PÉAGE : EMPRISE PIKINE- KEUR MASSAR : 31,7 milliards de francs pour indemniser les occupants

Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a présidé, hier, un conseil interministériel consacré à la libération du tronçon Pikine-Keur Massar, une emprise de l’autoroute à péage. Le budget prévisionnel du total des indemnisations sur ce tronçon est estimé à 31, 7 millions de francs Cfa pour 5163 personnes affectées par le projet (Pap).

Le budget prévisionnel de l’indemnisation des occupants de l’emprise de l’autoroute à péage comprise entre Pikine et Keur Massar, toute action comprise, est aujourd’hui estimé à 31,7 milliards de francs Cfa, soit une augmentation de près de 200 % sur le budget préalable de 10,7 milliards de francs Cfa arrêté sur la base du recensement fait entre 2006 et 2007. Entre temps, comme l’a souligné Xavier Ricou de l’Apix, il y a une bonne évolution et des changements intervenus aussi bien dans les quartiers et dans la composition des ménages, que sur le tracé de l’autoroute. Cela a poussé à refaire une mise à jour du recensement et la réalisation d’un nouveau plan d’action de réinstallation (Par) qui a été validé le 21 septembre dernier. Le nombre de Pap recensés sur cette emprise est ainsi estimé à 5163 et le démarrage des indemnisations prévu à partir de décembre 2010 pour se poursuivre jusqu’en juin 2011. Pour les détenteurs de titre de propriété, le barème du foncier proposé est de 40.000 francs Cfa le m2. Il a été proposé aux occupants non détenteurs de titre de propriété, c’est-à-dire les irréguliers, une compensation égale à 17.000 francs Cfa le m2. Mais, pour toutes ces deux catégories, les impenses (le bâti) seront évaluées de manière objective et consensuelle et remboursées au prix du neuf.

Hier, au cours d’un conseil interministériel portant justement sur la libération de l’emprise comprise entre Pikine et Keur Massar qui suscite aujourd’hui une préoccupation, le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, a réaffirmé l’option du gouvernement de minimiser les contestations. « Aujourd’hui, je pense que sur le total des personnes concernées, la plupart ont fait preuve de compréhension. Notre ambition, c’est d’arriver à une situation de zéro contestation », a déclaré le Premier ministre, justifiant la tenue de cette réunion interministérielle qui était, selon lui, « une réunion de mise à niveau et de suivi ». Il a été décidé de tenir le dernier mardi de chaque mois un conseil interministériel pour faire le point de la situation afin que le calendrier soit respecté. « Je pense que d’ici là, d’autres contacts informels seront effectués afin d’amener ceux qui sont encore hésitants à accepter les propositions qui leur sont faites », espère M. Ndiaye.

Sensibiliser les populations

Dans cette même dynamique de recherche d’accords consensuels autour de la libéralisation et de l’indemnisation des Pap, la ministre conseiller, Mme Aminata Niane, directrice générale de l’Apix, a annoncé l’ouverture, à partir du 15 octobre 2010, d’un bureau de l’autoroute à péage à Pikine et qui sera une sorte de guichet unique pour toutes les informations administratives de paiement des indemnisations. L’autre objectif ainsi fixé étant d’arriver à un plan de communication afin de mieux informer et sensibiliser les populations, particulièrement celles qui sont sur cette emprise Pikine-Keur Massar qui devra être libérée au plus tard le 31 juillet 2011. D’ici là, l’objectif des autorités est de trouver des solutions aux difficultés existantes et qui sont liées à l’indemnisation des Pap. « Il y a effectivement quelques soucis avec une minorité, et puisque l’autoroute est un projet d’intérêt public, nous ne voulons pas poursuivre sa réalisation sans aplanir ces difficultés », a souligné le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye.

Outre les ministres, des représentants des populations ainsi que les différents services intervenant dans ce projet, notamment l’Ageroute, l’entreprise Eiffage, etc., ont pris part à la réunion. La démarche entreprise par l’Apix, explique Mme Aminata Niane, directrice générale de l’agence, c’est d’obtenir un large consensus autour de la libération de cette emprise de l’autoroute.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email