Mardi 19 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

FIARA : Pape Diouf annonce des mesures sur les licences de pêche

Single Post
FIARA : Pape Diouf annonce des mesures sur les licences de pêche

Le nouveau ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Pape Diouf, a annoncé des mesures relativement à la question des licences de pêche, en vue de réorganiser le secteur pour préserver les ressources maritimes du Sénégal du pillage dont elles sont l’objet.

 

‘’C’est une question qui revient souvent depuis ma prise de fonction, mais il me fallait du temps pour voir dans quelles conditions les licences de pêche ont été octroyées. Dans peu de jours -je ne donne pas de date, des mesures seront prises dans l’intérêt de tout le monde’’, a-t-il déclaré, samedi.

 

M. Diouf, qui a dirigé les ministères de l’Agriculture et de la Pêche de 2000 à 2004 dans les gouvernements du président sortant Abdoulaye Wade, était en visite dans les stands de la 13ème Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA).

 

‘’Je pense ça va tranquilliser tout le monde’’, a-t-il estimé. ‘’Nous sommes-là pour veiller sur la bonne marche du pays et nous ne pouvons pas tolérer de pillage de nos ressources. Il nous faut réorganiser tout cela avec des mesures fortes pour la pêche.’’

 

Samedi dernier, la Fédération nationale des Groupements de pêche au Sénégal (FENAGIE) a demandé au nouveau gouvernement de ‘’ne plus signer les accords de pêche’’, pour permettre aux pêcheurs et aux femmes transformatrice d’être très présents sur le marché international.

 

‘’Nous demandons à notre ministre de tutelle, nouvellement [choisi], de ne plus signer les accords de pêche’’, déclarait Adja Fatou Kiné Diop, présidente de l’Union nationale des femmes transformatrices de Bargny.

 

Selon elle, le gouvernement du Premier ministre Abdoul Mbaye doit ‘’aider les femmes à améliorer leurs conditions de travail pour avoir des produits de qualité et être compétitives sur le marché sous-régional voire international’’.

 

Un atelier régional s’est ouvert mercredi à Dakar portant sur ‘’les accords de pêche et la reforme de la politique commune des pêches de l’Union européenne’’.

 

Il vise à ‘’identifier les impacts potentiels de la reforme de la politique commune de pêche de l’Union européenne sur la pêche, en particulier sur les futurs accords de pêche avec les pays de la sous-région’’.

 

Les organisateurs entendent ainsi ‘’identifier les opportunités de partenariat politique, technique et financier à l’échelle régionale et internationale’’.


Article_similaires

15 Commentaires

  1. Auteur

    Colère

    En Avril, 2012 (01:08 AM)
    La colère peut gacher ce qu'on a travaillé pendant des mois voire des années voila ou j'en suis.....
    • Auteur

      ???

      En Avril, 2012 (08:33 AM)
      khawma kane mais moi ce sont des personnes qui devraient me soutenir qui mempechent davancer... et la jen ai ras le bol. voila ou jen suis.
    • Auteur

      Maritime

      En Avril, 2012 (10:44 AM)
      bienvenu monsieur le ministre nous avons espoir en vous . esperant que vous allez reorganisez le domaine maritime dans son ensemble en commençant par eliminer l'anam qui n'est la que pour apauvrir les acteurs du domaine maritime avec un effectif plethorique et inutile et la pluspart de cet effectif est composé de retraités incompetents corrompus comploteurs qui font tout pour bloquer l'arrivée des jeunes.
      il faut que khoureychi thiam paye son arrogance en peu de temps il a bousié tout le secteur en mettant des politiciens qui ne connaissent rien du maritime dans tous les secteurs clés à savoir le cosec, l'enfm, l'anam sans compter le foutage de gaule qu'il a fait sur les licence de peche.
  2. Auteur

    Atypico

    En Avril, 2012 (06:26 AM)
    Il est temps de revoir tous les accords avec une seule idée, un seul but : permettre aux pêcheurs et transformateurs traditionnels de vivre dignement de leur travail et fournir lla pseudo modernité par la recherche de devises ou de "plus grande compétitivité" se paye au prix fort : la misère de villages entiers, l'exode des populations et l'expatriation esclavagiste des jeunes ...
    • Auteur

      Atypico

      En Avril, 2012 (06:28 AM)
      lire : et fournir du poisson pour la nourriture de base de la population. la pseudo modernité ...
    Auteur

    Dackdack

    En Avril, 2012 (07:24 AM)
    nous pecheurs guet ndariens nous attendons le nouveau ministre des peches pour les licences de peche entre nos amis mauritaniens et bissau guineens depuis sa nomination guet ndar n a encore rien entendus il faut qu il viennent a saint louis avant tout
    Auteur

    Taf

    En Avril, 2012 (09:01 AM)
    en tout cas il faut faire vite avant k nos mers ne soit desertes
    Auteur

    Abdou

    En Avril, 2012 (09:03 AM)
    M.Diouf a été Ministre de Wade dans un précédent gouvernement, aux affaires maritimes. On connaît les pratiques sur les licences de pêche octroyés à tour de bras à différents pays, l'éthique ne commanderait-il pas que des audits soient effectués sur les périodes précédentes afin qu'un état des lieux salvateur et définitif soit fait pour clarifier ce secteur sur lequel bien des choses ont été dites ou faîtes sans grande transparence??
    • Auteur

      Ben Laye

      En Avril, 2012 (09:40 AM)
      monsieur diouf a-t-il eu connaissance de licences de pêches octroyées et des conditions dans lesquelles elles l'ont été, lors de son passage antérieur au ministère de la pêche sous l'ère wade? il serait peut être bien, qu'en dehors d'audits couvrant toutes ces périodes, les journalistes l'invitent à en parler dans les plus brefs délais, pour que les sénégalais soient pratiquement au jour le jour au courant de ce que les personnes pour qui ils ont voté pour conduire les destinés du pays , font du mandat qu'il leur ont donné.
    Auteur

    L'avocat Du Peuple

    En Avril, 2012 (09:53 AM)
    Macky devait commencer par résilier les actuels licences de pêche. A l'heure où je vous parle, les navires étrangers (européens et asiatiques) sont entrain de piller et de vider nos eaux territoriales. on peut les apercevoir depuis les plages de Yoff et de Bargny.
    Auteur

    Bayemodou

    En Avril, 2012 (10:35 AM)
    AUDITE D'ABORD AUDITE D'ABORD AUDITE D'ABORD

    TROUVER L'ARGENT PERDU ENTRE DAKAR ET MAKA KOLIBANTANG.RAMENER LES VEHICULES EAGRES DU MINISTERE. :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Boromgale

    En Avril, 2012 (12:05 PM)
    il est intègre et transparent dans la démarche. je sais qu'il mettra fin aux pratiques fallacieuses sur les licences de Pêches .

    Bonne chance
    Auteur

    Boy Pikine

    En Avril, 2012 (12:07 PM)
    il est intègre et transparent dans la démarche. je sais qu'il mettra fin aux pratiques fallacieuses sur les licences de Pêches .

    Bonne chance
    Auteur

    Pêche Industrielle Stop

    En Avril, 2012 (12:42 PM)
    Merci c'est une bonne nouvelle pour les ménagères sénégalaises. Les bateaux usines étrangers doivent quitter les eaux sénégalaises. Les poissons doivent avoir le temps de se reproduire et vivre jusqu'à maturité. Il faudrait revenir au stock de poissons des années 50 sur 10 ans. Laissons les spécialistes solutionner ce problème.
    Auteur

    Courage

    En Avril, 2012 (13:21 PM)
    BON COURAGE Monsieur le Ministre PAPE DIOUF que le Tout Puissant vous accompagne dans votre noble tache
    • Auteur

      Arreterlepillage

      En Avril, 2012 (13:44 PM)
      je suis parfaitement d'accord avec l'avocat du peuple mais qu'en est il des navires de l'europe de l'est dont on a pas d'accords avec eux et qui nous rapportent rien , plus particulièrement les navires russes qui nous pillent nos ressources maritimes avec des bateaux qui ne respectent aucunes normes .
      arrÊtons le pillage !!!
    Auteur

    Gniokhobaye

    En Avril, 2012 (17:12 PM)
    De grace domou ate, continue dans cette lancee et regle une bonne fois pour toute ce probleme de licence qui appauvrie nos braves pecheurs et nous prive meme notre yaboye qui est notre principale source de proteine.
    Auteur

    Mouye

    En Avril, 2012 (22:25 PM)
    MAIS QU ATTENDS MACKY SALL POUR RESILIER TOUS LES LICENCES DANSZ UN PREMIER TEMPS
    Auteur

    Yoyo

    En Avril, 2012 (11:52 AM)
    bienvenue Monsieur le Ministre En dehors des commentaires plus haut vous devez débarasser le secteur de ces lépidoptères en quête de nectar Je veux citer les enseignants et médecin qui se sont plutot enrichi illicitement à la DPSP, à matam,au CNFTPA et la DPC Leur patrimoine bati est sans commune mesure avec leur niveau de traitement Pendant que ces délinquants envahissent le secteur les Ingénieurs et les TS tournent leur pouce à longueur de journée

    Des économies substancielles peuvent être faites en créant une direction des pêches forte regroupant la DPM,la DAC et la DITP

    La fusion des régions de saint louis et louga d'une part et celle de kaolack et fatick avec foundiougne comme siège du service régional d'autre part méritent réflexion

    Enfin l"agent technique d"élevage qui gère les régions de tamba et kédougou et leurs départements doit retourner Chez Aminata Mbengue Ndiaye
    Auteur

    Diombis

    En Avril, 2012 (13:18 PM)
    yaw nak yoyo yangi doga fégnal ponkalou sathie yi Séne bop rek lagnoufi nékal yak nagnou keur gui C'est sûr que le nouveau ministre les renverra aux craies et séringues

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email