Jeudi 11 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Budget Sénégal : Mamadou Moustapha Ba explique le processus d’élaboration

Single Post
Mamadou Moustapha Ba explique le processus d'élaboration du Budget
En ce qui concerne l’élaboration du budget au Sénégal, tout part du Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (Dpbep). « Ce document qui est une exigence de la LOLF (loi organique relative aux lois de finances : Ndlr), précise, sur les trois (3) années à venir (2022-2023-2024 pour le cas présent), ce que l’Etat compte faire pour mobiliser les recettes attendues et ce qu’il prend comme mesures pour les dépenses projetées sur la base des orientations retenues », explique Moustapha Ba, dans un numéro hors série du journal économique Lejecos.

Les députés vont donc s’appuyer sur le Dpbep pour le Débat d’orientation budgétaire (Dob) à l’Assemblée nationale. Ce qui permet au gouvernement de recueillir les préoccupations des députés, représentants du peuple. Après cela, commence l’élaboration. « Cette étape d’élaboration et d’arbitrage du budget commence par la détermination des enveloppes budgétaires et leur notification aux ministères et institutions qui devront, par la suite, procéder à la répartition de ces crédits à l’intérieur de leur département ».

A noter que la répartition doit toujours rester dans les indications et orientations de la lettre circulaire relative à la préparation du projet de budget. Parmi ces exigences, le respect des engagements de l’Etat, la prise en charge des dépenses incompressibles, la dotation des contreparties aux projets financés sur ressources extérieures…). « La synthèse des travaux de répartition est consignée dans les documents de programmation pluriannuelle des dépenses (Dppd) par ministère et projet annuel de performance (Pap) par programme qui sont transmis au ministère des Finances et du Budget, pour les besoins d’arbitrages budgétaires et de consolidation des données du projet de loi de finances ».

C’est seulement après cette élaboration que les conférences budgétaires démarrent. Elles regroupent tous les services concernés du Ministère chargé des Finances, en l’occurrence, ceux de la Direction générale du Budget et ceux des ministères et institutions. L’objectif est de recueillir les préoccupations majeures des parties concernées. « Ces conférences débouchent sur la confection d’un dossier d’arbitrage retraçant : (i) les points de convergence et de divergence identifiés entre les services techniques en charge du budget du Mfb et ceux des autres départements ; et (ii) l’état des besoins complémentaires hiérarchisés, accompagnés des justificatifs y afférents ».

Dès lors, le dossier est soumis au chef de l’Etat qui procède à l’arbitrage. Une fois qu’il a fini de trancher, le ministère des Finances finalise le document pour qu’il soit à la table  du Conseil des ministres en vue de son adoption. « Le Ministre en charge des Finances intègre les observations qui en découlent et édite ledit projet qui est transmis, pour son adoption, à l’Assemblée nationale au plus tard le jour de l’ouverture de la session ordinaire. »


9 Commentaires

  1. Auteur

    Que Sais-je ?

    En Janvier, 2022 (15:07 PM)
    Un connaisseur du Budget, qui travaille bien, meme si c'est dans l'ombre.

    Seul le travail paie!

    Bonne continuation
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2022 (15:15 PM)
    Je confirme. Mais il m'a l l'air affaibli et vieux. Un monsieur compétent et sérieux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (17:26 PM)
       Un vrai bosseur mais un peu affaibli. Ménage toi un peu mon cher Moustapha 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmadou Gueye

    En Janvier, 2022 (15:19 PM)
    Bonsoir,

    C'est faux. Voici le macro processus d'élaboration du budget du Sénégal.1-1 Le cadrage du budget ( production des tableaux de cadrage macro-économique : secteur réel, secteur tertiaire, tableau des opérations financière de l'Etat (TOFE) du Trésor, etc ...) 1-2 La campagne du budget (Projections sur les recettes du Sénégal , etc ... ),1-3 Elaboration du budget ( lettre de cadrage, circulaire budgétaire, DPBEP, PL FI).Ahmadou GUEYE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:28 PM)
    Pour avoir cotoyé Moustapha Ba lors de certaines réunions au MEF, il m'a souvent laissé l'impression d'un monsieur qui maîtrise ses dossiers. Il a aussi une réputation de gros travailleur. Un profil dont le Sénégal a besoin car il n'y en a plus légion dans l'administration sénégalaise aunourd'hui minée par la politique politicienne et les promotions claniques, ethniques ou confrériques. Les hauts cadres de la République compétents doivent aussi veiller à la transmission aux plus jeunes générations pour que le lustre d'antan de l'administration sénégalaise puisse renaître dans les années à venir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bass-less

    En Janvier, 2022 (17:37 PM)
    Moustapha  Ba  Bosquiet  est l'homme le plus  important du  sénégal . Pour  les connaisseurs de la finance publique mais pas les profanes . Que Dieu le protége !
    Top Banner
    Auteur

    Ano

    En Janvier, 2022 (18:48 PM)
    Moustapha Ba , un travailleur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:01 PM)
    Un grand commis de l'Etat , sérieux et travailleur. Très disponible, il travaille beaucoup et a une parfaite maitrise des dossiers. Que Dieu te garde ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:09 PM)
    Machala il est rare de trouver quelqu'un aussi consciencieux. Si Kow Si kanam !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bichette

    En Mai, 2022 (18:53 PM)
    Petit fils de Maba Diakhou, ce monsieur est l'un des meilleurs hommes d'état de ce pays. Discret et très efficace, une valeur sure machallah.
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email