Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Dakar est encore disposé à travailler avec la société minière Kumba Iron Ore (MIFERSO)

Single Post
Dakar est encore disposé à travailler avec la société minière Kumba Iron Ore (MIFERSO)

Le gouvernement du Sénégal n’exclut pas de travailler de nouveau avec la société minière sud-africaine Kumba Iron Ore dans l’exploitation des mines au Sénégal, en raison des capacités financières et techniques de cette multinationale, a déclaré, lundi à Louga (Nord), le directeur général de la Société des mines de fer du Sénégal oriental (MIFERSO), Birane Diouf.

"Pourquoi pas ? Disons qu’aujourd’hui, l’Etat du Sénégal serait disposé [à travailler de nouveau avec Kumba Resources], même si [cette firme] n’a pas encore montré une intention dans ce sens", a répondu M. Diouf à un journaliste de l’APS.

Le directeur général de la MIFERSO était interrogé au terme d’une visite effectuée sur le site d’un centre polyvalent dédié aux personnes handicapées. Il était en compagnie du directeur général de Kumba Iron Ore, Robert Brouwnlee. 

La construction du Centre inclusif de formation professionnelle, dans la commune de Louga, a été financée pour une grande partie par cette multinationale de droit sud-africain. Cette société minière a déclaré vouloir investir dans des projets de développement social, au Sénégal, pour une valeur de 7,5 milliards de francs CFA. 

Cet argent est une partie des 37,5 milliards de francs CFA que l'Etat du Sénégal a versés à la société minière, en guise d'indemnisation, à la suite d'une décision donnée par un tribunal international.

Kumba Iron Ore avait traduit l'Etat du Sénégal en justice pour rupture abusive de contrat, lorsque le gouvernement sénégalais a rompu le contrat d’exploitation liant la MIFERSO à la société minière sud-africaine. 

Les investissements nécessaires à l’exploitation du fer de la Falémé avait été à l’époque estimés à 1.250 milliards de francs CFA, que le groupe minier sud-africain avait accepté de fournir. Le gouvernement sénégalais avait par la suite confié l'exploitation des mines de fer au groupe indien ArcelorMittal. 

Une décision de justice rendue en août dernier par la Chambre de commerce internationale de Paris (France), devant laquelle le gouvernement sénégalais avait traduit ArcelorMittal, a redonné la propriété de la MIFERSO à l’Etat du Sénégal, en annulant les droits de la multinationale indienne sur les mines de fer.

"Ce serait vraiment un plaisir pour nous [de travailler de nouveau avec Kumba Iron Ore] d’autant plus qu'elle a été notre partenaire dans ce projet, avant que n’arrive la société ArcelorMittal", a souligné le directeur général de la MIFERSO.

"Nous savons que Kumba a les capacités financières et techniques pour accompagner l’Etat du Sénégal dans l’exploitation des mines de fer du Sénégal oriental. Mais avant tout autre partenariat, l’Etat devra faire le choix d’un partenaire qui va respecter ses engagements", a ajouté M. Diouf. 

Il a souligné la nécessité d'exploiter les mines de la Falémé, estimant qu'elles peuvent générer 20.000 emplois. 

"Nous n’avons encore rien décidé concernant cette mine. Notre société est dans une phase d’évaluation des capacités minières de toute l’Afrique de l’Ouest. Nous sommes intéressés par toutes les mines", a dit à l’APS Robert Brouwnlee.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Octobre, 2013 (21:33 PM)
    wade wax waxète mo fi signer wone ak kumba , kheuy rothè kou dèm signer ak arcelor mital , ce qui fait que aujourd'hui on doit pret de 37 millards pour des betises de wade ....de la meme sorte , si on donnait les terres de pout a la famiille de serigne saliou, dangotè va nous entrangler pour pret de 100 milliards a devoir payer.
    Top Banner
  2. Auteur

    Safi

    En Octobre, 2013 (07:04 AM)
    Birame dioufe yaw diekhale nga boup yag tue toujour laba sathi rek nga fa nekee

    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Octobre, 2013 (11:29 AM)
    C'est Ablaye Wade et son ministre des mines de l'époque, pourtant avocat lui aussi, Madické Niang, qui avaient au Sénégal, cette condamnation du tribunal de la Chambre de commerce de Paris à payer en guide de dédommagements à Kumba Ressources la faramineuse somme de 37 miilards de cfa, aprés que l'Etat du Sénégal ait annulé le contrat qui le liait à Kumba Ressource pour le confier à Arcelor Mittal!

    On connait la suite , Arcelor Mittal nous a planté là, alléguant un retour de conjoncture défavorable pour l'acier!

    Par contre, le Sénégal paie sur la base d'une négociation pour une annualisation de 3,7 millards cfa!

    Ni Wade, ni Madické Niang qui nous ont cette grossiére erreur ou bévue, ne sont pnalisés en rien tout: cela ne les empceche ni de dormir, ni de vaquer tranquillement à leurs occupations!

    Le brave peuple Sénégalais va payer leur bourde et l'on me dit que Wade travaillait pour le Sénégal , qu'il a fait des réalisations pour le Sénégal!!!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email