Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Extension du terminal à conteneurs, plate-forme logistique… : Dakar met en place les contours du ‘ Port du futur ’

Single Post
Extension du terminal à conteneurs, plate-forme logistique… : Dakar met en place les contours du ‘ Port du futur ’
Le Port autonome de Dakar (Pad) veut être une référence dans la sous-région. Après avoir cédé le terminal à conteneurs à Dubai Ports World, les autorités ont décidé d’adapter le Pad à l’environnement maritime international afin de le rendre plus compétitif.

Sur initiative de la Chambre de commerce américaine (Amcham) et de l’ambassade des Etats-Unis, la journée du 11 juin a été consacrée à la réflexion sur le transport et la logistique au Sénégal. Le directeur général du Pad, Bara Sady, qui animait un des ateliers de la rencontre, a décliné les ambitions de l’entité portuaire qu’il dirige et les mesures prises à cet effet. Ainsi, le Dg du Port a annoncé l’amélioration de la rotation des marchandises, la destruction des hangars et la limitation des délais de stockage. Au niveau infrastructurel, un financement de 20 milliards de nos francs a été trouvé, par emprunt obligataire, pour l’extension du terminal à conteneurs. Par ailleurs, la réhabilitation du mole 2, la réalisation de la gare maritime et l’installation d’entrepôts frigorifiques permettront au Pad d’établir sa plate-forme logistique. L’objectif du Sénégal est de bâtir un ‘Port du futur’ fonctionnel à partir de 2010.

La présentation des ambitions de notre pays dans le domaine portuaire n’a pas manqué de susciter des réactions. Ainsi, le Pdg de Attijari Bank, Abdoul Mbaye, a estimé que les infrastructures, seules, ne garantissent pas l’efficacité du service. ‘On peut avoir un excellent port, avec de très bonnes infrastructures. Mais, cela n’exclut pas le manque d’efficacité’, a-t-il noté. Le banquier a également souligné que ‘les opérateurs économiques sont demandeurs d’un service global. Il ne faut pas une société portuaire qui résonne pour elle-même et dans le sens d’une seule économie nationale’. Dans la même veine, d’autres acteurs du transport et de la logistique portuaire ont invité le Dg du Pad à faire en sorte qu’un service de qualité soit assuré. La question du non-respect des délais de livraison et les lourdeurs administratives a, par ailleurs, été relevée.

Pour répondre à toutes ces interpellations, Bara Sady a précisé que le nouvel opérateur, en l’occurrence Dp World n’est pas responsable des livraisons. Aussi garantit-il qu’à partir du premier juillet, Dp World aura l’entière responsabilité de gérer le terminal. ‘A ce niveau, les choses pourront se faire. Aujourd’hui vous avez un problème de livraison, on vous dit que c’est Dp World ou tel autre opérateur et vous ne savez pas quoi faire’, ajoute le Dg du Pad. Ainsi, pour mettre à la disposition de tous les acteurs les informations nécessaires, des échanges entre les manutentionnaires, la Douane sénégalaise, les transitaires, Dp World, les services du Port et certains chargeurs ont été organisés pour lever les ‘incompréhensions’.

Interpellé sur la possibilité de compétitivité du port alors que Dp World détient le monopole, Bara Sady rappelle que le Pad est le dernier port à concéder son terminal à conteneurs. ‘Ce qui est important, c’est que, à terme, on trouve une compétitivité pour les opérateurs, les armateurs dans le cadre de l’amélioration de la productivité globale’, juge-t-il. Selon Bara Sady, les grands opérateurs de terminaux à conteneurs sont Hong Kong, Port Psa et Dp World. ‘Ils gèrent des milliers de terminaux à conteneurs au niveau mondial. Si cette gestion n’était pas efficace, on ne l’aurait jamais fait (céder le terminal à conteneurs, Ndlr)’ conclut-il. Néanmoins, le Dg du Pad reconnaît qu’il y a encore quelques errements de la part de Dp world. Une chose qu’il explique par le fait que l’opérateur vient à peine de démarrer ses activités.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email