Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

FINIS LES PASSEPORTS DIPLOMATIQUES, COUVERTURE BANCAIRE ET AUTRES AVANTAGES...Les ex-conseillers de la République inquiets sur leur sort

Single Post
FINIS LES PASSEPORTS DIPLOMATIQUES, COUVERTURE BANCAIRE ET AUTRES AVANTAGES...Les ex-conseillers de la République inquiets sur leur sort

L'ancien Président du Conseil de la République pour les Affaires économiques et sociales (Craes) a convoqué, hier les conseillers de la République pour une réunion d'évaluation et d'au-revoir. Saisissant l'occasion de cette dernière cession de communion, les ex-conseillers de la République ont interpellé leur président non seulement sur leurs engagements bancaires, mais aussi sur le sort qui leur sera réservé après la suppression de l'Institution et son remplacement par le Conseil économique et sociale.

Les Ex-conseillers de la République n'attendent pas longtemps pour se poser des questions sur leur avenir. À l'occasion de leur dernier jour de rendez-vous avec le Président M. Mbaye Jacques Diop, le Conseiller, représentant de Bakel M. Amadou Koïta n'a pas hésité à lever le coin du voile. "Le Craes est supprimé alors que nous avons prix des engagements à la banque. Qu'est-ce que nous allons faire? Et combien de temps allons nous garder nos avantages", se demande-t-il. Prenant la balle au rebond, M. Diop est clair. "L'État aussi doit assurer sa responsabilité car il a mis fin au mandat des conseillers de la République à 3 ans et quelques mois au lieu de 5 ans comme prévu. Les passeports diplomatiques, les insignes et autres, on y veillera le moment venu", a-t-il indiqué. Selon lui, le Craes a été supprimé à la fleur de l'âge. Si Nelson Mandela a fait l'unanimité dans le monde comme homme de paix, M. Diop lui est un bon manager qui a fait aussi l'unanimité à l'auditorium.
Témoignage après témoignage, ses amis lui souhaitent un repos mérité. "Ce que nous allons faire aujourd'hui n'est pas facile. C'est de se dire au revoir, c'est de se séparer momentanément", a dit le Président dès l'entame de son discours. Après avoir porté la casquette du Craes, les amis de M. Diop seront-ils prêts à accepter celle du Conseil Économique et Social? Grosse question que M. Nicolas Sawalo Ciss ne veut plus entendre. Pour lui, il n'est pas question de porter une casquette rétrograde. Rappelons que c'est le jeudi 11 octobre, que le conseil des Ministres a examiné et adopté un projet de loi constitutionnelle portant dissolution du Conseil de la République pour les Affaires économiques et sociales. "Respectant cette décision et la volonté politique exprimé par Me Wade, nous nous sommes abstenus, depuis lors, par élégance et par délicatesse républicaine, de toute activité institutionnelle publique", a précisé M. Diop.
Fini les passeports diplomatiques, les insignes et autres avantages Par ailleurs, le mardi dernier, il y a trois jours, l'Assemblée Nationale s'est réunie pour adopter la loi constitutionnelle portant suspension du Craes. La procédure suivra son cours, jusqu'à l'entrée en vigueur du texte, par sa promulgation. Dans ces circonstances M. Diop croit devoir rassembler ses collègues pour plusieurs raisons. La première de ces raisons se situe dans l'agréable devoir de rendre hommage à Me Wade qui dit-il, a imaginé et doté le Sénégal de cette Institution originale que lui et ses collègues ont animé pendant plus de 3 ans.
"Les sénégalais nous ont vus au coeur de l'action et nous sentis à leurs côtés, attentifs à toutes leurs préoccupations. Au bout de ces efforts, de ces réflexions intenses et cette présence sur le terrain des enjeux économiques et sociaux, s'est dressée une institution crédible, visible et acceptée par les populations", a-t-il expliqué tout en rappelant la rencontre qu'il a eue avec les représentants des magistrats sénégalais qui lui ont fait confiance pour lever une hypothèque qui pouvait peser sur le fonctionnement de la justice. Il a également évoqué les affaires de la Rts, de la Sonatel, de l'Intersyndicale des Banques et Établissements Financiers, du Sutsas, de l'Intersyndicale des Travailleurs des Collectivités locales, de l'Intersyndicale des Travailleurs du pétrole et du gaz, de la Sococim…



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email