Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ECONOMIE & DEVELOPPEMENT PRODUCTION INDUSTRIELLE 1ER TRIMESTRE 2006 - Un indice en hausse de 3,2 %

Single Post
ECONOMIE & DEVELOPPEMENT PRODUCTION INDUSTRIELLE 1ER TRIMESTRE 2006 - Un indice en hausse de 3,2 %

Pour ce premier trimestre de l’année 2006, la production industrielle a connu des hausses pour certaines activités et des baisses pour d’autres. Mais l’indice d’ensemble donne une hausse de 3,2 %. Et dans les prévisions pour le second trimestre de 2006, on note plutôt une stabilité de la production. L’indice d’ensemble de la production industrielle au premier trimestre de 2006, a accusé une hausse de 3,2 % en variation trimestrielle de 0,4 % par rapport au même trimestre de l’année dernière.

Mais, malgré cette hausse de l’indice d’ensemble de la production industrielle, son évolution pour le premier trimestre de cette année reste marquée par deux réalités.  D’une part, l’on constate une hausse au niveau de l’activité des industries de textiles cuirs, des industries alimentaires, des industries de matériaux de constructions et des industries de bois. Et d’autre  part, une baisse des activités des industries de papier carton, des industries chimiques, des industries énergétiques et des industries extractives.

Au premier trimestre de 2006, les industries de textile cuir, ont connu une forte hausse de leur niveau de production (348,1 %). Laquelle hausse trouve son explication dans la reprise de l’activité de la principale unité de production de la sous-branche des textiles cuirs. Comparé au premier trimestre de l’année 2005, le niveau de la production de ce premier trimestre 2006 reste supérieur, marqué qu’il est par une hausse de 34 %.

A l’échelle de l’activité des industries de matériaux de construction, il y a également une hausse de la production. Celle-ci s’explique surtout par l’évolution de la demande très forte actuellement avec le boom que connaît le secteur immobilier.  On peut même constater que le niveau de la production a connu une hausse de 14,9 % par rapport au premier trimestre de 2005. Alors que le niveau de production de ce premier trimestre 2006 a connu une hausse de 12,2 % par rapport au dernier trimestre de 2005. Cette hausse concerne également les industries de bois. Après le repli de l’activité amorcé au troisième trimestre de 2005, l’on assiste à une reprise marquée par une hausse de la production de 160,4 %. Tandis que pour les industries alimentaires, la bonne tenue des activités qu’elles ont enregistrée au dernier trimestre de 2005 s’est poursuivie pour ce premier trimestre de l’année 2006. En réalité, on note une hausse de 29,1 % de la production dans ce secteur d’activité. Donc, hormis le travail de grains qui a enregistré une baisse de - 8,7 %, les autres sous branches ont toutes enregistré une hausse par rapport au dernier trimestre de l’année dernière. Les hausses les plus remarquables étant celles qui sont enregistrées au niveau des sous-secteurs des « Conserves » et des « Sucreries ». Les huileries, quant à elles, ont amorcé une reprise marquée par une hausse de 47,5 % en variation trimestrielle et ceci, suite à la baisse enregistrée au trimestre précédent.

Au niveau des industries de papier carton, le constat est qu’il y a une baisse contrairement aux autres activités citées plus haut s’agissant de leur production. En effet, la contre performance notée dans cette branche depuis le dernier trimestre de 2005 s’est poursuivie au premier trimestre de cette année pour aboutir sur une baisse de la production de 10,6 % par rapport au trimestre précédent.  Si on se réfère à la même période de 2005, on peut constater qu’il y a une diminution de la production de 28 %. Cette tendance baissière est également constatée au niveau des industries chimiques. Car, la principale industrie du secteur, en l’occurrence, traverse des moments très difficiles. Des accrocs qui avaient d’ailleurs entraîné l’arrêt des activités dans certains sites de l’entreprise. Et en l’état actuel des choses, tout porte à croire que cette tendance à la baisse de la production pourrait se poursuivre. En tout cas, pour ce premier trimestre de 2006, les industries chimiques ont accusé une baisse de 37 % par rapport au dernier trimestre de l’année précédente. 

Néanmoins, dans cette grisaille, on peut noter une éclaircie avec une hausse au niveau des sous-secteurs du raffinage, de la peinture et, dans une moindre mesure, des cosmétiques. En ce qui concerne les industries énergétiques, la production a, là aussi, connu une baisse de 14,2 % par rapport au quatrième trimestre de 2005. Ce repli s’explique par la chute de la production d’électricité. La Senelec a, durant ces derniers mois, connu des difficultés énormes pour approvisionner correctement sa clientèle. N’empêche, une hausse de la production énergétique de 2,8 % par rapport au premier trimestre de 2005 a été constatée. Cette petite hausse est le fait de la croissance enregistrée dans la quasi-totalité des sous-branches du secteur. A l’échelle des industries extractives, en dépit d’un regain d’activité observé au quatrième trimestre de 2005, et qui s’est d’ailleurs poursuivi pour ce premier trimestre de l’année 2006, une baisse de 11,5 % de la production est enregistrée. Cette contre-performance est imputable à l’actif des difficultés que traverse le sous-secteur des phosphates à cause de la situation de crise qui prévaut aux Industries chimiques du Sénégal. Dans ce secteur, le niveau de la production a chuté de 32,8 % par rapport au premier trimestre de l’année dernière. Pour le deuxième trimestre de 2006, la majorité des chefs d’entreprise (88,7 %) pensent qu’il y aura une stabilité de la production. Seule 1,6 % soutiennent qu’il y aura une hausse.

(Source ANSD)



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email