Jeudi 28 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Financement local : Les agents du trésor engagent la réflexion

Single Post
Financement local : Les agents du trésor engagent la réflexion

Les agents du trésor ont initié, ce week-end, une réflexion sur le financement des collectivités locales. Ce, dans un contexte où les collectivités territoriales sont confrontées à des difficultés financières liées à la mise en oeuvre de l’acte 3 de la décentralisation.

 
«Le Président de la République avait initié, en décembre 2013 une réforme majeure de nos échelons de gouvernance locale. Réforme dite de l’acte 3 de la décentralisation. Pour apporter  son concours à la mise en œuvre de cette réforme, l’amicale des inspecteurs du trésor organisait déjà, en  2014 le premier symposium sur l’acte 3 de la décentralisation. Les recommandations de cette rencontre ont grandement contribué à harmoniser les positions entre les différents acteurs de la réforme. Aujourd’hui, c’est dans la continuité  de cette mission de contribution à l’animation du débat sur les questions d’actualité, relatives à la conduite de nos politiques publiques, que l’amicale  des inspecteurs du trésor, a jugé utile de rassembler les mêmes acteurs autour du même thème ‘‘le financement  local, quel partenariat entre le trésor public et les collectivités territoriales sénégalaises’’», a indiqué Mamadou Diop, président de l’amicale des inspecteurs du trésor du Sénégal (Aits).
 
 
Les contraintes financières liées à la mise en œuvre de l’acte 3
 
Cheikh Tidiane Diop, le Directeur général de la Comptabilité publique, a  souligné que la mise en  œuvre de la phase 2 de l’acte 3 de la décentralisation, portant  sur les finances des collectivités territoriales, connait quelques difficultés. «La réforme  non aboutie de la patente, avec la création de la contribution économique locale, se traduit par des contraintes financières jusque là atténuées par l’administration du trésor par  la mise en place d’avances de trésorerie qui ne sauraient satisfaire l’ensemble des besoins des collectivités territoriales. Cependant, il faut saluer cet accompagnement des services du trésor aux collectivités territoriales », a-t-il indiqué. Il soulignera que la réflexion sur le financement des collectivités territoriales, au delà de la fiscalité locale, devra s’orienter vers des financements innovants tels que le recours au marché financier et aux partenariats public-privé.
 
Bassirou Samba Niasse, le secrétaire général du ministère des Finances a, lui aussi, concédé que malgré les nombreuses réformes, les  résultats enregistrés depuis la mise en œuvre de l’acte 3 de la décentralisation méritent d’être encore améliorée. Car, explique-t-il, que «la situation financière des collectivités territoriales révèle quelques difficultés qui pourraient compromettre l’atteinte des objectifs de développement socio économique». Et ces difficultés seraient liées au changement organisationnel et institutionnel induits par l’acte 3 ainsi qu’à l’insuffisance des ressources  propres des collectivités locales.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email