Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Environnement des affaires: plus de la moitié des réformes exécutées (APIX)

Single Post
Environnement des affaires: plus de la moitié des réformes exécutées (APIX)

Sur les 56 réformes de l’environnement des affaires et de la compétitivité à mettre en œuvre d’ici 2015, 30 ont été exécutées, a annoncé, mercredi à Dakar, Mamadou Lamine Ba, directeur de l’environnement des affaires à l'Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX).‘’En faisant le point d’avancement, le rapport de l’APIX a montré que sur les 56 mesures 30 sont déjà exécutées en 18 mois de travail et plus de la moitié des activités planifiées’’, a-t-il dit, au sortir de la première réunion du comité de suivi des politiques et programmes. 

Cette réunion a fait le point sur les réformes de l’environnement des affaires et du Doing Business adoptées en 2013. Au cours de cette rencontre présidée par le Premier ministre Aminata Touré, les membres du Comité ont dressé le plan d’actions des reformes pour le 2ème semestre 2014. Des représentants du secteur privé, du ministère de l’Economie et des Finances et des partenaires techniques et financiers ont passé en revue le programme de réforme de l’environnement des affaires et de la compétitivité. ‘’Le Sénégal a mené des réformes au niveau de la justice commerciale, la fiscalité avec l’adoption du code des douanes et des impôts. Parmi ces réformes qui vont arriver à terme, il y a la reforme foncière, la dynamique de partenariat public_privé, entres autres’’, a rappelé Mamadou Lamine Ba. Selon lui, l’objectif premier fixé par les pouvoirs publics est de faire du Sénégal l’un des pays les attractifs en Afrique, au terme de l’exécution des réformes en vigueur. 

 Sur l’échéance mi-2014 fin 2014, la réforme de l’environnement des affaires compte finaliser les chantiers de télépaiement pour achever la dématérialisation des procédures administratives, vulgariser l’arrêté fixant la liste des matériels agricoles éligibles à l’exonération du TVA au titre du code général des impôts. Présentant les chantiers prioritaires à exécuter au plus tard le 31 décembre 2014, le directeur général de l’APIX, Mountaga Sy a souligné ‘’l’adoption et la promotion des textes encadrant la conciliation et l’arbitrage au Sénégal.’’ Pour sa part, le Premier ministre Aminata Touré a engagé les membres à veiller à la mise en œuvre diligente des réformes et à finaliser le cadre de développement de l’économie numérique par l’adoption de la stratégie nationale de développement. ‘’Nous devons également lever, en urgence, les contraintes du programme de réforme de l’environnement des affaires surtout celles liées à l’énergie et réfléchir sur les centrales solaires’’, a-t-elle dit.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Em

    En Juillet, 2014 (18:33 PM)
    Bien , il faut aller a 100% rapidement

    On travaille pas ou trés mal au sénégall

    je cherche depuis des jours un certificat de perte, on me fait valser meme a la gendarmerie

    la personne qui s'occupe de le faire n'est pratiquement jamais présent, je suis aller 4 fois déjà à des heures de bureau.

    Comment voulez vous qu'un investisseur viennent perdre son temps dans ce pays de facrceurs
    Top Banner
  2. Auteur

    Laff

    En Juillet, 2014 (20:47 PM)
    Les vrais problème pour les affaire c'est la corruption.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zadig

    En Juillet, 2014 (06:31 AM)
    Parmi les points vulnérables dans l environnement des Affaires à traiter en Urgence ,il y a notre justice qui en plus d être un utilement lente est en plus corrompue. Un petit sondage sur la délai de traitement des dossiers par la Justice conduirait à des résultats effarants. Un dossier d une simplicité banale peut durer dix ans , et sans explication de la part du juge en charge du dossier . Il s y ajoute qu un juge sur lequel pèseraient des soupçons lourds de corruption, tant le jugement rendu est contestable même de la part d un profane, n à pas à s expliquer sur sa décision et ne fait l objet d aucune sanction. Il est présume s être trompe de bonne foi.

    Combien de Sociétés tombées en faillite à cause des erreurs plus ou moins voulues ? Combien de travailleurs licencies injustement ont attendu plus de dix ans sans obtenir réparation de leur préjudice .

    En un mot , notre justice est un maillon faible pour une Gouvernance vertueuse et un environnement favorable aux affaires
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email