Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Emprunt obligataire : L’Etat du Sénégal lance une opération de 75 Milliards de FCfa

Single Post
Emprunt obligataire : L’Etat du Sénégal lance une opération de 75 Milliards de FCfa

« Etat du Sénégal 5, 5 % 2007 - 2012 », c’est le nom de l’opération d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne de 75 milliards de FCFA que l’Etat du Sénégal vient de lancer sur le marché financier régional de l’Uemoa. Les fonds collectés serviront à compléter le financement du programme de mobilité urbaine (Pamu) et consolider les acquis sociaux.

L’Etat du Sénégal a démarré depuis hier une opération par appel public à l’épargne sur le marché financier régional de l’Uemoa d’un montant de 75 milliards de FCFA dénommé « Etat du Sénégal 5,5 % 2007 - 2012 ». Cet emprunt obligataire devra permettre de trouver le complément de financement du Pamu, et consolider les acquis de renforcement du bien-être des populations, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé publique, des infrastructures particulièrement pour les grands travaux engagés par l’Etat.

La période de souscription s’étale sur un mois (11 septembre au 11 octobre 2007), et la souscription ouverte aux personnes morales et physiques. Aussi bien que les institutions, le Sénégalais lambda peut souscrire, faudrait-il seulement qu’il ait des disponibilités ou une capacité d’épargne. Il pourra ainsi placer son épargne dans cette opération qui lui rapporterait 5, 5 % d’intérêt par an net d’impôt. C’est-à-dire que pour les investisseurs Sénégalais les obligations sont exonérées d’impôts. Et l’emprunt obligataire va s’étaler sur une période de 5 ans (2007 - 2012).

Depuis la suppression des avances statuaires par la Bceao, les émissions de titres publics, bons et obligations du Trésor, constituent l’un des modes de couverture des besoins de financement des Etats. A travers ces avances statuaires, la Bceao octroyait des prêts aux Etats membres pour une période de 10 ans en vue de financer les projets de développement. Les montants étaient fonctions des recettes fiscales de chaque Etat.

Ainsi, l’Etat du Sénégal, depuis 2001, a lancé annuellement des émissions de bons du Trésor qui s’inscrivent dans un cadre global de gestion des finances publiques. Le succès de ces émissions a fait que l‘Etat a décidé à partir de 2005 de financer certains investissements publics par appel public à l’épargne, notamment en lançant son premier emprunt obligataire sur le marché régional. L’opération a connu un franc succès avec un taux de réussite de 257 %. Toutefois, l’Etat du Sénégal a retenu le montant indiqué à l’émission soit 54 milliards de FCFA qui a servi, l’appui des bailleurs de fonds, à financer une partie du Pamu pour la période 2005 - 2010, et cela dans le cadre global des grands travaux et chantiers visant le renforcement des infrastructures de base.

Aussi, c’est dans la perspective de renforcer les acquis destinés à l’amélioration du bien-être des populations et de compléter le financement du Pamu que l’opération « Etat du Sénégal 5,5 % 2007 - 2012 » vient d’être lancé.

Les fonds collectés serviront essentiellement à financer les besoins d’investissement au titre du budget de l’Etat du Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email